Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Ligne écrasé au profit d'un voisin

michelva02
Visiteur

Bonjour,

Voilà, bientôt, 2 semaines sans connexion internet, due à un écrasement de ligne fibre.

Rendez-vous Technicien, le 28/02/24 pas venu re rdv le 29 toujours pas venu et rdv le 05/03, il reste 1 min sur les lieux la même personne qui à écrasé ma ligne pour brancher le voisin soit disant je lui aurais mal parler c'est lui qui à été très désagréable en vers ma mère de 80 ans aucun respect ni courtoisie du coût  il repart en disant qu'il ne veut pas réparé ma ligne il repart pas car il ses qui m'a débranché.

Je recontacte le service client le jours même. Il me demande si le technicien est passé.

Contact en début de semaine toujours aucune solution et aucun rendez-vous d'un nouveau technicien.

Cela devient cauchemardesque .

Ma maman très âgé et problème de santé personne ne peut la joindre.

Merci d'avance de m'aider.

• Avez vous une solution pour accélérer les choses  ? 
5 RÉPONSES 5
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @michelva02 

Voilà, bientôt, 2 semaines sans connexion internet, due à un écrasement de ligne fibre.

Est-ce 

1. vraiment un "écrasement de ligne" => ça veut dire qu'en fait une partie des services de ta ligne a été basculée chez un autre opérateur, cf. https://www.arcep.fr/demarches-et-services/utilisateurs/que-faire-en-cas-decrasement-a-tort.html
  2. ou simplement qu'on t'a débranché ta fibre, par exemple pour la donner à un voisin, mais sans que tes services à toi aient été transférés ailleurs (par exemple ton téléphone) ?

Le 1er cas est grave et clair, ton opérateur doit se débrouiller avec l'autre opérateur et a 1 semaine pour te rétablir et ensuite sanction financière.

Le 2e cas est moins grave, moins sanctionné, mais bien gênant aussi, mais dépend du temps de SAV de l'opérateur.

il repart en disant qu'il ne veut pas réparé ma ligne il repart pas car il ses qui m'a débranché.

Je recontacte le service client le jours même. Il me demande si le technicien est passé.

Contact en début de semaine toujours aucune solution et aucun rendez-vous d'un nouveau technicien.

Vu ton récit, on dirait que tu es dans le cas n° 2, pas d'écrasement de ligne en réalité, mais simple débranchement.

As-tu vu le rapport de ce technicien dans ton espace-client : quel diagnostic indique-t-il concernant la coupure ? Rien ? Dit-il qu'il a tout rétabli ? Qu'il n'a pas pu intervenir ?

De toutes manières je ne vois pas comment tu peux faire autrement qu'insister pour avoir intervention technique auprès du service client.

• Cependant il faut être bien conscient que s'il s'agit (vraiment) d'un manque de place au PBO (point de branchement, cf. schéma explicatif ICI) alors le technicien SFR ne pourra rien faire (à part éventuellement débrancher quelqu'un d'autre pour te rétablir)
  • Les cas réels de manque de place relève d'une intervention des techniciens de l'opérateur d'infrastructure (une autre entreprise que le FAI, responsable unique des fibres du secteur pour le compte de tous les FAI qui le rémunèrent) : et donc dans ce cas-là (si c'est le tien) ton FAI, SFR, doit lui demander et obtenir qu'il intervienne, et ensuite SFR sera en mesure de t'envoyer un technicien SFR pour rétablir ta connexion personnelle.
  • Quel est l'opérateur d'infrastructure dont tu dépends ? Il apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

michelva02
Visiteur

Bonjour non pas vu le contre rendu du technicien.

Toujours aucune réparation le technicien ne veut pas travailler pour nous à croire que c'est le seul sur le secteur.

Mon histoire tourne en rond je ne sais plus quoi faire.

J'ai rappelé le 1023 et vous envoie un technicien depuis le 25 février c'est usant ma maman de 80 ans très affaibli personne peut la contacter elle même non plus et moi aussi très malade du Cancer du poumon.

A ton le droit de nous débrancher comme cela à Mon avis 5 place sur le boîtier et on est 6.

Merci encore de votre soutien.

Cordialement Matthieu.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @michelva02 

Merci encore de votre soutien.

Tu ne réponds ni à ma question initiale sur l'écrasement de ligne ou non, pourtant ça changerait tout pour la suite.

Et tu ne réponds pas non plus à ma question finale pour identifier l'opérateur d'infrastructure.

Toujours aucune réparation le technicien ne veut pas travailler pour nous à croire que c'est le seul sur le secteur.

Peut-être que tu peux insister auprès du service client pour que le rendez-vous soit affecté à un autre sous-traitant ? Ce serait étranger qu'il n'y en ait qu'un... Dans un petit patelin en campagne, mon père qui vient de s'abonner à la fibre a eu 3 rendez-vous successifs et vu 3 techniciens différents.

A ton le droit de nous débrancher comme cela

Je répète la question, vu que tu emploies des qualificatifs différents. Sais-tu si c'est :

• est-ce un écrasement de ligne ?
  • ou un débranchement (évènement pour brancher un autre) ?

Mon avis 5 place sur le boîtier et on est 6.

Il faut être sûr, on ne peut pas conclure sur des intuitions ou des rumeurs.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

michelva02
Visiteur

Bonjour je viens de voir mon câble fibre pendant et débrancher du boîtier extérieur.

Oui c'est un débranchement pour brancher un voisin.

Mon opérateur est SFR et le contrat des boitiers est XP fibre.

J'ai essayé de demander un autre technicien mais il m'ont dit au 1023 qu'il n'était pas en charge de choisir les techniciens.

Je pense avoir répondu à vos questions et désolé si je me suis mal expliqué 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @michelva02 

Je pense avoir répondu à vos questions et désolé si je me suis mal expliqué 

Maintenant oui, grand merci.

je viens de voir mon câble fibre pendant et débrancher du boîtier extérieur.

Oui c'est un débranchement pour brancher un voisin.

OK, donc pas une ligne écrasée au profit du voisin comme le sujet le laissait penser.

Au final, c'est donc moins "grave" mais moins favorable pour toi : en effet, pour une ligne écrasée, le cas est très encadré par la règlementation pour contraindre la réparation rapide de l'innocente victime.

Au contraire, là tu n'as donc, si j'ose dire qu'une simple panne, une péripétie comme une autre dans les aléas techniques, et hélas tu es moins couvert comme je l'évoquais plus haut : tu es logé à la même enseigne que toute panne internet... ça peut être traité rapidement ou moins rapidement...

Mon opérateur est SFR et le contrat des boitiers est XP fibre.

J'ai essayé de demander un autre technicien mais il m'ont dit au 1023 qu'il n'était pas en charge de choisir les techniciens.

Étonnant, mais peut-être, je ne sais pas trop comment marche leur système.

C'est tout de même étrange alors que cette affectation aléatoire tombe systématiquement sur le même comme s'il était le seul en charge de ton secteur alors que dans d'autres secteurs pas spécialement denses comme mon papa en campagne il a eu 3 visites de technicien en 1 mois et demi, et 3 fois quelqu'un de différent.

Si tu es coincé côté SFR, peut-être peux-tu tenter de faire bouger les choses côté Xp FIBRE :

1. C'est l'opérateur d"infrastructure (lire ICI) donc son client n'est pas toi, mais SFR.
    cependant il a bien un formulaire de contact destiné aux particuliers : https://xpfibre.com/contact
  2. Vu la remarque du point 1, les opérateurs d'infrastructures ont tendance à botter en toucher et refouler les demandes des particuliers vers leur FAi (SFR pour toi en l'occurence)
  3. Je te conseille alors de tenter d'insister, en étant très ferme en invoquant que SFR ou non, XP FIBRE est bien responsable de fournir une infrastructure utilisable par les FAI et que dans ton secteur il n'y a que 5 places utilisables pour 6 abonnés, si qui rend l'infrastructure non opérationnel et que cela est bien de la responsabilité de XP FIBRE que de régler ce problème... À force d'insistance j'espère que, comme d'autres récits sur ce forum, tu parviendras à faire bouger Xp FIBRE mieux que via SFR.

Bonne chance,

À+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus