Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

LARGEUR DE BANDE WIFI 2.4 Ghz BOX 8

gaelbr02
Visiteur

Bonjour,

j'ai un probleme de prise en compte de ma configuration par la box 8.

En effet, si elle a bien pris la séparation du 5 Ghz et du 2.4 Ghz, et malgré le fait qu'elle l'affiche bien sur la page de configuration.

Elle refuse de passer ma largeur de bande du 2.4 Ghz vers du 40 Mhz et reste coincé sur le 20 Mhz.

comment solutionner ce bug ?

je précise que je suis surpris pour une Box annonçant etres en MiMo a max 1,2Gbps en 2.Ghz mais je n'obtient au mieux que 192 Mbds.

merci d'avance a tous

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @gaelbr02 et bienvenue sur la Communauté SFR 🙂

Vous mentionnez un souci concernant la gestion du Wi-Fi 2,4 GHz de la Box 8 : malgré la bonne séparation des bandes, la largeur reste bloquée à 20 MHz. Ce comportement peut surprendre, surtout au regard des débits annoncés.

@TagadaTsoinTsoin et @Ryry ont déjà partagé des explications très utiles 👏. Leurs retours montrent qu’il ne s’agit pas forcément d’un bug, mais plutôt d’un ajustement automatique lié aux canaux disponibles. Sur le 2,4 GHz, ceux-ci sont peu nombreux et souvent encombrés. Dès qu’une interférence est détectée, la Box privilégie la stabilité en conservant 20 MHz plutôt que 40 MHz.

En pratique, cela se traduit par des débits en deçà des valeurs théoriques. L’exemple de @Ryry illustre bien cette logique d’auto-régulation, tandis que le conseil de @TagadaTsoinTsoin concernant le choix de canal peut améliorer sensiblement la connexion.

Pour bénéficier de débits plus élevés et plus constants, vos appareils auront tout intérêt à privilégier la bande 5 GHz, moins sujette aux contraintes rencontrées sur le 2,4 GHz.

Un grand merci à @TagadaTsoinTsoin et @Ryry pour la complémentarité de leurs interventions 🙏, qui éclairent bien cette situation.

Bonne journée à vous !

3 RÉPONSES 3
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @gaelbr02 ,

Avez vous de nombreuses box autour de vous ?

Le Wi-Fi  2.4GHz ne possède que peu de canaux (13) et seulement 3 à privilégier (canaux 1, 6 et 11)

--> https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_canaux_Wi-Fi

En passant en 40MHz vous utilisez 2 canaux.

Il est possible que la box réduise la largeur de bande en cas d'encombrements.

J'ai testé chez moi sur une box 7F avec peu de perturbations aux alentours (merci les murs de 60 cm)

En largeur de bande 40MHz, c'est le canal 6 qui est automatiquement sélectionné (essayez de forcer le canal 6)

En largeur de bande 20MHz, c'est le canal 1 qui est automatiquement sélectionné.

En n'utilisant que le 2,4GHz (5GHz désactivé) j'obtiens environ 80Mb/s sur un test de débit en largeur de bande 40MHz et environ 50Mb/s en largeur de bande 20MHz

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @gaelbr02 

Elle refuse de passer ma largeur de bande du 2.4 Ghz vers du 40 Mhz et reste coincé sur le 20 Mhz.

comment solutionner ce bug ?

Pas certain que ce soit un "bug".

Je plussoie aux remarques de @TagadaTsoinTsoin sur le fait que les box se "censurent" d'elles-mêmes assez souvent là-dessus.

Quand on fait évoluer la largeur de bande initiale (20 MHz, soit un canal) vers 40, 80 voire 160 MHz, on utilise plusieurs canaux agrégés (2, 4, 8 respectivement)... Et si la box constate qu'il n'y a pas la même qualité/disponibilité sur les N canaux envisagés en parallèle (par exemple canaux utilisés par d'autres box du voisinage, ou même parasites ponctuels sur un des canaux), alors la box réduit la voilure par rapport au réglage du client tout simplement pour que ça "fonctionne" :

• donc par exemple dans ton cas : tu exigés du 40 MHz (soit 2 canaux agrégés)
  • peut-être que tu as une box du voisinage qui occupe un des 2 canaux visés et pas l'autre => dissymétrie de qualité que ta box n'apprécie pas, et elle redescend sur 1 seul canal (soit 20 MHz de largeur de bande)

=> en général sur toutes les box que j'ai eues, je ne pouvais pas "contraindre" la box à rester sur une largeur de bande qu'elle estime non opérante, et donc j'ai toujours dû faire avec le fait qu'elle quitte mon réglage en cas de difficulté.

Par exemple, au moment où je t'écris,

• en 2,4 GHz ma box à quitté le 40 MHz (que je souhaitais) pour redescendre à 20 MHz
  • mais en 5 GHz elle est restée sur mon choix de 80 MHz
  • et c'est vrai que mon voisinage wifi est carrément plus encombré en 2,4 GHz qu'en 5 GHz

image_09.png

je précise que je suis surpris pour une Box annonçant etres en MiMo a max 1,2Gbps en 2.Ghz mais je n'obtient au mieux que 192 Mbds.

merci d'avance a tous

Oui, en pratique j'ai vu des clients (par exemple ICI) dépasser 1300 Mbit/s sans monter en wifi 6 (donc restés en wifi 5) mais en utilisant le 5 GHz... je doute que ce soit accessible en 2,4 GHz...

• Ton appareil qui arrive à 192 Mbit/s est-il compatible wifi 5 ou wifi 6 ?
  • Et si tu le bascules sur la fréquence 5 GHz (que tu peux choisir puisque tu les as séparées) obtiens-tu un débit nettement plus satisfaisant ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @gaelbr02 et bienvenue sur la Communauté SFR 🙂

Vous mentionnez un souci concernant la gestion du Wi-Fi 2,4 GHz de la Box 8 : malgré la bonne séparation des bandes, la largeur reste bloquée à 20 MHz. Ce comportement peut surprendre, surtout au regard des débits annoncés.

@TagadaTsoinTsoin et @Ryry ont déjà partagé des explications très utiles 👏. Leurs retours montrent qu’il ne s’agit pas forcément d’un bug, mais plutôt d’un ajustement automatique lié aux canaux disponibles. Sur le 2,4 GHz, ceux-ci sont peu nombreux et souvent encombrés. Dès qu’une interférence est détectée, la Box privilégie la stabilité en conservant 20 MHz plutôt que 40 MHz.

En pratique, cela se traduit par des débits en deçà des valeurs théoriques. L’exemple de @Ryry illustre bien cette logique d’auto-régulation, tandis que le conseil de @TagadaTsoinTsoin concernant le choix de canal peut améliorer sensiblement la connexion.

Pour bénéficier de débits plus élevés et plus constants, vos appareils auront tout intérêt à privilégier la bande 5 GHz, moins sujette aux contraintes rencontrées sur le 2,4 GHz.

Un grand merci à @TagadaTsoinTsoin et @Ryry pour la complémentarité de leurs interventions 🙏, qui éclairent bien cette situation.

Bonne journée à vous !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus