Débit fibre trop faible par rapport à l'abonnement

abdulbakide01
Contributeur en Herbe

Bonjour, 

 

La fibre optique de chez SFR vient d'être activé chez moi, et j'ai un débit trop faible comparé à l'abonnement.

 

Normalement le débit devrait être 5x supérieur, vers 500mbps, mais il est seulement à 95mbps. Je me demandais si je n'étais pas bridée par quelque chose ?

 

C'était aussi le cas avec Orange, la connexion était très instable. Certaines semaines ma connexion était à 1 GB/s constant et j'étais heureux, d'autres fois à 100 mbps. Ce que je ne trouvais pas normal vu le prix de l'abonnement, et ils n'ont jamais su me répondre. 

 

C'est très embêtant car il m'arrive d'envoyer de lourds fichiers vidéos lié à mon travail, et les 500mbps ne seraient pas de refus. Surtout que c'est la promesse de SFR, et je trouverai ça plus juste d'avoir une correction (définitive, pas des vas et vient) ou une explication. 

 

J'espère également aider ceux qui sont dans mon cas, ça a l'air d'être fréquent. 

 

Et je penses être branché en FTTH. J'ai une petite boîte avec des rayures (ONT7-SFU). Et un des meilleurs câble ethernet que j'ai pu trouver sur le marché et qui a déjà parfaitement fonctionné en 1GB/s

 

Merci !

 

5 RÉPONSES 5
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Quand vous êtes à 95 Mb/s, avez-vous vérifié quelle était la vitesse de négociation entre l'ordinateur et la box ? (voir dans dans "Paramètres réseau & Internet")

 

EDIT: dans la foulée, regardez aussi la vitesse de négociation entre la box et l'ONT (voir dans les paramètres de la box http://192.168.1.1 mais je ne sais pas à quelle rubrique)

abdulbakide01
Contributeur en Herbe

Merci beaucoup pour votre réponse!

 

J'ai essayé plusieurs choses pour mon ordinateur. D'abord, on me dit que la vitesse est de 100mb/s dans les paramètres de mon réseaux. J'ai essayé de changé ça, en passant de automatique à 1 Gb/s en full duplex mais en appliquant l'option plus aucune connexion. J'ai aussi essayé le mode esclave-maître aucun changement. 

 

Pour ce qui est de la boxe, je ne sais pas si j'ai trouvé les bonnes options. Mais on m'indique que 1 Gb/s arrive bien à ma boxe par le port FIBRE. Et 100 Mb/s sur le port lié à mon ordinateur. 

abdulbakide01_0-1600199453178.png

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @abdulbakide01 ,

 

Il peut y avoir plusieurs causes de retour vers le 100Mb/s

- un câble défectueux (en tester un autre en Cat 5E ou Cat 6) ou mauvais contact dans les ports RJ45 (tester d'autres ports de la box)

- des ports RJ45 ou des câbles de trop basse qualité (en cas d'installation d'un coffret de communication)

- des pilotes pas à jour (voir sur le site du fabriquant de la puce ethernet)

- une mise en veille profonde de l'ordinateur puis réveil de l'ordinateur (ça m'est arrivé, le retour au gigabit du port ne s'est pas fait))

- voir dans l'onglet ECO de la box si l'option 802.3az est cochée ou pas (changer son état pour voir s'il y a amélioration)

 

Ça fait déjà quelques pistes...

 

EDIT: j'oubliais, si  le mode ECO est activé les ports peuvent passer sur du 100 Mb/s. Un port 100 Mb/s consomme (un peu) moins qu'un port gigabit

gigitigex
Visiteur

bonjour, moi aussi le débit fibre ne correspond plus à mon abonnement sfr, j'avais bien 1 gb juste après avoir pris cet abonnement de 2 gb partagé, et à peine 3 semaines après je me retrouve à 900 mb 

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @gigitigex

vous avez posté dans un sujet de 2020. Afin que votre message soit visible par un maximum de membres pour qu'ils vous viennent en aide, je vous invite à créer votre propre sujet :).

Bonne journée !


Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus