Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Où trouver SSID + clé sécurité réseau SFR sur mon smartphone modèle S60 ?

garanceTeam
Contributeur Loisir

bonjour,

Il ne s'agit pas ici, de box.

Je parle de mon smartphone, modèle  android version 7 assez ancien (S 60 de chez Altice), et du modus operandi pour faire un partage de connexion (4 G) entre smartphone et ordi.

Inutile de préciser que je ne suis pas une geek !

Lorsque le vendeur de SFR avait installé un partage de connexion (en 2018) entre ce smartphone et mon ordi portable, il avait utilisé , je pense, le SSID et la clé de sécurité pour accéder au réseau SFR (je crois me souvenir que cette clé était une succession de numéros faciles à retenir, que je ne reproduirai pas ici, et dont il m'avait dit :" la clé SFR, c'est toujours cette succession de numéros").

Ma question : sur ce modèle de smarphone S 60 , où trouver, dans les paramètres, les éléments (SSID et clé de sécurité SFR) pour faire le partage de connexion sur un nouvel ordi, si mon actuel ordi me lâchait ?

Merci  d'avance de vos réponses

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @garanceTeam 

 

merci pour ta réponse, mais ce n'est pas ce que je recherchais.

Quand le vendeur SFR avait fait le partage de connexion devant moi, ça avait été ultra simple, en 3 manips.

Pas en 13 étapes comme dans ce tutoriel.


Ce n'est qu'une piste pour configurer entièrement le "partage de connexion" sur un téléphone qui semble proche du tien.

Je ne dis pas que sur le tien c'est entièrement pareil.

Sur mon téléphone Apple iPhone, ce n'est même pas 3 clics : c'est 1 clic... Voire zéro clic si je le branche en USB à l'ordinateur.

=> bref il te faut connaître TON matériel.

 


Et il m'avait bien parlé d'une clé de sécurité SFR (à la base, toujours la même), et d'un mot de passe trouvables sur le smartphone (on est d'accord qu'on ne parle pas d'une box,ici).

Oui et non, car tu mélanges des choses.

  • Le mot de passe sur le smartphone, c'est expliqué au détour du tuto comme je te l'ai dit : c'est celui que l'utilisateur (par exemple TOI) choisi... Soit tu le laisses identique depuis que tu as le téléphone (et donc il ne change pas) soit tu vas le régler et le changer à ta guise.
  • quand à la clé de sécurité : NON il n'y en a pas pour un partage de connexion, car la "clé de sécurité" c'est le mot de passe dont on parle ci-dessus. 

Et dans tout cela, SFR ne fait pas de choix pour toi, ça dépend uniquement du téléphone que tu as entre les mains.

 


Le problème est que je ne sais pas où retrouver ces données sur l'appareil.

Je pense que, en l'occurence, seul un commercial de chez SFR pourrait répondre.


Moi je pense que tu te fais des "idées" sur une difficulté qui n'existe pas.

Pour activer un partage de connexion (je l'ai fais aussi sur l'Android de mon père) ça n'a rien de sorcier et ça ne colle pas avec tes souvenirs :

  • il y a un menu dans le téléphone pour cela (ça dépend des systèmes, Android, Apple, et éventuellement aussi du modèle particulier)
  • on y choisit si on veut faire un partage via USB ou via Wifi ou via Bluetooth
  • on y choisit si nécessaire le nom du partage wifi (la clé SSID techniquement) librement : par exemple "Wifi de mon tél à moi"
  • on y choisit si nécessaire le mot de passe de ce wifi (la clé de sécurité) librement : par exemple "1234=secret2024"

C'est le principe systématique.

C'est ce qui est découpé hyper en détails dans le tuto, mais que tu pourras retrouver similairement ailleurs.

Je ne doute pas une seconde qu'un vendeur SFR fera le même genre de manip dans laquelle tu ne veux pas te lancer.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @garanceTeam ,,

 

Je vais vous faire le tuto ave un vieux LG sous Android 4

- aller dans les "Paramètres"

- aller dans "Réseaux et partage et connexion"

- activer "Hot Spot WI-Fi'

- chez moi il propose le SSID "F60_xxxx" modifiable, vous pouvez donner le SSID que vous voulez

- la case "Diffuser le SSID" est précochée

- la sécurité "WPA2-PSK" est présélectionnée

- vous pouvez mettre le mot de passe de votre choix de 8 caractères minimum (ce mot de passe sera demandé sur les appareils que vous voudrez connecter à ce Wi-Fi partagé)

 

Ce qui fait bien moins que 13 étapes

Je rappelle que c'est un vieil Android

 

Maintenant sur un Android 13 (Xiaomi)

- aller dans les "Paramètres"

- aller dans "Point d'accès WI-FI mobile"

- activer "HotSpot portable'

- chez moi il propose le SSID "Mi 11i" modifiable, vous pouvez donner le SSID que vous voulez

- un mot de passe est proposé, il est modifiable (ce mot de passe sera demandé sur les appareils que vous voudrez connecter à ce Wi-Fi partagé)

- quelques options sont préréglées, à vous de voir si elles vous conviennent

- Validez les éventuelles modifications

 

On voit qu'il y a peu de différences entre Android 4 et Android 13, vous devriez vous en sortir.

9 RÉPONSES 9
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @garanceTeam 

 

Lorsqu'on configure un téléphone mobile pour devenir un point d'accès wifi (ce qu'on appelle "partage de connexion")

  • c'est l'utilisateur du téléphone qui définit le nom du wifi (le SSID) et le mot de passe (on peut d'ailleurs les changer régulièrement)
  • et ensuite, sur l'ordinateur, on clique sur le wifi qui montre ce nom (SSID) et on entre le mot de passe.

=> bref il n'y a aucun SSID ou clé de sécurité préparée par SFR dans un tel cas (ça ne concerne que les box SFR que tu as exclu d'entrée de conversation).

 

Pour ma part je n'utilise même pas ce dispositif, je préfère le partage de connexion via USB puisque, en même, ça recharge mon téléphone au lieu de le décharger à fond en mode wifi intensif.

 

Personnellement je ne connais pas spécialement ton modèle de téléphone "le S 60", j'imagine que tu parles d'un modèle de la marque BlackView ? Donc sous Android ?

Bonne lecture,

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

garanceTeam
Contributeur Loisir

merci pour ta réponse, mais ce n'est pas ce que je recherchais.

Quand le vendeur SFR avait fait le partage de connexion devant moi, ça avait été ultra simple, en 3 manips.

Pas en 13 étapes comme dans ce tutoriel.

 

Et il m'avait bien parlé d'une clé de sécurité SFR (à la base, toujours la même), et d'un mot de passe trouvables sur le smartphone (on est d'accord qu'on ne parle pas d'une box,ici).

Ce S 60 de chez Altice est sous Android 7. Tout ça date de 2018, et les choses ont peut-être changé depuis.

Le problème est que je ne sais pas où retrouver ces données sur l'appareil.

Je pense que, en l'occurence, seul un commercial de chez SFR pourrait répondre.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @garanceTeam 

 

merci pour ta réponse, mais ce n'est pas ce que je recherchais.

Quand le vendeur SFR avait fait le partage de connexion devant moi, ça avait été ultra simple, en 3 manips.

Pas en 13 étapes comme dans ce tutoriel.


Ce n'est qu'une piste pour configurer entièrement le "partage de connexion" sur un téléphone qui semble proche du tien.

Je ne dis pas que sur le tien c'est entièrement pareil.

Sur mon téléphone Apple iPhone, ce n'est même pas 3 clics : c'est 1 clic... Voire zéro clic si je le branche en USB à l'ordinateur.

=> bref il te faut connaître TON matériel.

 


Et il m'avait bien parlé d'une clé de sécurité SFR (à la base, toujours la même), et d'un mot de passe trouvables sur le smartphone (on est d'accord qu'on ne parle pas d'une box,ici).

Oui et non, car tu mélanges des choses.

  • Le mot de passe sur le smartphone, c'est expliqué au détour du tuto comme je te l'ai dit : c'est celui que l'utilisateur (par exemple TOI) choisi... Soit tu le laisses identique depuis que tu as le téléphone (et donc il ne change pas) soit tu vas le régler et le changer à ta guise.
  • quand à la clé de sécurité : NON il n'y en a pas pour un partage de connexion, car la "clé de sécurité" c'est le mot de passe dont on parle ci-dessus. 

Et dans tout cela, SFR ne fait pas de choix pour toi, ça dépend uniquement du téléphone que tu as entre les mains.

 


Le problème est que je ne sais pas où retrouver ces données sur l'appareil.

Je pense que, en l'occurence, seul un commercial de chez SFR pourrait répondre.


Moi je pense que tu te fais des "idées" sur une difficulté qui n'existe pas.

Pour activer un partage de connexion (je l'ai fais aussi sur l'Android de mon père) ça n'a rien de sorcier et ça ne colle pas avec tes souvenirs :

  • il y a un menu dans le téléphone pour cela (ça dépend des systèmes, Android, Apple, et éventuellement aussi du modèle particulier)
  • on y choisit si on veut faire un partage via USB ou via Wifi ou via Bluetooth
  • on y choisit si nécessaire le nom du partage wifi (la clé SSID techniquement) librement : par exemple "Wifi de mon tél à moi"
  • on y choisit si nécessaire le mot de passe de ce wifi (la clé de sécurité) librement : par exemple "1234=secret2024"

C'est le principe systématique.

C'est ce qui est découpé hyper en détails dans le tuto, mais que tu pourras retrouver similairement ailleurs.

Je ne doute pas une seconde qu'un vendeur SFR fera le même genre de manip dans laquelle tu ne veux pas te lancer.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @garanceTeam ,,

 

Je vais vous faire le tuto ave un vieux LG sous Android 4

- aller dans les "Paramètres"

- aller dans "Réseaux et partage et connexion"

- activer "Hot Spot WI-Fi'

- chez moi il propose le SSID "F60_xxxx" modifiable, vous pouvez donner le SSID que vous voulez

- la case "Diffuser le SSID" est précochée

- la sécurité "WPA2-PSK" est présélectionnée

- vous pouvez mettre le mot de passe de votre choix de 8 caractères minimum (ce mot de passe sera demandé sur les appareils que vous voudrez connecter à ce Wi-Fi partagé)

 

Ce qui fait bien moins que 13 étapes

Je rappelle que c'est un vieil Android

 

Maintenant sur un Android 13 (Xiaomi)

- aller dans les "Paramètres"

- aller dans "Point d'accès WI-FI mobile"

- activer "HotSpot portable'

- chez moi il propose le SSID "Mi 11i" modifiable, vous pouvez donner le SSID que vous voulez

- un mot de passe est proposé, il est modifiable (ce mot de passe sera demandé sur les appareils que vous voudrez connecter à ce Wi-Fi partagé)

- quelques options sont préréglées, à vous de voir si elles vous conviennent

- Validez les éventuelles modifications

 

On voit qu'il y a peu de différences entre Android 4 et Android 13, vous devriez vous en sortir.

garanceTeam
Contributeur Loisir

Merci, ça me paraît correspondre à ce que je cherche.

 

Sinon,techniquement, est-ce que le N° IMEI peut être vu comme le SSID ?

 

Bonne journée

garanceTeam
Contributeur Loisir

 

Merci.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @garanceTeam 


@garanceTeam  a écrit :

Sinon,techniquement, est-ce que le N° IMEI peut être vu comme le SSID ?

 


Vous pouvez mettre ce que vous voulez dans le SSID:

- laisser celui qui est proposé par le smartphone

- y mettre le numéro IMEI si ça vous fait plaisir

- vous pouvez mettre le même SSID (et même clé Wi-Fi) que votre box

 

La dernière solution peut être pratique si votre box tombe en panne, vous activez le partage de connexion et vos appareils connectés au Wi-Fi n'y voient que du feu.

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @garanceTeam et merci @TagadaTsoinTsoin et @Ryry pour vos interventions sur ce sujet. 
Bonne journée.  

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @garanceTeam 

 


@TagadaTsoinTsoin  a écrit :

[...]

- vous pouvez mettre le même SSID (et même clé Wi-Fi) que votre box

 

La dernière solution peut être pratique si votre box tombe en panne, vous activez le partage de connexion et vos appareils connectés au Wi-Fi n'y voient que du feu.


Oui, dans cette idée de mettre (librement car on a le choix de ce qu'on veut) le même SSID sur le téléphone qui partage sa connexion que le SSID déjà existant pour labox (reprendre le même nom du wifi quoi) est en effet un bonne idée

  • car comme écrit ci-dessus, pour peu qu'on choisisse (bien sûr) le même mot de passe un appareil pourra se connecter dessus et penser que c'est la box
  • mais dans certains cas particuliers d'appareils (je l'ai vécu sur mon iPhone) manifestement conserver SSID et mot de passe entre 2 bornes wifi différentes peut être vu tout de même comme un "nouveau wifi" (et redemander le mot de passe) si le mode de sécurité n'est pas exactement le même qu'à la dernière connexion (WEP, WPA, WPA2, WPA3, etc.)

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus