Question résolue

Débit fibre bridé en téléchargement sur OneDrive

laurawa01
Visiteur

Bonjour à tous et toutes,

 

Client SFR Fibre Starter (500/500 Mb/s), je constate depuis quelque temps un débit en téléchargement extrêmement faible dans un seul scénario d'utilisation : le téléchargement de fichiers via l'application OneDrive sur Windows 11. Dans tous les autres cas de figure impliquant un téléchargement (mises à jour Windows, téléchargements via un navigateur, sur Steam ou autre portail de jeu, YouTube, Netflix, etc.), le débit est proche du maximum attendu pour mon abonnement et j'en suis très satisfait, mais sur OneDrive, chaque téléchargement individuel est bridé à environ 1,6-2 Mo/s, ce qui rend le téléchargement de gros fichiers extrêmement long pénible. C'est très curieux, car l'upload se fait quant à lui sans problème et utilise cette fois la quasi-intégralité de la bande-passante disponible, jusqu'à près de 60 Mo/s lorsque plusieurs fichiers sont chargés simultanément : c'est uniquement en téléchargement que le bât blesse, que ce soit via l'application native Windows ou en passant par la version web, il est impossible de dépasser 2 Mo/s via ma connexion fibre SFR. Je précise que je suis branché directement à ma box via Ethernet, et que ce problème est lié à un bridage réseau quelconque car le même téléchargement via mon téléphone 5G me donne immédiatement des débits multipliés par 5 ou 6 sans la moindre optimisation de ma part.

 

C'est très gênant pour moi car j'utilise OneDrive professionnellement et charge/télécharge constamment des fichiers de toutes tailles, que ce soit sur mon propre Drive ou celui de collaborateurs. Si je peux parfaitement comprendre que le débit puisse fluctuer à la marge selon la charge réseau globale de l'opérateur, il ne me semble pas que ce soit le problème rencontré ici, car le bridage est massif (de l'ordre de 30 fois la capacité théorique de mon contrat) et constant, et que dans le même temps je bénéficie du débit maximum par d'autres services (ou d'un meilleur débit sur le même service via une autre connexion). Les serveurs de Microsoft ne sont donc pas en cause, pas plus que mon réseau ou mon matériel : compte tenu des résultats de mes tests, je suis convaincu que le problème réside dans la manière dont ma box communique avec les serveurs de OneDrive, faute de meilleure description technique. Que faire pour résoudre ce problème ?


Merci d'avance pour votre réponse !

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @laurawa01 

 

Merci pour votre réponse ! Ça confirme que c'est une question d'infrastructure réseau. Cela fait des années que je n'ai pas utilisé de VPN, duquel vous servez-vous pour avoir ce débit ? Je vais sans doute y avoir recours moi aussi en attendant que ce problème soit résolu.

Tel que le je comprends, le "peering" va, ou peut aller, au-delà de l'infrastructure réseau :

  • c'est soit un échange "gratuit" de moyens (A finance la capacité en tuyaux internet pour les données qui viennent de B sur son réseau... en échange B finance la capacité réseau pour véhiculer les données de A qui vient sur son réseau) : l'esprit de ces accords était gratuit, chacun assumant sa moitié et internet étant financé.
  • soit (de plus en plus souvent) un échange d'argent quand cet échange et déséquilibré et qu'il y bien plus de données dans un sens que dans l'autre, ou autre situation où les 2 protagonistes ne sont pas à égalité.

On pourrait donc aussi être face à un conflit d'argent en cours / non réglé. Un peu à la sauce du très médiatisé conflit entre Free voulant faire payer YouTube (lire ICI et ).

C'est un résumé grossier, pour plus d'exactitude, se référer à :

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

15 RÉPONSES 15
Ilan
Community Manager SFR

Bonjour @laurawa01, je vous souhaite la bienvenue sur la Communauté SFR.

Par rapport à votre problématique de débit sur OneDrive, je me permets de taguer @Ryry (merci pour ton aide) qui pourra sûrement vous éclairer là-dessus.

Une très belle journée 🙂  

Ilan, Community Manager à votre écoute

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

laurawa01
Visiteur

Je vous remercie !


En complément de mon message initial, j'ai pu tester le téléchargement sur OneDrive via deux autres périphériques : un Mac récent et un téléphone Android, et tous deux sont bridés au même débit dans ce scénario, soit environ 1,8-2 Mo/s. Tout autre téléchargement sur ces périphériques bénéficie d'un débit bien plus élevé. Le goulet d'étranglement se situe donc, de mon point de vue, entre la box et les serveurs OneDrive, pour une raison qui m'échappe...

laurawa01
Visiteur

Pour finir avec ces tests préliminaires et couvrir toutes les possibilités, je viens d'héberger un fichier d'1 Go sur Google Drive puis de le télécharger dans la foulée : le débit proposé est autour de 50 Mo/s, ce qui est infiniment meilleur que via OneDrive et correspond à peu près au débit maximal attendu pour mon contrat. La ligne n'est donc pas en cause puisqu'elle fournit le débit attendu dans d'autres circonstances.

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour non ce n'est pas votre ligne mais un problème de peering. Vous passez par un lien inter opérateur qui a un problème de débit. Personnellement sur le câble SFR je n'ai aucun problème avec OneDrive où Google drive.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @laurawa01 ,

 

Je ne sais pas si vous avez déjà consulté cette page Microsoft mais ça peut être une piste à creuser

--> https://support.microsoft.com/fr-fr/office/modifier-le-taux-de-chargement-ou-de-téléchargement-de-l-...

 

laurawa01
Visiteur

Bonjour@TagadaTsoinTsoin , je viens de vérifier par acquit de conscience et je suis bien en "illimité" du point de vue de OneDrive, chargement comme téléchargement ne sont pas bridés dans les réglages de l'application.

 

@jnq35, merci pour votre réponse, c'est un peu ce que je craignais. Pour en avoir le cœur net, est-ce qu'il existe un diagnostic que je pourrais faire de mon côté, par exemple un traceroute ou quelque chose de similaire ?

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@laurawa01 ,

 

Petite question, vous dites avoir un débit correct en 5G, êtes vous chez SFR aussi pour la 5G ou passez vous par un autre réseau ?

 

laurawa01
Visiteur

@TagadaTsoinTsoinNon, je suis chez Free sur mobile. La 5G est en réalité de la 4G+ vu l'antenne qui me dessert, mais quoi qu'il en soit le débit est bien meilleur que par la fibre pour OneDrive (mais inférieur dans tous les autres cas de figure impliquant de lours fichiers).

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Donc l'hypothèse d'un éventuel problème peering (à sens unique ??) reste une bonne piste.

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus