Réponse certifiée par SFR Question résolue

installation box et téléphone fixe ...pourquoi faire simple, quand on peut compliquer ?

gérardl
Contributeur en Herbe

Bienvenue dans le monde de l'absurdité !!

Comme beaucoup, après mon installation de box fibre, je n'avais pas de téléphone fixe.

les diagnostics, le sav niveau 1 sfr, après m'avoir fait courir, n'ont rien donné.

je ne comprenais pas les commentaires RJ11 sur ce forum, d'où mon intervention, si ça peut aider ...

Le sav de niveau 2 a mis 30s pour 'détecter' la panne : "le cable installé n'est pas le bon" !! 

 

Il faut juste comprendre que le lien entre la box et le combiné téléphonique doit être un câble simple, unique. (pas de câble raccordé par l'ancienne prise adsl... ou autre).

Il faut donc acheter (<5 euros) le câble avec connexion RJ11 au départ box et RJ11 ou RJ45 à l'arrivée téléphone pour s'en sortir !

Simple !!

 

Pourquoi sfr ne le dit il pas lors de la vente ?

Pourquoi le technicien n'arrive t'il pas avec les câbles nécessaires ?

Pourquoi n'informe t'il pas que le câble installé ne fonctionnera pas !?

Pourquoi le sav de niveau 1 ne connait pas cette réponse ?....

 

D'après ce forum, ça fait au moins 4 ans que ça dure .... J'espère que mon message aidera certains à être dépannés plus rapidement ?

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @gérardl 
Merci pour votre témoignage, n'hésitez pas à faire remonter le point directement auprès du Service Client SFR
En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


2 RÉPONSES 2
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @gérardl 

 

Commençons par la fin :

 


Le sav de niveau 2 a mis 30s pour 'détecter' la panne : "le cable installé n'est pas le bon" !! 

Il faut juste comprendre que le lien entre la box et le combiné téléphonique doit être un câble simple, unique. (pas de câble raccordé par l'ancienne prise adsl... ou autre) [...]

Pourquoi sfr ne le dit il pas lors de la vente ?

Parce que tout simplement :

  • tu es censé rendre tous les câbles de ton ancienne box
  • et donc "normalement" ne pas réutiliser le câble "spécifique et non standard" de la NB6 ADSL dans ton installation de la nouvelle box;

Ce que tu demandes serait proche de "mais pourquoi Peugeot ne le dit pas lors de la vente de ma nouvelle voiture qu'il ne faut pas que je réutilise ma route de ma vieille Peugeot".

 

En revanche, ce qui devient parfaitement agaçant c'est qu'on ne fournisse plus ce câble dans le pack fourni avec les nouveaux modèles de box (comme c'était systématiquement fourni par le passé, moi jusqu'à présent c'était toujours dans le packs de câble venant avec la box)

  • SFR se réfugie sans doute derrière l'argument (qui est la vérité) que ce câble téléphonique RJ45 n'est pas unique justement mais parfaitement standard et banal trouvable dans tous les magasins contrairement au câble spécifique anciennement fourni avec la NB6 (je laisse @utilisateur_supprimé nous confirmer (côté box) donc facile à trouver celui compatible avec son téléphone (car l'autre extrémité côté téléphone peut être différente suivant le modèle)... et que c'est bien cette NB6 qui a un câble "particulier" non réutilisable avec les autres box SFR)
  • il est vrai aussi que ce câble est généralement inutile à aller acheter car de nombreux téléphones sont fournis avec un câble téléphonique RJ11 (qui peut être branché avec succès au centre du port RJ45 de la box, c'est ce que j'ai pratiqué avec ma box : mon téléphone s'y branche directement, sans câble de SFR)

=> cependant avec la même logique que SFR fournit bien le câble HDMI pour relier le décodeur à la télé (alors que HDMI c'est aussi classique), je trouverai normal qu'ils fournissent le câble RJ45 pour brancher le téléphone à la box (même si je l'avoue, il ne serait hélas pas compatible avec tous les téléphone car on n'est jamais sûr de pouvoir le brancher côté téléphone).

 


Pourquoi le technicien n'arrive t'il pas avec les câbles nécessaires ?


Comme dit plus haut, je regrette moi aussi que ce câble "téléphone vers box" ne soit plus fourni.

Mais comme dit plus haut, je vois "facilement" les excuses que SFR se trouvera :

  • on n'est jamais certain de quelle extrémité est la bonne côté téléphone pour s'y brancher (RJ11 ? RJ45 ? autre ?) : sur mon téléphone actuel c'est RJ11... sur les box actuelle c'est RJ45...
  • justement, le câble pour le relier à la ligne téléphonique est fourni avec le téléphone, et est du coup adapté à la marque : ainsi comme dit plus haut, moi j'ai juste réutilisé le câble fourni avec mon téléphone pour le brancher vers une ligne téléphonique.

Et, de manière sous-jacente, j'imagine que (comme la disparition de certains interrupteurs MARCHE/ARRÊT) une des raisons non avouées est une mini-économie (au niveau d'un client) mais qui rapport des millions (à l'échelle d'une clientèle d'environ 20 millions d'abonnés).

 


D'après ce forum, ça fait au moins 4 ans que ça dure .... J'espère que mon message aidera certains à être dépannés plus rapidement ?


Pourtant, quand il s'agit de ce "détail" (càd la réutilisation du câble non adapté de l'ancien Box SFR sur une nouvelle Box) j'ai vu souvent @TagadaTsoinTsoin expliquer qu'il faut prendre un (autre) câble plus adapté et donc ainsi donner la bonne réponse dans bien des discussion depuis des lustres.

Mais bon il est très bien de le rappeler une nouvelle fois, les internautes face au problème auront une chance supplémentaire que leur moteur de recherche les amènent à ce genre de réponse 👍

à+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @gérardl 
Merci pour votre témoignage, n'hésitez pas à faire remonter le point directement auprès du Service Client SFR
En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus