Box 8 - Répéteur WiFi

Adrien-pqn
Contributeur en Herbe

Bonjour à tous,

 

J'ai été fibré il y a quelques jours, dans une maison neuve (normée BBC) ce qui complique dont la transmission du WiFi à travers la maison de manière optimale. Pour pallier à ce problème, j'ai fait l'acquisition d'un routeur de marque Asus (RT-AX56U) qui reste du moyen de gamme, mais fera largement l'affaire pour étendre ma couverture WiFi.

De manière générale, ma connexion ethernet est plutot satisfaisante (Download à 500/700 et Upload à 500), en WiFi les statistiques sont plutôt bonne également (Download à 200-400 et Upload à 300).

 

Cependant, après avoir installé le routeur à l'étage est configuré en mode "répéteur", qui implique donc le fait de capter la Box du bas (ce qui fonctionne bien), il s'avère que le débit est catastrophique lorsque je me connecte au répéteur (Download 0.30 et Upload 0.12).

Je soupçonne ma box SFR de limiter le traffic vers le répéteur, ce qui ne me semble pas forcément logique puisqu'il est sensé être comme n'importe quel device qui viendrait se connecter en WiFi. J'ai refait le test en déplaçant le répéteur à 30 cm de ma box SFR : même constat, une fois connecté sur le réseau SSID du répéteur, le débit est ultra-limité.

 

Certains d'entres vous ont-ils connus ce genre de désagrément ? Avez-vous des avis sur le sujet ?

Merci !

9 RÉPONSES 9
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Adrien-pqn 

 

> Je soupçonne ma box SFR de limiter le traffic vers le répéteur, ce qui ne me semble pas forcément logique puisqu'il est sensé être comme n'importe quel device qui viendrait se connecter en WiFi. J'ai refait le test en déplaçant le répéteur à 30 cm de ma box SFR : même constat, une fois connecté sur le réseau SSID du répéteur, le débit est ultra-limité.

 

Je suis d'accord avec toi : je serai surpris que la box limite le trafic vers ce répéteur.

Je pense que le souci est ailleurs.

 

Puisque tu as rapproché ton répéteur de la box :

  • tu explique que ton appareil ASUS est un routeur, donc il peut se connecter à la box par RJ45 puis servir ensuite de hotspot wifi?
  • dans ce cas tu pourrais configurer ton appareil pour prendre la source d'internet via son entrée RJ45 puis tester si tu as de meilleurs débits wifi en te connectant dessus via un appareil wifi ? Le résultat serait intéressant pour savoir...

Sinon, tout en restant purement en wifi, as-tu la possbilité de ce genre de manipulation :

  1. choix d'un autre canal pour répéter le wifi ?
  2. choix de la norme wifi (wifi-n ? wifi-ac ?)
  3. choix de la bande de fréquences (2,4 GHz ? 5 GHz ?)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Adrien-pqn
Contributeur en Herbe

Hello @Ryry , merci pour ta réponse.

 

Oui, il est possible de connecter le routeur en RJ45, je n'ai pas testé cette possibilité, je vais le faire.

L'objectif étant qu'il restent en WiFi respectivement, puisque je n'ai pas d'intérêt à le laisser en bas, mais plutôt le positionner à l'étage.

Je ne dispose pas de la possibilité de choisir la norme, en revanche je peut choisir la fréquence (2.4 Ghz ou 5 Ghz).

Je testerai en RJ45 et reviendrai ici pour transmettre les observations.

Ryry
Client Top Contributeur

hello @Adrien-pqn 

 

> L'objectif étant qu'il restent en WiFi respectivement, puisque je n'ai pas d'intérêt à le laisser en bas, mais plutôt le positionner à l'étage.

 

Oui oui bien sûr, là on est dans une étape d'essais pour essayer de diagnostiquer où se situerait le goulot d'étranglement qui ridiculise ton débit initial.

Il est bien clair qu'une fois le pépin trouvé (je l'espère) le but est de repasser tout en configuration finale :

  • routeur à l'étage
  • et tout en wifi sans câbles

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

 

Je pense que l'affaire est entendue.

 

A partir du moment où tu ajoutes un répéteur parce que ton problème est la connexion wifi entre la box et l'étage, si ton répéteur est à l'étage, la connexion entre la box est le répéteur est automatiquement mauvaise, donc même si la connexion est bonne entre un périphérique et le répéteur, le maillon faible est entre le répéteur et la box, c'est cette partie là qui dégrade tout, ou alors j'ai loupé quelque chose.

 

Lorsque tu fais le test avec le répéteur à 30 cm de la box, où sont les périphériques qui se connectent au répéteur ?

 

2° piste, selon les caractéristiques techniques du routeur, il utilise également la norme WIFI 6, cela peut poser certains problèmes avec des périfériques qui n'utilisent pas cette norme. (c'est le cas avec les box 8), donc si aucun périphérique n'utilise le wifi 6, fais un essai en désactivant le wifi 6

 

Je pense que le meilleur test reste celui que t'indique @Ryry , à savoir tester avec le répéteur connecté en Ethernet.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Adrien-pqn
Contributeur en Herbe

J'ai testé en réinitialisant les paramètres d'usine et en procédant à un changement de son mode de fonctionnement : répéteur via connexion ethernet.

 

Le résultat : Download à 40 Mb/s et Upload à 40 Mb/s, ce qui est quand même loin de la capacité de mon wifi (box SFR).

 

Firmware à jour, j'ai tout essayé, je n'ai pas d'option pour désactiver le WiFi 6, mais j'ai une option à la première installation pour activer une option 802.11 ax ou ac je ne sais plus. Je vais revérifier en faisant un reset.

Ricouz
Client Top Contributeur

Le wifi 6 c'est ax.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Adrien-pqn
Contributeur en Herbe

Hello !

 

Ce matin j'ai essayé en désactivant la norme WiFi 6, même résultat ... 0.30 en download et 0.20 en upload. Il n'y a aucune raison pour qu'il y ai une telle limitation dans le débit, tous les périphériques à l'étage, connecté sur la box du bas sans le biais du routeur (avec l'indice 1/3 en WiFi) présentent des débits jusqu'à 200 Mb/s en download.

 

Je ne trouve pas de solution, je vais remballer le routeur et retour expéditeur.

 

Merci pour votre aide.

 

@+

 

jnq35
Client Top Contributeur

La meilleur solution se sont les bon vieux câble ethernet cat 6 entre labox enbas et les périhériques à l'étage.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Ricouz
Client Top Contributeur

A mon avis le routeur a un problème, tu fais bien de le renvoyer.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus