Réponse certifiée par SFR Question résolue

Suppression des courriels entrants ! (IMAP)

bottescaoutchouc
Visiteur

Depuis quelque temps, mes courriels entrants (IMAP) sont supprimés au fur et à mesure !!! Comment les conserver ! Pourquoi SFR-Numericable me les supprime-t-il !!! (Ce qui ne se produisait pas avant). Or certains de ces courriels sont très importants ! Où sont-ils? Je ne peux pas croire qu'on me les supprime sans raison !

 

Edit CM : Votre autre message a été déplacé vers la corbeille car il s'agissait d'un doublon, merci de suivre ce post ici-même. Bonne journée à vous.

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @bottescaoutchouc ,

 

Effectivement vos mails sont probablement dans le compte POP du courrielleur (lequel utilisez-vous ? Thunderbird, Outlook - je pencherais pour Outlook qui est réglé par défaut pour supprimer les mails sur le serveur)

Par contre Outlook a tendance par défaut à supprimer les mails au bout de 15 jours (c'est paramétrable)

 

Tous les courrielleurs qui fonctionnent en POP ont une option "Laisser une copie des mails sur le serveur" (ou quelque chose d'approchant)

Vérifiez que cette option est cochée.

 

Pour envoyer votre courrier, quels sont les paramètres SMTP que vous employez ?

serveur = 

sécurisation =  SSL / STARTTLS / Aucun

port = 

type d'authentification = mot de passe simple / mot de passe chiffré / Aucun

Le nom d'utilisateur est votre adresse mail COMPLETE

 

7 RÉPONSES 7
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @bottescaoutchouc 

 

Es-tu sûr que tu n'as pas en parallèle un appareil ou un logiciel resté en configuration "POP" dans sa connexion avec ta messagerie : sur un ordinateur, sur un téléphone, qui resterait actif ?

 

Car un tel oubli expliquerait ta situation :

  1. tes mails sont visibles en IMAP
  2. et dès que cet (autre) logiciel, sur ton appareil ou un autre, va consulter ta messagerie en POP, il "vide" ton courrier entrant pour le rapatrier (c'est le principe de base du POP que de vider la messagerie sur le serveur... même si on peut utiliser des options supplémentaires pour faire autrement)

Pour l'instant c'est la première idée qui me vient à l'esprit.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

bottescaoutchouc
Visiteur

Oui, j'ai aussi un lien en POP. Le problème est qu'en POP je ne peux envoyer certains messages; et en IMAP, on me fait disparaître mes anciens (voire très anciens) courriels qui étaient restés jusqu'à présent... Avec cela ! Je préférais en POP3 mais mes courriels ne parvenaient pas à certains destinataires (en gmail entre autres)...

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @bottescaoutchouc 

 

Oui, j'ai aussi un lien en POP. 

Alors il est possible (et probable) que ce soit lui qui vide les messages de ta boite-aux-lettres chez SFR, et que par conséquent tes appareils connectés en IMAP ne voient plus rien (car ils se synchronisent avec la boite SFR)

 


Le problème est qu'en POP je ne peux envoyer certains messages [...] Je préférais en POP3 mais mes courriels ne parvenaient pas à certains destinataires (en gmail entre autres)...

Tu mélanges forcément concernant ce problème : ni POP ni IMAP ne servent à quoi que ce soit pour envoyer des messages (ils ne servent qu'à recevoir)... C'est SMTP qui est utilisé dans tous les cas pour envoyer un message (que tu sois en POP ou en IMAP pour recevoir) ; donc ton problème est ailleurs que là où tu nous le décris.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @bottescaoutchouc ,

 

Effectivement vos mails sont probablement dans le compte POP du courrielleur (lequel utilisez-vous ? Thunderbird, Outlook - je pencherais pour Outlook qui est réglé par défaut pour supprimer les mails sur le serveur)

Par contre Outlook a tendance par défaut à supprimer les mails au bout de 15 jours (c'est paramétrable)

 

Tous les courrielleurs qui fonctionnent en POP ont une option "Laisser une copie des mails sur le serveur" (ou quelque chose d'approchant)

Vérifiez que cette option est cochée.

 

Pour envoyer votre courrier, quels sont les paramètres SMTP que vous employez ?

serveur = 

sécurisation =  SSL / STARTTLS / Aucun

port = 

type d'authentification = mot de passe simple / mot de passe chiffré / Aucun

Le nom d'utilisateur est votre adresse mail COMPLETE

 

bottescaoutchouc
Visiteur

Je suis sur Thunderbird; j'ai tout paramétré sur Thunderbird. Tout le reste est trop compliqué pour moi. Tant pis; je garde mon POP3 d'un côté et mon IMAP de l'autre. Ainsi va la vie. Quand on peut faire compliqué... Merci à vous.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@bottescaoutchouc ,

 

Vérifiez dans votre compte POP que la case "Laisser les messages sur le serveur" est cochée (cette option n'existe que sur les comptes de type POP)

Vérifiez que les deux cases juste en dessous ne sont pas cochées si vous ne voulez pas perdre de courrier.

 

Presse-papier01.jpg

Ryry
Client Top Contributeur

@TagadaTsoinTsoin  a écrit :

Vérifiez dans votre compte POP que la case "Laisser les messages sur le serveur" est cochée (cette option n'existe que sur les comptes de type POP)

Vérifiez que les deux cases juste en dessous ne sont pas cochées si vous ne voulez pas perdre de courrier.


pour intégrer "au mieux" un logiciel configuré en POP avec d'autres qui sont en IMAP, j'aurais plutôt conseillé de cocher la 2e et dernière case du bas ("Jusqu'à ce que je les supprime") non ? 

  • Ainsi quel que soit l'appareil où @bottescaoutchouc supprimera ce mail entrant (un logiciel en POP ou un logiciel en IMAP) alors sans surprise ni cas particulier, le mail disparaîtra de la boite-aux-lettre SFR.
  • En revanche, à cause de cette présence non unifiée d'un appareil resté en POP, s'il supprime un mail entrant dans la messagerie sur les autres appareils (IMAP) ou sur le webmail de SFR, de toutes façons il ne sera pas effacé du logiciel resté en POP hélas... Ce qui peut-être gênant/déconcertant.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus