Ryry
Client Top Contributeur

@Araldwenn  a écrit :

Sur speedtest, vu le nombre de serveurs à disposition, il est difficile de tous les tester


Je disais des "villes similaires"... donc à comparer avec seulement les 7 de la mire SFR pour corroborer ou non que

  • les bonnes villes restent les bonnes villes
  • et que les mauvaises restent les mauvaises

=> et que donc ça viendrait du routage réseau, ni de toi ni du service de test...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Araldwenn
Visiteur

J'avais compris, cependant, à quel point des villes peuvent être similaire ? Par exemple, Mitry-Mory est je crois dans les hauts de seine, donc près de Paris, et j'ai un débit normal. Vers Paris, le débit est catastrophique...

 

Sinon, je pensais que pour temporairement régler le problème, je pourrais définir une route statique dans la box, histoire de contourner le/les routeurs problématiques. Malheureusement, je ne sais pas trop quelle IP choisir...

 

Edit : je suis idiot, changer la table de routage sur MON routeur ne résoudrait pas le problème...

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Araldwenn 

 


cependant, à quel point des villes peuvent être similaire ? Par exemple, Mitry-Mory est je crois dans les hauts de seine, donc près de Paris, et j'ai un débit normal. Vers Paris, le débit est catastrophique...

Ça reste des "observations" pour essayer de tirer un diagnostic et "avoir des billes" pour discuter avec le service clients.

Imagine, par exemple, que tout le trafic vers la Bretagne est archi bon, et que tout le trafic vers l'est et l'Alsace est archi mauvaise ? Ce serait instructif.

 

Mais effectivement, quand ça ne se "corrobore" pas il peut y avoir plein d'autres raison (comme par exemple le fait que 2 villes proches de quelques kilomètes ont parfois une route réseau qui fait passer très loin, par Paris, pour revenir...)


Sinon, je pensais que pour temporairement régler le problème, je pourrais définir une route statique dans la box, histoire de contourner le/les routeurs problématiques. Malheureusement, je ne sais pas trop quelle IP choisir...

Edit : je suis idiot, changer la table de routage sur MON routeur ne résoudrait pas le problème...


Non, en effet, ce n'est pas le routeur source qui définit la route.

Ce serait totalement en contradiction avec la philosophie de base initiale d'internet, issue de Arpanet (une étude commandée par le Ministère des armées américain pour que le réseau "continue à fonctionner" même si des routes intermédiaires du réseau sont attaquées, coupées, détruites, etc. alors l'acheminement passe par une autre route... Autrement dit, l'émetteur ne choisit pas lui-même la route, c'est juste sur "le nœud suivant" qu'il pourrait éventuellement jouer... mais là tu es coincé aussi car ton routeur grand public ne te donne pas de droits d'administrateur pour toucher si bas dans les réglages.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Araldwenn
Visiteur

Bon, finalement le changement de box semble avoir résolu le problème, alors que mon adresse IP n'a pas changé... Peut être un filtrage par l'adresse mac quelque part...

Comme disait Einstein :

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Araldwenn 

 

Et bien oui, pour ma part je n'ai pas non plus compris... et manifestement quand je doutais que ce soit ta box qui était en cause c'était faux puisque l'échange a rétabli les choses...

Bref, tout est bien qui finit bien ! 👍

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Araldwenn
Visiteur

Hello @Ryry ,

 

Si c'est bien un problème lié à l'adresse mac, peut-on vraiment dire que le problème est lié à la box ?

Bref, en espérant ne plus être confronté à ce problème, bonne soirée, à++ 😉

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Araldwenn 

 

Même si c'est au risque d'avoir encore une mauvaise intuition, autant je peux imaginer une box qui a une dysfonctionnement, autant j'ai du mal à imaginer que l'adresse MAC puisse avoir une quelconque incidence dans le côté "aléatoire et non stable" du débit d'acheminement  🤣

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Bigucha
Visiteur

Bonjour,

Je découvre votre echange et j'ai le même problème de débit selon serveurs de test. Celui par défaut (Rennes) très mauvais, les autres sont bons. SFR m'a changé de box mais rien y fait. Le service client est démuni. Ce serait du à quoi ?

Merci

Valentin
Contributeur Master

Bonjour @Bigucha,


Si les solutions proposés dans ce sujet ne solutionne pas vos problèmes de débit je vous invite à vous tourner vers un technicien SFR présent sur le Chat technique, il sera en mesure de vous venir en aide.


Bonne journée. 

Valentin, Social Media Manager à votre écoute 🙂
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Bigucha 

 


Je découvre votre echange et j'ai le même problème de débit selon serveurs de test.


Je pense qu'il n'y a pas grand monde qui a un débit vraiment similaire (je ne parle même pas d'identique) selon les serveurs... Ça varie le plus souvent significativement. Ou plutôt une bonne partie d'entre eux donne souvent une valeur moyenne pas trop différente les uns des autres (mais un peu quand même) et quelques-uns donnent des valeurs très différents... Ça permet de se faire une idée "aux erreur expérimentales près" 😉

 

 


Celui par défaut (Rennes) très mauvais, les autres sont bons.

Quel serveur de Rennes ?

Pour "illustrer" ce que je disais plus haut, en prenant le serveur de Rennes qui semble commun à la mire SFR / nperf / testdebit je n'ai pas du tout les mêmes résultats 😉 (entre le plus faible et le meilleur j'ai eu 100 Mbit/s d'écart à l'instant)

 

Et toi, la différence entre Rennes (le mauvais) et les bons, c'est de quel ordre ?

Même différence en wifi et en Ethernet ? (mieux vaut toujours faire des tests en Ethernet pour avoir confiance dans ses mesures).

 

Et quand tu "télécharges pour de vrai" un gros fichier, par exemple sur plusieurs des sites proposés au bas de la page https://testdebit.info/ (chez Free, chez Bouygues, etc.) obtiens-tu en pratique de bonnes vitesses de téléchargement ?

 


SFR m'a changé de box mais rien y fait. Le service client est démuni.

Je comprends bien que le service client ne cherche pas beaucoup plus loin s'il n'y a qu'un serveur qui te donne de mauvaises valeurs et tous les autres bons.

Changer la box était déjà un coup d'essai désespéré car il n'y a pas de raison que l'échange de box y fasse quelque chose...

à+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus