Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Question résolue

Connexion Haut Débit mais Buffering vidéo lent

naelsoufi
Visiteur

Bonjour à tous,

J'ai la fibre dans mon logement et me connecte en wifi sur celle-ci. Malgré une connexion haut débit quand il s'agit des téléchargements ou via speed test (celui de Google affiche 431.7Mb/s en download et 250.4Mb/s en upload, tout ce qui a attrait au buffering vidéo (YouTube et autres sites de vidéos streaming comme Netflix etc.) est désastreux. Ca peine comme si j'étais de retour en l'an 2000 chez mes parents avec notre première box. 

C'est le cas sur tous les ordinateurs de la maison, ma colloc s'en plein également. Vu le prix de la connexion c'est vrai qu'on pense être quand même en droit de pas avoir de problème de ce côté-là...

Qu'est-ce qui peut causer cette si grande différence entre le débit de la connexion testée, le téléchargement et le buffering vidéo?

Merci d'avance pour vos éclairages...

Équipement : Box 7 de SFR

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
naelsoufi
Visiteur

Merci encore pour ton aide et tes réponses complètes !

J'ai eu une panne d'internet un bon matin et malgré le fait de la rebrancher ça ne fonctionnait pas.

Puis c'est revenu un peu par magie et maintenant ça va vachement mieux.

Je ne comprend pas parce que j'avoue que j'ai déjà débranché/rebranché ma box car on m'avait dit que ça permettait de la mettre à jour ou quelque chose du genre ?

Enfin bref, maintenant ça va vachement mieux et je n'ai plus de problème de la sorte, sauf petits moments ici et là mais là je pense que ça dépend du signal et du réseaux (normale ou le 5GHZ qui ont l'air un peu différent en terme de puissance ?).

Encore merci !

5 RÉPONSES 5
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, tout simplement la norme des matériels wifi de réception.

FTTH Box fibre premium 8X
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @naelsoufi 

J'imagine que tu fais tous tes tests (à la fois les débits annoncés et les problème de bufferisation) en wifi ?

À tous hasard, fais aussi un test en connexion filaire Ethernet RJ45 pour fiabiliser la mise en évidence du problème.

Malgré une connexion haut débit quand il s'agit des téléchargements ou via speed test (celui de Google affiche  431.7Mb/s en download et 250.4Mb/s en upload, tout ce qui a attrait au buffering vidéo (YouTube et autres sites de vidéos streaming comme Netflix etc.) est désastreux.

Concernant les tests assimilés speedtest, on pourrait avoir une disparité car selon la ville du serveur, les routes réseaux, etc. on peut vraiment avoir certaines positions géographiques qui flanchent beaucoup. Ça vaudrait le coup d'essayer plusieurs villes différentes sur un service comme speedtest.net pour voir s'il y a des villes qui font chuter tes performances constatées par rapport à d'autres.

Mais si, de plus, les téléchargements sont généralement bons (comme tu l'exprimes aussi) alors on ne peut que penser que c'est spécifiquement la vitesse de transmission sur les routes avec les serveurs dédiés à Netflix (ou un autre service de streaming que tu ne nommes pas) qui sont en défaut (ça peut arriver aussi).

D'ailleurs, que donne le test de débit intégré à Netflix (décrit ICI) :

• Si vous utilisez un appareil mobile ou un ordinateur, ouvrez un navigateur Web et accédez à https://fast.com/fr/
  • Sur les autres appareils (TV ou clé de streaming, par exemple), vous pouvez vérifier votre débit Internet dans l'application Netflix :
    1. Si vous êtes identifié sur votre compte Netflix
    2. Accédez à l'écran d'accueil de Netflix, puis ouvrez le menu se trouvant sur la gauche.
    3. En bas du menu, sélectionnez Obtenir de l'aide > Vérifier votre réseau.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

naelsoufi
Visiteur

Hello !

Merci pour cette réponse complète !

Pour le cable à connecteur RJ45, il faudrait que je tente mais le MacBook que j'utilise le fait passer par un adaptateur... Je suppose que ça va ralentir d'autant plus la connexion ? Il faut savoir que je suis à 6 mètres maximum de la box quand je me connecte... 😕

Je vais voir pour ce qui est des villes pour speedtest.net. Souvent on me choisit d'office "Turin".

Pour Netflix, c'est en réalité dès que ça touche a des vidéos en buffering comme sur YouTube, Disney +, Amazon Prime (là c'est ma colloc, pas moi, mais elle s'en plein souvent).

Pour le site Netflix je ne connaissais pas du tout ! Mais du coup je ne comprend vraiment pas parce que je suis à 430mpbs... Est-ce que ça se pourrait que le problème vienne directement de l'ordinateur? De la carte ?

Merci pour tes éclairages !

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @naelsoufi 

Pour le cable à connecteur RJ45, il faudrait que je tente mais le MacBook que j'utilise le fait passer par un adaptateur... Je suppose que ça va ralentir d'autant plus la connexion ? Il faut savoir que je suis à 6 mètres maximum de la box quand je me connecte...

Je suppose que tu parles d'un adapteur RJ45 à brancher sur un connecteur USB de ton Mac ?

Même si évidemment ce n'est pas miraculeux, ça ne "ralentit" pas significativement un débit de connexion Ethernet à 1 Gbit/s, c'est fait pour ça : ta prise USB est selon toute vraisemblance au moins compatible USB-3 (soit jusqu'à 5 Gbit/s) ou même plus (et là on parle de 10, 20, 40, 80 Gbits/).

Même si tu es près de la box quand tu te connectes sans fil en wifi : ça n'égale jamais la qualité du bon vieux câble filaire, c'est par nature moins stable, et surtout comme ta situation est très très incompréhensible il nous faut creuser et trouver des éléments de comparaisons et d'analyse car pour l'instant tout ce qu'on a à se mettre sous la dent tend à dire "c'est bizarre et illogique" 😱

Je vais voir pour ce qui est des villes pour speedtest.net. Souvent on me choisit d'office "Turin".

Peu importe si son choix est bon ou non. Le but est de comparer avec plusieurs autres villes, toujours pour avoir des éléments de comparaisons et croiser les observations.

Pour Netflix, c'est en réalité dès que ça touche a des vidéos en buffering comme sur YouTube, Disney +, Amazon Prime (là c'est ma colloc, pas moi, mais elle s'en plein souvent).

C'est ce que j'avais cru comprendre, mais donc ça touche à la fois Netflix et YouTube et Disney+ et Prime Video... D'où ce que j'avais écrit :

Révélation
Mais si, de plus, les téléchargements sont généralement bons (comme tu l'exprimes aussi) alors on ne peut que penser que c'est spécifiquement la vitesse de transmission sur les routes avec les serveurs dédiés à Netflix (ou un autre service de streaming que tu ne nommes pas) qui sont en défaut (ça peut arriver aussi).

À ce propos, puisque tu ne parles que de "buffering", le reste du site Netflix est-il donc tout à fait réactif, rapide, fluide et sans le moindre problème pour afficher les menus, les vignettes, et aussi le court extrait en haut du menu qui se déclenche souvent tout seul ?

Pour le site Netflix je ne connaissais pas du tout ! Mais du coup je ne comprend vraiment pas parce que je suis à 430mpbs... Est-ce que ça se pourrait que le problème vienne directement de l'ordinateur? De la carte ?

Tout est possible puisque à ce stade on ne comprend pas.

Mais cette simple explication parait peu plausible puisque tu écrivais "C'est le cas sur tous les ordinateurs de la maison" => je suppose que "tous ces ordinateurs" ne sont pas identiques et du même modèle ?

Par ailleurs, constates-tu aussi le même genre de défaut quand tu utilises vos smartphones ?

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
naelsoufi
Visiteur

Merci encore pour ton aide et tes réponses complètes !

J'ai eu une panne d'internet un bon matin et malgré le fait de la rebrancher ça ne fonctionnait pas.

Puis c'est revenu un peu par magie et maintenant ça va vachement mieux.

Je ne comprend pas parce que j'avoue que j'ai déjà débranché/rebranché ma box car on m'avait dit que ça permettait de la mettre à jour ou quelque chose du genre ?

Enfin bref, maintenant ça va vachement mieux et je n'ai plus de problème de la sorte, sauf petits moments ici et là mais là je pense que ça dépend du signal et du réseaux (normale ou le 5GHZ qui ont l'air un peu différent en terme de puissance ?).

Encore merci !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus