Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

> J ai un ami qui est chez la poste avec la même box que celle de sfr. Si il est en version 3.445.0 et que j y vais avec ma box sous le bras. Est-ce que ma box va se mettre à jour? Bien sûr sans complications supplémentaires

Ton ami habite dans le même secteur que toi ou plutôt loin ?

Je dirais oui et non mais pour des raisons différente que celles précédentes.

Mais en résumé, je trouve que globalement "ça se tente".

Je m'explique :

• Techniquement oui tu peux brancher ta box SFR sur une prise d'abonné câble LaPoste (enfin si c'est vraiment aussi équivalent que mettre une box Numericable sur une prise SFR par exemple). Certains disent cependant qu'il faut être sur la même plaque ou encore sur le même CMTS (je ne sais pas si cette limitation est vérifiée).
  • Les box cousines de SFR (par exemple Numericable, LaPoste, Crédit Mutel, CIC...) ont certes des firmware qui montrent un résultat légèrement différent à l'écran (ne serait-ce que la présence d'un logo modifie). Cependant elle sont bien souvent similaires en numérotation et en fait je ne sais pas si le logiciel ne serait pas le même et qui adapterait tout seul le rendu ensuite en fonction de l'abonné (j'y crois d'autant plus que @kendokanne avait reçu une box THD 4K pour un abonnement SFR qui est restée longtemps à fonctionner avec des logos Numericable faute de mise à jour qui se faisait correctement)
  • Du coup, je pense que (même s'il y avait l'hypothèse de serveurs de mise à jour différents par marque ou non), ta box câble branchée chez ton ami ne "risque pas de se tromper" et d'installer le firmware comme si c'était une box La Poste Mobile
  • Par contre, je ne sais pas trop si cela changera quelque chose : si ton voisin habite très près de chez toi, ta box pourrait se comporter chez lui comme chez toi (càd qu'elle continuerait à croire par erreur que la bonne version de logiciel est la 3.456, cela militerait pour l'hypothèse que les serveurs de mise à jour s'organisent spécifiquement selon les origines de box : SFR, Numericable, LaPoste...). Au contraire, peut-être que par chance, de chez lui, tu bascules dans un secteur où la mise à jour 3.445 pour box SFR est bien accessible et ta box pourrait la récupérer.

Bref, ça se tente, avec même un petite chance de réussite, mais pour ma part je ne vois pas trop de crainte à avoir sur une confusion entre ton fichier de config et celui de l'autre abonné : c'est la box qui en obtient un selon son numéro de série, ce n'est pas la prise dans laquelle tu te branches qui le détermine à ma connaissance.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

> De plus il est possible que la box ne soit par reconnue, car pas enregistrée dans les bases de la poste.

Oui, tout est possible.

Cependant, je pense que ce n'est pas "la prise" qui est affecté à LaPoste, mais le numéro d'identification de la box qui se branche.

Car nous avons vu par le passé des abonnés ayant transitoirement deux abonnements (Red + SFR par exemple) réussir à brancher les 2 box dans la même prise murale et avoir les 2 fonctionnelles simultanément.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Cognaco 

> Donc peut-être que je fais partie du serveur numericable comme tu le dis et que la mise à jour n’est pas dispo dessus.

Je pense (comme l'a déjà imaginé @Ricouz) que c'est plutôt la 2e partie de ta phrase qui expliquerait des choses (càd pas la bonne version de mise à jour mise à dispo sur le serveur auquel s'adresse ta box) que la première partie concernant ton origine "Numericable"

• car, aujourd'hui tu es un SFR aussi SFR que les autres
  • et quand bien même tu serais vu comme un Numericable : moi je suis encore en contrat Numericable, et j'ai bien eu la mise à jour 3.445 (même numérotation que pour SFR, avec seulement comme différences évidentes le logo et les couleurs de la page modem http://192.168.0.1)

à+

utilisateur_supprimé
Non applicable
Merci @Ryry
Partons du principe que ça marche et que la box se mette à jour chez mon pote. Tu ne penses pas qu' une fois rebranché chez moi elle va télécharger à nouveau le firmware 3.456.0? Si on fait l hypothèse que sur le serveur en relation avec ma prise c est cette version la plus récente, la box devrait je suppose la récupérer systématiquement.
Je suis en train de voir avec une autre personne qui elle est chez sfr mais qui habite un peu plus loin (5 a 6 km je pense). Je vais voir déjà si il est passé sur le bon firmware...
A+
Ricouz
Client Top Contributeur

Si l'hypothèse de départ est bonne, oui je pense que la box va recharger la maj.

Mais encore une fois, comme c'est la box qui est enregistrée dans les bases de la poste (et justement pas la prise) j'ai bien peur que cette box ne soit pas reconnue.

C'est un peu comme l'éternel problème des box qui ne sont pas encore enregistrées dans la base de SFR lors d'un échange et qui ne sont donc pas reconnues au moment du branchement sur la prise.

@+

Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

@utilisateur_supprimé 

> Tu ne penses pas qu' une fois rebranché chez moi elle va télécharger à nouveau le firmware 3.456.0

Ta remarques est excellente (selon ma vision des choses, qui n'est évidemment pas assurément la vérité).

Oui "logiquement" dans le scénario que j'ai imaginé, il y a des chances que ça se passe ainsi hélas, je ne l'avais pas vu venir Smiley surpris

Mais si tu es "joueur" ça reste utile d'essayer car si ça se passe bien ainsi, alors tu pourras au moins INSISTER auprès de SFR pour bien démontrer que c'est donc un problème de mise à jour disponible selon l'endroit : d'où de nombreux utilisateurs de part la France pour qui ça marche, et d'où ton problème personnel.

> Je suis en train de voir avec une autre personne qui elle est chez sfr mais qui habite un peu plus loin (5 a 6 km je pense). Je vais voir déjà si il est passé sur le bon firmware...

Ah donc, ton ami qui est chez LaPoste habite bien plus près de chez toi. Du coup, de plus, (encore selon nos scénarios) il y a des chances que cette proximité de ton ami chez LaPoste fasse qu'il n'y ait aucun changement de comportementpar rapport à chez toi ou dans le domicile d'un voisin immédiat (selon les éléments dont je suis persuadé, mais pas certain Smiley très heureux)

Donc ton voisin SFR plus éloigné est plus attractif pour l'essai.

@Ricouz 

> Mais encore une fois, comme c'est la box qui est enregistrée dans les bases de la poste (et justement pas la prise) j'ai bien peur que cette box ne soit pas reconnue.

Oui, c'est parfaitement possible.

Mais moi, ce que je pensais (au vu d'abonnés ayant réussi à partagé des box différentes sur la même arrivée cablée) c'est que c'était justement parce que c'est la box qui est enregistrée, et non la prise, que c'était une chance pour que l'essai marche (ainsi, mon hypothèse dont je ne suis pas sûr me fait conclure inversement de toi), avec le raisonnement simplifié suivant :

• le réseau physique est exactement le même. Et alors, au sein d'une même marque (prenons le cas SFR) tu peux brancher ta box SFR chez toi ou dans la prise chez ton voisin, ça marche.
  • ensuite, concernant les variantes non SFR en marque blanche (pour LaPoste par exemple) je m'imaginais que rien de particulier n'étant changé physiquement au niveau du chemin du coaxial menant à ta prise murale quand tu t'abonnes via LaPoste, alors c'est forcément la façon dont la box LaPoste connectée s'annonce et se retrouve identifiée sur le réseau qui fait qu'elle se retrouve "prise en charge" par les bases de données d'abonnés LaPoste... Ça peut être aussi via l'utilisation d'autres fréquences, mais du coup ça n'exclue pas non plus de brancher du matériel SFR dans une prise d'abonné LaPoste.

Mais ça reste à confronter à la réalité des essais j'en conviens...

> C'est un peu comme l'éternel problème des box qui ne sont pas encore enregistrées dans la base de SFR lors d'un échange et qui ne sont donc pas reconnues au moment du branchement sur la prise.

Oui mais dans ces cas de pannes j'ai justement l'impression que c'est une box qui s'annonce sur le réseau... et qui n'est identifiable par personne car totalement absente des (ou de la) base des matériels déclarés.

Dans le cas de @utilisateur_supprimé , au contraire

• on a un matériel parfaitement déclaré par SFR
  • et une prise dont "techniquement" je ne vois pas ce qu'elle aurait de différent si elle était dévolue à un abonné LaPoste ou un abonné SFR

Je garde de gros espoir que la box soit reconnue dans la prise du voisin (qu'il soit abonné ou non chez SFR, voire même s'il est abonné chez LaPoste), sauf si cette histoire de "même plaque" ou "même CMTS" soit effectivement une limite à bouger l'emplacement du branchement physique de ta propre bos dans différents logements.

En tout cas, tester ce genre de choses serait drôlement intéressant pour ma curiosité Smiley clignant de l'œil

à+

Cognaco
Visiteur

@Ryry @Ricouz @utilisateur_supprimé 

Merci encore à tous pour votre devoument envers nous cela fait plaise… Je vous avoue que ma mère est chez SFR aussi avec la box V2, je vais y faire un saut ce soir et je vais amener ma box 4k quand meme pour tester si le FirmWare 3.455 est dispo chez elle. Et surtout si sur sa box elle est bien en 3.455. Elle est à 2Km de chez moi Smiley clignant de l'œil

Ryry
Client Top Contributeur

@Cognaco 

Comme pour @utilisateur_supprimé  le test pourra être intéressant, tiens-nous au courant.

Par contre, non, tu ne trouveras pas sa BOX V2 en version 3.445 car les versions logicielles ne sont pas les mêmes (et donc pas numérotées identiquement) pour des matériels différents

• ainsi la version modem 3.445.0 n'a été destinée qu'à la BOX THD 4K
  • tandis qu'aux dernières nouvelles la BOX THD V2 devrait être dans sa propre version modem NCC_1.4.13

à+

utilisateur_supprimé
Non applicable
@Ryry @Cognaco
Mince mon pote chez sfr a une box v2 . Je ne pourrai pas vérifier par le numéro de firmware...

Par contre je pense que le technicien sfr doit pouvoir avoir accès aux caractéristiques de ta box même à distance et constaté que la version du firmware n est pas celle qui est attendue. Cela devrait suffire à les convaincre qu'il faut intervenir.
A+

Cognaco tient nous informé
Cognaco
Visiteur
@Ryry @utilisateur_supprimé @Ricouz @utilisateur_supprimé

Bon je viens de tester chez ma mère avec ma box 4K, j’ai eu une mise à jour du Firmware en 3.445. Du coup j’ai testé ma play dessus et plus aucun soucis call of BO4 et Destiny fonctionne très bien. A ne plus rien à y comprendre.
Ma mère a une box numericable mais qui est chez SFR. C’est pour cela que j’ai testé avec ma box je me suis dit pourquoi pas, cela devrait le faire.
Première étape validée de mon côté

Maintenant plus cas rebranché ma box chez moi en espérant qu’elle ne fasse pas de mise à jour pour revenir à cette fameuse version 3.456

Je vous tiens au courant. On garde espoir ✌️🤟 👌

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus