Réponse certifiée par SFR Question résolue

Blizzard et SFR

jeremiese02
Contributeur en Herbe

Bonjour 

 

Je voulais savoir si SFR était au courant des gros problèmes qui ont lieu depuis 10 jours, pour tous les clients SFR qui jouent aux jeux vidéos de la société Blizzard (World of warcraft, wow classic, diablo 4,héroes of the storm etc...). En effet étant des jeux en réseaux , cela fait plusieurs jours ou les clients SFR nous avons de gros problèmes de latence, des freezes , des lags en jeux de plus de 10 secondes et en plus en même temps. Exemple sur un groupe de 25 joueurs connecté 4 ou 5 sont chez SFR ils auront ses problèmes en même temps et vraiment que les clients SFR. Blizzard aurait lancé une enquete et vous ?? Pour information des joueurs ont contacté les SAV des 2 sociétés et les 2 se renvoient la balle mais en attendant ce sont les clients qui ont toujours les problèmes.

En espèrent que le problème sera vite régler.

Cordialement.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @jeremiese02 et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide, 
Je n'ai à ma connaissance, pas rencontré d'autres utilisateurs se plaignant d'un tel souci sur la Communauté ces derniers jours. En ce sens, je vous invite à nouveau à vous rapprocher d'un conseiller du Service Technique SFR. Pour ce faire, rendez-vous sur votre application SFR & Moi pour choisir Etre rappelé depuis la rubrique Aide. Un conseiller reviendra vers vous dans les meilleurs délais. 
Bonne journée à vous. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


35 RÉPONSES 35
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @jeremiese02 et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide, 
Je n'ai à ma connaissance, pas rencontré d'autres utilisateurs se plaignant d'un tel souci sur la Communauté ces derniers jours. En ce sens, je vous invite à nouveau à vous rapprocher d'un conseiller du Service Technique SFR. Pour ce faire, rendez-vous sur votre application SFR & Moi pour choisir Etre rappelé depuis la rubrique Aide. Un conseiller reviendra vers vous dans les meilleurs délais. 
Bonne journée à vous. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


jeremiese02
Contributeur en Herbe

Bonjour Yann

 

Si je peux me permettre voici en lien le post sur le forum Blizzard de tous les utilisateurs SFR qui ont répondu. 

 

https://eu.forums.blizzard.com/fr/wow/t/sfr-probl%C3%A8me-de-latence-lags/103976

 

En vous remerciant

Bonne journée

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jeremiese02 

 

En effet, un problème avec pas mal de concernés et ciblé sur des clients du réseau SFR

(à tous hasards, même si on se plaint toujours des trains qui arrivent en retard et qu'on entend rarement crier à propos de train à l'heure, est-ce qu'il y a sur les différents forums que tu as lu des clients SFR qui ne sont PAS touchés et qui continuent à ne pas rencontrer ce bug ?)

 

Au vu de cas similaires (parfois avec d'autres FAI) du passé, le plus souvent c'est un problème de peering entre le réseau du FAI et celui des serveurs du fournisseur de jeux (Blizzard ici)... et chacun accusera l'autre dans un ping-pong gênant... 

Et "un jour" ça se résout, soit par accords de peering améliorés, soit via la justice. Par exemple le 1er cas concernant Orange l'opposait à Cogent (et avait un impact sur de nombreux gameurs)... La justice à donné raison à Orange : https://www.nextinpact.com/article/10175/85062-peering-cour-dappel-paris-donne-raison-a-orange-face-...

Bon courage, (espérons dans ton cas que ce ne soit que passager).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Crystalshiva
Visiteur

Bonjour

 

Je me joins à jeremiese02 car j'ai les même problèmes depuis plusieurs jours. Si vous êtes allé voir le lien vers le forum de blizzard qu'il vous a donné, vous constaterez que beaucoup de monde ont le même problème (et nous parlons actuellement que de ceux qui ont communiqué le problème car y en a sûrement plus que ça).

 

Il est clair qu'il y a un problème entre les réseaux SFR et Blizzard.

 

Malheureusement, comme d'habitude ce sont les clients/gamers qui se retrouvent prit entre deux feux car que ce soit SFR ou Blizzard, chacun se renvoi la balle, pour au final ne pas régler le problème.

 

Le plus simple serait tout de même que SFR se mette en relation avec Blizzard ou inversement (faut bien que l'un de vous fasse le premier pas) et que vous analysiez ce problème qui est quand même du niveau national. Je dis national car nous sommes plusieurs dans ma guilde sur world of warcraft à être chez SFR, je suis en alsace et l'un de mes camarades de guilde est au havre (en clair on est à l'opposé l'un de l'autre géographiquement) et nous avons les lags en même temps.

 

Merci de bien vouloir prendre en compte sérieusement notre problème.

 

Cdlt.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Crystalshiva 

 


Le plus simple serait tout de même que SFR se mette en relation avec Blizzard ou inversement (faut bien que l'un de vous fasse le premier pas)


Au stade où ça en est, ça m'étonnerait que Blizzard n'ait pas déjà informé SFR de cette difficulté concernant un nombre devenu significatif de ses utilisateurs.

(en tous cas, par le passé ça s'est régulièrement passé comme ça lors d'un "pépin" avec un FAI national)

 

En revanche (comme je l'ai déjà dit plus haut) on a plus que souvent vu que s'il s'agit d'un problème de "peering" (autrement dit, par conséquent, de "gros sous" hein... ce n'est pas un paramètre réseau à rétablir dans un coin et ça remarche... ça veut dire que l'un des 2 protagonistes [celui vers lequel penche le déséquilibre d'échanges : soit dans un sens soit dans l'autre] va devoir sérieusement mettre la main au portefeuille... et tu te doutes bien que ça (comme dans l'exemple antérieur d'Orange dont j'ai donné un lien plus haut dans la conversation) ça peut être plus long et difficile à se négocier, car ils ont tous forcément des oursins dans les poches comme on dit quand il s'agit de payer !)

 

Ne pas oublier que, contrairement à ce qu'on pense (ou qu'on oublie trop facilement) le transfert d'informations sur internet n'est pas gratuit pour aller d'un point A à un point B : à la fin il y a bien quelqu'un qui paye les bouts de tuyaux (fibre en majorité) empruntés sur le chemin... En très très schématique :

  • L'équilibre (dans l'échange entre X et Y) se fait quand la dépense de X s'équilibre à peu près avec la dépense de Y : c'est équitable, personne ne se plaint, internet fonctionne bien entre ces deux-là.
  • L'équilibre ne se fait plus quand X a la nécessité de devoir mettre plus de dépenses (sous forme de capacité, de ressources) au bénéfice de Y qui en retour en profite sans dépenser autant, ce n'est plus équitable puisque l'un dépense plus que l'autre dans un échange déséquilibré et en profite donc beaucoup plus : c'est alors que des négociations sur le peering et des royalties sont à négocier/payer : voir explications ICI ou .

Je l'impression que, vu les symptômes que vous évoquez, on est arrivé en limite de capacité du peering entre le réseau SFR et le réseau qui rejoint les serveurs de Blizzard... Et que donc ça va bien être une histoire de gros sous pour savoir lequel des deux est "responsable" de la dépense supplémentaire à envisager.

 

Autre exemple similaire (si c'est bien un problème de peering) : c'est aussi ce qui a opposé Free et Youtube pendant des mois (voir ICI) où Free avait décidé que faute d'argent payé par Youtube :

Révélation
il n'y a qu'à changer d'opérateur ou prendre son mal en patience, car pour Xavier Niel [Note : à la tête de Free], "on ne bride l'accès à personne, mais on arrête l'escalade : on a un tuyau d'une certaine taille pour le trafic de Google et on n'en rajoute pas."

Cette petite guéguerre a quand même duré environ 2-3 ans (entre 2012 et 2015), et on ne sait même pas à la fin si Youtube (Google) a payé pour ce peering (ce qui a été démenti en tous cas) où si Free a négocié un autre accord lui rapportant de l'argent autrement (par exemple pour utiliser Android dans ses nouvelles box), lire ICI.

À+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Crystalshiva
Visiteur

Merci pour l'explication.

 

Ca fait 30 min que je suis connecté et qu'il n'y a aucun freeze ou lag. Ils semblent qu'ils aient pu trouver un accord on dirait ^^.

Ryry
Client Top Contributeur

@Crystalshiva  a écrit :

Ca fait 30 min que je suis connecté et qu'il n'y a aucun freeze ou lag. Ils semblent qu'ils aient pu trouver un accord on dirait ^^.


  • Ou que contrairement à mon intuition ce n'était pas un accord de capacité de peering (mais peut-être un bête problème de paramétrage réseau)
    • alors j'avais tout faux !
      (enfin pas complètement, j'avais pronostiqué qu'ils étaient déjà sans doute en contact)
  • Ou que tout simplement, ce soir, la "demande" d'interaction reste "sous le seuil" de saturation de la capacité de peering actuellement en place entre ces deux partenaires : ça marchait bien il y a quelques temps, si le traffic revient au niveau de cette période-là, ça repasse sans anomalies (d'autant plus plausible que le problème a pu "décourager" certains joueurs qui se censurent et soulagent le système par leur absence)
    • alors (faute de négociations) il faut espérer que le traffic des gameurs Blizzard de SFR ne ré-augmente pas au-dessus du seuil dans les semaines à venir...
  • Ou autre ?

Bref, pour l'instant on ne sait pas et c'est le brouillard avec Blizzard 🤣🤣🤣

Mais tant mieux si ça remarche !

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Crystalshiva
Visiteur

Finalement, 1 h ou 2 de tranquillité et ça recommence.

Dommage.

Vamos35
Contributeur en Herbe

Bonsoir depuis une semaine world of warcraft et tout les jeux BLIZZARD sont injouable Latence permanente.

Blizzard met en cause SFR et un problème de routage : Voici le message :"il y a un problème de perte de paquets marjo au cours du test. Cela semble quitter votre FAI ou le réseau de son partenaire, et vous devrez peut-être en parler avec le fournisseur d'accès Internet afin qu'il puisse le signaler à ses partenaires pour corriger ce problème de routage"

Si je me mets sous Vpn plus de problème.

Si j'utilise la connexion via la 5G orange de mon mobile plus de problème.

 

Et voici mon pathping :

pathping 185.60.112.157

Détermination de l’itinéraire vers 185.60.112.157 avec un maximum de 30 sauts.

0 DESKTOP-80EVA7G [192.168.1.26]
1 box [192.168.1.1]
2 35vdn1-nro-2.nro.gaoland.net [77.154.43.125]
3 78.175.136.77.rev.sfr.net [77.136.175.78]
4 71.146.6.194.rev.sfr.net [194.6.146.71]
5 71.146.6.194.rev.sfr.net [194.6.146.71]
6 blizzard.par.franceix.net [37.49.236.53]
7 * ae1-br02-eqpa4.as57976.net [137.221.77.35]
8 * * *
Traitement des statistiques pendant 175 secondes...
Source vers ici Ce nœud/lien
Saut RTT Perdu/Envoyé = % Perdu/Envoyé = % Adresse
0 DESKTOP-80EVA7G [192.168.1.26]
0/ 100 = 0% |
1 0ms 0/ 100 = 0% 0/ 100 = 0% box [192.168.1.1]
0/ 100 = 0% |
2 1ms 0/ 100 = 0% 0/ 100 = 0% 35vdn1-nro-2.nro.gaoland.net [77.154.43.125]
0/ 100 = 0% |
3 2ms 0/ 100 = 0% 0/ 100 = 0% 78.175.136.77.rev.sfr.net [77.136.175.78]
0/ 100 = 0% |
4 9ms 0/ 100 = 0% 0/ 100 = 0% 71.146.6.194.rev.sfr.net [194.6.146.71]
0/ 100 = 0% |
5 9ms 0/ 100 = 0% 0/ 100 = 0% 71.146.6.194.rev.sfr.net [194.6.146.71]
0/ 100 = 0% |
6 --- 100/ 100 =100% 100/ 100 =100% blizzard.par.franceix.net [37.49.236.53]
0/ 100 = 0% |
7 29ms 0/ 100 = 0% 0/ 100 = 0% ae1-br02-eqpa4.as57976.net [137.221.77.35]

Itinéraire déterminé.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus