Réponse certifiée par SFR Question résolue

Undelivered Mail Returned to Sender - sur adresse de correspondant free

PhilippeNicolas
Visiteur

Bonjour,

 

Je reçois des mail me disant que mes courriels à mes correspondants qui sont chez free (y compris moi même ayant deux adresses) n'ont pas été livrés pour un certain nombre de raisons (too many spam from your IP, Server busy, too many connections from your IP, ...). Je n'utilise pas le webmail direct, mais outlook sur PC avec synchro sur les serveurs. Mon ordinateur vient d'être changé et l'anti virus est à jour. Connaissez vous l'origine de ce problème (d'autant plus que il semble que mes correspondants reçoivent bien mes courriers).

Merci d'avance

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @PhilippeNicolas ,

 

Les messages d'erreur confirment bien que c'est Free qui refuse vos mails et non SFR qui les bloque au départ.

 

Le côté aléatoire est normal, il y a des sites comme Spamhaus par exemple qui examinent la trafic mail.

Quand une adresse IP remonte trop d'erreurs (par exemple 421: Server busy, too many connections ) l'adresse IP est signalée dans des listes de blocage.

Les FAI consultent ces listes de blocage avant d'accepter les mails entrants.

 

Ce blocage est temporaire. Si le taux d'erreurs revient à un niveau raisonnable, les mails suivants ne sont pas bloqués.

Les codes erreur commençant par un 4 sont des erreurs temporaires.

Vous pouvez voir chez Spamhaus si votre adresse IP est répertoriée--> https://check.spamhaus.org/

Il existe bien d'autres listes de blocage que Spamhaus.

 

Reste à trouver la cause des erreurs détectées.

Ça peut, par exemple, être un cheval de Troie qui utilise votre ordinateur pour envoyer du SPAM (421 Too many spams from your IP)

Autre cause possible, vous utilisez le port 25 pour envoyer votre courrier (donc sans authentification ni sécurisation)

Si votre IP est répertoriée chez Spamhaus, vous aurez des pistes de recherche pour comprendre d'où vient le blocage.

 

Concernant l'envoi à partir d'une adresse Free, vous devez utiliser le serveur SMTP de Free.

SFR depuis plusieurs mois refuse d'envoyer du courrier pour des adresses autres que celles que SFR gère (sfr, neuf, numericable, evh, etc)

 

Pour pouvoir utiliser le SMTP de Free sur une ligne autre qu'une ligne Free, il faut activer le SMTP authentifié sur le site de Free pour votre adresse @free.fr

--> https://www.free.fr/assistance/2406.html

Le SMTP authentifié est à activer pour chaque adresse Free que vous possédez (au cas où)

Une fois le SMTP authentifié activé pour votre adresse Free:

- serveur SMTP = smtp.free.fr

- sécurisation = SSL/TLS activé (port 465)

- authentification requise

- authentification par mot de passe simple ou chiffré

- identifiants = votre adresse mail Free (avec ou sans le @free.fr) et son mot de passe associé.

 

4 RÉPONSES 4
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour,

 

Pouvez-vous poster quelques exemples de ces "Mail Delivery System" (cacher le début des adresses mail)

Ceci pour savoir si c'est SFR qui détecte des problèmes et bloque l'envoi ou si c'est Free qui refuse la réception des mails venant de SFR.

 

Avez-vous des pièces jointes et/ou des images et/ou des liens dans les mails refusés ?

 

Je viens d'envoyer un mail de test sous Thunderbird, de mon adresse SFR vers mon adresse Free... ça fonctionne.

 

PhilippeNicolas
Visiteur

Bonjour et merci de votre aide.

Voici quelques exemples (en cachant les adresses mail et les adresses IP comme suggéré)

 

-----Message d'origine-----
De : Mail Delivery System [mailto:MAILER-DAEMON@sfr.fr]
Envoyé : samedi 12 juin 2021 12:15
À : monadresse@neuf.fr
Objet : Undelivered Mail Returned to Sender

 

This is the mail system at host msfrf2638.sfr.fr.

I'm sorry to have to inform you that your message could not be delivered to one or more recipients. It's attached below.

For further assistance, please send mail to postmaster.

If you do so, please include this problem report. You can delete your own text from the attached returned message.

 The mail system

<.......@free.fr>: host mx2.free.fr[IP address] refused to talk to me: 421: Server busy, too many connections from your IP

 

-----Message d'origine-----
De : Mail Delivery System [mailto:MAILER-DAEMON@sfr.fr]
Envoyé : mercredi 9 juin 2021 12:57
À : monadresse@neuf.fr
Objet : Undelivered Mail Returned to Sender

 

This is the mail system at host msfrf2632.sfr.fr.

I'm sorry to have to inform you that your message could not be delivered to one or more recipients. It's attached below.

For further assistance, please send mail to postmaster.

If you do so, please include this problem report. You can delete your own text from the attached returned message.

The mail system

<....@free.fr>: delivery temporarily suspended: host

    mx2.free.fr[IP address] refused to talk to me: 421 Too many spams from your IP (Mon adresse IP), please visit http://postmaster.free.fr/

<.....@free.fr>: delivery temporarily suspended: host

    mx2.free.fr[IP address] refused to talk to me: 421 Too many spams from your IP (mon adresse IP), please visit http://postmaster.free.fr/

 

Cela m'arrive d'avoir des PJ ou des images mais pas je pense que j'ai aussi des mails plus simples (je vais pister ce critère).

 

C'est assez aléatoire car il peut se passer du temps sans message retour. Je suis allé sur Postmasterfree.fr, mais je n'ai pas vraiment compris leurs conseils ou instructions. je vais essayer de faire mes mails avec une autre adresse sfr pendant quelques temps (sachant que je n'arrive pas à envoyer des messages free avec la box sfr depuis 24 mois (adresse free non reconnue par le serveur smtp sfr).

 

Merci et bonne fin de week end.

 

Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @PhilippeNicolas ,

 

Les messages d'erreur confirment bien que c'est Free qui refuse vos mails et non SFR qui les bloque au départ.

 

Le côté aléatoire est normal, il y a des sites comme Spamhaus par exemple qui examinent la trafic mail.

Quand une adresse IP remonte trop d'erreurs (par exemple 421: Server busy, too many connections ) l'adresse IP est signalée dans des listes de blocage.

Les FAI consultent ces listes de blocage avant d'accepter les mails entrants.

 

Ce blocage est temporaire. Si le taux d'erreurs revient à un niveau raisonnable, les mails suivants ne sont pas bloqués.

Les codes erreur commençant par un 4 sont des erreurs temporaires.

Vous pouvez voir chez Spamhaus si votre adresse IP est répertoriée--> https://check.spamhaus.org/

Il existe bien d'autres listes de blocage que Spamhaus.

 

Reste à trouver la cause des erreurs détectées.

Ça peut, par exemple, être un cheval de Troie qui utilise votre ordinateur pour envoyer du SPAM (421 Too many spams from your IP)

Autre cause possible, vous utilisez le port 25 pour envoyer votre courrier (donc sans authentification ni sécurisation)

Si votre IP est répertoriée chez Spamhaus, vous aurez des pistes de recherche pour comprendre d'où vient le blocage.

 

Concernant l'envoi à partir d'une adresse Free, vous devez utiliser le serveur SMTP de Free.

SFR depuis plusieurs mois refuse d'envoyer du courrier pour des adresses autres que celles que SFR gère (sfr, neuf, numericable, evh, etc)

 

Pour pouvoir utiliser le SMTP de Free sur une ligne autre qu'une ligne Free, il faut activer le SMTP authentifié sur le site de Free pour votre adresse @free.fr

--> https://www.free.fr/assistance/2406.html

Le SMTP authentifié est à activer pour chaque adresse Free que vous possédez (au cas où)

Une fois le SMTP authentifié activé pour votre adresse Free:

- serveur SMTP = smtp.free.fr

- sécurisation = SSL/TLS activé (port 465)

- authentification requise

- authentification par mot de passe simple ou chiffré

- identifiants = votre adresse mail Free (avec ou sans le @free.fr) et son mot de passe associé.

 

PhilippeNicolas
Visiteur

Bonjour et merci de toute cette aide. Je vais tester tout cela cette semaine et je vous tiens au courant.

 

Bonne semaine

 

PhNicolas

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus