michelhi02
Visiteur

Le mien commençait par F8 qui est numéricable. Mais après avoir perdu tellement de temps, et que personne, mais alors personne n'a pu résoudre ce problème, nous avons quand même pris le numéro de Free

 

zax
Visiteur

sur http://victorix.free.fr/   il me retourne une erreur

sur https://kpym.github.io/verificateur-rio/   il me retourne code valide

 

pour l'instant c'est toujours le match nul

donc selon comme l'algorithme de vérification a été programmé on se retrouve ou pas dans la merdasse

mais

Examiner la composition du numéro RIO

Code alphanumérique d’une douzaine de caractères, le RIO se compose ainsi : 00 Q RRRRRR CCC. Les deux premiers caractères (00) servent à identifier l’opérateur alors que l’indicateur occupant la position du Q renseigne sur le client (E pour Entreprise et P pour Personnel). Les 6 caractères suivants indiquent le numéro du contrat figurant chez l’opérateur. Elaboré sur la base des 9 précédents caractères et du numéro d’appel, le code de contrôle CCC est la dernière composante du code RIO. Cela dit, il n’y a en principe pas d’espace dans le code RIO. Par contre, il peut éventuellement contenir le signe +. Les difficultés constatées sur la transcription du numéro RIO sont principalement de deux ordres.
-la confusion entre les minuscules et les majuscules
-l’usage du chiffre 0 à la place de la lettre O et vice-versa.

En un mot

Vérifier la composition du code RIO et contacter son opérateur constituent l’essentiel des mesures nécessaires après la constatation d’un non fonctionnement.

 

 

voila voila , et mi en 3eme lettre (oo Q rrrrrr ccc) j'ai un G alors que normalement ça devrait être un E ou un P donc si l'algorithme veut un E ou un P et qu'il y a un G et bien c'est cuit 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @zax 

 


sur http://victorix.free.fr/   il me retourne une erreur

sur https://kpym.github.io/verificateur-rio/   il me retourne code valide


Oui mais tu ne nous réponds toujours pas si ton RIO commence par F0 ? (car cette affirmation de free semble fantaisiste puisque F0 c'est pour Orange... donc logiquement pas du tout le cas pour une ligne ADSL SFR).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @zax 
Vous n'arrivez pas à récupérer votre RIO ?
Avez-vous joint le Service Client SFR ? 
Restant à votre écoute. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


zax
Visiteur

Composition technique du RIO

Le RIO est un code alphanumérique de 12 caractères noté "OO Q RRRRRR CCC" dont la signification est :champ signification valeurs
OO Identifiant de l'opérateur Code numérique (01: Orange, 02: SFR, 03: Bouygues ...)
Q Qualité du client E (entreprise) ou P (particulier)
RRRRRR Identification du contrat Numéro de contrat, choisi par l'opérateur
CCC code de contrôle Tient compte du numéro d'appel de la ligne et des 9 premiers caractères du RIO

 

 

il commence par F1GS.......

 

Free ne fait pas de remarque fantaisiste la machine dit que ça devrait être un numéro en F0 et qu'il semble invalide

si je change un caractère ça me sort invalide direct

je me résume

le numéro de phone et le rio ne retourne pas invalide (tout court) ce qui veut dire que pour l'algorithme de contrôle par calcul avec les caractère de contrôle  c"est bon, mais quelque chose dans le rio lui dit que ça devrait être orange

 

mon radar a emmerde me dit que c'est au 3eme caractère que ça se joue moi il y un G et il doit y avoir un P ou un E d’après la nomenclature, es ce qu'a un moment orange ou feu france télécom ne s'est pas mis un G pour groupé par exemple pour des raisons pratique

 

 

Contacter le service client SFR.... je doit en etre a 4 heures de téléphone entre service technique et service résiliation un me dit qu'il ne peut rien faire sur le rio et l'autre qui dit qu'il faut voir avec free. et free veut un numéro valide donc voir avec SFR

j'ai tenté un tchat sur messenger la personne semble avoir transmis le dossier aux autorités competentes

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @zax 

 


Free ne fait pas de remarque fantaisiste la machine dit que ça devrait être un numéro en F0 et qu'il semble invalide


Si, ils font une remarque fantaisiste sur le fait que cela devrait être un numéro en F0.

Or un RIO qui commence par F0 correspond exclusivement à un abonné de chez Orange (texte officiel des codes ARCEP déjà donné plus haut), ce qui n'est pas ton cas (ligne fixe ADSL SFR à ce que tu as écrit) donc leur remarque que tu cites à nouveau est fantaisiste... Ton numéro ne devrait PAS commencer par F0, c'est certain.

 

 

 

 


@zax  a écrit :

Composition technique du RIO

Le RIO est un code alphanumérique de 12 caractères noté "OO Q RRRRRR CCC" dont la signification est :champ signification valeurs
OO Identifiant de l'opérateur Code numérique (01: Orange, 02: SFR, 03: Bouygues ...)
Q Qualité du client E (entreprise) ou P (particulier)
RRRRRR Identification du contrat Numéro de contrat, choisi par l'opérateur
CCC code de contrôle Tient compte du numéro d'appel de la ligne et des 9 premiers caractères du RIO

 


Oui et non : cette doc que tu nous recopie (de Wikipedia ICI on dirait ??) avec un début en OO où 01 est Orange, 02 SFR etc. ne correspond pas exactement à la réalité officielle.

Pour les lignes FIXES, je t'ai donné le document ARCEP officiel déjà dans mes précédentes réponses et c'est clairement indiqué (il suffit de lire https://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/15-0347.pdf à la page 6 que je t'ai déjà donnée, voire en relisant le préambule page 5 qui explique où repérer le préfixe :

  • un début en F0 pour Orange
  • un début en F1 pour SFR
  • etc.

 


il commence par F1GS.......


Donc le début de ton RIO Fixe qui t'as été donné pour ta ligne fixe SFR commence bien par F1 et correspond à ce qu'il doit être selon l'ARCEP organisme qui a normalisé ces RIO pour le fixe : F1. (ce qui achève de démonter que la remarque de Free indiquant qu'il devrait commencer par F0 est bien fantaisiste).

 


si je change un caractère ça me sort invalide direct


Ce qui est normal aussi : comme un numéro de carte bleue ou comme un numéro de sécurité sociale, la séquence est intègre en soi... Changer le moindre caractère a toutes les chances de transformer en RIO bidon (sauf si on a une chance incroyable).

 


mon radar a emmerde me dit que c'est au 3eme caractère que ça se joue moi il y un G et il doit y avoir un P ou un E d’après la nomenclature


Pas du tout,

  • le G est conforme à la norme
  • tandis que E ou P serait une erreur pour toi

Car E ou P c'est pour les lignes mobiles (Entreprises ou Particulier), tandis que le reste de F à Z c'est pour les lignes fixes

=> il suffit de lire la même page Wikipédia sur la ligne entière (qui est étonnamment tronquée dans ton copier-coller ci-dessus) qui indique

 

Q Qualité du client E ou P (Entreprise ou Particulier) pour les mobiles, F à Z pour le fixe.

 

Bref, tout le début du RIO que tu nous donnes ne montre toujours pas à ce stade un endroit où serait l'erreur... Elle semble plutôt ailleurs... (plus loin ?)

 

Par contre toutes ces remarques annexes ne changent rien à ce que je t'ai déjà dit en première réponse :

  • je ne doute pas qu'il y ait un problème (et que sûrement le RIO qui t'a été fourni est incorrect)

je te crois volontiers sur le fait que la globalité du RIO fourni est sans doute erronée quelque part "après" le F1 et ce G parfaitement acceptables en soi.

 

J'imagine que tu as vérifié la cohérence probable de ce RIO par toi-même

Mais, au fond, ça ne t'avance pas beaucoup :

  1. en apparence ton RIO a une forme acceptable (pour l'instant je ne vois aucun éléments "faux" dedans)
  2. pourtant il est refusé par free
  3. et sur 2 testeurs de validité de forme de RIO que tu as utilisés (non officiels mais intéressants) l'un dit OK l'autre dit pas bon...

J'avoue que je ne connais pas de "vérificateurs" officiels pour trancher cette vérification.

Dans le pire des cas essaye peut-être d'alerter l'ARCEP : https://jalerte.arcep.fr/

(sachant que pendant 40 jours ton ancien numéros est bien bloqué en quarantaine et donc ne peut pas t'échapper vers un autre client pendant cette quarantaine, lire ICI).

Bonne chance.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @zax 
Je vous ai envoyé un Message privé. Pour le consulter, cliquez sur votre profil (en haut à droite où est affiché votre pseudo) puis suivez Ma Messagerie.

Bonne journée.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


zax
Visiteur

bonjour

 

arcep , c'est fait il y a 3 jours environ

vérif du rio avec raby-f.fr, c'est pour les mobiles ... et ca rend l'algorithme bipolaire dans la réponse : "Le code RIO est erroné, l'identification du contrat est faux!!! Le code RIO est BON !!!'" 

pour l'instant rien est résilier donc on a le temps d'ici une dizaine je vais interdire le prélèvement automatique et je pense que c'est eux qui vont me rappeler.

zax
Visiteur
  • soit avec la formule "algorithmique" fournie sur la page Wikipédia (là il faudra être courageux)

j'ai retranscrit le code sous excel a l'arrache je tombe sur le bon code a 1 cran prêt  exemple si le code de vérif c'est E8K ma bidouille me sort D7J surement une histoire de point de départ 0 ou 1

 

bref j'ai tenter de pibaler (tricher) le code rio avec le site https://kpym.github.io/verificateur-rio/  en changeant le G par un H et l'algorithme de free détecte une invalidité 

MAIS

je me suis dit free veut du F0 (zéro) qu'il en soit ainsi je vais leur en donner

je change mon code rio F1GS.... par F0GS..... je le tape dans le site  kpym forcement il me dit :

        "ce n'est pas le bon code de contrôle, le bon code de contrôle est CCC"

je modifie les 3 derniers caractères par CCC, donc ça me donne F0GS.....CCC ,

direction le site free demander une portabilité 

je tape num de tel, le RIO trafiqué et zou (entrée) c'est passé comme une lettre a la poste.

 

Ça va surement mettre le binzs, mais c'est eux qui vont se prendre la tète avec le problème. 

 

Si ça se trouve free fait 2 contrôles

  1 avec l'algorithme

  1 avec une base de données du style le numéro de téléphone est chez tel opérateur et qui n'est pas a jour semblerait il

c'est pourquoi ils me sortent 'ERREUR : Votre RIO semble invalide. D'après nos informations, il devrait commencer par « F0 »' donc par l'algorithme c'est bon mais pour eux je suis encore chez france télécom (orange maintenant) donc pas bon

 

suite au prochaine épisode en tout cas Merci a Ryry pour les précieux renseignement technique "du comment ça marche"

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @zax 

 


donc par l'algorithme c'est bon mais pour eux je suis encore chez france télécom (orange maintenant) donc pas bon

Ah mais je comprends qu'avant d'être (actuellement) chez SFR en ADSL tu avait été chez Orange.

(tu avais une fois parlé de Orange à propos du G sans que je comprenne explicitement que tu étais chez Orange avant SFR).

 


Si ça se trouve free fait 2 contrôles

  1 avec l'algorithme

  1 avec une base de données du style le numéro de téléphone est chez tel opérateur et qui n'est pas a jour semblerait il


Ton hypothèse concernant Free est ma foi pas impossible (je n'en sais rien, mais pourquoi pas).

Par contre si ta "ruse" fonctionne à 100 % c'est que le système est totalement aberrant de A à Z (en tous cas si au final Free travaille avec ton RIO en F0xxx plutôt qu'avec ton RIO en F1xxxx)

 

Car comme on l'a vu ensemble

  • un RIO en F0 va correspondre à Orange et donc aller signifier chez Orange que cette ligne est à fermer : au mieux c'est bidon, au pire ça tombe sur un pauvre malheureux qui va en faire les frais
  • peut-être que ton RIO en F1 fourni par SFR était tout aussi inadapté et aurait eu le même genre d'effet chez SFR... ou bien peut-être était-il bon pour couper ta ligne SFR

Et outre cette éventuelle "innocente victime", au final je ne sais pas l'effet que ces "écarts sur la valeur du RIO" auront concernant ta propre ligne :

  1. j'ai tendance à penser (avec optimisme) qu'il n'est pas impossible du tout que Free en fasse quelque chose voire obtienne ce numéro que tu souhaites porter chez eux
  2. mais j'ai tendance à craindre aussi que du coup ta résiliation chez SFR (qui doit être déclenchée par Free via ce RIO pour avoir un effet chez SFR) ne soit pas faite (vu qu'il ne commence pas par F1) et que tu te retrouves comme quelques clients sur ce forum avec 2 abonnements à payer en même temps, et à faire régulariser laborieusement (puisque, avec RIO, le client ne doit surtout pas résilier lui-même...)

Bref, je suis assez inquiet des effets de ta manœuvre si jamais elle est acceptée en l'état 😂

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus