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A mettre dans un bétisier.
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Hello @fow
> Abonné SFR Fibre depuis le 3 Juin avec une offre 300 Mbps descendant - 300 Mbps montant
> il s'agit d'une offre FTTH.
> J'ai l'offre SFR Fibre qui annonçait 300/300 (et qui d'ailleurs maintenant annonce 400/400)
Oui on connait bien cette offre de base FttH (qui donc en effet "bride" actuellement à 400/400 pour les nouveaux abonnés, bride à 300/300 pour d'autres abonnés plus anciens, et bride même à 200/50 qui était encore le niveau de l'offre fin février 2019 dernier, voir ICI (je ne connais pas les dates des passages officiels aux différents paliers)
Comme tu constates plus de 300 en descendant et 50 en montant, c'est assez "étonnant" car cela ne correspond à aucun des profils des offres des derniers mois donc.
Tu indiques que ton débit descendant oscille entre 1 Gbit/s et 300 Gbit/s (ce qui est donc bien supérieur à ton débit contractuel limité à 300) ça veut donc dire que SFR ne bride pas ton débit descendant à la valeur commerciale : je ne le savais pas, je pensais que (comme l'upload) ils y faisaient attention. (Cela est d'autant plus étonnant que cette non limitation du download contredit l'intérêt commercial de l'option "débit plus").
Peut-être qu'on peut alors imaginer le scénario suivant :
- tu es en fait (par erreur car le 3 juin le 300/300 était entré en commercialisation) sur un profil 200/50
- ton débit upload est donc bridé à 50
- ton débit download devrait être bridé, mais SFR ne limite pas ton download qui arrive à osciller jusqu'à 1 Gbit/s
Quelques informations complémentaires seraient tout de même utile (car il y a parfois des cas particuliers)
- confirmes-tu que tu constates ces valeurs de débits en faisant des tests par câble Ethernet RJ45 ?
- as-tu la possibilité de faire des essais (en RJ45) avec un second ordinateur pour confirmer les valeurs du premier ?
- peux-tu nous indiquer ce que donne officiellement l'éligibilité technique SFR à ton domicile ? (tester ICI)
à+
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Je re-précise un truc important :
* je suis un des premiers fibrés de mon quartier, dans une maison et non un appartement. La prise est neuve et la fibre tirée sous mes yeux depuis le PM qui est situé à environ 200m
* quelque soit l'ordi, branché avec une RJ45 de catégorie 5, quelque soit l'OS (il y a de tout à la maison) la seule chose qui semble varier dans les speedtest est la capacité du serveur distant à fournir 1 Gps. Par exemple mes test Ookla arrivent souvent à plus de 900 Gbps en descendant (sachant qu'il y a de l'utilisaiton réseau en cours, nous sommes 6 à la maison) alors que la mire SFR peine à depasser 350 .
Que mon débit descendant oscille entre 300 Mbps et 1 Gbps ne me parait pas anormal puisque sauf erreur de ma part l'infra mise en place fait que nous partageaons 10 Gbps pour 64 usagers. En outre, il n'est jamais inférieur à 300 Mbps ce qui est le débit contractuel.
Par contre mon débit montant est systématiquement très très voisin par valeurs inférieures à 50 Mbps.
Comme mon débit descendant atteint quasiment 1 Gbps régulièrement, on peut exclure un souci matériel entre mon clavier et la box et du coup la seule conclusion admissible est que SFR bride mon débit montant à 50 Mbps, ce qui n'est pas acceptable.
Quant au test d'éligibilité de SFR, il m'indique bien jusqu'à 1 Gbps en descendant et 400 Gbps en montant
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Hello @fow
Merci pour tes réponses qui confortent donc bien qu'il y a un problème (je garde mon idée du mauvais profil pour l'instant).
J'attire ton attention sur plusieurs points néanmoins :
> quelque soit l'ordi, branché avec une RJ45 de catégorie 5
Si quel que soit l'ordinateur et quel que soit l'OS, tu as continué à utiliser un câble de catégorie 5, ça n'explique pas tout... mais ce n'est pas bien et moi je ne l'aurais pas fait
Car la catégorie 5 n'est garantie que jusqu'à 100 Mbit/s (à moins que ce ne soit du 5e ?) voir ICI ou LA.
Donc, "normalement", tu ne devrais pas utiliser ce genre de câble pour du 300 Mbit/s.
> la seule chose qui semble varier dans les speedtest est la capacité du serveur distant à fournir 1 Gps. Par exemple mes test Ookla arrivent souvent à plus de 900 Gbps en descendant (sachant qu'il y a de l'utilisaiton réseau en cours, nous sommes 6 à la maison) alors que la mire SFR peine à depasser 350
Oui tous les serveurs (mais aussi toutes les routes, suivant ta proximité) ne permettent pas toujours d'avoir le meilleur de tests de vitesse : sur speedtest.net il est en effet souvent recommandé sur les forums de privilégier le serveur de Massy pour avoir une mesure fiable en connexion gigabit.
> Que mon débit descendant oscille entre 300 Mbps et 1 Gbps ne me parait pas anormal puisque sauf erreur de ma part l'infra mise en place fait que nous partageaons 10 Gbps pour 64 usagers.
Que vous "partagiez" 10 Gbit/s à 64 est possible, mais loin d'être la généralité (c'est plutôt 2,5 Gbit/s pour 64 couramment, voir ICI).
En effet, techniquement, les abonnés (tous) peuvent prétendre normalement à plus de 300 Mbit/s, d'autant plus quand aucun des voisins ne consomme. C'est ainsi que free a pris l'habitude d'être généreux et "d'ouvrir en grand" sans brider ce que permet techniquement la connexion fibrée, laissant aux abonnés voisins partageant le soin de se réguler... Les autres FAI ne procèdent pas toujours identiquement et certains ajoutent bien sûr des bridages commerciaux en fonction de l'abonnement souscrit.
Ainsi le point que j'évoquais n'est pas "technique" mais commercial :
- tout d'abord tu n'as pas souscrit une offre "300 Mbit/s minimum" ni même à "300 Mbit/s" mais une offre mentionnant explicitement "jusqu'à 300 Mbit/s" (actuellement le "jusqu'à" est toujours aussi clair, mais le plafond est à 400, voir ICI) : donc dépasser 300 Mbit/s a bien un petit côté surprenant
- et surtout, il existe une option payante, justement, pour faire sauter la limite "haute" du bridage commercial et l'augmenter à "jusqu'à 1 Gbit/s" qui lui-même est loin d'être atteint en permanence, ça reste un "jusqu'à" (voir ICI même si hélas les valeurs indiquées sont toujours calées sur les anciennes offres) => donc pouvoir outrepasser d'emblée ce bridage, que seule devrait permettre l'option payante est encore plus surprenant (quel devient l'intérêt de cette option si tous les abonnés ont le robinet ouvert en grand au lieu de les "brider" à ce que dit leur offre).
Étant donné l'existence même de cette option "débit plus", je pense qu'obtenir un débit oscillant déjà jusqu'à 1 Gbit/s (quand on a pas pris un abonnement SFR jusqu'à 1 Gbit/s) est plutôt une très bonne surprise (que je ne cherche pas à expliquer, mais qui n'a rien de normal ni logique selon les offres commerciales).
Cela étant, tout cela était annexe, comme dit dès la première phrase, les derniers éléments que tu m'as donné confortent qu'il y a quelque chose de bizarre (mais je commencerais déjà par mettre un câble prévu pour...)
à+
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Pour les cables CAT 5, ils sont suffisants pour montrer le bridage à 50 Mbps en montant ....
Merci pour les autres détails, ils me confortent dans l'idée que le profil qui m'est appliqué n'est pas le bon.
A vrai dire, je pense que 300 Mbps est largement suffisant pour mon foyer, même si nous sommes 6. A avec des debits entre 12 et 25 Mbps pour la 4K cela rentre facilement pour un usage courant.
Par contre si l'on pense utiliser réellement le cloud et par exemple remplacer un NAS, les 50 Gbps montants sont trop peu.
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Hello,
> Pour les cables CAT 5, ils sont suffisants pour montrer le bridage à 50 Mbps en montant ....
Oui, j'ai même pour ma part réussi à faire passer du 1 gigabit sur un câble de cat 5 (alors que ce n'est garanti que pour 100 Mbit/s, mais bon sur des courtes distances on a souvent une bonne surprise)
Mais comme tu ne sais pas si ton débit d'upload espéré à 300 Mbit/s mais constaté à 50 Mbit/s est :
- bridé par SFR
- ou dégradé par la voie retour sur ton câble Ethernet qui n'est pas prévu pour le permettre
l'honnêteté nous impose de dire qu'on ne sait pas si ton câble n'est pas le fautif !(même si on a de sérieux doute, c'est pour l'acquis de conscience)
Car il n'est en particulier pas spécialement certain de pouvoir compter sur un basculement automatique en 100 Mbit/s si tu balances du gigabit sur un câble de cat 5... Le résultat est incertain, pouvant être que ça marche quand même, ou que ça marchouille ou aussi que ça ne marche pas du tout (cmme les premiers essai de cet utilisateur ICI).
De plus ton débit "oscillant" concernant le download serait lui aussi typique d'un câble inadapté.
Un câble adhoc est fourni dans la boîte de la box, et est censé être compatible gigabit. Je ne comprends pas pourquoi tu ne fais pas un test avec ces conditions adéquates. Au moins tu aurais un discours indiscutable face à un service technique sérieux. Là en testant avec des câbles "seulement" cat 5, tu prêtes directement le flanc à la critique.
à+
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Le cable utilisé, ainsi que la plupart des cables que je possède encore, est un Cat 5 "E" qui normalement permet un débit théorique de 1 Gbps.
C'est limite si je veux prouver un souci au voisinage de 1 Gbps mais pas au voisinage de 50 Mbps.
Pour répondre à ta question : le cable fourni avec la box est aussi un 5 "E".
Sinon, pour être bien sur que ce n'est pas le cable en mode "retour" il suffit de l'inverser .... et le résultat est le même.
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> Le cable utilisé, ainsi que la plupart des cables que je possède encore, est un Cat 5 "E" qui normalement permet un débit théorique de 1 Gbps.
> C'est limite si je veux prouver un souci au voisinage de 1 Gbps mais pas au voisinage de 50 Mbps.
Oui, ça c'est très bien pour du gigabit.
Sauf que depuis le départ tu a dis simplement "cat 5".
C'est même pourquoi dès mon message 13 te posant des questions sur les bons câbles utilisés je te posais explicitement la question "à moins que ce ne soit du 5e ?"
D'où l'intérêt de répondre aux questions on aurait évité toute cette digression.
> Sinon, pour être bien sur que ce n'est pas le cable en mode "retour" il suffit de l'inverser .... et le résultat est le même.
Mais non, ça n'aurait rien vraiment démontré si le problème était venu d'un câble cat 5 insuffisant pour supporter le débit voulu.
Ce test, c'est bon pour démontrer que le câble n'est pas abîmé dans un sens (ce qui n'était pas du tout mon hypothèse de mise en garde).
- Ce sur quoi je voulais attirer ton attention c'est qu'une fois qu'un câble a permi aux cartes réseaux de négocier un mode (1000base-T ou bien 100base-T) alors les cartes réseaux balancent dans ce mode (à l'aller comme au retour).
- en l'occurence c'est du 1000base-T chez toi (puisque tu mesure 300 Mbit/s sur la voie descendante), ce qui serait flatteur pour un câble de cat 5, mais parfaitement possible
- alors dans ce mode, tu ne peux PAS prédire que dans le même temps, sur la voie retour, les 50 Mbit/s ne sont pas dûs au fait qu'il est mal véhiculé (la carte réseau peut être moins puissante dans un sens, se comporter différemment, etc.) : prédire ce qui se passera tient de la divination et tu ne peux pas présupposer que ça va forcément se passer aussi bien dans un sens que dans l'autre quand tu es au-delà des valeurs garanties... c'est la roulette et ça dépend du matériel à chaque bout.
Mais bon, on s'en fiche maintenant vu que tu dis avoir un câble cat 5e, qui donc est parfaitement adapté.
à+
P.S. Dans un autre axe : comme ton abonnement est très récent, tu pourrais sans doute facilement négocier de te réengager à partir de maintenant et obtenir l'offre actuelle (qui est en 400/400) :
- dans le pire des cas, tu auras toujours le bug du profil
- dans le meilleur des cas, tu obtiens bien le 400/400, càd plus de bug et 100 de plus que prévu jusqu'à présent...
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@Ryry a écrit :
P.S. Dans un autre axe : comme ton abonnement est très récent, tu pourrais sans doute facilement négocier de te réengager à partir de maintenant et obtenir l'offre actuelle (qui est en 400/400) :
- dans le pire des cas, tu auras toujours le bug du profil
- dans le meilleur des cas, tu obtiens bien le 400/400, càd 100 de plus que prévu jusqu'à présent...
Ah ben ce matin, au bout d'environ 1 heure, le "conseiller" en était à me demander si mon problème était d'avoir des ralentissements dans ma navigation web .... donc je crains qu'on ne soit très très loin de pouvoir faire comprendre quoi que ce soit à qui que ce soit. J'ai ben tenté de lui expliquer qu'observer un déficit de débit montant actuellement à 50 Mbps avait peu de chances de se détecter en navigant sur le web, mais il en a conclu que comme je n'avais pas de soucis de navigation web, alors cela n'était pas de son ressort.
A priori il aurait "fait remonter" et je devrais être contacté par un "technicien", une sorte de "on vous rappellera" je pense.
Ce qui est affolant est qu'il suffit de vérifier ce que tu appelles mon "profil", c'est à dire le paramétrage de ma ligne ... ce qui doit prendre quelques secondes, d'autant qu'il a bien vu la souscription à mon offre 300-300.
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> Ce qui est affolant est qu'il suffit de vérifier ce que tu appelles mon "profil", c'est à dire le paramétrage de ma ligne ... ce qui doit prendre quelques secondes, d'autant qu'il a bien vu la souscription à mon offre 300-300.
Honnêtement, je ne sais pas trop comment cela se concrétise et si c'est visible à leur niveau.
C'est peut-être une conséquence (automatique) de tout le reste (un peu comme le "fichier de configuration" qui détermine ces bridages supérieurs sur le réseau à terminaison par câble comme dans mon cas, sur lequel ces opérateurs n'ont pas grand chose : soit notre fichier de configuration est bien positionné sur la box par le système d'informations résultant du compte client, soit c'est des histoires à n'en plus finir .. on a vu des tas de cas sur le forum galérer à décoller du 100 Mbit/s à cause d'une erreur de fichier de config).
Mais bon, espérons que tu auras un conseiller technique en ligne qui sera plus utile.
Sinon, il reste le coup de poker de changer d'offre pour prendre celle actuelle 400/400 qui a remplacé la tienne 300/300...
à+
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