Réponse certifiée par SFR Question résolue

Aide administration réseau ethernet et wifi

jeanka03
Visiteur

Bonjour,
Je recherche un utilitaire pour recenser sur mon réseau ethernet et wifi:

- les IP et adresses MAC des appareils connectés

- les dates et heures de connections/déconnections

- de les stocker dans un format facilement lisible.

(je suis sous MacOsx 11.5)

Merci 

Jean

 

--

petite précision ma Box est une

Version Profil d'accès Connectivité 

: NB6-MAIN-R3.5.8
: aDSL
: IPv4

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé car il n'était pas dans la bonne catégorie. L'intitulé de votre message a été modifié pour une meilleure compréhension. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Pour faciliter la lecture de votre message et le retour des membres de la communauté sur votre problématique, vos deux posts ont été fusionnés. En vous souhaitant une bonne journée. 

 

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @jeanka03
Je me permets de taguer @Ryry et @Ricouz qui aura peut-être une solution à vous proposer ?
Il me semble vous avoir déjà entendu parler de l'utilitaire TCP Monitor Plus qui rendrait ce genre de services, vous confirmez ?

Bon après-midi à vous.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @jeanka03 

 


Je recherche un utilitaire pour recenser sur mon réseau ethernet et wifi:

- les IP et adresses MAC des appareils connectés

- les dates et heures de connections/déconnections

- de les stocker dans un format facilement lisible.

(je suis sous MacOsx 11.5)


Pour Windows (même si ce n'est pas demandé) : je ne pratique pratiquement pas, mais ça existe peut-être

Pour Mac : j'avoue que tu demandes beaucoup, d'autant plus que le sous-entendu est sans doute de surcroît "gratuit" ? 🤣 (mais il y a peut-être un logiciel magique qui fait tout ça) mais ceux que j'utilise ne font pas TOUT ce que tu exiges.

 

Dans un coin de mon mac, j'ai gardé les utilitaires suivants concernant le thème des scans des éléments du réseau :

image_02.png

 

Tous gratuits, ou avec une version light gratuite, certains du web d'autres depuis le Mac App Store.

À+

 

P.S. Sur smartphone, j'appréciais beaucoup Fing (qui possède aussi une version gratuite) mais je trouve qu'au fil des versions, tout en restant bien utile, il est moins sympa qu'avant à mon goût.

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

5 RÉPONSES 5
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @jeanka03
Je me permets de taguer @Ryry et @Ricouz qui aura peut-être une solution à vous proposer ?
Il me semble vous avoir déjà entendu parler de l'utilitaire TCP Monitor Plus qui rendrait ce genre de services, vous confirmez ?

Bon après-midi à vous.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @jeanka03 

 


Je recherche un utilitaire pour recenser sur mon réseau ethernet et wifi:

- les IP et adresses MAC des appareils connectés

- les dates et heures de connections/déconnections

- de les stocker dans un format facilement lisible.

(je suis sous MacOsx 11.5)


Pour Windows (même si ce n'est pas demandé) : je ne pratique pratiquement pas, mais ça existe peut-être

Pour Mac : j'avoue que tu demandes beaucoup, d'autant plus que le sous-entendu est sans doute de surcroît "gratuit" ? 🤣 (mais il y a peut-être un logiciel magique qui fait tout ça) mais ceux que j'utilise ne font pas TOUT ce que tu exiges.

 

Dans un coin de mon mac, j'ai gardé les utilitaires suivants concernant le thème des scans des éléments du réseau :

image_02.png

 

Tous gratuits, ou avec une version light gratuite, certains du web d'autres depuis le Mac App Store.

À+

 

P.S. Sur smartphone, j'appréciais beaucoup Fing (qui possède aussi une version gratuite) mais je trouve qu'au fil des versions, tout en restant bien utile, il est moins sympa qu'avant à mon goût.

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jeanka03
Visiteur

merci pour l'info

mais pas sûr que TCP Monitor Plus existe pour MacOSX

jeanka03
Visiteur

Merci pour vos réponses je vais tester les pistes proposées.

je pense que mon besoin concerne beaucoup de monde et fait suite à une connexion d'un invité indélicat qui m'a valu une lettre d'ADOPI

mais faute de preuve .....

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @jeanka03 

 


je pense que mon besoin concerne beaucoup de monde


Même si cela concerne du monde, comme je le disais : pas sûr du tout que tu trouves un outil qui fasse tout ce que tu listes, et en plus sois gratuit... C'est demander un peu beaucoup 😉

 


et fait suite à une connexion d'un invité indélicat qui m'a valu une lettre d'ADOPI

mais faute de preuve .....


S'il était invité :

  1. si tu lui as donné le mot de passe de ton wifi
    => alors, vu les caractéristiques de ton besoin exprimées au début, tu n'auras pas les preuves : savoir qu'il s'est connecté à ton réseau (avec ton aide potentielle d'ailleurs) ne te dit pas où ensuite il a été sur internet... Là il faudrait aller encore plus loin dans le trafic passant par ta box.
  2. si tu ne lui as pas donné le mot de passe de ton wifi :
    => alors la meilleure solution pour te protéger est encore de renforcer l'accès à ton wifi. As-tu laissé le protocole WEP actif et non WPA ? Car normalement avec WPA2, le hacking de ton réseau est quand même très ardu, là où au contraire c'est désormais assez facile en WEP.

Par ailleurs, j'imagine que tu as "identifié" l'indélicat qui t'a valu l'avertissement d'HADOPI. Mais il est bon de savoir que maintenant que pas mal d'opérateurs (dont SFR) mutualisent la même adresse IP entre plusieurs de leur clients (cf. le CGNAT : https://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/09/27/l-astuce-des-operateurs-pour-ralentir-l-evolu... )... ce qui pourrait conduire à des mauvaises identification de "coupables".

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus