- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Débit 3 fois plus faible en filaire 10G qu'en Wifi [SFR Box 8X]
Bonjour,
Je suis un heureux client fibre depuis 3 semaines, avec une offre 8Gb/s premium. J'ai un problème très étrange avec mon débit en up en filaire : il est 3 fois moins bon que mon débit en wifi (ce qui est très perturbant, même sur le plan technologique). Le débit en down est plutôt très bon. Il semble y avoir un bridage ou un goulet d'étranglement quelque part. Mes appels au 1023 ne donnent pas grand chose, donc j'aurais besoin de lumières un peu plus techniques.
Mon installation :
- 1 PC fixe récent avec une carte réseau 10G neuve, reliée à la box SFR 8X par un câble neuf Ethernet classe 7 de 0,8 m, via le module SFR reçu il y a 2 jours. Les pilotes sont à jour.
- 2 appareils connectés en wifi (un ipad pro récent et un pixel 7, tous les deux wifi 6E).
Je leur ai fait subir chacun leur tour plusieurs tests de débit sur la mire SFR, à plusieurs horaires sur 48 heures, et en voici les moyennes :
- 3800 Gb/s en down en filaire sur le port SFP
- 900 Mb/s symétriques en wifi 6 sur une seule machine. Jusque là je suis enchanté.
- En revanche, on est à péniblement à 275 Mb/s en up sur le port 10G (et c'est une mesure très stable, ça ne dépasse jamais les 300 Mb/s sur plusieurs dizaines de mesures). On voit que ce problème ne concerne pas que le port 10G, puisque les ports 1G de la box donnent le même résultat.
Je n'ai donc qu'une seule question : avez vous une idée de l'origine de ce problème ? voire une piste de résolution ? J'ai écumé les forums sans rien trouver. Le seule hypothèse est que la box est défectueuse ou mal réglée... mais je ne saurais aller plus loin.
Bonne journée et merci d'avance,
Résolu !
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @sycorax, @kdvdc et bienvenue sur la Communauté SFR 🙂
Merci pour le partage très détaillé de vos tests et observations. Vos explications permettent vraiment de cerner le problème.
Les interventions de @Ryry et @RaphLv sont particulièrement pertinentes :
@RaphLv souligne que le souci pourrait venir de la Box 8X ou du module SFP+, et propose des pistes comme forcer la négociation de la carte réseau ou demander un contrôle du module à l’assistance.
@Ryry a quant à lui suggéré de tester avec un autre ordinateur en Ethernet et de croiser les résultats avec différents speedtests pour confirmer que le problème ne vient pas du PC.
Ainsi, les prochaines étapes pourraient être :
Tester la connexion filaire avec un autre ordinateur pour vérifier si l’upload reste faible.
Vérifier la négociation de la carte réseau 10G et éventuellement forcer une vitesse intermédiaire (2,5 Gb/s ou 5 Gb/s).
Contacter l’assistance via le Chat SFR pour un contrôle de la box et du module SFP+, voire leur remplacement si nécessaire.
Vos recherches très méthodiques sont un excellent exemple d’entraide technique, et elles pourront certainement aider d’autres clients rencontrant un problème similaire.
Pour finir, si vous souhaitez partager vos astuces et observations avec la communauté, n’hésitez pas à participer à notre jeu concours SFR 🎁.
À bientôt sur le forum 👋
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @sycorax ,
Bienvenue sur La Communauté SFR
Peut être votre SFR Box 8X délivre un puissant wifi 6 ? Ou le signal de la fibre de votre quartier est au maximum!
Ben tant mieux sauf que faut pas que la Box 8x explose!!! pour cela :
faite : L'auto-diagnostic via l'application : L'appli SFR & Moi ou dans Espace clients suivi-incidents >>> FIXE
Depuis le menu Aide, cliquez sur le bouton Diagnostic de ma box.
En fonction des résultats, vous pourrez être mis en relation immédiatement avec un conseiller technique.
Si non contactez le service clients, un conseiller technique .
Faites le via le Chat : Accédez à l'assistance
Bonne chance.
Cordialement,
JE
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Merci pour votre réponse. Le wifi fourni est parfaitemetn normal commercialement, c'est le UP qui est au minimum 8 fois trop faible pour atteindre le minimum acceptable par SFR. J'ai déjà testé toutes vos propositions, et au 1023 ils ont des difficultés à comprendre la question, et le chat à l'assistance n'a rien donné. J'ai fait un diagnostic moi-même en plusieurs étapes. Cela ne semble pas possible de le poster en une fois donc je vais découper et répondre à ce message, ça pourra servir à d'autres :
1. Problème sur la ligne entre PBO et PTO ?
L'interface de la box donne tous les voyants au vert avec une puissance optique de réception de -21,5 dBm pour 6,6 dBm en puissance émise. Aucun problème pour du XGS-PON si j'ai bien compris, on est dans les clous.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
(bon, je me suis gouré de profil, c'était sûr que j'allais me mélanger, mais c'est toujours la même personne (sycorax = kdvdc, désolé).
2. Problème entre le le PTo et la box ?
J'ai utilisé le cordon optique fourni avec la box (évidemment), et pour comparer j'ai essayé avec un vieux câble identique fourni par free et un câble neuf monomode de 10m de long (SC/APC) : résultats strictement identiques. Aucun problème.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
3. Problème entre la box et le PC ?
Le module SFR Box 8X optionnel est branché et reconnu par la box (point vert dans l'interface), relié à un câble Ethernet cat7 tout neuf très court (0,8m). J'ai testé plein câbles cat 6E de longueurs différentes : mêmes résultats, donc aucun problème de câble (la cat 7 est donc overkill, ce qui est attendu). Le seul problème pourrait être le module SFP/ethernet de SFR, mais ce serait bizarre comme panne, non ? Et pourquoi ça affecterait aussi les ports 1G ?
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
4. Problème sur la box ?
On sait, avec le test de wifi, que la box est capable de sortir au moins 900 Mb/s en up. J'ai essayé de vérifier 2 choses : est-ce qu'elle a un "bridage en sortie" ? et est-ce que débit vers internet est comparable avec celui sur le réseau local ? Pour cela, j'ai fait 2 tests :
- tests de débit simultanés vers internet (mire SFR) avec les 3 machines en même temps : 2 en Wifi et une en filaire, soit sur le port 10G, soit sur un des ports 1G de la box (pour vérifier).
- mesure de débit en up sur le réseau local en échangeant des fichiers de 10 Go entre les machines (en filaire ou en wifi, plusieurs machines, plusieurs répétitions, j'ai tout testé, toujours les mêmes résultats).
Voilà les résultats :
J'en retiens plusieurs choses :
- en down, SFR tient parfaitement ses promesses puisque la box peut télécharger un bon Gb/s en wifi sur deux machines, et jusqu'à 5,1 Gb/s avec les trois machines en même temps. On voit aussi que le port Ethernet 1G télécharge bien au max 1G. Aucun problème.
- en up, la box peut sortir jusqu'à 1,8Gb/s avec les trois machines. C'est assez épatant. On est clairement en dessous du 2,4Gb/s, je n'ai pas d'autre machine pour charger davantage la bande passante pour vérifier, mais on est bien à environ 1Gb/s par machine comme dans la doc commerciale SFR. C'est très bien. En revanche, en filaire, que ce soit sur le port 10G ou sur un port 1G de la box, on toujours les mêmes malheureux 280 Mb/s (en bleu). C'est bien notre problème.
On notera qu'en wifi pur, on a une meilleure performance en UP (1341Mb/s) qu'en down (929Mbb/s) ce qui est contre-intuitif dans ce contexte (mais pourquoi pas).
- en local (rouge), on arrive péniblement à 573 Mb/s, ce qui est intéressant : c'est deux fois plus que le up sur internet (donc les 270 Mb/s ne sont pas une limite sur ce port), mais ça reste bas (mais ça pourrait s'expliquer par des limitations de smb, de mon adaptateur Ethernet/USB-C). Je n'ai aucune idée de comment interpréter cette info mais ça a l'air intéressant.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Hello @kdvdc
En effet, tout cela est troublant.
Tout ce que je peux dire c'est que certains autres clients s'approchent nettement plus des 8 Gbit/s, par exemple https://www.speedtest.net/result/c/4ab9c237-2c3c-4bca-bc72-4412b4133256.png
Et pourquoi ça affecterait aussi les ports 1G ?
Dans la mesure où ça affecte aussi les ports 1 Gbit/s, ça t'ouvre une piste de test :
- as-tu l'opportunité de tester avec un autre ordinateur (famille, proche, collègue de travail) en Ethernet, même simple gigabit
- pour voir si l'upload reste aussi bas même avec un tout autre matériel ?
Tu parles aussi de différents sites de tests qui semblent cohérent entre eux. Cependant tant qu'à faire je te glisse celui que je préfère
- Obtiens-tu les mêmes résultats aussi sur http://speedtest.net ?
- En choisissant différentes ville pour croiser les résultats aussi (Massy était très réputé pour sa vitesse à un moment).
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @kdvdc
Le problème peut probablement venir de la box ou du module, pas de votre matériel ou du réseau en général.
Parfois, c'est un problème de compatibilité entre la box 8X (qui attend une fibre XGS PON 10 Gb/s) et un raccordement qui n’est pas vraiment en 10 Gb/s ou d’un module SFP+ qui pose problème.
Il y a aussi parfois un souci de négociation entre la carte réseau 10G du PC et la box, où forcer une vitesse un peu plus basse (par exemple 2,5 Gb/s) peut améliorer les choses. Sinon, un reset de la box, vérifier les pilotes et demander à l'assistance de contrôler la ligne et éventuellement remplacer le module SFP+ peuvent aider.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @RaphLv
Parfois, c'est un problème de compatibilité entre la box 8X (qui attend une fibre XGS PON 10 Gb/s) et un raccordement qui n’est pas vraiment en 10 Gb/s
Non, comme l'a expliqué plusieurs fois @BellevilleHill (officiel SFR) la Box 8X ne peut "matériellement et techniquement" que fonctionner sur une fibre qui est vraiment en mode XGS-Pon.
Après, que la fibre ait un problème (pliée, mauvaise soudure quelque part, etc. etc.) qui fasse qu'elle n'assure pas ses 10 Gbit/s prévus est parfaitement possible, mais ce n'est pas un problème de compatibilité... mais de qualité... car elle est est forcément connectée sur le type de fibre qu'elle attend, sinon elle ne fonctionnerait pas du tout.
Il y a aussi parfois un souci de négociation entre la carte réseau 10G du PC et la box, où forcer une vitesse un peu plus basse (par exemple 2,5 Gb/s) peut améliorer les choses.
En effet, c'est véritablement une piste à vérifier en général...
Si ce n'est qu'ici, @kdvdc constate une valeur de débit faiblarde (et inchangée) y compris en se branchant volontairement en 1 Gbit/s.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s