Réponse certifiée par SFR Question résolue

Cablage box 8

emmanuelal01
Contributeur Loisir

Bonjour, je viens de recevoir une box 8 en remplacement de ma NB6 qui vieillissait. Mais je n'arrive pas à la connecter correctement (ou alors la box est défectueuse). J'ai pourtant reproduit les connexions de l'ancienne box (que je viens de replacer et qui re-fonctionne sans souci, ce qui me permet de vous écrire)

Je suis connecté directement sur la sortie test du DTI (je sais c'est mal, mais ça a toujours marché comme ça) avec une prise RJ11 qui (grace à un cable fourni par sfr), se transforme en RJ45 (avec dérivation pour le téléphone) et se connecte à l'entrée 'DSL' de la box. (j'ai ensuite des cables RJ45 qui partent des différentes sorties dans la maison)

Quand je reproduit ce shéma sur la nouvelle box, tout fonctionne (wifi, connexion éthernet avec l'ordi) mais la box n'est pas connectée à internet. Des idées ?

 

Merci d'avance

 

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Vous pouvez prendre le fil du téléphone (s'il est détachable) pour amener l'xDSL dans la box.

 

Un bon vieux câble RJ11/RJ11 est parfait (le truc à 2 balles chez Leclerc), mais en principe SFR vous en a livré un.

Quoique, avec des changements de modèle de box j'ai déjà vu des kits incomplets, et l'assistance vous dit "pas, grave reprenez les câbles de l'ancienne box"... sauf que ça ne marche pas à tous les coups.

 

Evitez les câbles Ethernet.

Vous risquez de tomber sur un câble "croisé" qui, même s'il rentre dans les connecteurs, ne fonctionnera pas.

Un câble "droit" devrait fonctionner.

 

En dégroupage total (téléphone branché directement dans la box) les filtres ADSL sont inutiles.

C'est la même chose avec le filtre-maître il est inutile en dégroupage total, mais j'en parle car il est souvent déjà installé derrière le DTI (ou il fait partie du DTI)

 

Le port TEST est le chemin le plus court entre la ligne Orange et votre box (il est là pour ça)

Attention, un filtre-maître possède un port "Modem" ou "Ligne", c'est sur celui là qu'il faut brancher la box.

 

Réponse certifiée par SFR
emmanuelal01
Contributeur Loisir

Je vous remercie tous pour votre aide. Mon installation est de nouveau fonctionnelle.

 

J'aurais donc appris :

- Que les cablages NB6 et box 8 n'ont rien à voir.

- Que j'ai un filtre maitre caché derrière mon boitier DTI. 
- Qu'avec un fil téléphonique standard (RJ11/RJ11) on connecte simplement la sortie DSL du filtre à l'entrée DSL de la box (cable éthernet superflu)

- Que mon filtre maitre, est tout pourri

- Qu'à défaut, et même si c'est LE MAL, se brancher en direct depuis la prise test du DTI ça fonctionne très bien.

 

Encore merci à tous

11 RÉPONSES 11
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @emmanuelal01 
Sur votre problématique de branchement de votre SFR Box 8, je me permets de taguer @phenix8 qui pourra sans doute vous guider (merci à toi). 
Je vous souhaite une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @emmanuelal01 

 


Je suis connecté directement sur la sortie test du DTI (je sais c'est mal, mais ça a toujours marché comme ça)


Oui mais ce n'est pas fait pour ça, je me demande bien pourquoi tu persistes à le faire sciemment. 🤣

(c'est comme si tu me disais je roule à gauche depuis toujours mais je n'ai jamais eu de problèmes... ben oui mais pourquoi tu passes pas à droite si tu le sais ? 😂)

Bon cela dit, les conséquences sont largement moins dramatiques et te motivent donc sans doute différemment 😎

Sinon si tu es un peu bricoleur, tu devrais monter une vraie prise à côté du DTI et te brancher à partir de là : https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Branchement-sur-prise-DTI/td-p/976481

 


avec une prise RJ11 qui (grace à un cable fourni par sfr), se transforme en RJ45 (avec dérivation pour le téléphone) et se connecte à l'entrée 'DSL' de la box.

Ce câble dont tu parles est celui qui était fourni avec ta NB6 et que tu rétutilises ? (sans utiliser strictement uniquement ce qui a été fourni avec ta Box 8 ?) c'est bien ça ?

Si oui, je ne suis pas formel (et donc je sollicite @TagadaTsoinTsoin ) mais il me semble que les câbles fournis avec la NB6 sont assez spécifiques et "uniques" pour certains, et peut-être que celui-là en fait partie en étant broché d'une manière ultra spécifique à la NB6 et peu standard pour les autres...

En espérant que nous aurons la confirmation ou infirmation de ce point,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @emmanuelal01  et @Ryry ,

 

Effectivement le câblage de la Box 8 et de la NB6 sont différents.

 

La NB6 utilise un seul connecteur pour faire entrer l'xDSL et sortir le téléphone.

L'utilisation des broches était totalement "exotique".

 

Sur la Box8 chaque fonction a son propre connecteur (comme l'immense majorité des boxes) avec un brochage standard.

Presse-papier01.jpg

Il faut donc mettre un câble tout simple (fourni en principe avec le Box8) entre la sortie Modem du filtre-maître (ou au pire la sortie TEST du DTI) et l'entrée grise de la box.

Pour le téléphone il faut un autre câble tout simple (celui du téléphone) entre la sortie téléphone verte de la box et le téléphone.

 

Voir la page d'aide de SFR https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/box-8/brancher-box-8-sfr.html

Bien choisir "Je bénéficie de l'ADSL SFR"

 

emmanuelal01
Contributeur Loisir

Merci pour votre aide.

 

En fait, je suis pas un forcené de la prise test, c'est juste que je n'ai pas de filtre maître.

 

Ok je comprends mieux. Je vais me connecter avec le matériel de la box 8.

Je n'ai qu'un filtre ADSL (a poser sur une prise téléphonique en T, ce que je n'ai nulle part...) et un câble RJ11 noir que je vais donc relier de ma prise test DTI à la prise DSL de la box.

 

Il me semble que j'ai déjà tenté mais je vais refaire et je vous tiens au courant.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @emmanuelal01 

 

Pour revenir sur le détail de l'usage de la prise DTI

 


Je n'ai qu'un filtre ADSL (a poser sur une prise téléphonique en T, ce que je n'ai nulle part...)


Tu n'as donc aucune prise murale téléphonique (même non gigogne en T) dans ton logement malgré la pose d'un boitier DTI quelque part à l'entrée ?

Tu n'es peut-être pas le premier occupant ? Ou as-tu démonté des choses toi-même lors de travaux ?

Car, comme tu le liras dans le lien vers Orange que je t'avais passé, cette configuration est anormale pour le travail de celui qui a posé le DTI sans adjoindre aucune prise téléphonique.

Ça me fait penser à un électricien qui poserait un disjoncteur général (et des disjoncteurs coupe-circuits ou de vieux porte-fusibles) mais aucune prise de courant pour se brancher... 🤣

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

emmanuelal01
Contributeur Loisir

Si, si premier occupant, mais le boulot a sans doute été mal fait.

 

Chez moi je n'ai que des prises RJ45 dans toutes les pièces et donc des départs au niveau de mon boitier DTI, départ que j'alimentais par la box.

emmanuelal01
Contributeur Loisir

Alors l'enquête progresse :

Il semble qu'il y a un filtre ADSL derrière le DTI. [EDIT: mais ses ports sont pourris, tout bouge les connexions sont mauvaises]

 

[edit: j'ai fini par réussir à me connecter : via cable Ethernet depuis la sortie test vers l'entrée DSL de la box, est-ce qu'un cable rj11 ne pourrait pas suffire ?]

Mais je ne parviens à me connecter à internet d'aucune façon avec la nouvelle box, ni depuis la sortie test du DTI ni depuis la sortie ADSL du filtre), ni avec un de mes cables éthernet, ni avec le cable noir RJ11 fourni avec la box.

 

Quel cable je suis censé utiliser précisément pour relier le filtre maitre à la box 8 ? Est-ce que ce n'est pas censé marcher de toute manière depuis la prise test du DTI ?

 

Merci d'avance de votre aide.

Ryry
Client Top Contributeur

@emmanuelal01  a écrit :

Quel cable je suis censé utiliser précisément pour relier le filtre maitre à la box 8 ? Est-ce que ce n'est pas censé marcher de toute manière depuis la prise test du DTI ?


Si, quoique déconseillé dans l'idéal, techniquement avec le bon câble c'est censé marcher à partir de la sortie test du DTI.

 

Espérons que tu n'as pas grillé ou court-circuité quelque chose dans les prises de ta box 8 en y branchant un cordon câblé différemment...?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

emmanuelal01
Contributeur Loisir

Ok merci (en fait, j'en suis sûr maintenant le port de sortie DSL du filtre maitre est défectueux, les fils ne sont pas fixés dans le port, des fois ça touche et des fois ça touche pas, c'est n'importe quoi, je crois que je suis bon pour racheter un boitier DTI filtre maitre)

Ne reste plus qu'à comprendre quel est le "bon cable" 😄

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus