gillesme04
Visiteur

Hello @gillesme04 

 

j'ai au moins testé le telnet et j'ai bien la même réponse que tu m'indiques.

Si la commande telnet "en manuel" sur le serveur smtp de Orange te répond favorablement (smtp.orange.fr ESMTP server ready) alors tu as déjà une première démonstration que ta box ne bloque pas du tout l'accès au serveru SMTP d'Orange...

Le problème est donc bien ailleurs qu'un simple "blocage".

c'est déjà ça... je me demande si une adresse peut-être bloqué car suspicion d'envoi de "spam", ou être bloqué temporairement justement car suspicion de spam ou de pièce jointe "dangereuse" ? je vous rassure ce n'est pas mon cas 🙂

mais elle serai également bloqué a partir du Webmail dans ce cas ...

gillesme04
Visiteur

@TagadaTsoinTsoin , @Ryry 

 

je viens de tester Thunderbird.

mail avec pièce jointe envoyé depuis outlook -> KO

même mail envoyé depuis thunderbird -> OK

re test, transfert de ce mail depuis outlook -> KO

re test transfert de ce mail depuis Thunderbird -> KO  mail pourtant dans éléments envoyés et pas de message d'erreur apparent !! il faut aller ailleurs pour voir si message d'erreur ?

et telnet toujours OK

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @gillesme04 ,

 

Pour le moment je réagis juste concernant le test Telnet.

Ce test était pour vérifier que le tuyau n'était pas bouché entre le PC et les serveurs Orange.

Mais il a été fait sans sécurisation (port 587). Le résultat semble prometteur (pas de parefeu ou d'antivirus bloquant)

 

Il reste à le faire en connexion sécurisée

Telnet smtp.orange.fr 465

Si ça fonctionne, il n'y aura rien à l'écran, la fenêtre va seulement se vider, rien ne s'affichera parce que le serveur attend la négociation SSL.

 

Maintenant je vais lire tout ce qui a été  écrit depuis hier

gillesme04
Visiteur

bonjour @TagadaTsoinTsoin 

 

test avec port 465 OK, l'écran se vide ....

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

je n'envoi que rarement des mails de mon smartphone, et jamais du coup avec beaucoup de Dest ou des pièces jointes

 

Ce serait donc des envois multiples qui bloquent particulièrement ?

On a le même souci chez SFR depuis quelques semaines (c'est peut-être normal, il me semble que l'antispam de SFR et d'Orange utilise le même fournisseur - Vadesecure)

 

Quand tu fais un envoi multiple, tu mets tes destinataires en A: CC: ou CCI: ?

Si c'est en CCI mets tu au moins un destinataire en A: ? (ta propre adresse par exemple)

 

En tout cas si le test telnet est probant ce n'est plus côté SFR qu'il faut creuser mais côté Orange.

 

Tu avais la NB6 qui avait ce filtrage du port 25, il ne t'a jamais bloqué.

 

gillesme04
Visiteur

non, jamais eu de pb avant... et oui je me mettais en CC justement pour être sur que l'envoi est OK !!

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Oui mais est-ce qu'il y avait une adresse en A: ?

Je suppose que tes destinataires sont en CCI:

 

Mais va quand même creuser du côté du forum Orange, ils ont pas mal de cas avec des soucis d'envoi.

gillesme04
Visiteur

Ok je vais voir, et ce serai une coïncidence étrange que ça arrive en même temps que le changement de box ??

mais je vais pousser plus loin les investigations du coté d'orange aussi... on sait jamais

Merci

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

C'est probablement une coïncidence.

Chez SFR aussi des problèmes d'envoi fleurissent depuis quelques temps, surtout sur les envois en nombre et les transferts de mails.

 

Un effet de bord de la lutte antispam.

Depuis environ deux mois je reçois moins de spam.

Plus de 200 spam par mois en moyenne sur les 7 premiers mois de l'année, 70 en aout et 43 en septembre jusqu'à aujourd'hui.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @gillesme04 

 


🙂mais aucun message d'erreur, le mail est bien dans la boite des messages envoyés


Ce n'était pas ma question 🤣

  • Je ne cherchais pas à savoir si les serveurs de mails (que ce soit le tien chez Orange ou celui du destinataire) te retournaient un joli mail d'erreur contenant un message de diagnostic
  • Je te demandais si ton outil (Outlook) t'indiquait un message d'erreur dans son activité : ce n'est pas dans les mail reçu qu'il faut regarder, mais dans une éventuelle fenêtre surgissant sous tes yeux au moment de l'erreur, ou de manière plus discrète dans une fenêtre de contrôle de l'activité et des erreurs, parfois nommée "console" comme il en existe une dans Thunderbird (menu Outils de développement > Console d'erreurs). J'espère que Outlook sait faire ça aussi, ce serait la moindre des chose pour un utilitaire sérieux ne laissant pas ses utilisateurs dans un brouillard total.

 

Pour l'instant, pour conclure Il reste tout de même pas mal « d'étrangetés » dans ton récits et les expériences observées.

Pour ma part, pour l'instant, je penche plutôt que un problème avec ton Outlook (config ou autre) qu'autrechose (même si rien ne démontre rien pour l'instant). Pour les raisons suivantes :

 

je n'envoi que rarement des mails de mon smartphone, et jamais du coup avec beaucoup de Dest ou des pièces jointes

Oui mais là on s'éloigne et on ne sait plus trop ce qui est le problème :

  • ton message initial précisait bien "mail simple passe ou pas c'est aléatoire" et ton titre c'est bien "SMTP Orange bloqué"

Donc là je cherchais à cerner

  1. si le serveur SMTP était bloqué ou non par ta box ? => d'où le test avec un autre logiciel de mail sur un autre appareil (ton smartphone)
  2. et pas concernant des mails avec beaucoup de destinataires ou avec des pièces jointes... mais un simple mais "qui passe ou pas c'est aléatoire" comme tu l'avais décrit

Alors dois-je conclure de cette réponse que depuis ton smartphone, un mail simple part sans aucun aléa ?

Si oui tu as déjà une grande partie de ta réponse au sujet initial => ta box ne bloque aucunement le serveur SMTP de SFR (comme les expériences avec la commande telnet semblent aussi le démontrer).

 


mail avec pièce jointe envoyé depuis outlook -> KO

même mail envoyé depuis thunderbird -> OK


Si ça passe normalement depuis Thunderbird, et donc mieux que depuis Oultook :

  1. Tu as donc une énième démonstration que ce n'est pas ta box 8 qui "bloquerait" l'envoi via le serveur SMTP de Orange
  2. Par conséquent, on est vraiment en situation de "douter" que tout est parfaitement configuré dans ton Outlook si, de manière reproductible (et non pas simplement une seule fois), il se confirme qu'envoyer via Outlook échoue tandis qu'envoyer via Thunderbird réussit.

Au fait, tous ces test d'envoi de mail dont tu parles : tu te les envoies de toi-même à toi-même dans la même boite-aux-lettres destinataire et expéditeur d'Orange, ou bien tu envoies de ta boite mail perso d'Orange via le serveur SMTP d'Orange vers une autre adresse (à toi pour vérifier la bonne réception) qui n'est pas la même que l'expéditeur ?

 


re test, transfert de ce mail depuis outlook -> KO

re test transfert de ce mail depuis Thunderbird -> KO mail pourtant dans éléments envoyés


J'avoue ne pas comprendre exactement ce que représentent ces 2 dernières lignes de tests :

  • "re-test, transfert" : tu veux dire que tu as simplement cliqué sur le bouton pour réexpédier ce mail reçu vers une adresse (la tienne ?)

=> alors, même si la source est un mail déjà reçu (et non un nouveau mail écrit à partir de rien), il n'y a pas pas de raison que le serveur SMTP Orange se comporte autrement avec un tel mail fabriqué sur la base d'un mail existant que sur un mail écrit à partir de rien d'existant.

Dois-je donc comprendre qu'avec Outlook l'expédition (de ce mail reçu dans ta messagerie) échoue (ce qui est normal) mais que cela échoue aussi dans Thunderbird (ce qui est anormal vu le test précédent)

 

Je réitère donc ma question précédente :

  • est-ce que expédier un simple mail avec succès depuis Thunderbird (comme tu l'avais indiqué) est reproductible : souvent ? tout le temps ? rarement ?
  • et donc, en complément, est-ce que transférer un message déjà reçu pour le réexpédier via Thunderbird échoue (comme tu viens de l'indiquer) de manière reproductible : souvent ? tout le temps ? rarement ?

 


transfert de ce mail depuis Thunderbird -> KO mail pourtant dans éléments envoyés et pas de message d'erreur apparent !! il faut aller ailleurs pour voir si message d'erreur ?

Oui. Si Outlook ne te le permet pas (beuurk 🤣) tu peux regarder la console d'erreurs de Thunderbird dont je te parlais et regarder ce qu'il te signale, car honnêtement :

  • je trouve plus qu'inexpliquable que "transférer" un message ne passe pas quand "expédier" un message passerait bien avec Thunderbird
  • et aussi que le message soit placé (copié) dans "Message envoyés" par Thunderbird alors que le serveur SMTP de Orange ne lui aurait pas validé l'envoi et sans t'afficher une quelconque boite d'alerte

=> de mon côté avec Thunderbird (que j'utilise depuis des années au quotidien pour mes mails perso et pro chez 6 fournisseurs sans rien changer à ma config quelle que soit la connexion internet dont je dispose : divers lieux de travail, domicile avec box SFR, famille avec freebox, amis avec Livebox) je n'ai jamais rencontré un problème d'expédition que Thunderbird et n'a pas explicitement signalé à l'utilisateur via une fenêtre d'alerte... Au pire, je vois une fenêtre d'envoi du mail avec une barre de progression qui ne se termine jamais... Mais cela ne m'est jamais comme tu sembles le décrire d'avoir un échec d'envoi dans le plus grand silence, et sournoisement ne laissant que des traces de plein succès comme ce message présent dans la boite des envoyés.

 

Bref, il faut vraiment regarder du côté de tes essais (dont je ne saisis pas vraiment certaines incohérences) et du côté des messages d'erreurs générés dans tes outils quand ces essais échouent.

À+

 

P.S. Si les échecs d'envoi n'existent QUE pour les messages avec pièce jointe ou vers de multiples destinataires, il faut vraiment le tester et le cerner car ce n'était pas du tout indiqué dans la description de ton problème jusqu'à maintenant.

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus