installation fibre complexe

Yann5694
Visiteur

bonjour,

j'ai mes deux abonnement box et portable chez SFR, et donc j'ai souscrit au SFR Pack box + portable.

Pour ma box, j'ai changé la box ADSL pour la box fibre, étant désormais éligible pour la fibre. Un installateur de SFR est venu, et m'a installé la box 8 de SFR.

Mon appartement ayant une prise murale fibre dans mon salon, la box a été installé directement sur l'armoire électrique, dans l'entrée de mon appartement, mais la liaison de mon tél fixe à la box n'a pas été faite. le tél fixe est toujours branchée sur mon ancienne box (embout jaune, voir photo).

Dans un premier temps, l'assistance SFR m'a dit de me procurer un câble RJ 11, ce que j'ai fait. Puis, elle m'a dit de me procurer un câble de 5 ou 10 mètres pour relier mon tél fixe de mon salon à ma box 8 dans l'entrée.

Le magasin informatique m'a dit que le RJ 11 n'était pas utile ! ... je pense que c'est du fait que je ne leur ai pas dit que j'avais une prise murale fibre, et il m'a donné un câble "Jarretière optique simplex monomode 9/125 SC-APC/SC-APC" de 7,5 mètres, mais je ne vois pas où le brancher, et j'ai peur de faire une mauvaise installation ! ...

En attendant, je n'ai pas internet, ni sur mon ordinateur, ni sur mon portable (apparemment la box 8 dans l'entrée a le wifi ! ...

Quelle Installation dois-je faire, pour que tout fonctionne normalement ? ...

Merci pour votre aide, bien amicalement, Yannick.ancienne box tv (salon)ancienne box tv (salon)nouvelle box fibre (entrée)nouvelle box fibre (entrée)ancienne box adsl (salon)ancienne box adsl (salon)016.jpg

Démocrate, tout Simplement ! ... 😉
2 RÉPONSES 2
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @Yann5694,

Bienvenue sur la Communauté SFR !

 

Je me permets de faire appel à @Ryry, Client Top Contributeur sur la Communauté SFR et dont l'expertise devrait vous aider dans la résolution de votre problématique 😉

En te remerciant par avance @Ryry !

 

Bon après-midi à vous deux ! 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Yann5694 

 


je n'ai pas internet, ni sur mon ordinateur, ni sur mon portable (apparemment la box 8 dans l'entrée a le wifi ! ...


Clarifions, comme beaucoup d'autres opérateurs, ton équipement est en 2 boitiers :

  1. la Box 8 : c'est le modem avec les prise jaune derrière
    • => à placer près de l'arrivée fibre... càd dans ton coffret électrique chez toi
  2. la box 8 TV : c'est le petit décodeur avec une prise vissable derrière
    • => à placer près de ta télévision, et à relier d'une façon ou d'une autre à l'autre boitier Box 8
    • soit par fils jusqu'aux prises jaunes de la Box 8
    • soit par wifi

Donc oui, ton boitier Box 8 qui est dans le coffret électrique fait du wifi : le code d'accès est noté sur l'étiquette collée sur ce boitier normalement.

Ainsi tu pourras connecter ton ordinateur en wifi à internet, ainsi que ton décodeur TV si tu le souhaites.

 


Mon appartement ayant une prise murale fibre dans mon salon


Ce point n'est pas clair.

J'ai plutôt l'impression que

  • au contraire, ton salon n'a pas de prise mural fibre (mais une simple prise murale réseau Ethernet RJ45) : voir ICI
  • et que donc ton arrivée fibre ne va pas plus loin que le câble à terminaison verte qu'on voit dans ta box située dans le coffret électrique

Le magasin informatique m'a dit que le RJ 11 n'était pas utile ! ... je pense que c'est du fait que je ne leur ai pas dit que j'avais une prise murale fibre, et il m'a donné un câble "Jarretière optique simplex monomode 9/125 SC-APC/SC-APC" de 7,5 mètres, mais je ne vois pas où le brancher, et j'ai peur de faire une mauvaise installation ! ...

C'est clairement un achat inutile dans ton cas (et peut-être qu'en effet tu les as un peu embrouillé en disant que tu avais une prise optique dans ton salon ?)

Car :

  • ceci est un cable pour se connecter sur une arrivée de fibre optique
  • et tu n'as qu'une arrivée de fibre optique
  • et elle est déjà connectée via un câble similaire directement dans la prise dévolue à cet effet dans ta Box 8 du coffret électrique.

 


Quelle Installation dois-je faire, pour que tout fonctionne normalement ? ...


Quelle que soit la longueur du fil que tu va choisir, au final ton téléphone doit être branché dans la prise verte nommé TEL derrière taBox 8 (le boitier qui a été placé dans ton coffret électrique) : c'est une prise RJ45 qui peut recevoir une prise de téléphone soit en RJ45 soit plus petite (et plus courante) en RJ11 à centrer au milieu du connecteur RJ45.

 

Pour ce faire tu as plusieurs solutions :

  1. placer ton téléphone près du coffret électrique tout simplement
  2. ou, si ton téléphone est comme le mien en 2 botiers (la base DECT et un combiné portable) : brancher la base DECT près de ton coffret électrique et déplacer ton combiné portable dans ton salon sur un socle de recharge supplémentaire (on en trouve facilement justement car beaucoup de ces téléphones DECT permettent facilement d'acheter un 2e ou un 2e combiné et même plus)
  3. ou bien (si ton câble réseau le permet) tu peux brancher la prise verte de ta box via un câble vers ton coffret qui dessert le réseau de ta prise qui va jusqu'au salon, puis brancher de la prise murale du salon à ton téléphone...
    Mais cette prise est peut-être déjà utilisée pour brancher ton décodeur TV dans le salon...
  4. acheter un très long fil pour aller de ton salon jusqu'à ton coffret comme te l'as conseillé l'assisance (mais vraiment pas beau)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus