Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Balin 

la ce 192.168.5.50 m'interpelle 

En effet, œil de lynx, c'est une remarque tout à fait pertinente... Il y a un truc à creuser là-dessus car le 5 dans l'adressage est un peu troublant et, sauf cas particulier, un peu gênant...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jonathanmi01
Visiteur

Bonjour, merci pour la réponse 

Je suis bien configuré à ce niveau : 

D'ailleurs, cela fonctionnait avec mon ancienne box.

Voici le chemin : 

jonathanmi01_1-1761932176101.png

jonathanmi01
Visiteur

Bonjour, merci pour la réponse

J'ai bien une adresse ip publique fixe : 

Mon réseau local est configuré ainsi : 

jonathanmi01_1-1761932614176.png

J'ai changé en X.X.5.X pour ne pas avoir à rechanger tous mes IP fixes chez moi.

Le sous réseau 192.168.1.X ne me convient pas car j'ai le même sous réseau à l'entreprise quand je m'y connecte en VPN.

Pour information, toute cette configuration fonctionnait avec l'ancienne box. 

Là je pense vraiment à un problème de firmware de la box, et non à un problème de ligne SFR ou un problème de réseau interne.

jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir, non il n'y pas d'adresse public fixe chez SFR pour les particuliers. Votre IP est dynamique. Seules les offres pro ont des ip fixes. Et je ne vois pas pourquoi vous n'êtes pas en IPV4 CGNAT comme nous.

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jonathanmi01 

J'ai bien une adresse ip publique fixe : 

Tu as une adresse publique qui commence par 77... Mais ce n'est pas une IP fixe :

• c'est une adresse personnelle (elle n'est pas partagée par CGNAT entre toi et d'autres clients)
  • mais SFR peut te la changer quand il le souhaite (et ça arrive quand SFR revoit par exemple ses paramétrages réseaux de toute une plaque concernant ton secteur... et dans d'autres circonstances)

Comme précisé par @jnq35 , seuls les contrats PRO (cf. http://www.sfr.fr/pro ) peuvent avoir (sur demande) la garantie de conserver une IP fixe malgré ce genre de réorganisation réseau...

Le sous réseau 192.168.1.X ne me convient pas car j'ai le même sous réseau à l'entreprise quand je m'y connecte en VPN.

C'est en effet une raison assez légitime.

Mon réseau local est configuré ainsi : 

Ça semble cohérent au niveau du DHCP pour lequel tu as mis une plage cohérente avec ta modification souhaitée en 192.168.5.X

Du coup, oui, on pourrait penser à un bug de cette box un peu jeune quand on sort des sentiers battus de la config par défaut en 192.168.1.X

Là je pense vraiment à un problème de firmware de la box

Pour en avoir le cœur net et/ou voir l'étendue du bug, tu pourrais essayer 

1. de revenir (temporairement) au cas par défaut en 192.168.1.X
    • (le temps de cet essai temporaire évidemment tu éviteras d'utiliser le VPN de chez toi vers ton entreprise)
  2. et tester si dans cette configuration plus classique, ta redirection de ports lors de tes accès de l'extérieur vers chez toi
    • (et ensuite revenir à une config en 192.168.5.X puisque c'est ta nécessité pour utiliser ton VPN avec ton entreprise)

Ça serait intéressant de voir si, même dans ce cas de base, la règle de redirection est sans effet.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
jonathanmi01
Visiteur

Bonjour, 

En effet mon adresse n'est pas fixe, mais cela fait tellement longtemps qu'elle n'as pas changé que c'est tout comme 🤣, si un changement de temps en temps ce n'est pas très grave.

J'ai beaucoup fait de test et voici "une" conclusion : 

pour ajouter une règle de redirection de port ou pour ajouter un bail statique (les 2 trucs que j'ai testé), pour que cela fonctionne il faut que l'adresse IP (fixe) de l'appareil cible soit comprise dans le range d'adresse configuré pour l'allocation d'adresse en DHCP .... Je ne sais pas si c'est clair ?

Voici mon ancienne config DHCP : 

jonathanmi01_0-1762285966174.png

J'autorisé des adresse IP en "Automatique" avec le DHCP de 150 à 190 (une plage ou je suis sur de ne pas avoir de conflit avec mes appareils en IP fixe.

Mes 2 serveurs à atteindre depuis l'extérieur sont à l'adresse 110 et 200.

110 et 200 sont bien en dehors de la plage 150 -190, donc un nouvel appareil ne se verra pas attribué les adresse 110 et 200, il aura entre 150 et 190.

J'ai modifié la config ainsi : 

jonathanmi01_1-1762286085487.png

mes 2 IP fixes 110 et 200 sont dans le range du DHCP et la box est contente ! 

Et je peux maintenant ajouté des règles ! 

J'ai ajouté 2 baux statiques sur mes 2 serveurs avec leur adresse mac pour être sur que ces adresses leur soit réservée.

Cela n'explique pas le pourquoi du comment, mais ça fonctionne !

Merci de vous êtres intéressé au sujet, en espérant que cela aide d'autre personne.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonsoir @jonathanmi01 ,

Cette histoire de réservation d'IP dans ou en dehors de la plage DHCP dépend du routeur.

- j'en ai vu qui imposait les IP statiques en dehors de la plage DHCP

- j'en ai vu qui imposait les IP statiques dans la plage DHCP

- j'en ai vu qui se fichait d'être dans ou en dehors de la plage DHCP

Bref il faut tester...

Eyeid
Community Manager SFR

Bonjour à tous et bienvenue à @jonathanmi01 dans la Communauté !👋

Merci pour ce retour très complet et d’avoir partagé vos tests sur la redirection de port ! 🙏
Effectivement, votre constat sur la plage DHCP est très intéressant et peut clairement aider d’autres membres confrontés au même souci.

En tout cas, bravo pour vos recherches et pour avoir trouvé une parade efficace. 👏

Il sera toujours intéressant d’avoir un retour sur la stabilité dans le temps, afin d’enrichir les échanges autour de cette box.

Bonne fin de journée et un grand merci à tous les intervenants pour leurs précieuses contributions !

arnaudb09
Visiteur

Bonjour,

J'ai moi aussi le même problème sur ma Box 10 

j'ai en parti résolu le problème grâce à ce fil discussion

Il semble néanmoins qu'il est impossible d'activer une règle sur le port 443 

J'utilise un reverse proxy pour publier mes services.

arnaudb09_0-1763671626268.png

Quelqu'un rencontre t'il le même problème ?

Merci

Balin
Visiteur

Bonjour @arnaudb09 

Désolé de voir que vous êtes bloqué

A priori ce n'est pas systématique, parce j'ai un peu la même configuration que vous chez moi : un reverse proxy accessible sur les port 80/443 et un NAT sur les port 80/443 pour y acceder depuis l'extérieur et cela fonctionne bien.

Du coup vous avez vu en suivant le poste qu'il faut a priori que votre IP soit dans le range du DHCP pour que les règles soient fonctionnelles

Et pour éviter tout conflit d'IP (si cette IP est fixe sur votre server) elle est attribué à la MAC de votre server sur la page Baux Statique

De même sur votre réseau local le port 443 est bien accessible à l'IP 192.168.1.243

Sur votre copie d'écran on voit que l'état de la règle est sur "off" vous confirmez que votre soucis c'est qu'il vous est pour le moment impossible de la passer à actif?

Ancien client Box8... Nouveau client Box10 XGSPON + Extender

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus