Réponse certifiée par SFR Question résolue

Box NB6 / Connection aspirateur connecté et purificateur d'air

fabricefa06
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Suite à un déménagement, j'ai été contraint de changer de matériel et passer d'un modem Très Haut Débit WiFi AC à une box NB6. Au préalable, j'avais un aspirateur robot et un purificateur d'air qui fonctionnaient parfaitement en wifi 2,5 GHZ.

Malgré le wifi 2,5 GHZ proposé par la box NB6, je ne parviens plus à appairer mes appareils. 

Faut-il paramétrer la box NB6 d'une façon particulière, ouvrir des ports ou autorisations spécifiques ? Je précise que ma télé connectée fonctionne très bien avec la NB6...

Merci d'avance

Fabrice 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @fabricefa06 ,

 

Je passe là par hasard mais on ne sait toujours pas quel est le modèle de la box.

- NB6

- NB6V

- NB6Vac

 

Si c'est une box NB6Vac (aussi appelée Box Plus), elle possède deux WiFi (2,4GHz et 5GHz) qui ont probablement le même SSID.

Certains appareils 2,4GHz arrivent à se connecter sans mal au WiFi 2,4GHz  en ignorant le WiFi 5GHz de la box mais d'autres non.

Dans ce cas, donner un SSID différent à chaque fréquence permet souvent de résoudre le problème.

Par exemple changer SFR_xxxx en SFR_xxxx_5 pour le WiFi 5GHz.

 

12 RÉPONSES 12
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @fabricefa06 

 


Je précise que ma télé connectée fonctionne très bien avec la NB6...


Ta télévision est une télévision connectée équipée du wifi ?

Se connecte-t-elle en 5 GHz ou plutôt en 2,4 GHz ?

 

Ta box est-elle vraiment la "vieille" box NB6 (blanche) ou plutôt la NB6VAC (noire)

(cf. les noms officiels visibles sous les miniatures ICI, sur lesquelles tu peux cliquer pour voir des photos en plus grand format dans les descriptifs afin de bien les reconnaître)

 


Malgré le wifi 2,5 GHZ proposé par la box NB6, je ne parviens plus à appairer mes appareils. 

Faut-il paramétrer la box NB6 d'une façon particulière, ouvrir des ports ou autorisations spécifiques ?


Non,

  • Cette NB6 ne propose "que" le 2,4 GHz (contrairement aux box plus récentes)
  • et si d'autres appareils comme ta télévision (et peut-être un smartphone ou un PC) arrive à s'y connecter, cela prouve que cet unique wifi est opérationnel

Cependant peut-être peux-tu jouer avec les protocoles de sécurité (WEP/WPA/WPA2) si tes 2 appareils connectés ne sont pas compatibles avec tout.

 

D'ailleurs tu donnes peu d'information sur les circonstances exact de tes échecs (aspi et purificateur) :

  • voient-ils le wifi comme présent et environnant ?
  • comment entres-tu la clé d'accès wifi ? (via un logiciel ? en tapotant sur des touches sur les appareils ?)
  • autres détails ?

À+

 

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

fabricefa06
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Le wifi fonctionne parfaitement avec la télé et les smartphone.

Je ne sais pas si la télé fonctionne en 2,4 ou 5 GHZ. J'opterais plus pour le 2,4...

Concernant le purificateur et l'aspirateur, ils détectent le réseau wifi de ma vieille box blanche NB6 mais refusent de s'y connecter. Je confirme que ces appareils fonctionnent en 2,4 et qu'ils fonctionnaient parfaitement avec la précédente box ancien domicile box THD en fibre coaxiale...

Merci

fabricefa06
Contributeur en Herbe

Concernant la connection entre les appareil et le wifi, la procédure consiste à apparairer ces appareils avec le wifi de la box tout simplement. Il faut lancer le mode recherche via les appli respectives des appareils et activer également la recherche sur les appareils. Seul le purificateur demande un code mentionné au dos de celui-ci.

Très simple donc pas de possibilité d'erreur ou fausse manip... Manip connue et déjà réalisée avec la précédente box sans difficulté...

Merci 👍🏻

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @fabricefa06 

 


la procédure consiste à apparairer ces appareils avec le wifi de la box tout simplement 👍🏻 [...]
Très simple donc pas de possibilité d'erreur ou fausse manip

Que se cache derrière le "tout simplement" ?

Si à aucun moment tu ne fournis le nouveau mot de passe de ta box SFR, il me parait assez difficile que le nouvel appareil puisse le deviner et obtenir une connexion.

  • => saisis-tu, d'une façon ou d'une autre, le mot de passe
  • => par exemple faut-il (comme je l'imagine) taper dans l'application respective de chacun de ces appareil le mot de passe du nouveau wifi de cette nouvelle box ? (afin qu'il soit communiqué et exploité par ton périphérique : le purificateur ou la caméra).

Car je doute sérieusement (et en particulier sur un iPhone c'est impossible) qu'une application dédiées puisse aller fouiller dans les réglages du smartphone et récupérer le mot de passe du wifi (dans les réglages système) et le communiquer au périphérique à appairer.

 


Manip connue et déjà réalisée avec la précédente box sans difficulté...

Pour l'instant, j'imagine (sans en être sûr)

  1. que quand tu as fait cette manip pour ta précédente box avec les appli respectives tu as fourni le code wifi de ta précédente box
  2. et que cette fois-ci tu n'as pas réactualisé le code wifi de ta précédente box.

D'ailleurs, question toute bête : as-tu essayé de reconfigurer ta nouvelle box pour mettre exactement le même nom du wifi et surtout le même mot de passe que celui que tu utilisais sur ton ancienne box... cela pourrait peut-être éviter de reconfigurer quoi que ce soit (chez moi c'est ce que j'ai fait à chacun de mes changements de box et à chaque fois tout le monde n'y voyait que du feu, de l'imprimante aux différents smartphones...)

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

fabricefa06
Contributeur en Herbe

Je te remercie tout d'abord pour le temps que tu consacres à m'aider.

Ensuite, en réponse, l'appli demande effectivement le nom du réseau wifi ansi que le code. Une fois, ceci défini, il suffit de rechercher dans la liste des réseau wifi l'appareil afin de le lier au réseau wifi précédemment définie. La mani est vraiment très simple. J'ai même desinstallé les appli et supprimé les anciens paramètres de connection pour repartir sur une base neutre... Mais rien n'y fait...

Concernant la désignation du réseau wifi,  je ne savais pas qu'il pouvait être modifié. J'aurais peut-être dû essayer avant de tout desinstaller. Trop tard pour ça par contre appairer ces appareils une nouvelle fois devrait être possible 🤷🏻‍♂️

Qu'en penses-tu ?

Merci 👍🏻

Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @fabricefa06 ,

 

Je passe là par hasard mais on ne sait toujours pas quel est le modèle de la box.

- NB6

- NB6V

- NB6Vac

 

Si c'est une box NB6Vac (aussi appelée Box Plus), elle possède deux WiFi (2,4GHz et 5GHz) qui ont probablement le même SSID.

Certains appareils 2,4GHz arrivent à se connecter sans mal au WiFi 2,4GHz  en ignorant le WiFi 5GHz de la box mais d'autres non.

Dans ce cas, donner un SSID différent à chaque fréquence permet souvent de résoudre le problème.

Par exemple changer SFR_xxxx en SFR_xxxx_5 pour le WiFi 5GHz.

 

fabricefa06
Contributeur en Herbe

Bonjour,

C'est une NB6 simple donc avec du 2,4GHZ. Ce qu'il faut pourtant pour mes appareils...

Merci

Fabrice 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Avec la NB6 carrée blanche, effectivement il n'y a qu'un WiFi 2,4GHz.

Si vous voulez faire une installation avec le bouton WPS, attention, le WPS est désactivé par défaut (trou de sécurité du WPS)

Il faut donc activer WPS pour faire l'appairage puis le désactiver après coup.

 

Par défaut, la sécurité du WiFi de la box NB6 est paramétré sur WPA/WPA2 (TKIP +AES) ceci pour assurer un maximum de compatibilité avec du matériel un peu ancien.

Si votre matériel le permet (voir leur notice) passer en WPA2 + AES pour améliorer la sécurité.

 

Voir aussi quels sont les normes activées dans la box (b, g, n), en principe les trois sont activées par défaut.

S'il n'y a que la norme n activée et qu'un de vos appareil ne supporte que b ou g il ne fonctionnera pas.

 

Donc voir les notices de vos appareils pour connaitre leurs capacités WiFi et adopter un réglage qui convienne à tout le monde.

 

Récupérer le SSID et la clé de la box précédente était une bonne idée.

fabricefa06
Contributeur en Herbe

Merci pour ces réponses qui a mon avis doivent être les bonnes voir très proches.... Par contre,  les notices des appareils concernés restent sommaires et de ce fait pas aussi précises pour en connaître ce type de détails.

Concernant les paramètres détaillés dans la réponse, je suppose qu'il faut se rendre dans l'interface de la box ?

Le WPS s'active bien en poussant le petit bouton gris sur la gauche ?

Merci beaucoup

Fabrice

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus