- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Merci @RaphLv pour votre réponse. Bonne idée de passer en 2,5G, mais j'ai encore le même résultat en up. J'ai aussi testé chez mon voisin qui est sur le même point de branchement (mais chez Free), et il a un up tout à fait correct.
Merci aussi @Ryry pour les idées : en effet, j'ai utilisé speedtest, fast com et j'obtiens toujours les mêmes résultats. J'ai tout fait sur Toulouse, mais j'ai aussi testé d'autres villes (j'ai pas trouvé Massy) et le résultat est le même. En testant sur une autre machine, même résultat. Le débit en down a même l'air de se dégrader, parce que par moment, j'arrive péniblement à 200 Mb/s en down sur le port 10G alors que le wifi continue à offrir 900 Mb/s symétriques.
Je vais suivre vos conseils et recontacter le service client, mais vu le niveau de compréhension du problème... je ne suis pas confiant.
Bonne journée
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @kdvdc
Avec ces nouveaux éléments, notamment si j'ai bien compris
- un test d'une autre machine sur ta box SFR => même faiblesse
- un test de ta machine sur la box FREE de ton voisin => bon résultat
alors tout porte à croire qu'il y a un raté dans ton raccordement :
- par exemple une soudure mal faite ou une fibre pliée quelque part, et donc les effets sont plus prononcés dans un sens que dans l'autre (on l'a déjà vu pour de vrai)
Je te conseille d'insister, notamment avec le fait que "usuellement" les procédures SFR estiment que si 30 % du débit maxi n'est pas assuré, ce n'est pas normal... Donc tu peux user de cet argument pour exiger un technicien et vérifier ces soudures ou pliages de ta fibre...
Bon courage,
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @sycorax, @kdvdc et bienvenue sur la Communauté SFR 🙂
Merci pour le partage très détaillé de vos tests et observations. Vos explications permettent vraiment de cerner le problème.
Les interventions de @Ryry et @RaphLv sont particulièrement pertinentes :
@RaphLv souligne que le souci pourrait venir de la Box 8X ou du module SFP+, et propose des pistes comme forcer la négociation de la carte réseau ou demander un contrôle du module à l’assistance.
@Ryry a quant à lui suggéré de tester avec un autre ordinateur en Ethernet et de croiser les résultats avec différents speedtests pour confirmer que le problème ne vient pas du PC.
Ainsi, les prochaines étapes pourraient être :
Tester la connexion filaire avec un autre ordinateur pour vérifier si l’upload reste faible.
Vérifier la négociation de la carte réseau 10G et éventuellement forcer une vitesse intermédiaire (2,5 Gb/s ou 5 Gb/s).
Contacter l’assistance via le Chat SFR pour un contrôle de la box et du module SFP+, voire leur remplacement si nécessaire.
Vos recherches très méthodiques sont un excellent exemple d’entraide technique, et elles pourront certainement aider d’autres clients rencontrant un problème similaire.
Pour finir, si vous souhaitez partager vos astuces et observations avec la communauté, n’hésitez pas à participer à notre jeu concours SFR 🎁.
À bientôt sur le forum 👋
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Merci @Valentech pour la synthèse, je documente en effet pour que ça puisse servir à d'autres. Comme évoqué plus haut, j'ai fait tous les tests suggérés, et j'arrive toujours au même résultat : la box est capable d'encaisser 2Gb/s en up mais jamais plus de 300 Mb/s en filaire. Elle a aussi un comportement erratique en réception : parfois 5Gb/s et parfois 110 Mb/s comme hier toute la journée.
Le service technique expert m'a rappelé aujourd'hui. Eh bien, on peut dire que ça s'est mal passé, alors même que le monsieur était plutôt bon techniquement et le plus à l'écoute de tous mes interlocuteurs, et vraiment très embêté de ne trouver aucune solution. Il a quand même fallu 38 minutes pour qu'il accepte d'envisager de changer la box.
Dans l'ordre voici les étapes de la conversation :
1. "Le câble est défectueux." Mon câble renvoie à SFR une information "100 Mb/s", donc le technicien pensait que mon câble était mauvais ou dégradé. Le PC était tout simplement éteint. En l'allumant, en luttant pour lui faire faire le test avec plusieurs câbles (un cat 7 et un cat 6E) la lumière "10G" s’affichait bien chez SFR, donc aucun problème de câble.
2. "il n'y a aucun problème". Comme ce matin j'ai un bon débit en réception (3,8 Gb/s), il considère que 200 Mb/s en up c'est normal. Il a utilisé tous les arguments possibles :
- mon abonnement n'inclut que 8Gb/s en down, le up est bridé à 1Gb/s (c'est faux, j'ai la fiche commerciale sous les yeux)
- 0,2G en up c'est 30% de 1G donc aucun problème (non)
- 3,8 + 0,2 c'est inférieur à 8G, c'est la somme des deux débits qui compte (c'est farfelu)
J'ai bataillé longtemps pour expliquer que tous les conseillers bataillent depuis 3 semaines parce que 0,3Gb/s en up pour une offre 8G c'est anormal, il m'a dit que du point de vue technique c'était normal.
La conversation a longtemps patiné autour de ce "circulez il n'y a rien à voir", "moi, je dis la vérité aux clients, vous n'aurez pas mieux", "nous avons de très nombreuses demandes en ce sens et c'est toujours la même réponse", etc. Je sens bien qu'il y a un malaise quelque part chez SFR entre le service technique et commercial, mais je n'ai pas les éléments pour comprendre, d'autant que le monsieur semble honnêtement faire tout ce qu'il peut. Il a fini par admettre que 200 Mb/s en up sur une offre Premium avec une box si puissante, ce n'est pas normal, mais il était obligé de cocher la case "débit normal" (?!). J'ai donc changé d'approche.
3. "Le problème vient de la ligne ou de la carte utilisée côté serveur SFR". Il m'a expliqué que cela pouvait venir d'une mauvaise carte (1G ou 2,5G) utilisée côté serveur SFR qui briderait tout. Je n'avais jamais entendu parler de cela et c'est une bonne remarque. Et là, nous avons discuté des débits maximum et moyens c'était très intéressant :
- de mon côté, du fait des très nombreuses mesures de débit que j'ai faites, j'ai observé en même temps jusqu'à 5,4Gb/s en réception et 2Gb/s en envoi (quand je combine trois machines, le "PC 10G + 2wifi" sur mon graphique). Il a admis que cela montrait de manière indiscutable que la ligne est capable de prendre 2Gb/s en up, et donc que ce n'est pas elle le problème. A titre personnel, si j'avais une machine de plus en Wifi, je suis sûr qu'elle pourrait aller beaucoup plus haut.
- de son côté, il m'a dit avoir l'information des débits moyens de mon utilisation : 1Gb/s en réception, et 2G/s en émission. Même côté SFR, il confirme que mon débit moyen en up (qui se fait donc en Wifi 99% du temps) est bon et que mes mesures sont correctes. Il a donc admis que la ligne SFR ou le côté serveur ne pouvaient être mis en cause : s'ils sont capables de faire transiter 2Gb/s... il n'y a aucun problème de ce côté là. Le problème vient donc bien des ports filaires de la box. Et donc ils vont m'en renvoyer une nouvelle.
Je ne vous cache pas que les 40 minutes à batailler avec quelqu'un qui est bloqué sur "non, vous n'avez aucun problème de débit" c'est très fatigant. Heureusement que j'ai été admin réseau il y a quelques années, cela me permet de tenir tête, mais ça n'est vraiment pas normal que, pour faire admettre qu'il y a un problème sur la box, je passe autant d'heures au téléphone et à faire des mesures de débit. Je déteste Free, mais mon voisin qui a sa box à 2m (et un mur) de la mienne a branché et fini. J'aurais clairement résilié cette offre si le premier interlocuteur au 1023, voyant mon infortune, ne m'avait collé une remise de 5€ avec engagement d'un an. Vague impression d'avoir été pris pour une salaison.
Bref, je documenterai ici la suite des événements, mais ce que je retiens : si vous êtes un peu geek et que vous aimez le réseau, c'est sympa, vous allez apprendre des choses (et dépenser de l'argent pour faire des tests). Sinon, pour les autres : l'offre 8G... passez votre chemin.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @kdvdc
Merci pour le récit qui est assez édifiant dans la recherche de "prétextes" par ton interlocuteur pour te faire gober que tout est normal... 😂
Sinon, pour les autres : l'offre 8G... passez votre chemin.
Hélas, on ne peut pas généraliser...
- Des gens qui sont au taquet ou presque des 8 Gbit/s en filaire, on en trouve.
- Et inversement, ton cas est plutôt dans la minorité.
Et comme toujours, impossible de conclure une généralité à partir d'un cas particulier (qui est clairement problématique indiscutablement)
je documente en effet pour que ça puisse servir à d'autres. Comme évoqué plus haut, j'ai fait tous les tests suggérés, et j'arrive toujours au même résultat : la box est capable d'encaisser 2Gb/s en up mais jamais plus de 300 Mb/s en filaire. Elle a aussi un comportement erratique en réception : parfois 5Gb/s et parfois 110 Mb/s comme hier toute la journée.
Je ne comprends pas trop ton résultat de 2 Gbit/s en upload (que tu opposes à 300 Mbit/s en filaire)
- c'est donc obtenu en wifi ?
- mais dans ton message initial tu évoquais plutôt un max de 900 Mbit/s en wifi 6
Je suis perdu sur les circonstances de cette valeur : est-ce du wifi ? est-ce régulier et stable ?
On verra ce que ça donnera une fois ta box échangée... puisque ces "bonnes performances" (apparemment en wifi) semblent alors indiquer que ta connexion fibre n'est pas forcément endommagée et qu'on vise plutôt la box elle-même comme source du problème...
3. "Le problème vient de la ligne ou de la carte utilisée côté serveur SFR" . Il m'a expliqué que cela pouvait venir d'une mauvaise carte (1G ou 2,5G) utilisée côté serveur SFR qui briderait tout. Je n'avais jamais entendu parler de cela et c'est une bonne remarque. Et là, nous avons discuté des
- Une carte 1 Gbit/s côté SFR qui laisserait passer subitement du 2 Gbit/s en upload wifi ?
- Par ailleurs il n'y a pas de carte 1 Gbit/s ou 2,5 Gbit/s côté SFR (qui sont des analogies hâtives avec les cartes réseaux Ethernet) :
- au bout de ta fibre qui part de ton domicile il n'y a que des équipements optiques (coupleurs etc.)
- qui déversent le signal optique de ta fibre dans une fibre à 10 ou 100 Gbit/s (voir schéma ICI du XGS-Pon) du réseau national SFR pour toi et d'autres clients...
Cette "explication" me parait donc fondée sur rien du tout...
Moi je pense que :
- si ton upload wifi est pratiquement tout le temps à 2 Gbit/s, contrairement à l'Ethernet, alors c'est plutôt la partie Ethernet de ta box qui flancherait ?
- si ton upload wifi flanche lui aussi par moment, ça pourrait être ta fibre qui est mal soudée ou pliée quelque part ce qui expliquerait les fluctuations ?
Mais bon tu avanceras déjà d'un très grand pas en avant (pour infirmer ou confirmer) en ayant l'occasion de tester ta Box 8X échangée...
À suivre donc...
Bonne chance !
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @kdvdc et merci pour ce retour très complet et précis.
Votre démarche méthodique est un excellent exemple d’analyse terrain, et je suis sûr qu’elle servira à d’autres membres confrontés à un problème similaire.
Comme l’a souligné @Ryry, l’explication de la “carte côté serveur” n’est pas applicable à l’architecture XGS-PON utilisée par SFR.
En revanche, vos mesures laissent penser que la partie Ethernet de votre Box 8X pourrait bien être en cause, d’où l’intérêt de l’échange prévu.
Pour compléter, il pourrait être intéressant, une fois la nouvelle box installée :
de refaire exactement les mêmes tests en Ethernet et en Wifi pour comparer,
de noter si l’upload filaire dépasse enfin les 300 Mb/s,
et de vérifier la stabilité de la réception (5 Gb/s vs 110 Mb/s).
N’hésitez pas à nous tenir informés des résultats après échange, cela permettra de confirmer (ou non) que le souci provenait bien de la box.
🔍 Et pour ceux qui souhaitent partager leurs propres astuces et expériences réseau, le jeu concours SFR est toujours en cours : Vos astuces valent un Samsung Galaxy Z Flip 7 ! 🎁
Bonne journée !
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Oui @Ryry tu as tout compris :
- en mettant une seule machine, j'ai 900 Mb/s symétriques en Wifi 6
- dans mes tests simultanés (le gros graphiques que j'ai mis, plus intéressant que sur une machine pour de la bande passante) je mets en même temps 2 machines en wifi 6 et mon PC en filaire. C'est là que j'atteins les 2Gb/s qui se répartissent en : 900 + 900 + 200 (en gros). La box est donc capable d'envoyer 2Gb/s en wifi avec 3 machines (et SFR voit ce même débit, ce qui est réconfortant). Et je suis sûr que si j'avais d'autres machines en Wifi, on dépasserait ces 2Gb/s sans problème, ça a l'air de bien marcher. La seule chose qui pose problème, c'est que la box est incapable de sortir ce même débit sur les ports filaire, que ce soit le 10G ou les 1G.
Et je suis absolument d'accord avec toi sur le fait que, le wifi fonctionnant très bien, cela indique une panne sur le système filaire de la box.
Et merci pour tes précisions sur le XGS-PON. Cela confirme ce que j'avais compris, mais grâce à toi j'ai encore appris des choses.
Quant à mes généralisations sur un exemple : tu as raison, ça n'est pas très juste et pas représentatif statistiquement. Cela dit je persiste à trouver l'infra et le matériel très bons, c'est plus la gestion des pannes par SFR qui m'attriste un peu, quelle énergie perdue. On va dire que depuis 8 ans j'attends la fibre avec un ADSL avec à 0,2 Mb/s MAX en up... donc j'ai tendance à penser qu'un troupeau avance à la vitesse de l'animal le plus lent, mais c'est de la biologie, pas du réseau.
Bonne soirée,
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Hello @kdvdc
je mets en même temps 2 machines en wifi 6 et mon PC en filaire. C'est là que j'atteins les 2Gb/s qui se répartissent en : 900 + 900 + 200 (en gros). La box est donc capable d'envoyer 2Gb/s en wifi avec 3 machines (et SFR voit ce même débit, ce qui est réconfortant).
Ah okokokok 😉
Merci pour la précision, je comprends tout à fait maintenant.
Cela dit je persiste à trouver l'infra et le matériel très bons, c'est plus la gestion des pannes par SFR qui m'attriste un peu, quelle énergie perdue.
Oui, complètement d'accord.
C'est même navrant qu'une fois en face de la cellule "Premium", on t'ait sorti autant d'échappatoires bidons plutôt qu'essayer d'admettre honnêtement qu'il y a un os !
J'espère réellement que la lumière au bout du tunnel viendra de cet échange de box pour t'épargner ce genre de discussions vraiment frustrantes avec un service client qui cherche à évincer l'existence du problème.
Bonne chance ! 🤞
À+
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bon, petit update : nouvelle box, et c'est la catastrophe : les débits s'effondrent...
Je n'ai absolument rien changé d'autre et le wifi continue à être à 1Gb/s symétrique. Je ne comprends plus rien à cette histoire. Si ce n'est pas la box ni le hardware, c'est peut-être software ?
Je suis perdu
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @kdvdc ,
A essayer:
Un redémarrage de Windows en mode "Sans échec avec prise en charge du réseau"
--> https://www.malekal.com/demarrer-mode-sans-echec-windows-10-11/
Enfin si vous êtes sous Windows... (je n'ai pas lu le début du fil de discussion)
- « Précédent
-
- 1
- 2
- Suivant »