- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Activation RJ45 (un de plus...)
18/03/2020 16h01
Bonjour à tous,
je souhaiterais configurer le branchement de mon appartement pour faire fonctionner mes prises ethernet murale.
je suis en possesion d'un box thd en fibre à terminaison coaxiale, ma box est donc branchée comme sur la photo ci-dessous
au niveau du tableau les 4 prises ethernet sont reliés au boitier DTI :
dois-je brancher ma box au boitier DTI, en sanchant que je veut qu'elle reste près de la TV ?
puis-je relier un cable de ce type : https://www.legrand.fr/pro/catalogue/34478-cordon-coaxial-pour-raccorder-un-televiseur/cordon-coaxia...
de l'arriver coaxiale du tableau vers le boitier DTI ?
ou encore suffit il de brancher un cable ethernet de ma box vers la prise ethernet murale du salon ?
merci pour ce qui pourront m'apporter une solution.
Résolu !
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
18/03/2020 21h55
J'ai regardé un peu plus attentivement tes photos.
Les prises RJ45 ont l'air blindées, la câble à l'arrière aussi, l'installation semble bien faite, c'est bon signe.
Les câbles dans les mûrs sont probablement de bonne qualité.
J'avais même pas vu qu'il y avait une cinquième prise RJ45 en attente, à moitié cachée derrière le répartiteur coaxial.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
18/03/2020 17h43
Bonjour,
Il faut supprimer "l'araignée" reliée à vos 4 prises RJ45 et la remplacer par un switch informatique.
Dans votre salon il vous restera à brancher un câble ethernet entre une prise LAN de la box et la prise RJ45 murale.
Les chambres et la cuisine auront alors le réseau à disposition.
Exemple de switch (pensez à acheter aussi des câbles ethernet catégorie 5E ou 6)
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour
Pour le câble c'est non, le coaxial doit être obligatoirement branché à la box, c'est la box qui fait le décodage, et sépare la partie télé de la partie internet et téléphone.
Pour rappel télé et internet sont sur des fréquences séparées.
Première chose, il faut vérifier que les prise Ethernet ne sont pas prévues pour de l'ADSL, il faut 4 fils de branchés pour une RJ45.
Ensuite 2 dolutions.
- tu branches une sortie RJ45 de la box sur la prise que tu as dans ton salon. Ensuite tu repères où elle arrive dans le tableau de télécom c'est elle qu'il va falloir rebrancher pour qu'elle redistribue sur toutes les autres pièces.
- même chose tu branches une sortie RJ45 de la box sur la prise du salon et dans le coffret tu installes un switch, tu branches l'arrivée du salon en entrée du switch et toutes les RJ45 des autres pièces sur les sorties du switch.
@+
Edit: tu m'as grillé @utilisateur_supprimé 😉
Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
18/03/2020 17h58
Donc si j'ai bien compris, les 4 prises ethernet qui sont sur cette "araignée" elle même reliée dans le boitier DTI, ne sert à rien.
Je dois également vérifier que ces prises ethernet ne sont pas configurées pour de l'adsl, pour cela elle doivent avoir seulement 4 fils de branchés.
Ensuite je branche ma box en Ethernet sur la prise "séjour" dans mon salon, au tableau FT sur la prise "séjour" correspondante je branche un switch sur lequel je branche des câbles ethernet vers les prises "cuisine", "ch1", "ch2".
Et pour les câbles ethernet que je dois acheter cat.6 ou 7 c'est good ? Et y a t'il à faire attention à cette histoire des 4 fils branchés sur les modèles ?
J'ai tout bon ?
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Concernant le nombre de fils branchés c'est au moins 4 pas seulement 4.
Concernant les 4 prises reliées au DTI cela dépend, moi je m'en suis reservis comme je l'ai expliqué dans la première solution.
La 2° solution est ce qu'à également expliqué @utilisateur_supprimé et c'est la plus "facile" à mettre en oeuvre.
@+
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
18/03/2020 18h17
Merci. Donc il faut espérer que ces fiches ethernet soit compatible...
Si seulement 4 fils sont branchés il faut revoir l'installation alors ?!
Ensuite faut que j'achète des cable Ethernet cat.6 minimum ?
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
18/03/2020 18h36
Pour les câbles du Cat 5E est suffisant mais du Cat 6 c'est pas plus mal.
Les prises doivent en fait avoir 8 fils branchés (ou 4 paires pour chipoter)
Si seulement 2 paires (4 fils) sont branchés, le débit sera limité à 100Mb/s
Pour avoir un réseau 1000Mb/s (gigabit) les 8 fils sont nécessaires.
EDIT : l'araignée ne sert qu'en cas d'installation xDSL (sur ligne téléphonique)
En fibre ou en fibre+coaxial ça reste au fond d'un tiroir.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Oui désolé c'est @utilisateur_supprimé qui a raison, j'aurais du dire 8 fils.
De même que ce n'est pas le boitier dti que j'ai réutilisé puisque c'est pour l'ADSL (ou VDSL), mais dans mon boitier télécom j'ai également un dispatching (reglette sur 5 pièces)
La solution du switch reste la plus simple pour faire le dispatching dans toutes les pièces câblées.
@+
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
18/03/2020 18h53
apres verification, le DTI est bien en configuration ADSL limité @ 100mb/s
et les prises ethernet de "l'araignée" sont aussi qu'avec 2 fils :
mais pour savoir si les prises murales ou les prises ethernet du boitier FT sont avec 8 fils c'est plus chaud de verifier :
donc si j'ai toujours bien compris, meme si tout mon reseau de l'appart est configurer en max 100mb/s cela dois quand meme fonctionner avec de l'ethernet 8fils classique (qui peu le plus peu le moins en informatique)
sachant que ma connection est de toute maniere au max en 100mb/s. (THD de SFR)
c'est juste si je change de FAI qui me propose un debit supperieur, mon reseau ethernet sera bridé, vrai ?
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Oui, cela doit également fonctionner.
Pour des débits supérieurs à 100 Mb/s il faut obligatoirement du cat 5E voir 6 (donc 8 fils)
D'ailleurs c'est exactement la même chose quand tu utilises un câble Ethernet pour te brancher en direct sur la box il faut un catégorie 5E minimum sinon tu es limité à 100 Mb/s
Ce n'est pas plus simple de contrôler les prises murales en tout cas au moins une ?
@+
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s