- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Box8 et réseau 2.4 GHZ
Bonjour,
J'ai tenté d'installer une box ENKI de chez Leroy Merlin pour les volets roulants. Avec la Box8, je confirme après de longs échanges avec des conseillers, il n'est pas possible de scinder les fréquences 2.4GHZ et 5GHZ. On me propose de rétrograder et prendre une Box7 😞
Ma question est simple, quelles sont les marques qui reconnaissent automatiquement la fréquence à utiliser ? Est-ce que SFR peut prendre en compte une évolution dans sa future box ? C'est un peu couillon d'avoir une box dernière génération et de ne pas pouvoir installer la domotique... Je précise, j'ai tout essayé y compris enlever la fonction WI-FI Smart ... Merci beaucoup à vous pour vos réponses.
Résolu !
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @odetteve01 ,
Effectivement, beaucoup de matériels n'arrivent pas à se connecter au Wi-Fi 6 de la Box8
Voyez avec le constructeur (ENKI) s'ils ont une mise à jour de leur box qui permette la connexion en Wi-Fi 6
--> https://enki-home.com/fr/assistance
Sinon il est possible de modifier les paramètres Wi-Fi de la Box 8
--> Se connecter au WiFi de la SFR Box 8
Voir la méthode 2
On conseille souvent de paramétrer la box pour une compatibilité maximale
- désactiver "Smart Wi-Fi"
- désactiver la bande des 5GHz
- passer la bande 2,4 GHz sur Wi-Fi 4
- passer le protocole de sécurité sur mixte (WPA/WPA2)
- passer le système de chiffrement sur TKIP + AES
Avec ces réglages votre Box Enki devrait reconnaitre le Wi-Fi
Si ça fonctionne, réactivez le 5GHz et voyez si ça fonctionne toujours
Vous pouvez tenter ensuite de réactiver le Smart Wi-Fi
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @odetteve01 ,
Effectivement, beaucoup de matériels n'arrivent pas à se connecter au Wi-Fi 6 de la Box8
Voyez avec le constructeur (ENKI) s'ils ont une mise à jour de leur box qui permette la connexion en Wi-Fi 6
--> https://enki-home.com/fr/assistance
Sinon il est possible de modifier les paramètres Wi-Fi de la Box 8
--> Se connecter au WiFi de la SFR Box 8
Voir la méthode 2
On conseille souvent de paramétrer la box pour une compatibilité maximale
- désactiver "Smart Wi-Fi"
- désactiver la bande des 5GHz
- passer la bande 2,4 GHz sur Wi-Fi 4
- passer le protocole de sécurité sur mixte (WPA/WPA2)
- passer le système de chiffrement sur TKIP + AES
Avec ces réglages votre Box Enki devrait reconnaitre le Wi-Fi
Si ça fonctionne, réactivez le 5GHz et voyez si ça fonctionne toujours
Vous pouvez tenter ensuite de réactiver le Smart Wi-Fi
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @odetteve01
Avec la Box8, je confirme après de longs échanges avec des conseillers, il n'est pas possible de scinder les fréquences 2.4GHZ et 5GHZ.
Je ne sais pas si la réponse de @TagadaTsoinTsoin t'a démystifié sur ce point (car il ne l'a pas dit ouvertement) mais si ces conseillers t'ont dit ça, ils se sont trompés, un point c'est tout.
On PEUT séparer les fréquences 2,4 GHz et 5 GHz usuellement sur les box, y compris la Box 8.
Pour pouvoir séparer les 2 fréquences, il suffit de suivre ce que détaille @TagadaTsoinTsoin (dont l'élément clé est de désactiver la fonction "SmartWIFI" qui, elle, réunit les 2 fréquences).
Bref, tu as été mal conseillée.
On me propose de rétrograder et prendre une Box7
La Box 7 n'ayant pas de SmartWIFI, en effet le problème ne se pose pas.
Mais comme expliqué au-dessus, c'est un mauvais conseil.
Je précise, j'ai tout essayé y compris enlever la fonction WI-FI Smart ...
Si la désactivation du SmartWIFI ne t'a pas permis de séparer les 2 fréquences, c'est que tu t'es trompée quelque part car on peut.
Si, une fois le SmartWiFi désactivé, tu as bien séparé les 2 fréquences par des noms différents, et que malgré cela ton appareil ne parvient pas à se connecter au wifi en fréquence 2,4 GHz (car c'est souvent celle qu'il requiert)
- tu peux essayer en plus de désactiver le WIFI 6 et ne laisser que le WIFI 5 ou 4 afin que ton appareil, qui semble mal communiquer en mode wifi 6 sur la box, ait moins de difficulté.
Est-ce que SFR peut prendre en compte une évolution dans sa future box ? C'est un peu couillon d'avoir une box dernière génération et de ne pas pouvoir installer la domotique...
Disons, qu'en l'état, SFR (comme les autres fournisseurs de box "modernes et évoluées" 😎 ont fait à peu près tout ce qui est possible pour être compatible avec ces petits matériels qui sont (avouons-le) totalement à la traine au niveau technique et utilisent des normes très anciennes (parfois un wifi obsolète depuis des années, parfois un système de sécurisation wifi dépassé, etc)
- SFR permet de séparé les 2 fréquences 2,4 GHz et 5 GHz
- SFR permet de carrément désactiver le nouveau wifi 6 (une norme de 2021) pour retomber sur la norme wifi 5 (une norme de 2013, voir https://fr.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.11ac)
=> que pourraient-il faire de plus ? revenir au WiFI 1 qui date de 1999 ? Cela dit, c'est presque le cas car ces box sont censées garder la compatibilité wifi b/g/n souvent, et la norme WiFi b est le WiFi 2, datant lui aussi de 1999 🤣
À un moment donné, il faudrait que ces appareils de domotique, qui sont généralement "très très légers" sur le plan de leurs possibilités réseau (voire totalement dépassés) fassent aussi leur part d'effort et se mettent à la page
- Qui est le plus couillon des deux, celui qui est dans le passé ou celui qui est à jour mais propose de désactiver les nouvelles fonctions modernes ?...
- La plupart des commentateurs sur l'IoT (l'informatique des objets) concluent d'ailleurs que ce sont justement ces appareils domestiques connectés qui sont la plaie de l'insécurité informatique (lire par exemple ICI), tellement ils sont peu scrupuleux et très peu avancés sur leur partie réseau : c'est un peu comme prendre une voiturette sans permis pour circuler sur une autoroute bien bondée => on est totalement en situation de danger !
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @odetteve01, bienvenue dans la Communauté SFR ! 👋
Merci pour votre message et les précisions apportées concernant la connexion wifi de votre box ENKI.
Un grand merci également à @TagadaTsoinTsoin et @Ryry pour leurs contributions toujours aussi précieuses. 🙏
J’espère que les différentes pistes évoquées, comme la séparation des bandes WiFi, la désactivation du WiFi 6 ou l’ajustement des paramètres de sécurité, vous permettront de connecter correctement vos équipements domotiques.
La Communauté reste bien entendu à votre écoute si besoin.
Très bonne journée à vous ! 😊