- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Box 8 Table de routage / acces a un sous-reseau
Bonjour a tous,
J'aimerai savoir comment configurer la table de routage de la Box pour permettre a une machine connectée au sous-réseau de la Box d’accéder a une machine connectée au sous réseau d'un second routeur.
Voici ma config plus en detail:
J'ai une Box 8 avec le DHCP configuré pour des IP 192.168.1.xx, donc toutes les systèmes connectés sur la Box on une ip en .1 sur l'ip.
Sur une prise LAN de la box j'ai un second routeur Asus, configuré sur la Box avec une IP fixe: 192.168.1.100.
J'utilise ce second routeur pour mon "home office", et son DHCP est configuré pour des IP 192.168.2.xx, donc toutes les machines connectes sur ce routeur on une ip en .2.
Sue la config du routeur Asus, il a une IP WAN et Gateway de respectivement 192.168.1.100 et 192.168.1.1 et IP LAN en 192.168.2.1.
Mon problème est que je n’arrive pas a pinger une machine en .2 (connectée l’Asus) depuis une machine en .1 (connectée a la Box). L’inverse marche très bien, depuis une machine en .2 je peux pinger une machine en .1 et aller sur internet.
Sur la Box j’ai ajouté une règle de routage, dans l’onglet “Table de routage” avec:
Adresse de destination: 192.168.2.0
Masque réseau:255.255.255.0
Passerelle: 192.168.1.100
Mais sans succès.
Il y a t’il un second setting a effectuer ou une configuration spéciale a faire sur le routeur Asus ?
Je precise que je suis en IP v4, et que j;ai deja rebooter la Box apres avoir enregistré la route
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @lionelbr01, heureux de vous revoir sur La Communauté SFR 🙂
Sur votre problématique, je me permets de taguer @Valentech qui pourra sans doute vous éclairer.
Bonne fin d'après-midi à vous
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
personne n'a de reponses ? 😢
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @lionelbr01
J'ai fais une petite recherche... donc, pour que ta machine connectée au sous réseau de ta Box (192.168.1.xx) puisse accéder à une machine sur le sous-réseau de ton routeur Asus (192.168.2.xx), il faut bien régler les règles de routage des deux côtés. Voilà comment faire :
Configuration de la Box
1- La règle de routage : Si t’as déjà ajouté une règle de routage sur la Box, elle devrait ressembler à ça :
- Adresse de destination : 192.168.2.0
- Masque réseau : 255.255.255.0
- Passerelle : 192.168.1.100
- Avec cette règle, le trafic est bien dirigé vers le sous-réseau 192.168.2.xx via ton routeur Asus.
2- Check le pare-feu : Assure-toi que le pare-feu de la Box ne bloque pas le trafic entre les deux sous-réseaux.
Configuration du Routeur Asus
1- Ajoute le routage statique : Connecte-toi à l'interface de ton routeur Asus et crée une route statique pour que les machines du sous-réseau 192.168.1.xx puissent accéder au 192.168.2.xx :
- Réseau/IP hôte : 192.168.1.0
- Masque de réseau : 255.255.255.0
- Passerelle : 192.168.2.1 (l’adresse IP LAN de ton routeur Asus)
2- Désactive le pare-feu (si besoin) : Si ça bloque encore, essaie de désactiver le pare-feu du routeur Asus juste pour tester si ça change quelque chose.
3- Redémarre les appareils : Après tout ça, redémarre ta Box et ton routeur Asus pour que les nouveaux réglages soient bien pris en compte.
Normalement, ça devrait te permettre de faire passer le trafic entre les deux sous-réseaux sans souci !
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @RaphLv ,
et merci pour ton retour.
ça ne marche pas. J'ai désactivé le pare-feu sur les deux routers, mais tjs sans succès.
Je pense que la Box ne prend pas en compte les routes, mais je n'arrive pas a avoir une réponse de SFR.
En fait, j'avais déjà cette configuration comme tu la décrit en début d’année et elle marchait très bien. Mais ça a cessé de fonctionner tout d'un coup vers début septembre. Je n'ai pas non plus accès au log de la Box, donc je ne peux pas savoir si il y a eu un update du firmware récemment. Le mystère reste entier ....
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Pour suivi
Je viens de basculer sur la box 8 et j'aimerai trouver une solution car je souhaite avoir mon réseau "domestique" hors de la box pour éviter à tout reconfigurer au changement d'opérateur.
Si jamais des nouvelles infos sont dispo je suis preneur
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @mickaelnu01 et bienvenue dans la communauté d’entraide SFR,
Merci pour votre suivi ! Je comprends bien votre besoin de garder votre réseau "domestique" indépendant de la box SFR, notamment pour éviter de devoir tout reconfigurer en cas de changement d'opérateur.
Actuellement, la SFR Box 8 ne permet pas de passer directement en mode bridge, mais il existe une alternative avec le mode DMZ. Ce mode permet de rediriger tout le trafic entrant vers un autre appareil (par exemple, votre propre routeur) tout en utilisant la box SFR pour la connexion à Internet. Cela vous permettrait de gérer votre réseau via votre propre équipement, en contournant une partie des fonctionnalités de la box.
Pour activer le mode DMZ :
Connectez-vous à l'interface de gestion de votre box (http://192.168.1.1).
Allez dans les paramètres avancés et activez le mode DMZ.
Entrez l'adresse IP de votre routeur ou autre appareil que vous souhaitez utiliser pour gérer votre réseau local.
Sauvegardez les paramètres et redémarrez la box.
Cela peut être une solution efficace pour garder la main sur votre réseau domestique sans dépendre de la box SFR.
Si vous avez d'autres questions ou besoin de plus de détails pour mettre en place cette solution, n'hésitez pas à nous le faire savoir !
Bonne journée et meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! 🎉
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Meilleurs voeux a vous également.
Malheureusement la solution proposée ne fonctionne pas
Voici un imprim' écran du paramétrage
Le MiWifi1800 est le routeur portant toute la configuration locale de mon réseau et le NAS et un nas "temporaire" que je ai mis sur la box en RJ45 pour tester les pings / traceroute.
Depuis l'interface du routeur j'ai utilisé le traceroute et voici le contenu
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @mickaelnu01,
Merci pour votre retour détaillé et les informations complémentaires, notamment le traceroute et la configuration. Je comprends bien la situation et le comportement inattendu que vous observez.
D’après vos tests, il semble que la redirection via le mode DMZ ne fonctionne pas comme prévu sur la SFR Box 8. En effet, si les requêtes vers votre réseau local passent par la box, mais sortent vers Internet au lieu de rester en local, cela pourrait indiquer une limitation ou un problème de configuration dans le firmware de la box SFR.
Assurez-vous que l’adresse IP de votre routeur (MiWifi1800) est bien fixée en tant qu’adresse IP statique dans les paramètres de la box. Cela garantit que la redirection DMZ pointe toujours vers la bonne machine.
Si votre réseau utilise principalement IPv4, essayez de désactiver l’IPv6 sur la box et sur votre routeur. Cela pourrait éviter des interférences entre les protocoles.
Vérifiez que les plages d’adresses IP utilisées par la box SFR et votre routeur MiWifi1800 ne se chevauchent pas.
Par exemple :
Box SFR : 192.168.1.x
Routeur : 192.168.31.x
Cela semble être le cas dans votre configuration, mais c'est toujours bon à confirmer.
PS : Pour simplifier les tests, débranchez temporairement le NAS relié à la box et testez uniquement la connectivité entre votre box et le routeur.
Si le mode DMZ ne fonctionne toujours pas, une autre solution pourrait être de configurer une double NAT en laissant votre routeur gérer le réseau local et en configurant manuellement les redirections de ports nécessaires sur la box.
Bien que cette méthode ne soit pas idéale, elle permettrait à votre routeur de gérer les appareils locaux de manière plus cohérente.
N’hésitez pas à partager d’autres détails ou résultats de vos tests et la communauté se fera un plaisir de continuer à vous accompagner !
Bonne journée et meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! 🎉
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Valentech,
Je pense qu'il y a un réel bug sur la configuration des IP Static avec les Box SFR, quand je créé une route static pour joindre un autre réseau, qui est sur un autre routeur, la box SFR ne la prend pas en compte ...
j'ai beau configurer et reconfiguer, les routes statics ne sont pas prise en compte.
Voici les infos de la box sfr que j'ai :
GR140CG
3NTRGW21241S00
505449XXXXXXXXXX
3ENT010300s003
Édit CM : Pour votre propre sécurité, étant sur un forum public, il est fortement déconseillé de publier vos informations personnelles.