Box THD 4K problème réseau local

misterw97
Visiteur

Bonsoir,

 

J'ai fait l'activation de ma box THD (en câble coaxial) il y a quelques jours et je constate des déconnexions intermittentes.

 

Le symptôme est le suivant: mes équipements connectés en WiFi ou ethernet se trouvent régulièrement privés d'accès Internet pendant 30s à 1mn, de manière aléatoire, et pas tous en même temps.

 

Problème d'accès au niveau du réseau local

Pour éliminer un problème d'instabilité de la ligne, j'ai configuré un test d'uptime sur le site pingdom.com en utilisant l'adresse IP publique de ma box, et j'ai un uptime de 100%. C'est donc un problème interne à mon réseau.

 

Sur mon ordinateur, j'ai configuré un test de ping vers diverses destinations: 1.1.1.1 pour la connexion internet, 192.168.0.1 pour tester la jonction avec la box, 192.168.0.11 un de mes autres équipements connecté en WiFi (une raspberry-pi) et 192.168.0.31 un de mes autres équipements connecté en ethernet (une autre raspberry-pi). Je constate que régulièrement, je perds l'accès à l'un de ces appareils ou à tous d'un coup. Parfois je perds l'accès à internet, parfois seulement aux autres appareils du réseau.

 

Mauvaise gestion des adresses IP locales au niveau de la box?

Au cours des mon investigation, j'ai observé que les réservations DHCP faites au niveau de la box ne sont pas stables et ne sont pas respectées. Autrement dit, je fais une réservation DHCP pour l'IP 192.168.0.11 et même en effaçant la précédente location DHCP et redémarrant mon équipement, ce dernier ne l'obtient pas, voir l'obtient pour quelques heures puis la perd et en obtient une différente quelques heures plus tard. J'ai configurer manuellement mon équipement pour lui faire utiliser l'adresse 192.168.0.11 et là... surprise, LaBox répond au ping. Mon équipement n'a pas accès au réseau (il s'affiche comme connecté dans "Mon réseau local" mais n'a pas d'IP attribuée...). Et, je ne sais pas comment, c'est ma box qui répond au ping sur l'adresse 192.168.0.1.

 

Bref, je me suis dit que le DHCP déconnait sérieusement, je l'ai donc désactivé. J'ai configuré un de mes équipements (la raspberry connectée en ethernet) pour jouer le rôle de serveur DHCP sur mon réseau. Les problèmes semblaient être réglés... "Victoire"! (bien que ce ne soit pas acceptable, mais bon).

Finalement, quelques heures plus tard, certains de mes appareils perdent de nouveau leur connexion à internet. La box semble aussi très mal gérer le broadcast, me forçant à régulièrement redémarrer mes Chromecast pour les rendre visibles aux autres appareils.

 

Problèmes persistants...

En désactivant le DHCP et le gérant moi-même, les problèmes sont "réduits" mais ils persistent. Certaines fonctionnalités réseau sont mal prises en charge (comme le mdns, broadcast...) et certains appareils n'arrivent plus à charger les sites web de temps à autres (toujours aléatoirement, toujours de manière désynchronisée).

 

Pour nous gagner du temps: j'ai essayé de redémarrer et de faire un reset de la box, le problème paraît temporairement résolu puis revient au bout de quelques heures.

 

Au téléphone avec le service client SFR, après avoir tenté de me convaincre que la box ne servait pas à faire communiquer les appareils entre eux, que "la box n'est pas un routeur", ou encore qu'avoir un Wifi 2.4GHz et un Wifi 5GHz était "fait pour passer de l'un à l'autre en cas de problème", un conseiller s'est résigné à me raccrocher au nez et le second à me dire que j'allais être rappelé (j'attends encore). Je fais donc appel à la communauté! 

5 RÉPONSES 5
jnq35
Client Top Contributeur

Mauvaise nouvelle vous avez essayé d'utiliser une adresse ip réserve à la box et labox c'est vengé. En effet les premières adresse ip de la plage dhcp sont réservés. Veuillez utiliser une adresse ip supérieur à 20 pour être tranquille sinon votre box se vengera à nouveau.

Vous pouvez nous mettre une copie d'écran complète de votre page fréquences câbles de votre modem pour détecter un problème de signal internet sur votre ligne.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @misterw97 

 

Je n'aurais hélas pas de réponse à t'apporter et, si tu ne t'es pas emmêlé les pinceaux dans tes réservations d'adresses sur la box, j'avoue qu'à part une panen (et donc échange) de ton exemplaire, je suis très surpris.

 

J'ai la même box que toi (BOX THD 4K), et jamais constaté aucun de tes symptômes alros que nous avons régulièrement une dizaine d'appareils connectés en wifi... Juste quelques questions me viennent :

 


Autrement dit, je fais une réservation DHCP pour l'IP 192.168.0.11 et même en effaçant la précédente location DHCP et redémarrant mon équipement, ce dernier ne l'obtient pas, voir l'obtient pour quelques heures puis la perd et en obtient une différente quelques heures plus tard.

Tu parles d'attribuer une IP statique à ton appareil (192.168.0.11) en dehors de la plage de celles attribuées dynamiquement ?

  1. As-tu réduit la plage de celles dynamiques pour "éviter" celles que tu attribue statiquement ?
  2. As-tu essayé de n'avoir QUE des adresses distribuées dynamiquement (aucune affectées en statique) pour voir si alors tes problèmes persistent ?

Et, je ne sais pas comment, c'est ma box qui répond au ping sur l'adresse 192.168.0.1.

Ça c'est normal non ? Tu pingues l'adresse .0.1, c'est ta passerelle routeur qui répond.

 


Bref, je me suis dit que le DHCP déconnait sérieusement, je l'ai donc désactivé. J'ai configuré un de mes équipements (la raspberry connectée en ethernet) pour jouer le rôle de serveur DHCP sur mon réseau.

Attention, les expériences en dehors des sentiers battus par quelques abonnés aventureux ont montré des comportements "surprenant" de la partie routeur de cette Box :

  • par exemple, même en mode bridge (qui est celui que tu devrais utiliser si tu mets en place un routeur externe remplaçant celui intégré) elle continue à faire routeur et continue à se réserver les 10 premières adresse IP (1 à 10)
  • de ce fait, je ne serais pas trop étonné que même désactivé, le DHCP attribue quelques adresses pour les multiples services internes à la box... Donc méfiance à ce que ces adresses n'entrent pas en conflit avec les tiennes. (pour ma part, désormais chez moi la Box s'attribue, via le DHCP, 2-3 adresses au-dessus de 10, comme la 11 (qui est actuellement l'adresse sur serveur FTP du ma Box 4K) et d'autres au-dessus intercalées avec celles de mes appareils.

Bon courage, merci d'avance pour tes réponses.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

misterw97
Visiteur

Bonsoir, merci pour votre première et rapide réponse. Sur la page du routeur, les adresses réservées sont celles allant de 192.168.0.1 à 192.168.0.9. Quoi qu'il en soit, mon serveur DHCP attribue maintenant entre 192.168.0.51 à 192.168.0.91 et les problèmes, bien que plus rares, persistent.

Screenshot 2020-12-13 at 19.52.07.png

 

Voilà pour la page des fréquences. Les valeurs me paraissent honnêtes. Comme je le disais, je n'ai a priori pas de problème de signal étant donné qu'un test depuis l'extérieur ne montre aucune déconnexion de ma box.

 

Screenshot 2020-12-13 at 19.56.22.png

misterw97
Visiteur

Bonsoir @Ryry , merci tout d'abord pour cette réponse rapide et complète! Je pense aussi à une panne de l'équipement, ne voyant pas d'autre explication possible. Je ne sais pas quelle est la procédure à effectuer pour demander le remplacement? Je suis rassuré de lire que cela marche bien dans ton cas, une des options envisagée par le service client était que "j'avais trop d'appareils en WiFi".

 

Tu parles d'attribuer une IP statique à ton appareil (192.168.0.11) en dehors de la plage de celles attribuées dynamiquement ?

  1. As-tu réduit la plage de celles dynamiques pour "éviter" celles que tu attribue statiquement ?
  2. As-tu essayé de n'avoir QUE des adresses distribuées dynamiquement (aucune affectées en statique) pour voir si alors tes problèmes persistent ?

Au début, j'ai essayé l'option (2) et les problèmes étaient déjà présents. Je n'ai pas essayé l'option (1) depuis la box directement. En revanche, mon serveur DHCP actuel attribue entre 192.168.0.51 et 192.168.0.91 justement pour éviter les plages de la box.

 

Et, je ne sais pas comment, c'est ma box qui répond au ping sur l'adresse 192.168.0.1.

Ça c'est normal non ? Tu pingues l'adresse .0.1, c'est ta passerelle routeur qui répond.

Oups, typo. C'est bien en faisant un ping sur l'adresse 192.168.0.11 que la box répondait (lorsque j'avais fait une réservation DHCP sur cette adresse pour l'un de mes équipements, aujourd'hui ce n'est plus le cas - ce n'est donc pas une adresse interne de la box). Après avoir fait le ping sur 192.168.0.11 je suis allé regardé dans la table ARP de mon ordi, et j'ai trouvé l'adresse MAC de la box en face de l'IP 192.168.0.11.... Je ne comprends pas du tout ce cas.

 


Attention, les expériences en dehors des sentiers battus par quelques abonnés aventureux ont montré des comportements "surprenant" de la partie routeur de cette Box :
  • par exemple, même en mode bridge (qui est celui que tu devrais utiliser si tu mets en place un routeur externe remplaçant celui intégré) elle continue à faire routeur et continue à se réserver les 10 premières adresse IP (1 à 10)
  • de ce fait, je ne serais pas trop étonné que même désactivé, le DHCP attribue quelques adresses pour les multiples services internes à la box... Donc méfiance à ce que ces adresses n'entrent pas en conflit avec les tiennes. (pour ma part, désormais chez moi la Box s'attribue, via le DHCP, 2-3 adresses au-dessus de 10, comme la 11 (qui est actuellement l'adresse sur serveur FTP du ma Box 4K) et d'autres au-dessus intercalées avec celles de mes appareils.

Effectivement, justement pour éviter cette situation j'ai configuré mon serveur DHCP sur la plage .51 à .91 et mes IPs statiques en .10X. 

Comme je le disais, les problèmes se font plus rares avec cette configuration, mais il arrive toujours qu'un équipement perdre temporairement son accès Internet (contrairement à ce qu'il se passait lorsque la box faisait DHCP, les équipements semblent toujours pouvoir se parler entre eux sur le LAN lorsque cela arrive). Lorsqu'un équipement perd son accès Internet, les autres pas forcément. Ce n'est donc pas un problème de signal.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @misterw97 

 


Sur la page du routeur, les adresses réservées sont celles allant de 192.168.0.1 à 192.168.0.9.

Oui, je suis au courant de cette partie documentée (attention toutefois à se méfier d'éléments de documentation qui n'ont pas bougé depuis 2015 alors que le comportement du routeur a bougé lui). Ça ce sont les adresses RÉSERVÉES => elles sont exclues de la page du serveur DHCP dynamique et évidemment il ne faut pas non plus y toucher en statique.

 

Mais il n'en demeure pas moins que, DE PLUS, cette box demande des dynamiquement des bails plusieurs adresses (non réservées donc) via le serveur DHCP dans sa plage qui commence à 10 (comme une série de périphériques qui seraient sur ton réseau local)... et elle obtient ainsi assez plusieurs adresses parmi les premières comme la 10, la 11, la 12, la 13 ou la 14 etc.

  • Il te suffit d'utiliser un scanner d'IP (comme par exemple le gratuit "fing" sur smartphone) pour le constater d'un clic.
  • Mais celles-ci ne sont pas "réservées" par la box, c'est demandé "proprement" au DHCP : si elles sont obtenues avant par un de tes périphériques qui a demandé un adresse plus vite (par exemple son smartphone déjà allumé au reboot) ou bien que tu définis proprement des adresses statiques (comme tu veux le faire pour la 11) alors la box en obtient d'autres du DHCP pour son propre besoin.

Donc ce que je voulais savoir et auquel tu ne réponds pas vraiment, c'est si dans le cadre de ton 1er message tu avais réduit la plage des adresses distribuées par le serveur DHCP de la box (qui par défaut commence à 10) puisque, visiblement, tu attribuais en parallèle l'adresse 11 en statique à ton périphérique => c'est clairement une piste qui pouvait expliquer pas mal de conflits erratiques si tu avais laissé cette adresse AUSSI au DHCP qui donc pouvait l'attribuer à un autre périphérique en dynamique, ou bien à celles que la box demandait en interne.

 

Tu n'as pas répondu non plus à ma deuxième question : est-ce que tu as essayé (le temps d'un test) de ne RIEN définir en adresse statique et tout laisser gérer en dynamique par le serveur DHCP de ta box. Si les problèmes disparaissent en totalité, on peut craindre que tu ne configures pas bien l'attribution des adresses IP en statique.

 


Quoi qu'il en soit, mon serveur DHCP attribue maintenant entre 192.168.0.51 à 192.168.0.91 et les problèmes, bien que plus rares, persistent.

S'il y a moins de problème, on en déduit qu'il y avait bien une certaine incidence de l'adresse 11 attribuée en statique ET restée à disposition du DHCP et probablement distribuée à un autre intervenant (bref : utilise fing pour bien voir que la box prend plusieurs adresses, je pense que cela t'aidera).

Mais donc, pour aller plus loin, je te conseille donc de nous dire ce que ça donne si tu fais un test (comme évoqué ci-dessus) avec AUCUNE adresse définie en statique et en laissant le DHCP tout distribuer lui-même.

Ainsi on en aura le cœur net sur cette ou ces adresses que tu définis à part en statique.

 


Voilà pour la page des fréquences. Les valeurs me paraissent honnêtes. Comme je le disais, je n'ai a priori pas de problème de signal étant donné qu'un test depuis l'extérieur ne montre aucune déconnexion de ma box.


À mon avis, étant donné que tu observes le problème aussi en interne vers certains de tes périphériques du réseau local et qui ne sont pas sur l'internet externe, je doute qu'il y ait à chercher du côté des fréquences de ton modem qui véhiculent internet.

Pour l'instant je penche réellement pour un soucis d'attribution des IP.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus