Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Connection mail

Alainping
Visiteur

Que faire ?

Bonjour,

Je vous contacte car depuis mon passage à la fibre mardi 22 octobre, j’ai une problème de mail après ce changement :

• Il était impossible d’utiliser mon adresse xxxxxxxxxxxxx sur mon Iphone, problème résolu en 4G et aléatoire en WIFI vendredi dernier,
  • Il est, à ce jour, impossible d’utiliser sur un IPhone configuré de la même façon, l’adresse xxxxxxxxxxxxx  soit en 4G soit en WIFI, (réception des messages entrants mais rejet des messages sortants par le serveur smtps.numéricable.fr)
  •  
  • Il est impossible d’utiliser l’adresse xxxxxxxxxxxxx . Fr sur un MacBook. (réception des messages entrants mais rejet des messages sortants par le serveur smtps.numéricable.fr)

Toutes ces fonctionnalités étaient efficaces avant le passage à la fibre.

J’ai contacté à de multiples reprises le 1023 et rien n’a été résolu, les opératrices partant du principe que si les deux adresses fonctionnent sur le webmail SFR tout est dans l’ordre. Deux d’entre elles m’on d’ailleurs affirmé que le serveur smtps.numericable.fr ne relevait pas de SFR.

De plus, sur mon compte sur le site SFR, dans gérer mes adresses Email, je ne vois pas apparaitre ces deux adresses , y aurait-il u un problème de transfert lors de mon changement d’abonnement pour le passage à la fibre (après quasiment un an de démarchage téléphonique).

Dans l’attente du rétablissement total des fonctionnalités.

Cordialement.

Edit CM : Pour votre sécurité, merci de ne pas divulguer vos informations personnelles.

14 RÉPONSES 14
Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @Alainping et bienvenue dans la communauté d'entraide SFR,

Merci d'avoir partagé votre situation. Je comprends que vous rencontrez des difficultés avec vos adresses e-mail depuis votre passage à la fibre, et je suis désolé d'apprendre que cela vous cause des tracas.

Voici quelques pistes à explorer pour tenter de résoudre votre souci:

1. Assurez-vous que les paramètres SMTP (serveur de messagerie sortante) sont correctement configurés. Pour numéricable, les paramètres sont :
    • Serveur SMTP : smtp.numéricable.fr
    • Port : 465 (SSL) ou 587 (TLS)
    • Authentification : Oui, avec votre nom d'utilisateur et mot de passe.
  2. Si possible, essayez de vous connecter à votre compte e-mail via un autre réseau (comme une autre connexion Wi-Fi ou mobile) pour vérifier si le problème persiste.
  3. Si vous ne voyez pas vos adresses e-mail dans la section "Gérer mes adresses email" sur le site SFR, cela pourrait indiquer un souci de transfert. Je vous recommande de contacter à nouveau le service client pour demander une vérification des adresses e-mail associées à votre compte.
  4. Parfois, des réglages spécifiques sur votre box peuvent affecter la connectivité. Vérifiez si des options de filtrage ou de sécurité pourraient bloquer le trafic SMTP.
  5. Après un changement d'abonnement, il peut y avoir un délai avant que tous les services soient pleinement opérationnels.

Si ces solutions ne résolvent pas le problème, je vous encourage à insister auprès du service technique via le 1023 ou le tchat technique en mentionnant que vous n'arrivez pas à envoyer des e-mails, et que cela semble lié à votre passage à la fibre.

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions ou si vous souhaitez partager l'évolution de votre situation. 

J'espère que cela vous aidera à rétablir vos fonctionnalités.

Bonne fin de journée

Alainping
Visiteur

Merci pour vos conseils.

En fait, j'ai déjà essayé toutes le connections que vous indiquez sauf la saisie de l'identifiant et du mot de passe qui sont facultatifs sur Iphone. J'ai bien sûr contacté le service client, mais sans résultat tangible, ils sont sensés me rappeler demain. 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonsoir @Alainping ,

@Alainping  a écrit :

En fait, j'ai déjà essayé toutes le connections que vous indiquez sauf la saisie de l'identifiant et du mot de passe qui sont facultatifs sur Iphone. 

Heu depuis quand il n'est pas nécessaire de s'authentifier ?

Sur iPad il m'a été demandé les identifiants au moment de créer le compte

Sinon, petite correction concernant la sécurisation SMTP.

Le serveur smtps.numericable.fr supporte SSL (port 465) et TLS (port587) mais le serveur smtp.numericable.fr ne supporte que SSL (port 465)

Il est aussi possible d'utiliser le serveur smtp.sfr.fr avec SSL (port 465) ou TLS (port 587)

La consultation et l'envoi de mails fonctionnent ils en passant par le Webmail ?

Quels sont les messages d'erreur (sur fixe et sur mobile)

S'il est question de Spamhaus dans les messages d'erreur, essayez ceci:

- relever votre IP publique--> https://www.monippublique.com/

- débrancher la box pendant une nuit.

- relever à nouveau l'IP publique le lendemain pour vous assurer qu'elle a changé

- tester l'envoi de mail

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @TagadaTsoinTsoin et @Alainping 

@Alainping  a écrit :

En fait, j'ai déjà essayé toutes le connections que vous indiquez sauf la saisie de l'identifiant et du mot de passe qui sont facultatifs sur Iphone. 

Heu depuis quand il n'est pas nécessaire de s'authentifier ?

Sur iPad il m'a été demandé les identifiants au moment de créer le compte

Oui  @TagadaTsoinTsoin je confirme qu'évidemment, même sur iPhone, iPad, Mac (j'utilise les 3 sur pas mal de comptes mails et calendriers) il est tout autant nécessaire de fournir un identifiant et un mot de passe que sur les autres plate-formes... IL n'y a pas de "passe droit" plus laxiste sur iPhone.

En revanche, ce qui est possible, c'est que la première fois qu'on tape cet identifiant et mot de passe, on laisse l'appareil le mémoriser pour ne plus avoir à le saisir à nouveau les fois suivantes... Mais il aura effectivement le taper une première fois, sinon la porte ne s'ouvre pas bien sûr !

Sinon, petite correction concernant la sécurisation SMTP.

Le serveur smtps.numericable.fr supporte SSL (port 465) et TLS (port587) mais le serveur smtp.numericable.fr ne supporte que SSL (port 465)

Il est aussi possible d'utiliser le serveur smtp.sfr.fr avec SSL (port 465) ou TLS (port 587)

Oui.

En fait pour préciser smtps.numericable.fr (avec le s) et smtp.sfr.fr ont les mêmes possibilités car c'est le même serveur sous 2 noms différents.

En réalité smtps.numericable.fr c'est un alias du serveur smtp.sfr.fr

Révélation

% host smtps.numericable.fr

smtps.numericable.fr is an alias for smtp.sfr.fr.

smtp.sfr.fr has address 93.17.128.122

smtp.sfr.fr has address 93.17.128.164

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Alainping
Visiteur

Merci à vous deux,

J'ai essayé de connecter l'adresse qui ne fonctionne pas en remplissant sur Mac et Iphone tout les champs identifiants sans résultats sur les serveurs que vous mentionnez.

En revanche mon autre adresse fonctionne entrants et sortants, en ne mettant que l'identifiant du serveur entrant et laissant en blanc les champs marqués facultatifs sur le serveur sortant smtps.numericable.fr port 25.

Précision les adresses sont en noos.fr.

Bonne journée à tous.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Alainping 

En revanche mon autre adresse fonctionne entrants et sortants, en ne mettant que l'identifiant du serveur entrant et laissant en blanc les champs marqués facultatifs sur le serveur sortant smtps.numericable.fr port 25.

Précision les adresses sont en noos.fr.

Je re-précise que quand on laisse les champs de mots de passe de compte mail vierge dans la configuration iPhone ou Mac :

• l'appareil va les demander à la première connexion (s'il ne les a pas déjà mémorisés)
  • puis va les mémoriser (sauf quand on a la possibilité de refuser cette mémorisation, mais je ne sais même plus si elle est encore proposée)

Donc laisser le champ vierge ne change rien au principe : l'iPhone ou le Mac utilisera bien un mot de passe pour se connecter si le serveur en nécessite un, il n'y a pas de magie.

Sur Mac, si tu veux en avoir le cœur net, tu vas supprimer ton mot de passe pour les serveurs SFR dans le "Trousseau d'accès" du Mac (Keychain en anglais, c'est son coffre-fort) et tu verras qu'il ne pourra plus se connecter sans que tu le renseignes à nouveau.

J'ai essayé de connecter l'adresse qui ne fonctionne pas en remplissant sur Mac et Iphone tout les champs identifiants sans résultats sur les serveurs que vous mentionnez.

C'est effectivement étrange, d'où déjà la question de base que posait @TagadaTsoinTsoin :

@TagadaTsoinTsoin a écrit :

La consultation et l'envoi de mails fonctionnent ils en passant par le Webmail ?

(tu as évoqué le webmail dans ton premier message, mais pas certain que tu voulais dire qu'effectivement tu as constaté que cela marche parfaitement via le webmail).

De plus, sur mon compte sur le site SFR, dans gérer mes adresses Email, je ne vois pas apparaitre ces deux adresses , y aurait-il u un problème de transfert lors de mon changement d’abonnement pour le passage à la fibre

À ma connaissance, c'est normal au contraire.

• Lorsque tu es passé à la fibre récemment, tu es désormais obligatoirement sur un compte client SFR (soit créé seulement à l'occasion de ce passage à la fibre si tu avais encore ton très très très ancien compte client sur ta connexion ADSL... soit ce compte client SFR t'avait été déjà créé à la place de ton compte client NOOS depuis longtemps aussi pour ton ADSL)
  • Et, très habituellement, les adresses d'anciens compte client (même principale) ne sont pas réinjecté dans de nouveaux comptes clients par SFR : les adresses en question demeurent des adresses à part, gérées comme celle maintenues pour des anciens clients qui sont partis ailleurs. Ainsi je doute qu'il y ait  quelque chose d'anormal à ce que tes adresses NOOS ne sont pas reliées en adresses secondaires de ton actuel compte client SFR.

@TagadaTsoinTsoin qui est plus connaisseurs de ces passages d'anciennes enseignes ADSL vers SFR pourra nous dire ce qu'il en pense.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

Alainping
Visiteur

J'ai essayé toutes les connections possibles que vous m'avez indiquées et l'adresse en noos.fr ne peut toujours pas envoyer de mails via smtps. numericable.fr, en port 25 aucun résultat et en port 465 il se met en vérification et impossible d'en sortir sans éteindre le téléphone.

SFR m'a rappelé et toujours la même chose :"nous ne sommes pas responsables des applications" et refuse de ma passer quelqu'un de compétent et, bien sûr, nie toute relation entre ce dysfonctionnement et le passage à la fibre qui a entrainé un changement d'abonnement.

Je précise que, pour vérification des téléphones, j'ai créer une adresse en @Sfr et qu'elle fonctionne sur les deux.

Je ne sais plus que faire.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Alainping 

Tu ne confirmes toujours pas clairement que tout fonctionne correctement sans problème par le webmail (https://webmail.sfr.fr ) malgré nos 2 questions à @TagadaTsoinTsoin et moi-même. (Tu l'as évoqué par 2 fois dans la conversation, mais la formulation n'est pas forcément synonyme de "ça marche bien en webmail").

Peux-tu nous le confirmer que tu y arrives en webmail ?

l'adresse en noos.fr ne peut toujours pas envoyer de mails via smtps. numericable.fr, en port 25 aucun résultat

Personne ne t'a conseillé ici ce paramétrage : il est banni depuis longtemps, justement sans authentification;

et en port 465 il se met en vérification et impossible d'en sortir sans éteindre le téléphone.

Ça ressemble quand même beaucoup beaucoup à une erreur d'identifiant ou mot de passe, qui "coince" la vérification du mot de passe.

Pour ma part, avec mon adresse numericable sur mon iPhone (qui a un donc un profil un peu similaire, Numericable ayant hébergé les mails de NOOS, avant que les 2 soient eux-mêmes hébergées chez SFR) :

• j'utilisais sans problème smtps.numericable.fr pendant longtemps, j'ai fini par mettre il y a quelques mois directement smtp.sfr.fr (mais vu que c'est un alias du même serveur ça ne devrait rien changer).
  • ça fonctionne encore actuellement (moi je suis sur le port 587, qui est de nos jours nettement plus considéré comme le standard que l'héritage "historique" du 465)  avec la case "Utiliser SSL" cochée, et le choix "Authentification par mot de passe" (voir ci-dessous).

smtp-sfr.jpeg

Je ne sais plus que faire.

À part les éléments ci-dessus, je crois qu'on ne peut pas vraiment t'en dire plus.

À+

Alainping
Visiteur

Oui le webmail fonctionne sur les deux adresses.

De plus, sur un PC les deux adresses fonctionnent avec Thunderbird avec smtp.fr mis automatiquement à la création des comptes;

L'adresse qui fonctionne  l'autre adresse noos IPhone est en port 25 ....

Le mot de passe est correct.

Cet AM, je vais m'occuper du Mac.

Encore merci de votre sollicitude.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus