- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Fishing via numéro portable
Bonjour, cela fait quelques jours que je reçois des appels frauduleux depuis des 06 parfois au minimum de 1/heure. Quelle solution possible. Un des numéros m'a rappelé après lui avoir envoyé ce message :
"Vous venez de m'appeler mais une voix automatique s'est déclenchée, votre numéro semble avoir été piraté, je vous invite à appeler votre opérateur pour régulariser le problème !
Cordialement"
Et la personne au bout du fil n'était même pas au courant que son téléphone émettait des appels frauduleux. Je souhaite également vérifier pouvoir vérifier que cela ne soit pas mon cas, que mon propre numéro soit piraté et en train d'appeler des personnes à mon insu a des fin de fishing.
J'ai essayer d'appeler les numéros SAV aucun ne fonctionne...
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @chloche13 et bienvenue dans la communauté d’entraide SFR,
En effet, ça reste un sujet très délicat et on ne sait souvent pas quoi faire dans ce genre de situation.
Vous trouverez ci-contre, une fiche bien détaillée à ce propos avec des conseils pouvant vous aider éventuellement.
N’hésitez pas à nous dire si ça répond à vos préoccupations afin qu’on essaye d’autres pistes?
Bonne journée;
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @chloche13
Et la personne au bout du fil n'était même pas au courant que son téléphone émettait des appels frauduleux. Je souhaite également vérifier pouvoir vérifier que cela ne soit pas mon cas, que mon propre numéro soit piraté et en train d'appeler des personnes à mon insu a des fin de fishing.
Tu sembles ignorer 2 points importants :
- il est TRÈS FACILE de passer un appel téléphonique et faire afficher le n° qu'on veut (celui de son voisin, celui d'une innocente victime, celui de SFR, celui du commissariat du coin). Je ne te donnerai pas la recette mais c'est pratiquement aussi simple que d'envoyer un courrier postal en marquant au dos que l'expéditeur est "Emmanuel MACRON, Président de la République, Palais de l'Élysée, 75000 PARIS°.
- de ce fait, personne ne peut te dire que tu subis ce cas d'usurpation de ton numéro, ta ligne n'est pas piratée, ça ne se voit pas.
Cette pratique facile (de passer un appel en affichant un autre numéro, celui d'une autre ligne)
- est utilisé par quelques plaisantins plus ou moins drôles (voire pas des plaisantins du tout)
- est largement utilisée par les centres d'appels de démarchage comme tu l'as subi :
- cet article qui confirme que ça peut se faire, et souvent illégal bien sûr https://leparticulier.lefigaro.fr/article/le-spoofing-une-pratique-d-usurpation-du-numero-de-telepho...
- cet article qui résume bien qu'en général, le signaler ne résoudra pas le problème, mais permettra d'améliorer la connaissance de cette pratique : https://www.ouest-france.fr/le-maine-libre/ml-vous-repond/quelquun-utilise-mon-numero-de-telephone-a...
Bref, en l'état actuel de la technique, tout comme on ne peut pas empêcher un courrier d'un corbeau ou d'un usurpateur, on ne peut pas empêcher un e-mail d'un usurpateur d'identité, ni un appel téléphonique d'un usurpateur de n°.
Cependant il y aurait des possibilités techniques d'y parvenir si on voulait vraiment.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s