Réponse certifiée par SFR Question résolue

Attention démarchage suspect

eleso02
Visiteur

Bonjour,

Je n’ai pas de question mais je souhaite vous alerter à propos d’un appel qui me semble être une **bleep**. J’ai répondu à un appel du 0377234638. Un homme m’a dit être de SFR, qu’il y avait des travaux de maintenance dans ma commune et que je devais appeler le 00263787033978 pour qu’un technicien lance la procédure gratuite. Bien sûr je ne l’ai pas fait car cela ressemble à un N° surtaxé à l’étranger. Mais cette personne connaissait mon nom et ma commune. D’autres clients SFR risquent de se faire avoir....

 

Bonne journée

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @eleso02,

Pour lutter contre les démarches frauduleuse vous pouvez signaler les numéros qui vous ont appelé sur la plate-forme dédiée www.33700.fr

Si SFR vous contact, c'est uniquement par le 1023.

Ne donnez aucune informations personnelles (dont vos coordonnées bancaires) par téléphone.

Bonne journée et bon week-end.

Magali, Community Manager à votre écoute
7 RÉPONSES 7
Réponse certifiée par SFR
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @eleso02,

Pour lutter contre les démarches frauduleuse vous pouvez signaler les numéros qui vous ont appelé sur la plate-forme dédiée www.33700.fr

Si SFR vous contact, c'est uniquement par le 1023.

Ne donnez aucune informations personnelles (dont vos coordonnées bancaires) par téléphone.

Bonne journée et bon week-end.

Magali, Community Manager à votre écoute
jacquesma08
Contributeur Master

@Magali  a écrit :

Bonjour @eleso02,

...

Si SFR vous contact, c'est uniquement par le 1023.

...


Bonjour,

Faux car on continu a recevoir des appels de numéros à 10 chiffres comme par exemple le numéro 016213... se presentant de SFR "pour faire le point" dont je parle sur ce sujet :

Résolu : Suspicion de SPAM sur un numero en 0162... nous ap... - La Communauté SFR

Depuis que j'ai rappelé ce numéro le 7/04/2023 et leur demander de cesser ces appels ils semblent s'être calmés ! 

Bilan en 5 jours : 16 appels bloqués sur mes 2 portables (dont 1 que seul SFR pouvait connaitre) par l'application de blocage des "appels indésirables et des **bleep**" de mes 2 portables Samsung pour "Suspicion de spam"  

20230407_083529 (2).jpg

 

L'avantage que donne cette application c'est que les mobiles ne sonnent pas, il encombrent juste les journaux des appels. Je n'ai eu par chance qu'un appel sur mon fixe qui lui ne bénéficie pas de ce blocage automatique, donc qui à sonné,  puisqu'on est obligé de rentrer les numéros que l'on veut bloquer sur son téléphone ( et c'est limité sur mon Siemens à 35 numéros)

Question que je me pose : Est ce que ce numéro est considérée par l'application comme "indésirable" ou "**bleep**"

Donc questions :

 Est-ce que la plateforme qui utilise ce numéro 016213.... est un "Escrocs" donc qui s'est introduite dans la base SFR ou un sous-traitant, destiné à contourner les règles récemment édictées par les autorités pour lutter contre le démarchage téléphonique,  puisqu'il dispose de nos données personnelles... 

pourquoi SFR ne propose t'il pas une application comme celle de Samsung ?

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
Orchide09
Visiteur

@jacquesma08 @eleso02 @Magali 

Bonsoir

J'ai le même problème. 10 appels du 0162131723 aujourd'hui et 1 autre reçu sur ma seconde ligne mobile à qui je n'ai communiqué le numéro à personne. Ces appels sont accompagnés d'un message muet sur le répondeur. Hier j'ai même reçu un SMS de SFR (et non pas INFO SFR) m'indiquant qu'il fallait que je rappelle le 01 62 13 17 06 à propos d'une information importante concernant mon abonnement. Je l'ai signalé au 10 23 je l'ai signalé au 33700 mais ça continue. 

jacquesma08
Contributeur Master

Bonjour,

Donc le bloc de numéro 016213 attribué à SFR continue à être utilisé :

A.PNG

 

malgré les dénégations de @Magali  : "Si SFR vous contact, c'est uniquement par le 1023"

 

 

 

 

 

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir,

 

le 0162 est attribué par l'Arcep pour les appels commerciaux.

"Ainsi, selon l'Arcep, tout numéro commençant par 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948 et 0949 correspond à un appel commercial en France métropolitaine. Pour les Outre-mer, il s'agit du 09475 (Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy), 09476 (Guyane), 09477 (Martinique) ainsi que du 09478 et 09479 (La Réunion, Mayotte)."

 

Source--> https://www.ladepeche.fr/2023/01/04/demarchage-telephonique-voici-comment-reperer-les-numeros-des-ce...

 

jacquesma08
Contributeur Master

Bonjour,

Encore une preuve de l'emploi de ces numéros  en 016...

Appel téléphonique frauduleux ? - La Communauté SFR

Là l'abonné à accepté une offre non suivi d'effet  :

"N'ayant rien reçu et n'ayant pas vu de numéro de commande, je me suis inquiétée et j'ai contacté le 1023 de SFR pour demander à ce que cela me soit envoyé. 
Mon interlocuteur m'a dit ne pas avoir de trace de cette commande dans le système, j'ai donc compris qu'il s'agissait d'une **bleep**. "

Il faudra bien qu'un jour SFR daigne clarifier cette situation :

- indicatif attribué à SFR

- correspondant quand on rappelle le numéro se présente bien d'être conseiller de SFR et dispose d'ailleurs de nos données personnelles donc à bie accès à nos comptes

- si on rappelle le 1023 pas de trace du contact  avec le 0162...

 

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
Orchide09
Visiteur

@jacquesma08 

Si je comprends bien ce numéro 016213 vous propose des services bidons Vous pouvez préciser quels services ?

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus