Connexion bridée

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour, j'aimerais que ma box soit débridée.

Je sais très bien ce qui se passe, mes 900 Mb/s sont passés à 400 Mb/s.

C'est une technique assez sale, et j'aimerais que ce problème soit fixé. Je paye pas aussi cher pour me faire brider.

9 RÉPONSES 9
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @utilisateur_supprimé 

 

Il y a peut-être méprise sur le contexte de ce forum : tu ne t'adresses pas à SFR, nous sommes ici des abonnés comme toi qui s'entraident comme expliqué en section de bienvenue (La communauté > Bien utiliser le Forum)...
Il y a aussi quelques officiels SFR ici (des Community Managers) mais ils ne se substituent pas au service clients, et en particulier ne peuvent pas agir sur les dossiers des clients.

Si tu veux contacter SFR par voie électronique, tu peux essayer le SAV officiel par twitter ou par facebook Messenger ou par le tchat depuis ton espace client.

 

Cependant nous pouvons peut-être essayer de mieux comprendre ce qui t'arrive "entre clients" :

 

> j'aimerais que ma box soit débridée.

> Je sais très bien ce qui se passe, mes 900 Mb/s sont passés à 400 Mb/s.

Pour l'instant, nous n'avons pas encore rencontré sur ce forum de cas réel où le débit était bridé sciemment (et non via une panne ou une erreur de mise en place liée au contrat) de manière aussi flagrante...

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonsoir,

 

J'avais très bien compris que je ne m'adressais pas à SFR, sauf qu'il n'y a absolument aucun support mis à part celui de FB et twitter qui ont l'air peu fiable (à moins que je me trompe ?)

Je suis bel et bien abonné à un abonnement fibre, l'offre power, en FTTB et donc en fausse fibre, les débits promis sont bien évidemment 1 Gb/s et 400 Mb/s (Bon faudrait déjà passer du 60 à 200 Mb/s d'up qu'on nous a promis y'a 2ans...) 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> J'avais très bien compris que je ne m'adressais pas à SFR

Ben, ok, mais ce n'était pas flagrant.

  • SFR ne lira pas ton message initial où tu demandes que ce problème soit "fixé"
  • et nous, que peut-on faire pour répondre à cette demande d'arrêter de brider ta ligne

> sauf qu'il n'y a absolument aucun support mis à part celui de FB et twitter qui ont l'air peu fiable (à moins que je me trompe ?)

Je pense que tu te trompes : à ma connaissance ce sont les mêmes personnels qui répondent à la hotline, le tchat et les messages sur Facebook et Twitter... alors de là à dire qu'ils répondent mieux d'un côté que de l'autre... Les as-tu contacté par une voie ou une autre ?

 

> Je suis bel et bien abonné à un abonnement fibre, l'offre power, en FTTB et donc en fausse fibre

Précisément

(autrement dit ton abonnement ne s'appelle "fibre" nulle part dans la documentation officielle SFR, ni dans la brochures des offres tarifaires ICI)

 

> les débits promis sont bien évidemment 1 Gb/s et 400 Mb/s

Non, là aussi ce ne sont pas des débits promis (aussi bien en FttH qu'en FttB d'ailleurs) : du même genre que ce qui se faisait en ADSL, c'est bien stipulé "jusqu'à" telle limite... (et donc la limite n'est absolument pas promise, c'est même le contraire qui est explicitement commercialisé : pas un abonnement à 1 Gbit/s, mais un abonnement jusqu'à 1 Gbit/s)

 

Il n'en demeure pas moins qu'il est bon de regarder pourquoi tu es si loin du max possible.

 

IL ne faut pas oublier non plus que, la limite max à laquelle du peux prétendre dépend de ton abonnement (POWER pour toi donc 1 Gbit/s) mais aussi du réseau de la ville dans laquelle tu habites (par exemple chez moi, un abonnement commercial POWER se traduira par 100 Mbit/s, un point c'est tout, car le réseau technique ne peut fournir plus). Pour en avoir le coeur net, il faut donc savoir ce que peut fournir le réseau de ta ville, via l'éligibilité technique :

  1. que donne la page d'éligibilité SFR pour ton adresse ICI ?
  2. par ailleurs, puisque tu as un abonnement FttB, peux-tu nous indiquer ton fichier de configuration et copier-coller ton tableau de fréquences ? (ces 2 informations sont visibles sur http://192.168.0.1 puis onglet RÉSEAU > Paramètres avancés > Fréquences câble)

> Bon faudrait déjà passer du 60 à 200 Mb/s d'up qu'on nous a promis y'a 2ans...

Oui annoncé il y a 2 ans, mais si tu as suivi l'actualité, cela fait longtemps qu'ils ont clairement renoncé à cet objectif en FttB (sur GenerationCable ils disent qu'ils ont eu des échos que techniquement cela s'était avéré instable en 200 Mbit/s)... Donc les meilleures villes en FttB ont (pour certaines) du 100 Mbit/s, et SFR n'ira pas plus loin pour l'instant...

(et pour le futur il faut être devin, la "super norme Docsis 3.1 qui déchire tout" Smiley très heureux (et qui existe déjé) ne sera probablement pas déployée par SFR et tout cela supplanté par du FttH avant).

à+

 

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
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utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonsoir, 

 

>SFR ne lira pas ton message initial où tu demandes que ce problème soit "fixé"

Oui je vois, j'avais fait ce message sur un coup de tête à la base

 

Au sujet des informations de ma box, de mon éligibilité et j'en passe j'ai upload 3 screen sur imgur https://imgur.com/a/TmHeht2

Et j'ai également un ancien speedtest (2017) http://www.speedtest.net/result/6167759561

Où clairement j'atteinds les 900 Mb/s, et là un résultat sur OVH (speedtest ne fonctionne plus très bien ces temps-ci) https://www.nperf.com/r/3231046692166816-SUea3QT1 et on peut voir que je suis au tiers de ce que j'avais d'antant. 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> Et j'ai également un ancien speedtest (2017) Où clairement j'atteinds les 900 Mb/s,

> et là un résultat sur OVH

Oui, mais disons que, objectivement il faudrait quand même faire le test dans des conditions similaires => donc les 2 sur speedtest.

 

> (speedtest ne fonctionne plus très bien ces temps-ci)

Tu es le premier que j'entends dire ça (et vu les millions de tests qu'ils établisse, c'est étonnant.

En tous cas il fonctionne toujours à merveille chez moi.

  • De plus, on recommande souvent (indépendamment de la proximité géographique) de choisir le serveur de Massy qui est donné comme le stablement plus réactif sur les hauts débits.
    => ça vaudrait donc le coup que tu testes sur celui-ci, avec le test de Massy
  • Sinon, quelques autres testeurs intéressants, notamment le dernier qui fait des salves de tailles variables pour voir la dynamique de montée en puissance : https://testdebit.info/ ou https://speedof.me/
  • Et évidemment "la mire de SFR" qui au fond est celle qui pourrait faire plus facilement foi chez eux : https://www.sfr.fr/mire-test-debit/

Obtiens-tu des résultats équivalents sur tous ces sites ?

Tu testes évidemment en câble RJ45 et non en wifi ?

 

> Au sujet des informations de ma box, de mon éligibilité et j'en passe j'ai upload 3 screen sur imgur https://imgur.com/a/TmHeht2

Concernant tes 2 dernières images (fichier de config et fréquences) c'est tout bon :

  • tu as un fichier de config pour limiter ta box à 1g en download et 60 méga en upload => donc bridée à la mesure de abonnement
  • pour autant ce ne sont pas non plus les fréquences qui sont mauvaises puisque tu as les 24 voies et à des niveaux corrects.

Bref, on dirait pourtant que ta box te fournit toutes les conditions pour du gigabit.

As-tu essayé avec un autre appareil (et toujours en évitant le wifi) des fois que cela vienne de ton ordinateur ?

 

En revanche, ta première image d'éligibilité est plutôt "très" encourageante

=> tu as remarqué qu'ils te proposent une éligibilité FttH (400 en upload)

=> ça veut donc dire que tu fais partie des (rares pour l'instant) qui sont dans un secteur où SFR propose désormais les 2 technos

=> tu pourrais donc changer de box et d'abonnement pour passer sur un contrat "vraie fibre" FttH et laisser tomber ton contrat THD (FttB)

à+

 

P.S. D'ailleurs, puisque tu es un cas particulier où les 2 technos sont dispo, peux-tu me confirmer que l'éligibilité te parle aussi de connexion 1 Gbit/s / 60 Mbit/s en FttB après t'avoir donné ce premier résultat en FttH ?

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utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonsoir,

 

Même à Massy je suis clairement sur un débit catastrophique. https://www.speedtest.net/result/8900980371

Je vois également qu'en montée j'ai un pic allant jusqu'à 70 Mb/s mais qui redescent à 60

Et bien evidemment je suis avec un câble Ethernet CAT 6e (10 Gb/s max, aucun problème à ce niveau)

 

Et oui j'avais remarqué les 400 Mb/s, je trouve ça assez curieux, sachant que l'on ne m'a pas recontacté pour cela, on doit faire les démarche nous même ?

Et c'est seulement pour la fibre ? Sachant que en DL ça va jusqu'à 900 on a réellement besoin de fibre ?

 

Et je viens de me rendre compte que sur un autre pc je suis à 767 Mb/s https://www.speedtest.net/result/8901011229

Problème de drivers ? Tous deux sont équipés de SSD pouvant aller jusqu'à +100 Mo/s soit +800-900 Mb/s

 

Par ailleurs j'ai également un ami qui a 600 Mb/s en dl sur son pc principal mais 940 sur l'autre

Question de drivers ? Car nos deux équipements sont très puissant, je peux envoyer un dxdiag

 

PS: Sur speedof.me et testdebit.info j'ai des resultats différents sur les sites et entre les 2 pc, et d'ailleurs, je ne suis pas réellement en coaxial je suis plutôt en ETC, même si c'est la même chose plus ou moins.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> Et oui j'avais remarqué les 400 Mb/s, je trouve ça assez curieux, sachant que l'on ne m'a pas recontacté pour cela, on doit faire les démarche nous même ?

 

D'ailleurs tu n'as pas répondu à ma question en Post-Scriptum de mon message n° 6 à ce sujet Smiley tirant la langue

 

Pour te répondre : le plus souvent oui il faut faire la démarche de changement d'abonnement toi-même... Sans doute pour les mêmes raisons qui ont poussé SFR-Numericable a privilégier au début de leur réunion le "tout FttB" (car indiscutablement rentabiliser et entretenir leur réseau câblé coûtait moins cher que du FttH"; peut-être n'ont-ils pas tant que ça envie que tu bascules de FttB vers FttH... Surtout si le réseau FttH a été déployé par un concurrent et que donc ils lui verseront (à vie Smiley très heureux) une fraction de ton abonnement FttH...

Bref, le commerce ça reste le commerce.

 

> Et c'est seulement pour la fibre ? Sachant que en DL ça va jusqu'à 900 on a réellement besoin de fibre ?

Quelques remarques :

  • Même si ce n'est 100% fibre comme le FttH, le FttB c'est quand même de la fibre sur des centaines de kilomètres (terminée par quelques centaines de mètres au plus en coaxial)
  • et de plus ce n'est PAS les quelques centaines de mètres de coaxial final qui cassent le débit final (c'est d'ailleurs l'essence même de la loi : ils ont droit d'appeler ça "fibre (sauf raccordement du domicile)" seulement quand le raccordement final au consommateur n'est pas un facteur limitant significativement débit (lire ICI)
  • c'est la techno DOCSIS qui est normalisée avec ces débits asymétriques (lire ICI)...Tu as d'ailleurs remarqué que sur les tableaux de fréquences qu'on t'a demandé tu avais 24 voies descendantes possibles, et seulement 8 voies remontantes...

Donc tant que SFR-Numericable ne passera pas au DOCSIS 3.1, grosso modo on aura jamais un upload aussi balaise que le download. Alors que c'est, dans la norme aussi, directement possible en FttH (c'est juste une histoire de choix de configuration).

 

> Et je viens de me rendre compte que sur un autre pc je suis à 767 Mb/

C'est toujours un essai à faire que de ne pas se fier à un seul appareil pour tester sa connexion Smiley tirant la langue

Ça relativise de beaucoup le coup de nerfs de ton message d'entrée Smiley très heureux

 

> Problème de drivers ? Tous deux sont équipés de SSD pouvant aller jusqu'à +100 Mo/s soit +800-900 Mb/s

ce n'est probablement pas le SSD (ou même un disque dur récent) qui serait le facteur limitant car

  • au contraire d'un téléchargement réel (qui enregistre donc potentiellement un gros fichiers, comme les liens en bas de cette page https://testdebit.info/ )
  • les testeurs comme speedtest ne télécharge que des "petits fichiers" et essayent de faire l'essentiel du test en mémoire.

C'est donc probablement une question de config et de pilotes.

De plus, dans ton cas, si ça tombe en dessous des 100 Mbit/s, on peut aussi suspecter que pour une raison ou une autre à élucider, ta carte réseau s'est configurée en mode 100 Mbit/s avec la box (c'est un point à vérifier).

 

> d'ailleurs, je ne suis pas réellement en coaxial je suis plutôt en ETC, même si c'est la même chose plus ou moins.

Je ne sais pas ce que c'est que ETC... Tu peux m'en dire plus ?

(en tous cas, vu les tableaux de fréquences que tu nous a déjà donnés, tu as obligatoirement une box avec une entrée coaxiale Smiley très heureux)

à+

 

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utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonsoir,

 

Au niveau du PS oui, on me parle également du 1 Gb/s 60 Mb/s

 

Sinon un câble ETC est une sorte de câble coaxial, aucune idée réellement du nom mais ça ressemble à ça https://communaute.orange.fr/t5/image/serverpage/image-id/46275i8836CF0F17F9A031/image-size/large?v=...

Chez les clients orange ils ont également ça parfois

 

Sinon, comment on vérifie et configure la carte réseau ? Niveau drivers j'ai juste un drivers ethernet de chez intel que j'ai recemment mis à jour il me semble, pensant que ça aurait "réparé" ce problème puis mon pc n'a pas l'air configuré en 100 Mb/s comme l'indique le screenshot en pièce jointe.

 

Réseau.PNG
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

Le câble que tu nous montre est typiquement le type de câble coaxial (c'est une famille le coaxial : voir ICI) que l'on a justement sur nos box FttB à terminaison coaxiale, avec la typique fiche F à visser au bout...

J'ai exactement le même sur ma box.

Je ne vois donc vraiment pas pourquoi tu dis au message n° 7 que tu n'es "pas réellement en coaxial mais plutôt en ETC" Smiley très heureux Tu as le coaxial que nous avons tous sur nos box à terminaison coaxiale... Que lui trouves-tu de différent à ton coaxial ?

 

Pour moi ETC qu'on voit écrit sur la fiche (d'ailleurs la fiche, ce n'est pas le câble hein Smiley clignant de l'œil) ce n'est qu'une marque parmi d'autres (qu'on retrouve ICI car justement elle vend du coaxial, ou dans la conversation), jamais entendu parler autrement.

Nos câble coaxiaux (dont celui de ta photo) se désignent par cette nomenclature : câble coaxial VATC17 (cf. famille VATC sur cette page ICI ou LA).

 

> Chez les clients orange ils ont également ça parfois

Alors ça c'est étonnant car censé ne pas (plus) arriver :

  • ils n'ont normalement plus de réseau de box câble ("France Telecom Cable" revendu a Numericable il y a bien des années)
  • ce coaxial s'utilise aussi pour relier à une parabole (mais Orange ne doit pas trop souvent commercialiser ça)
  • et bien sur ce n'est JAMAIS utilisé pour une connexion FttH puisque c'est de la fibre optique de bout en bout sans coaxial

> mon pc n'a pas l'air configuré en 100 Mb/s comme l'indique le screenshot en pièce jointe.

En effet ta capture d'écran semble démontrer que ta carte a bien négocié une laison en mode gigabit avec ta box.

Ce n'est donc pas ça qui expliquerait que sur un de tes PC tu observes des débits inférieurs à 100 Mbit/s et que sur l'autre PC tu es plus proches de ta "vraie" connexion internet au gigabit.

Personnellement je n'utilise que hyper rarement Windows tellement il m'a filé des boutons Smiley tirant la langue, donc je laisse d'autres comme @Ricouz te donner leur avis sur ce PC qui ne te permet (plus) d'atteindre le débit maxi de ta connexion.

à+

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