Débit émission ridicul

Manu2412
Visiteur

Bonjour,

Je suis passé à la fibre SFR le 15/09. Le jour même j'ai fait des tests de performance et j'avais un débit de plus de 370 Mb/s en réception et 370 Mb/s en émission. Cela me paraissait correct au vu des 500/500 proposés. J'ai aussi fait des test en CPL, WIFI et WIFI 5g, les performances étaient moindre mais toujours a peu près égales entre réception et émission.

Le 21/09, je refais une série de tests, en réception je suis toujours autour des 350/400, par contre en émission je plafonne à 7/8. Le phénomène est identique en CPL et wifi.

Au 1023 il m'est répondu que c'est normal et que je n'ai pas besoin de plus en émission !! J'ai des amis qui sont en fibre chez d'autres FAI et ils n'ont pas cette situation. Par contre, effectivement, je ne sais pas s'ils ont une utilisation améliorée.

Quelqu'un peut-il expliquer qu'elle est l'influence du débit en émission, par exemple si je charge un lot de photo important dans un outils style Dropbox ?

Quel est l'intérêt de communiquer sur un débit 500/500 si l'on ne peut (veut !!) pas fournir plus que 7 ou 8 en émission ?

Merci d'avance pour les informations que vous pourriez me fournir.

Cordilement

 

 

 

5 RÉPONSES 5
Léa
Community Manager SFR

Bonjour @Manu2412 et bienvenue sur la Communauté SFR.

Hello @Ryry, pourrais-tu nous éclairer sur la question stp? Un grand merci pour ton aide. 🙏

A votre écoute.

Léa, Community Manager à votre écoute

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Manu2412 

 


j'avais un débit de plus de 370 Mb/s en réception et 370 Mb/s en émission. Cela me paraissait correct au vu des 500/500 proposés.

Au vu des performances constatées, il me parait évident que tu as un des modèles de Box FttH. Mais, juste pour une utilité éventuelle ultérieure, pourrais-tu nous dire quel est exactement ton modèle de box ?

(=> pour cel utiliser les noms officiels visibles sous les photos ICI, sur lesquelles tu peux cliquer pour des photos en plus grand format dans les descriptifs afin de bien les reconnaître)

 


Le 21/09, je refais une série de tests, en réception je suis toujours autour des 350/400, par contre en émission je plafonne à 7/8. Le phénomène est identique en CPL et wifi.


Même si le fait que cela soit du même ordre en CPL et aussi en wifi semble bien incriminé la connexion (voire la box), assures-toi tout de même de faire un test en direct, par câble Ethernet qui corrobore ces mesures.

Par ailleurs, obtiens-tu la même chose quel que soit le site testeur utilisé ? https://www.speedtest.net/ ou https://testdebit.info/  ou https://speedof.me/

De plus, est-ce que le phénomène se produit à toute heure, y compris en particulier aux heures creuses (càd en dehors des soirées, des week-ends....)

 


Au 1023 il m'est répondu que c'est normal et que je n'ai pas besoin de plus en émission !!


Du baratin ni plus ni moins, de la part de ce téléopérateur... incroyable même !!! :

  • que tu en aies besoin n'est pas son affaire
  • ça marchait avant, ça ne marche plus, c'est révélateur de quelque chose et ça n'a rien de normal (d'ailleurs si c'est normal comment justifie-t-il qu'avant la panne tu avais environ 50 fois plus ? 🤣
  • de plus la régression est colossale : 7-8 méga en pratique sur 500 maxi théoriques, c'est bien au-delà de la limite des 30% que SFR donne parfois comme étant son seuil pour considérer qu'il y a un défaut de service

 

=> donc insiste pour dire que

  1. en Ethernet ton upload est passé de plus de 300 méga à 7-8 (à vérifier tout de même pour ne pas affirmer des choses au bluff)
  2. que c'est loin au-dessous de 30% de ton maximum théorique (qui est de 500 méga)
  3. et qu'une intervention d'un technicien apparaît forcément nécessaire pour remettre les choses dans l'état du fonctionnement initial

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Manu2412
Visiteur

Bonsoir,

Merci de vos contributions.

Pour répondre à vos questions :

la box est une Box Plus

Manu2412
Visiteur

Bonsoir,

Merci de vos contributions.

Pour répondre à vos questions :

- la box est une Box Plus

- j'ai fait des test à différents moments de la journée et les constatations sont toujours identiques

- je viens de refaire de test de perf en Ethernet : chez NPERF 370/6, chez speedtest 366/3 et chez testdebit 386/6,3. Speedofme ne me parai pas significatif avec 181/0,68.

Ce qui me fait dire que c'est une action volontaire c'est que les débits étaient corrects juste après le départ du technicien. Il y a du avoir une action par la suite quand le raccordement a été administrativement enregistré.

Je ne vais pas lâcher l'affaire avant d'avoir gain de cause ou une explication pertinente.

Ce qui me manque comme info c'est de savoir dans quel contexte est utilisé le débit émission.

Cordialement.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Manu2412 

 


- j'ai fait des test à différents moments de la journée et les constatations sont toujours identiques

- je viens de refaire de test de perf en Ethernet : chez NPERF 370/6, chez speedtest 366/3 et chez testdebit 386/6,3.


OK donc le pépin est bien confirmé sur plusieurs sources, c'est parfait.

 


Ce qui me fait dire que c'est une action volontaire c'est que les débits étaient corrects juste après le départ du technicien. Il y a du avoir une action par la suite quand le raccordement a été administrativement enregistré.


Honnêtement, quoique souvent amené dans les griefs de la discussion de certains internautes frustrés par leur panne, je n'ai encore JAMAIS vu aucun cas où ce genre de suspicion de "bridage volontaire" s'est révélée être la vraie cause du problème.

Pour moi, tu es victime d'une panne ni plus ni moins. D'autant plus plausible qu'elle est arrivée peu après le raccordement, ce qui est relativement typique d'une soudure de prise optique mal faite et qui se relâche très vite...

 


Je ne vais pas lâcher l'affaire avant d'avoir gain de cause ou une explication pertinente.

Ce qui me manque comme info c'est de savoir dans quel contexte est utilisé le débit émission.


Quoi qu'il en soit, ton débit d'upload en FttH doit pouvoir avoisiner celui du download et donc il n'y a aucun raison que tu en aies si peu.

IL n'y a d'ailleurs aucune raison de lâcher l'affaire, ni de se contenter d'une explication : tu as droit à une réparation de cette panne, tout simplement.

Bref, à ta place je ferais ce que j'évoquais dans ma réponse précédente.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus