Réponse certifiée par SFR Question résolue

Box Fibre Power THD

Toki
Visiteur

Bonsoir, j'espère que vous allez bien.

Cela fait un moment que je suis client SFR et je suis assez insatisfait du service. Je m'explique : Je suis en appartement et il y a plusieurs mois un technicien est passé pour changer la box car apparemment SFR faisait passer tous ses clients de la fibre coaxial à la fibre optique. Je me suis dis que ça tombé bien car la connexion avec ma box précédente était assez lente et j'avais compris après coup qu'on m'avait vendu de la fibre coaxial comme de la vraie fibre. Moi qui voulait changer d'opérateur, on m'avait promis un passage à la fibre optique avec un meilleur débit j'ai donc accepté. J'ai insisté pour savoir s'il s'agissait bien de la fibre optique type FTTH et on m'a assuré plusieurs fois au téléphone que oui. Mais depuis le passage du technicien c'est toujours pareil. La connexion est assez lente et il est impossible de jouer à des jeux en ligne malgré des débits satisfaisants en speed test ( 150 Mbps en download, 15 Mbps en upload et 15 ms ). Après de nouvelles recherches, j'ai compris que la box que je possédais ( Box SFR THD Power ) était encore une fois de la fibre coaxial type FTTLA. J'aurais donc quelques questions : 

- Est ce que SFR propose toujours de la fibre coaxial type FTTLA à ses clients ?

- Est il légal de faire passer la fibre coaxial type FFTLA pour de la vraie fibre sachant qu'on nous assure  au téléphone qu'il s'agit de fibre optique ?

- Est ce normal qu'il m'est impossible de jouer à des jeux en ligne malgré les débits satisfaisants de ma box ?

- D'où pourraient venir mes problèmes de connexion et peuvent ils être résolus en passant à la fibre optique ?

- La fibre optique FTTH est elle disponible pour les personnes résidant en appartement ?

Je remercie d'avance les personnes qui pourront m'apporter leur aide ou des précisions.

Bien Cordialement

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @Toki,


 Vu la situation dans laquelle vous vous trouvez le mieux serait de joindre directement un conseiller SFR qui pourra vous renseigner sur ces différentes demandes mais aussi effectuer des tests sur ces problèmes de connexion !

Je vous invite donc à vous rapprocher d'un conseiller SFR depuis l'application SFR & Moi. Pour ce faire, téléchargez l'application puis allez dans la rubrique Aide > Nous contacter > Poser une question commerciale > Poser une question par messagerie et laissez vous guider.

Bien évidemment votre sujet reste ouvert si d'autres membres de la communauté souhaitent échanger avec vous 😉


Bien à vous,

Magali, Community Manager à votre écoute
11 RÉPONSES 11
Réponse certifiée par SFR
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @Toki,


 Vu la situation dans laquelle vous vous trouvez le mieux serait de joindre directement un conseiller SFR qui pourra vous renseigner sur ces différentes demandes mais aussi effectuer des tests sur ces problèmes de connexion !

Je vous invite donc à vous rapprocher d'un conseiller SFR depuis l'application SFR & Moi. Pour ce faire, téléchargez l'application puis allez dans la rubrique Aide > Nous contacter > Poser une question commerciale > Poser une question par messagerie et laissez vous guider.

Bien évidemment votre sujet reste ouvert si d'autres membres de la communauté souhaitent échanger avec vous 😉


Bien à vous,

Magali, Community Manager à votre écoute
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Toki ,

 

Quelques réponses


@Toki  a écrit :

- un technicien est passé pour changer la box car apparemment SFR faisait passer tous ses clients de la fibre coaxial à la fibre optique.

Etonnant, en cas de changement de technologie, je pense que vous auriez été contacté autrement que par un "technicien" faisant du porte à porte.

 

- Est ce que SFR propose toujours de la fibre coaxial type FTTLA à ses clients ?

C'est à vérifier sur le test d'éligibilité de SFR

--> https://www.sfr.fr/offre-internet/test-eligibilite-adsl-vdsl-fibre

Certains logements sont éligibles seulement à la fibre FttH, d'autres seulement à la fibre avec terminaison coaxiale (FttLA), d'autres enfin sont éligibles aux deux technologies (bien éplucher le résultat du test, et test à faire de préférence en "anonyme" sans être connecté à votre espace client)

 

- Est il légal de faire passer la fibre coaxial type FFTLA pour de la vraie fibre sachant qu'on nous assure  au téléphone qu'il s'agit de fibre optique ?

NON et SFR a été condamnée pour ça.

Par exemple--> https://www.universfreebox.com/article/506199/fausse-fibre-sfr-condamne-a-verser-1-million-deuros-a-...

 

- Est ce normal qu'il m'est impossible de jouer à des jeux en ligne malgré les débits satisfaisants de ma box ?

Passez vous par le Wi-Fi ou des CPL ou directement connecté avec un câble Ethernet ?

 

- D'où pourraient venir mes problèmes de connexion et peuvent ils être résolus en passant à la fibre optique ?

Dépend de votre réponse à la question au dessus.

 

- La fibre optique FTTH est elle disponible pour les personnes résidant en appartement ?

Oui si:

  •  votre quartier est fibré (déploiement horizontal - sous les routes)
  • votre bâtiment est fibré (déploiement vertical - fibre installée dans chaque logement avec un point de branchement à chaque palier)

Pour être éligible fibre chez SFR, il faut de plus que SFR ait déployé sa fibre FttH dans votre quartier (voir éligibilité)

Vous pouvez être éligible fibre FttH mais pas forcément chez tous les FAI (voir test d'éligibilité de chaque FAi pour le savoir)

 

Toki
Visiteur

Merci de votre réponse, je vais faire ça.

Toki
Visiteur

Bonsoir @TagadaTsoinTsoin

Merci de votre réponse, je vais vous apporter les précisions que vous m'avez demandé.

 

- " Etonnant, en cas de changement de technologie, je pense que vous auriez été contacté autrement que par un "technicien" faisant du porte à porte. "

 

Je me suis sûrement mal exprimé mais en effet cela ne s'est pas fait en porte à porte. J'ai d'abord reçu un coup de téléphone pour convenir d'un rendez vous. 

 

" C'est à vérifier sur le test d'éligibilité de SFR " 

 

Le résultat du test m'indique je suis éligible " au raccordement en fibre optique avec terminaison optique ". Cela m'étonne donc car il me semble bien que la box THD est un raccordement FTTLA n'est ce pas ?

 

NON et SFR a été condamnée pour ça. " 

 

Encore une fois je suis étonnée car même sur mon espace client il est indiqué " SFR FIBRE POWER " puis dans les détails je vois " THD " donc même au niveau de l'appellation officiel il y a mensonge ? 

 

" Passez vous par le Wi-Fi ou des CPL ou directement connecté avec un câble Ethernet ? " 

 

Je passe par la Wi-fi 

 

Bien Cordialement 

 

 

 

 

 

Toki
Visiteur

Avec les informations que je vous ai apporté vous pensez que passer à un raccordement FTTH pourrait arranger les choses ? 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@Toki  a écrit :

Bonsoir @TagadaTsoinTsoin

Merci de votre réponse, je vais vous apporter les précisions que vous m'avez demandé.

 

"Etonnant, en cas de changement de technologie, je pense que vous auriez été contacté autrement que par un "technicien" faisant du porte à porte"

Je me suis sûrement mal exprimé mais en effet cela ne s'est pas fait en porte à porte. J'ai d'abord reçu un coup de téléphone pour convenir d'un rendez vous. 

Je comprends mieux.

 

" C'est à vérifier sur le test d'éligibilité de SFR " 

Le résultat du test m'indique je suis éligible " au raccordement en fibre optique avec terminaison optique". Cela m'étonne donc car il me semble bien que la box THD est un raccordement FTTLA n'est ce pas ?

Le résultat de l'éligibilité ressemble donc à ça ?

Presse-papier01.jpg

Vous seriez donc éligible aux deux technologies (fibre FttH et câble THD) mais il n'y a que la fibre FttH qui ressort sur le test d'éligibilité. Il me semble avoir croisé une discussion pour ce cas (salut @jnq35 ça te dit quelque chose ?)

 

NON et SFR a été condamnée pour ça. " 

Encore une fois je suis étonnée car même sur mon espace client il est indiqué " SFR FIBRE POWER " puis dans les détails je vois " THD " donc même au niveau de l'appellation officiel il y a mensonge ? 

Il me semble avoir déjà vu cette remarque, c'est en fait une erreur ou un vestige et c'est bien le terme THD dans les détails qui fait foi.

Vous avez peut-être un abonnement qui date d'avant la condamnation de SFR (pour le côté vestige)

 

" Passez vous par le Wi-Fi ou des CPL ou directement connecté avec un câble Ethernet ? " 

Je passe par la Wi-fi 

La connexion Wi-Fi peut être la cause de la baisse de performances de votre liaison THD (par exemple si vous avez plusieurs box dans le voisinage)

Si vous le pouvez faites des tests de débit avec un appareil relié directement sur un port Ethernet de la box.

Le test doit se faire avec un appareil possédant un port Ethernet gigabit et un câble de catégorie Cat 5E ou Cat 6.

 


 

Toki
Visiteur

Bonjour,

 

- " Le résultat de l'éligibilité ressemble donc à ça ? "

 

Tout à fait c'est exactement ça.

 

- " Il me semble avoir déjà vu cette remarque, c'est en fait une erreur ou un vestige et c'est bien le terme THD dans les détails qui fait foi. Vous avez peut-être un abonnement qui date d'avant la condamnation de SFR (pour le côté vestige) " 

 

Il s'agit du point qui m'intrigue le plus car en effet, je suis client SFR depuis plus longtemps que leur condamnation en Octobre 2021 cependant, l'installation de ma nouvelle box est bien plus récente. SFR a été condamné le 15 Octobre 2021 tandis que l'installation de ma box date au plus tôt de Juin 2022. De plus, au téléphone le terme fibre a bien été employé. Et lorsque j'ai demandé à l'interlocuteur s'il s'agissait bien d'un raccordement optique on m'a affirmé que oui. Du fait que les appels sont normalement enregistré, j'hésite à agir autrement qu'en simplement changeant d'opérateur ...

 

- " La connexion Wi-Fi peut être la cause de la baisse de performances de votre liaison THD (par exemple si vous avez plusieurs box dans le voisinage)

Si vous le pouvez faites des tests de débit avec un appareil relié directement sur un port Ethernet de la box.

Le test doit se faire avec un appareil possédant un port Ethernet gigabit et un câble de catégorie Cat 5E ou Cat 6." 

 

N'y a t-il pas d'autres moyens de résoudre les problèmes de connexion tout en restant en Wi-fi ? Pensez vous que le passage à un raccordement optique pourrait aider ? 

 

Bien Cordialement 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

 


@Toki  a écrit :

N'y a t-il pas d'autres moyens de résoudre les problèmes de connexion tout en restant en Wi-fi ?

 

 

 


En fait, pour essayer de comprendre si le problème vient de la ligne ou de l'environnement wifi, il faut faire le test de débit en Ethernet étant donné que c'est lui qui doit donner le meilleur débit. 

Si le débit n'est pas bon en Ethernet, là on peut se retourner vers SFR pour résoudre d'abord ce problème.

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Toki
Visiteur

@TagadaTsoinTsoin @Ricouz 

 

Bonjour, suite à une discussion avec le service expertise technique de SFR ils me confirment bien que je dispose de la box " SFR Fibre Power " et donc d'un raccordement optique. 

 

Voici une photo de mes équipements, pourriez-vous me confirmer s'il s'agit bien d'une box fibre avec raccordement optique type FTTH ?

 

Toki_1-1673624961041.png

 

Je ne comprends donc pas car s'il s'agit bien d'un raccordement optique, pourquoi il est écrit dans mon espace client "THD" à certains endroits sachant que les box SFR très haut débit correspondent aux box fibre coaxiales.

 

Par exemple, quand je vais sur mon espace client sur pc dans " Mon Offre " il est écrit concernant Internet " Le THD by SFR " 

 

Toki_0-1673624928040.png

 

Ou alors sur mobile dans " Mon Offre " : 

 

Toki_2-1673625225526.png

 

Bien Cordialement

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus