Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Thunderbird - messages envoyés non enregistrés dans le dossier "envoyé"

HenrietteN
Contributeur en Herbe

Bonjour. J'utilise depuis très récemment (après une récente discussion avec la Communauté) le courrielleur Thunderbird (me permettant d'avoir accès à mes mails en instantané sur toutes mes boites. Je n'ai que des boites sfr.

J'ai téléchargé l'appli, j'ai importé toutes mes boites. Tout fonctionne SAUF pour une boite pour laquelle les messages que j'envoie ne s'enregistrent pas dans le dossier envoyé.

J'ai comparé les propriétés de ce dossier envoyé entre toutes mes boites mails (dossier envoyé/propriétés/informations générales/emplacement/ IMAP.........) :

- sur toutes les boites qui enregistrent les mails que j'envoie il figure : "..../OUTBOX"

- sur la boite qui n'enregistre pas les mails que j'envoie il figure : ".../SENT"

Que faut-il faire pour corriger cela ? Procédure ?

merci d'avance pour vos réponses toujours pertinentes. bonne journée

6 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @HenrietteN ,

 

Pour quel type d'adresse l'enregistrement ne se fait-il pas ? (par exemple une adresse @hotmail)

 

Tous les fournisseurs n'utilisent pas les mêmes noms de dossiers spéciaux, sauf INBOX qui est le seul dossier standard.

Pour le dossier des mails envoyés par exemple,

- chez SFR, Laposte, Orange (entre autres) c'est OUTBOX

- chez Free, Sent Items

- Yahoo/AOL, Sent (tiens comme on se retrouve)

- Hotmail/Live/Outlook, Sent (tiens le revoilà)

 

Pour Hotmail, c'est assez curieux, j'ai deux dossiers--> Sent (qui s'affiche "Envoyés") et Outbox

Le bon dossier est Sent mais bizarrement  les mails envoyés s'y enregistrent deux fois.

Presse-papier01.jpg

Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Petite précision:

L'enregistrement ne se fait pas pour des mails envoyés à partir de Thunderbird ou envoyés à partir du Webmail ?

 

Si c'est à partir du Webmail, il y a un réglage dans les paramètres du Webmail

--> https://webmail.sfr.fr/main.html#settings/mails/write

Presse-papier01.jpg

Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @HenrietteN ,

 

Il y a deux options pour orienter les mails envoyés vers un dossier spécifique

- option par défaut, le dossier est choisi par Thunderbird.

- choix manuel du dossier

Avez-vous testé les deux méthodes ?

Presse-papier01.jpg

Dans mon exemple, c'est la méthode manuelle qui est choisie (SFR IMAP est le nom que j'ai attribué à mon compte SFR, vous n'avez probablement pas le même)

On peut placer les mails dans n'importe quel dossier de n'importe quel compte, voire dans un dossier local (sur disque dur) non rattaché à une adresse mail.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Dans les paramètres de Thunderbird

- aller sur le compte en question

- choisir "Copies et dossiers"

- A la rubrique "Placer une copie dans", cocher "Autre dossier"

- cliquer sur la flèche à droite au bout de "Autre dossier" (on ne la voit pas sur mon exemple)

- sélectionner le compte de destination (en général le même)

- cliquer sur la flèche à droite en face du compte de destination

- choisir le dossier "Envoyés" (ça n'affiche pas OUTBOX)

Presse-papier01.jpg

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @HenrietteN ,

 

J'avais complètement oublié cette piste.

Vérifiez si ce dossier OUTBOX fait partie des dossiers auxquels vous êtes abonnée.

 

Ça ne se passe pas dans les Paramètres.

- dans la liste de vos boîtes mail à gauche, faire un clic droit sur le nom du compte

- cliquer sur "S'abonner..."

- Cocher les dossiers que vous voulez voir.

Vous devriez pouvoir sélectionner le dossier pour y ranger vos mails envoyés.

 

Merci d'avoir posé la question, j'ai vu que j'avais un dossier "Sent". Je me demande d'où il sort.

Presse-papier01.jpg

Sinon, il reste la solution "brutale", supprimer le compte dans Thunderbird puis le recréer en espérant que Thunderbird ne garde pas des paramètres antérieurs.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Avez-vous essayé de refaire la sélection du dossier de destination (voir mon post du 21/04/2023 15h57)

Le dossier "Envoyés" apparait-il maintenant ?

 

13 RÉPONSES 13
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour vous n'avez rien à afire. Laisser la configuration actuelle.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @HenrietteN ,

 

Pour quel type d'adresse l'enregistrement ne se fait-il pas ? (par exemple une adresse @hotmail)

 

Tous les fournisseurs n'utilisent pas les mêmes noms de dossiers spéciaux, sauf INBOX qui est le seul dossier standard.

Pour le dossier des mails envoyés par exemple,

- chez SFR, Laposte, Orange (entre autres) c'est OUTBOX

- chez Free, Sent Items

- Yahoo/AOL, Sent (tiens comme on se retrouve)

- Hotmail/Live/Outlook, Sent (tiens le revoilà)

 

Pour Hotmail, c'est assez curieux, j'ai deux dossiers--> Sent (qui s'affiche "Envoyés") et Outbox

Le bon dossier est Sent mais bizarrement  les mails envoyés s'y enregistrent deux fois.

Presse-papier01.jpg

HenrietteN
Contributeur en Herbe

bonsoir

merci pour votre réponse.

L'enregistrement ne se fait pas pour une de mes adresses SFR

(pour 2 adresses SFR cela s'est bien fait tout seul, mais pour la 3ème cela ne s'est pas fait.

Que dois je faire pour que la 3ème adresse se configure comme les 2 autres.

merci

bonne soirée

Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Petite précision:

L'enregistrement ne se fait pas pour des mails envoyés à partir de Thunderbird ou envoyés à partir du Webmail ?

 

Si c'est à partir du Webmail, il y a un réglage dans les paramètres du Webmail

--> https://webmail.sfr.fr/main.html#settings/mails/write

Presse-papier01.jpg

HenrietteN
Contributeur en Herbe

bonjour

 

c'est à partir de thunderbird.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @HenrietteN ,

 

Il y a deux options pour orienter les mails envoyés vers un dossier spécifique

- option par défaut, le dossier est choisi par Thunderbird.

- choix manuel du dossier

Avez-vous testé les deux méthodes ?

Presse-papier01.jpg

Dans mon exemple, c'est la méthode manuelle qui est choisie (SFR IMAP est le nom que j'ai attribué à mon compte SFR, vous n'avez probablement pas le même)

On peut placer les mails dans n'importe quel dossier de n'importe quel compte, voire dans un dossier local (sur disque dur) non rattaché à une adresse mail.

HenrietteN
Contributeur en Herbe

bonjour

merci pour le temps que vous consacrez à ma question.

J'ai la même configuration que votre exemple mais les messages envoyés de cette boite ne s'enregistrent pas dans "envoyé sur ...."

par contre je les retrouve dans dossiers locaux envoyés de boite mail en question.

 

je suis persuadée que cela provient du fait que dans les propriétés du dossier envoyé de cette boite mail il y a la configuration qui se termine par SENT au lieu de OUTBOX.

mais je n'arrive pas à avoir la main pour modifier ?

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Dans les paramètres de Thunderbird

- aller sur le compte en question

- choisir "Copies et dossiers"

- A la rubrique "Placer une copie dans", cocher "Autre dossier"

- cliquer sur la flèche à droite au bout de "Autre dossier" (on ne la voit pas sur mon exemple)

- sélectionner le compte de destination (en général le même)

- cliquer sur la flèche à droite en face du compte de destination

- choisir le dossier "Envoyés" (ça n'affiche pas OUTBOX)

Presse-papier01.jpg

 

HenrietteN
Contributeur en Herbe

oui, je l'ai fait plein de fois déjà , mais :
- j'ai tous les choix

- sauf envoyés

bizarre ?

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus