Réponse certifiée par SFR Question résolue

Aucun service sélection manuelle opérateur (à l’étranger)

Leticia_G
Visiteur

B89DDD98-7291-4BE4-B202-FB0CC656A574.png

F711C84F-16CF-41B8-A9BF-F0E7FAF17275.png

8530D91A-6419-4323-A50D-6E6E6EBFFEE5.png

Bonjour ! Je suis au Portugal depuis dimanche et ayant passé de Orange à SFR la semaine dernière c’est la première fois que je me rends ici avec SFR. Quand j’étais chez l’autre opérateur j’avais pour habitude de capter le réseau NOS qui est selon moi le meilleur dans la région où je me trouve et lorsque j’avais un soucis de connexion je passais manuellement chez VODAFONE. Petit soucis, depuis dimanche je capte ALTICE MEO, réseau dont je ne me suis jamais servi et assez « nul » là où je me trouve car je me retrouve souvent en EDGE ou avec des pages qui ne chargent pas (je passe en mode avion puis j’enlève pour espérer retrouver au moins de la 3G). 
Quand je veux passer manuellement chez NOS ou VODAFONE je me retrouve avec « aucun service ». J’ai beau attendre 5 minutes ça ne change pas. Normalement ça se fait au bout de quelques secondes mais j’ai quand même attendu 5 minutes au cas où et rien. Ça m’embête énormément. J’ai déjà parlé à un conseiller sur l’application mais aucune réponse satisfaisante. Mes réglages sont bons, ils sont d’ailleurs identiques à lorsque j’étais avec l’autre opérateur. J’ai un iPhone 11 et jamais eu aucun soucis de réseau auparavant. 

Merci d’avance à tous, si vous trouvez la solution j’en serai plus que ravie !

 

Leticia

 

(Photo 1 : écran réglages données cellulaires, Altice MEO en automatique

Photo 2 : je sélectionne NOS manuellement il se met à chercher quelques secondes
Photo 3 : Aucun service) 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Leticia_G 

 


Quand j’étais chez l’autre opérateur j’avais pour habitude de capter le réseau NOS qui est selon moi le meilleur dans la région où je me trouve et lorsque j’avais un soucis de connexion je passais manuellement chez VODAFONE.

Tu pouvais avoir (manuellement ou non) ces 2 opérateurs portugais car ils étaient partenaires de Orange pour accepter les clients Orange... Pas uniquement parce que tu les choisis manuellement : encore faut-il qu'ils aient noué un contrat de partenariat ensemble.

 


Petit soucis, depuis dimanche je capte ALTICE MEO, réseau dont je ne me suis jamais servi et assez « nul » là où je me trouve car je me retrouve souvent en EDGE ou avec des pages qui ne chargent pas (je passe en mode avion puis j’enlève pour espérer retrouver au moins de la 3G). 
Quand je veux passer manuellement chez NOS ou VODAFONE je me retrouve avec « aucun service ».

=> de manière générale on peut rarement choisir manuellement n'importe lequel des réseaux capté (même en France !) : il faut qu'on soit autorisé à les rejoindre (de la même manière qu'en France, avec ta SIM SFR, tu n'es pas autorisé à rejoindre le réseau Orange même quand tu captes mal SFR...). Bref, il faut que ton opérateur (SFR) ait noué un partenariat avec cet autre opérateur pour pouvoir le rejoindre avec ta carte SIM.

=> dit autrement, de la même manière que l'opérateur X peut avoir une meilleure couverture réseau en France, cet opérateur X peut avoir aussi de meilleurs partenariats au Portugal

 

Donc es-tu sûr que NOS et VODAFONE sont "partenaires" de SFR pour accepter ses clients au Portugal ?

  • Pour aller "dans ton sens", je note sur cet ancien document de SFR, https://docs.sfr.fr/guide/pays-et-destinations.pdf , que ses partenaires au Portugal étaient en 2016 : NOS, MEO et VODAFONE.
  • Mais peut-être que ce n'est plus vrai en 2023 ? (par exemple tu peux voir sur cette liste de 2016 que dans certains pays, certains réseaux n'étaient PAS cochés comme partenaires et donc non utilisables mêmes si bien captés : exemples inutilisables en 2016 => T mobil en Autriche, Q telecom en Grèce, Hutchinson en Italie, Mobile Norway en Norvège, ...) 

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

7 RÉPONSES 7
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Leticia_G  et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide, 
Sur votre problématique je me permets de taguer @kendokanne qui pourra sans doute vous proposer une piste pour vous aider. 
Bonne journée

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Leticia_G 

 


Quand j’étais chez l’autre opérateur j’avais pour habitude de capter le réseau NOS qui est selon moi le meilleur dans la région où je me trouve et lorsque j’avais un soucis de connexion je passais manuellement chez VODAFONE.

Tu pouvais avoir (manuellement ou non) ces 2 opérateurs portugais car ils étaient partenaires de Orange pour accepter les clients Orange... Pas uniquement parce que tu les choisis manuellement : encore faut-il qu'ils aient noué un contrat de partenariat ensemble.

 


Petit soucis, depuis dimanche je capte ALTICE MEO, réseau dont je ne me suis jamais servi et assez « nul » là où je me trouve car je me retrouve souvent en EDGE ou avec des pages qui ne chargent pas (je passe en mode avion puis j’enlève pour espérer retrouver au moins de la 3G). 
Quand je veux passer manuellement chez NOS ou VODAFONE je me retrouve avec « aucun service ».

=> de manière générale on peut rarement choisir manuellement n'importe lequel des réseaux capté (même en France !) : il faut qu'on soit autorisé à les rejoindre (de la même manière qu'en France, avec ta SIM SFR, tu n'es pas autorisé à rejoindre le réseau Orange même quand tu captes mal SFR...). Bref, il faut que ton opérateur (SFR) ait noué un partenariat avec cet autre opérateur pour pouvoir le rejoindre avec ta carte SIM.

=> dit autrement, de la même manière que l'opérateur X peut avoir une meilleure couverture réseau en France, cet opérateur X peut avoir aussi de meilleurs partenariats au Portugal

 

Donc es-tu sûr que NOS et VODAFONE sont "partenaires" de SFR pour accepter ses clients au Portugal ?

  • Pour aller "dans ton sens", je note sur cet ancien document de SFR, https://docs.sfr.fr/guide/pays-et-destinations.pdf , que ses partenaires au Portugal étaient en 2016 : NOS, MEO et VODAFONE.
  • Mais peut-être que ce n'est plus vrai en 2023 ? (par exemple tu peux voir sur cette liste de 2016 que dans certains pays, certains réseaux n'étaient PAS cochés comme partenaires et donc non utilisables mêmes si bien captés : exemples inutilisables en 2016 => T mobil en Autriche, Q telecom en Grèce, Hutchinson en Italie, Mobile Norway en Norvège, ...) 

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour Attention si vous choisissez un opérateur non partenaire de SFR vous allez avoir une facture monstrueuse de hors forfait.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Leticia_G
Visiteur

66EC8067-2954-417C-ADCB-DA1225EBD8C8.jpeg

Bonjour et merci pour votre réponse. Lorsque j’en ai parlé à un assistant SFR j’ai eu cette réponse (voir au dessus) donc normalement je peux me connecter sur ces deux réseaux. Dernièrement on m’a même proposé de me connecter à OPTIMUS que je ne capte pas (et je pensais que ce réseau n’existait plus au Portugal d’ailleurs). Il me semblait aussi que SFR = Vodafone, non? Ou je les assimile seulement pour leur couleur rouge. 

Enfin, dernière solution proposée par une conseillère SFR, réinitialiser les paramètres réseaux, ce qui m’embête un peu pour tous les mots de passe WIFI emmagasinés ces derniers temps qui se verront effacés 😕 mais bon je tenterai si vraiment je ne trouve rien d’autre à faire. Aussi, j’ai peu espoir que ça fonctionne. J’étais à l’étranger il y a 1 mois et demi avec Orange et tout fonctionnait parfaitement je n’ai pas touché aux réglages de mon téléphone depuis. A moins que le changement d’opérateur crée ce genre de soucis et que la réinitialisation soit nécessaire… 

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Leticia_G 

 


Lorsque j’en ai parlé à un assistant SFR j’ai eu cette réponse (voir au dessus) donc normalement je peux me connecter sur ces deux réseaux.


Oui, vu la réponse "hyper précise" sur le nom des 2 réseaux partenaires, je pense que cette réponse démontre que ces 2 noms sont officiellement dans une fiche d'information-réponse à laquelle cette personne a dû se référer... Je comprends comme toi.

 


Dernièrement on m’a même proposé de me connecter à OPTIMUS que je ne capte pas (et je pensais que ce réseau n’existait plus au Portugal d’ailleurs).

J'ai en effet déjà croisé ce réseau, mais je ne l'aurais pas imaginé au Portugal non plus, d'accord avec toi.

Mais logiquement si ton téléphone te le proposes ne serait-ce qu'un fois c'est qu'il a dû le capter, au moins transitoirement ?

 


Il me semblait aussi que SFR = Vodafone, non? Ou je les assimile seulement pour leur couleur rouge. 

Non, il ne me semble pas du tout.

Elles restent 2 entreprises séparées et qui n'appartiennent pas non plus à un groupe commun, bien que nouant des partenariats, parfois très forts.

  • SFR = une des entreprises du groupe Altice : cf. fiche Wikipédia
  • Vodafone n'appartient pas du tout du tout à ce groupe (si on voulait chercher la petite bête on pourrait presque dire que Vodafone est plus proche de Free puisque Xavier Niel a acquis 2,5 % de vodafone 🤣) : cf. fiche Wikipédia

En revanche, Vodafone est (ou si elle ne l'est plus, elle a été très longtemps) un partenaire privilégié de SFR : https://investir.lesechos.fr/actu-des-valeurs/la-vie-des-actions/vodafone-et-sfr-renouvellent-pour-4...

  • ce partenariat fort renforce d'ailleurs l'idée qu'en tant que client SFR, il y a très probablement un accord d'itinérance avec Vodafone
  • cela dit, ce partenariat d'itinérance ne renforce pas l'idée que SFR=Vodafone : par exemple Orange est un partenaire privilégié de Free pour compenser les lacunes de son réseau mobile (commencé en 2011, il a encore été prolongé au moins jusqu'en 2025, lire ICI) et pourtant jamais Free = Orange n'a été vrai non plus).

Donc, pour revenir à ta question, les apparences semblent vraiment plaider pour un dysfonctionnement quelque part et qu'en tant qu'abonné SFR tu devrais pouvoir bénéficier du réseau Vodafone au Portugal.

 


A moins que le changement d’opérateur crée ce genre de soucis et que la réinitialisation soit nécessaire… 


Je ne sais pas si c'est encore d'actualité, mais je me rappelle d'éléments  de ce genre sur iPhone observés lors des changements d'opérateur par le passé :

  • une fois ma SIM du nouvel opérateur insérée, ça semblait "bien marcher" (pas de soucis apparents)
  • pourtant quelques secondes après liaison USB à l'ordinateur où j'avais le logiciel iTunes (à l'époque) pour gérer la synchronisation et tout le toutim de mon smartphone, alors une notification s'ouvrait à propos du déclenchement d'une mise à jour nécessaire liée à mon nouvel opérateur... J'en retrouve vaguement trace sur cette page de Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT201270

Je ne sais pas si tu as croisé ce genre d'événements lors de ton passage de Orange à SFR.

D'ailleurs, tout simplement, si tu mets ta carte SIM SFR dans un autre smartphone, est-il lui aussi limité ou bien récupère-t-il bien les autres comme Vodafone ?

à+

 

 

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

AlbertG
Visiteur

Je viens d'avoir le même problème lors d'un voyage en Belgique. Il faut savoir que je voyage partout en Europe depuis très longtemps, et ailleurs dans le monde. Habituellement, mon téléphone se connecte automatiquement à un des réseaux locaux. Mais cette fois, non: aucun réseau trouvé, et donc "no service", aucun accès réseau. Alors que pendant mes voyages précédents, en Belgique, mon téléphone se connectait automatiquement au réseau Proximus.

 

J'appelle le support SFR. L'agent me propose de désactiver la recherche automatique de réseau, et de passer en recherche manuelle. Je vois plusieurs réseaux: des noms inconnus, et aussi BASE, Proximus et Orange B.  BASE ne se connecte pas, mais Proximus fonctionne. L'agent me dit alors que c'est normal: quand on est à l'étranger (selon lui) il faut TOUJOURS passer en sélection manuelle - ce que je sais être faux, de part ma longue expérience. 

 

Je ne comprends pas vraiment ce qui s'est passé. Sachant que ma femme, qui est aussi abonnée SFR a vu son téléphone se connecter presque instantanément sur Orange B.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @AlbertG 

 


Je ne comprends pas vraiment ce qui s'est passé. Sachant que ma femme, qui est aussi abonnée SFR a vu son téléphone se connecter presque instantanément sur Orange B.


Honnêtement, moi non plus.

  • Comme tu le dis (et comme tu l'as constaté encore une fois sur le téléphone de ta femme) usuellement, une fois qu'on active le téléphone (par exemple en coupant le mode avion) il se connecte automatiquement au réseau partenaire.
  • En effet, passer en mode manuel est un pis-aller, une roue de secours quand ça ne se fait pas bien, mais ce n'est pas habituel.

Donc difficile à dire pourquoi tu es tombé dans un cas atypique et très particulier.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus