- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Activation d'une règle de redirection de port sur la Box 10 Plus
Bonjour,
Je souhaite faire une redirection de port vers IP pour un accès depuis l'extèrieur.
J'arrive à ajouter la règle, mais celle ci n'est pas active.
Au moment d'ajouter la règle, la box me retourne ce message d'erreur :
On peut cliquer sur le bouton état pour activer la règle (une foi celle ci ajoutée), mais là c'est pire, aucune requête n'est envoyée à la box en cliquant sur le bouton "oui, j'active" :
Petit bonus : tous les textes ne sont pas ajouté :
Message de confirmation de suppression de règle de redirection :
Je pense à un problème de firmware de la box, mais le service technique ne peut rien pour mon problème et considère chacune de mes relances comme "Résolu".
Merci pour votre aide.
Résolu !
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
En effet mon adresse n'est pas fixe, mais cela fait tellement longtemps qu'elle n'as pas changé que c'est tout comme 🤣, si un changement de temps en temps ce n'est pas très grave.
J'ai beaucoup fait de test et voici "une" conclusion :
pour ajouter une règle de redirection de port ou pour ajouter un bail statique (les 2 trucs que j'ai testé), pour que cela fonctionne il faut que l'adresse IP (fixe) de l'appareil cible soit comprise dans le range d'adresse configuré pour l'allocation d'adresse en DHCP .... Je ne sais pas si c'est clair ?
Voici mon ancienne config DHCP :
J'autorisé des adresse IP en "Automatique" avec le DHCP de 150 à 190 (une plage ou je suis sur de ne pas avoir de conflit avec mes appareils en IP fixe.
Mes 2 serveurs à atteindre depuis l'extérieur sont à l'adresse 110 et 200.
110 et 200 sont bien en dehors de la plage 150 -190, donc un nouvel appareil ne se verra pas attribué les adresse 110 et 200, il aura entre 150 et 190.
J'ai modifié la config ainsi :
mes 2 IP fixes 110 et 200 sont dans le range du DHCP et la box est contente !
Et je peux maintenant ajouté des règles !
J'ai ajouté 2 baux statiques sur mes 2 serveurs avec leur adresse mac pour être sur que ces adresses leur soit réservée.
Cela n'explique pas le pourquoi du comment, mais ça fonctionne !
Merci de vous êtres intéressé au sujet, en espérant que cela aide d'autre personne.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @jonathanmi01
Je pense à un problème de firmware de la box, mais le service technique ne peut rien pour mon problème
J'ai la même box 10+ de SFR que toi, mais en mode "CGNAT" pour l'IPv4 (qu'on reconnait par une IPv4 publique commençant par 10.x.y.z) , je n'ai donc pas d'accès aux redirections de ports chez SFR (situation bien connue depuis l'apparition du CGNAT sur ses différents modèles depuis décembre 2020, lire ICI par exemple).
Manifestement, si tu as accès aux configurations de ports que je n'ai pas, c'est que tu n'es pas (comme moi) en CGNAT (tu dois avoir une IP publique qui ne commence pas par 10, et l'indication sur ta box 10 dans l'onglet "Internet" la mention "IP compatible : IPv4 & IPv6".
Peut-être que @phenix8 pourra t'en dire plus (et essayer avec toi) car sauf erreur de ma part, il n'a pas non plus le CGNAT mais une double pile complète IPv4 + IPv6 comme tu dois l'avoir
Par curiosité personnelle, comme ce menu est absent de ma box 10, peux-tu m'indiquer quel chemin y mène depuis ta page d'accueil :
- Accueil > puis quel bouton ou quel onglet ?
Merci d'avance,
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir @Ryry
Je vais suivre ce post avec attention car je dois faire cela avec mon NAS.
Sinon pour y accéder c’est dans « paramètres additionnels »
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir, en IPV4 CGNAT, on ne peut pas faire de redirection de port en IPV4.
Redirection des ports
Les configurations de redirection de ports en IPv4 peuvent être incompatibles avec l’architecture de routage actuelle en IPv6 sur le WAN.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Lionel
pour y accéder c’est dans « paramètres additionnels »
Peut-être que ce sera là (si je n'étais pas en CGNAT pour l'IPv4), mais sur ma box j'ai les mêmes éléments que toi sur ta capture, et ça ne semble pas du tout être les règles de redirection de ports (à comparer avec la capture d'écran de @jonathanmi01 qui contient explicitement le titre de section "redirections de ports")
D'ailleurs, puisque tu ne sembles pas l'avoir non plus, je me demande si tu ne serais pas en CGNAT (comme moi et d'autres) :
- est-ce que ton onglet "Internet" (à côté de "Tableau de bord") mentionne une adresse IP publique commençant par 10.x.y.z dans la rubrique "connectivité IPv4" ?
- si oui, tu es en CGNAT et dans ce monde on ne peut pas rediriger manuellement des ports (ce qui est souvent nécessaire pour accéder à un serveur NAS depuis l'extérieur du domicile).
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
J’étais en train de regarder j’ai une adresse qui commence par 10. donc comme toi en fait.
D’ailleurs sur la capture d’écran de @jonathanmi01 on ne voit que IPv4 et non IPv4 et 6 comme nous
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir, je pense que la box 10 + d' @jonathanmi01 n'est pas à jour et qu'il se retrouvera en CGNAT dans peu de temps. Sauf s'il a fait une demande de roolback et IPv4 full stack à l'assistance.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Lionel
sur la capture d’écran de @jonathanmi01 on ne voit que IPv4 et non IPv4 et 6 comme nous
Attention le "IPV4" que tu vois sur la capture de @jonathanmi01 est dans la rubrique "redirections de ports" (où nous en fait nous n'avons RIEN à part l'avertissement en encadré bleu qu'a montré @jnq35 )
- Nous avons le même genre d'onglets (un IPV4 et un IPV6) mais dans une autre rubrique que toi tu as montrée en capture d'écran, qui est "DNS local", (pas la même chose)
- Nous avons aussi la mention "IPV6" un peu plus loin sous "redirections de ports", mais chez nous c'est dans la rubrique "Pare-feu"
Mais il est usuel qu'il n'y ait que "IPV4" dans une section de redirections de ports car, en toute logique, on n'a pas besoin de définir des redirections de ports en IPv6 : on a assez d'adresses IPv6 pour soi dans la plage d'adressage du client IPv6 pour chacun de ses appareils et les désigner directement par leur propre adresse IPv6, ce qui évite la "ruse" d'envoyer sur l'adresse IPv4 de la box puis rediriger en local vers l'appareil concerné.
Par ailleurs, chez nous l'affichage "IPV6 Only" sur l'onglet "Internet" est trompeur car on n'est pas du tout totalement en IPv6 et coupé d'IPv4 : ça pourrait plus clairement afficher "IPV4 (CGNAT) & IPV6"
Affichage clair et précis qui toutefois distinguerait des veinards (comme @phenix8 qui ont "IPV4 & IPV6" (cad les 2 piles complètes, sans la limitation du CGNAT sur l'IPv4).
La situation ci-dessus de @phenix8 , qui par conséquent n'a pas une adresse IPv4 publique qui commence par 10.x.y.z comme en CGNAT, est celle qu'il te faudrait (idéalement) pour accéder à ton NAS depuis l'extérieur.
À+
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @jnq35
en IPV4 CGNAT, on ne peut pas faire de redirection de port en IPV4.Redirection des ports
Les configurations de redirection de ports en IPv4 peuvent être incompatibles avec l’architecture de routage actuelle en IPv6 sur le WAN.
Merci pour ta capture d'écran 👍 ça a répondu à la question que je posais à @jonathanmi01 pour savoir quel était le "chemin" vers cette section redirection de ports que je ne trouvais pas (malgré la réponse de @Lionel ) :
- En fait c'est Accueil > Paramètres avancés > Accès
- et là on voit UPnP / Redirection de ports / Pare-feu.
À+
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
@jonathanmi01 Effectivement sans savoir si vous êtes en CGNAT ou IPV4 publique difficile de répondre définitivement sur l'origine de votre problème
Ceci dit sur votre capture d'écran je vois que vous tentez de faire une redirection vers l'IP LAN 192.168.5.50 port 180
Ma question : est-ce que vousz avez modifié le range IP au niveau du DHCPv4 de la box pour passer de 192.168.1.0/24 à 192.168.5.0/24 ou vous avez un autre sous réseau dans votre LAN en 192.168.5.0/24 géré par un routeur?
Pour que le NAT fonctionne, il faut
1_ Ne pas être en CGNAT comme iniqué plus haut 🙂
2_Que le box connaisse la route vers l'IP destination sur le LAN : et la ce 192.168.5.50 m'interpelle 🙂
@Lionel : Chez moi tout fonctionne, je suis en dual stack IPv4/IPv6, j'ai une partie de mes services accessible en NAT en IPv4 et j'ai aussi testé l'ouverture de port dans le firewall IPv6 pour accéder à mes services hébergés en IPv6!