Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Activation du WI-FI 5 g automatique = problème

lionelja02
Visiteur

Bonjour,

Tous les soirs je coupe le wi-fi et la journée lorsque je suis absent je débranche la box 4k THD .

et donc, alors que j'ai désactivé le wi-fi 5 g , il se réactive seul.

pour moi cela est inadmissible, je n'ai pas besoin de 2 wi-fi dans ma maison ;

Je pense également aux personnes qui habitent dans des immeubles et qui se retrouve a avoir double wi-fi en activité .

Merci de mettre à jour le logiciel de la box pour qu'elle arrête de mettre en route le wi-fi 5 g automatiquement et qu'il ne soit pas activé par défaut lorsque l'on allume la box pour la première fois.  il devrait être également possible de régler la distance d'émission du wi-fi.

La santé de vos client devrait être votre priorité.

Merci par avance pour votre réponse.

4 RÉPONSES 4
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @lionelja02 

@lionelja02  a écrit :

Bonjour,

Tous les soirs je coupe le wi-fi et la journée lorsque je suis absent je débranche la box 4k THD .

pour moi cela est inadmissible, je n'ai pas besoin de 2 wi-fi dans ma maison ;

Vous débranchez la box ou vous l'arrêtez avec le bouton marche/arrêt à l'arrière ?

Je pense également aux personnes qui habitent dans des immeubles et qui se retrouve a avoir double wi-fi en activité .

En immeuble on est souvent bombardés par plus de deux Wi-Fi. Chez ma frangine j'en avait compté plus de 10.

Merci de mettre à jour le logiciel de la box pour qu'elle arrête de mettre en route le wi-fi 5 g automatiquement et qu'il ne soit pas activé par défaut

C'est peut-être normal si vous débranchez la box au lieu de l'arrêter au bouton.

Je connais très mal ce matériel, d'autres utilisateurs qui le possèdent pourront préciser ce détail ( @Ryry  ?)

lorsque l'on allume la box pour la première fois.  il devrait être également possible de régler la distance d'émission du wi-fi.

Je ne suis pas certain que ça existe sur les box grand public (n'existe pas sur ma Livebox Orange)

J'ai fait une petite recherche sur "baisser la puissance d'émission Wi-Fi sur une Freebox", je trouve surtout des questions pour l'augmenter...

Par contre avec des Points d'accès Wi-Fi, il peut exister un réglage de la puissance d'émission.

Sur celui que je possède, je peux régler la puissance sur "à fond, à moitié ou au quart" et ceci pour chaque bande de fréquence (2,4GHz et 5GHz)

Bon dimanche.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @lionelja02 

pour moi cela est inadmissible,

J'ai cette box.

Il est possible qu'en effet ce soit un "bug" résiduel sur cette box qui "oublie" au redémarrage que tu l'avais coupé manuellement.

Pour ma part, je suis dans la position contraire : je veux ABSOLUMENT avoir le wifi 5 GHz qui est tellement plus performant que le wifi 2,4 GHz (je dépasse sans problème les 350 Mbit/s avec tous mes petits appareils sur le 5 GHz quand ça leur est impossible sur le 2,4 GHz)

je n'ai pas besoin de 2 wi-fi dans ma maison

Tu peux en effet te contenter de rouler en seconde sans jamais passer la 5e, c'est étonnant mais parfaitement ton droit.

Pour ma part, en hiver j'en capte une dizaine, et l'été fenêtre ouverte c'est entre 30 et 40 (sans être en grand immeuble, mais la techno wifi a tellement progressé qu'on capte de mieux en mieux !)... Sachant qu'il peut y en avoir encore plus en réalité si leurs propriétaires choisissent de garder le wifi "pour eux" sans diffuser le nom du SSID publiquement, tout en gardant leur ondes wifi actives.

Petite consolation : si tu veux éviter de multiplier les noms de wifi visibles par tes voisins et leur épargner cela (à défaut d'épargner les ondes) :

1. tu peux donner le même nom à tes 2 wifi (le 2,4 GHz et le 5 GHz) afin qu'ils se réunissent en un seul (par exemple sous le nom de SSID "MonWifi") et tu seras même gagnant aussi à titre personnel : tes appareils compatibles Wifi 5 GHz (ce qui et le cas de tous les appareils récents depuis quelques années) choisiront automatiquement le meilleur des 2 en débit, et donc bénéficieront de la deuxième fréquence.
  2. autre solution pour que le 2e wifi ne soit pas visibles chez tes voisins, tu peux sans doute aussi cocher "ne pas diffuser le SSID" pour éviter que ce 2e wifi 5 GHz ne puisse être vu

image_03.png

Merci de mettre à jour le logiciel de la box pour qu'elle arrête de mettre en route le wi-fi 5 g automatiquement

Hélas ici tu es sur un forum d'entraide entre clients.

et qu'il ne soit pas activé par défaut lorsque l'on allume la box pour la première fois. 

Ça je parierai volontiers que ça n'arrivera pas... et que les box "concurrentes" qui font ce choix doivent être rares, très rares

=> comme je wif 5 GHz permet généralement un meilleur débit avec les appareils du marché, on peut deviner que le constructeur va plutôt privilégier de mettre initialement (sans réglages personnalisés) la box dans les meilleure conditions de performances, c'est norma.

En revanche, oui, le fait que ton réglage saute ç chaque redémarrage est au contraire clairement anormal.

il devrait être également possible de régler la distance d'émission du wi-fi.

Comme @TagadaTsoinTsoin je doute que cela soit fréquemment présent.

D'autant plus que la distance dépend énormément des obstacles à passer (par exemple chez moi, le seul endroit où l'on capte mal le wifi 5 GHz c'est dans le 2e cabinet de toilettes, si mal qu'il est impossible de lire ses messages ou son appli smartphone sur le trône... Pourtant cette pièce est à quelques mètres "à vol d'oiseau" de la box, et que nos chambres à l'étage sont bien plus loin et captent au-dessus de 300 Mbit/s.

En revanche, ce que j'ai déjà vu, c'est d'avoir des "crans" de réglage de la puissance d'émission wifi : 25%, 50%, 75%, 100% ... Ce qui limite la portée d'une certaine façon.

IL ne faut pas oublier non plus que désormais, depuis pas mal d'années où les wifi des box modernes utilisent le MIMO, il y a la technique du beamforming, un procédé assez magique qui concentre la puissance émise vers la position de l'appareil récepteur, et économise beaucoup de diffusion indiscriminée dans toutes les directions inutiles (et au passage les voisins à la ronde, que tu souhaites épargner, ainsi que les innocentes victimes du domicile qui ne font pas usage du wifi) : lire ICI. C'est aussi l'avantage d'utiliser les normes modernes de wifi.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

lionelja02
Visiteur

Bonjour,

Merci pour votre réponse.  Le problème persiste et j'ai bien compris que SFR ne me trouvera pas de solution.

Je pense que je vais passer par un boité wi-fi que je vais brancher sur ma box pour pouvoir mieux gérer le Wi-Fi.

comme celui-ci

https://www.geotellurique.fr/protection-wifi/721-routeur-a-rayonnements-reduits-wifi-rr-eco-wifi-4-p...

Bonne soirée.

Eyeid
Community Manager SFR

Bonjour @lionelja02  et bienvenue sur le forum d'entraide des clients SFR,

Par rapport au wifi qui se réactive tout seul sur votre Box, je vous invite à vous rapprocher du service client via le tchat technique pour un accompagnement personnalisé.

N’hésitez pas à nous tenir informés
Agréable journée

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus