Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

SMTP Orange bloqué par box 8 fibre

gillesme04
Visiteur

Bonjour,

depuis mon passage à la fibre, je ne peu plus envoyer de mail avec une adresse orange. (avec adresse messagerie gmail, aucun problème)

mail simple passe ou pas c'est aléatoire....

mail avec pièce jointe souvent bloqué, ainsi que mail vers plusieurs destinataires !!!! 

le service technique SFR botte en touche !!!! réponse, si avec adresse SFR ça fonctionne on peu rien faire pour vous !!! Merci

si je ne trouve pas de solution, j'irai chez Orange. mes adresses son historiquement chez orange, je ne compte pas en changer.

mon paramétrage dans Outlook est OK et il n'a pas changé entre temps. A savoir, je suis informaticien, ancien Dev maintenant chef de projet, tech lead... donc j'ai un peu tous essayé, et ne trouve rien dans le paramétrage de la nouvelle box !!!

Merci de votre aide, dernier recours avant résiliation !!

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @gillesme04 

 


pour essayer d'avancer, je viens de tester de mon Iphone, aucun pb, mail simple et avec pièce jointe, puis transfert de mail avec pièce jointe, tout est OK.


Là encore, ce qui compte c'est de "multiplier" les essais.

Si effectivement l'iPhone ne présente aucun problème, la démonstation est fait :

  • ce n'est pas SFR ni ta box qui bloque le serveur SMTP de Orange
  • et le serveur SMTP de Orange fonctionne bien

=> il ne resterait alors plus que les config Outlook ou Thunderbird (ou ton PC !!!) à incriminer. C'est du bon sens.

Donc, "jamais" de problème avec iPhone. Ou juste "un test s'est bien passé", ça change tout pour inculper/disculper Outlook/Thunderbird.

 


  • acquittements d'envois dans les logs : s'ils sont OK, tu ne cherches pas l'erreur au bon endroit en creusant ton propre ordinateur ou ta config de box.
    • OK mais ou chercher? c'est ce qui sort totalement de mon domaine de compétence (réseau, communication, ...)

À part la console d'erreur de Thunderbird déjà évoquées, je n'ai pas d'autres idées.

Mais comme déjà dit, selon moi, si Thunderbird ne signale pas d'erreurs justement, c'est donc que à son niveau, la communication s'est parfaitement déroulée entre lui et le serveur SMTP d'Orange, donc si le message n'arrive jamais, le problème semble ailleurs et ultérieur.

 


les mails en "échec" ne sont réceptionnés nul part, outlook, thunderbird, iphone, webmail... et même plusieurs jours après, rien !!


Donc on peut tout autant penser que c'est le "postier" de Orange (càd le serveur SMTP de Orange) qui n'a pas fait son boulot 😂

D'où l'intérêt de tester et comparer avec d'autres serveurs SMTP pour voir si entre eux et Outlook/Thunderbird il n'y a jamais de faiblesse.

 


orange semble OK du fait que cela parte bien de mon iphone


On ne peut pas aussi facilement "blanchir" Orange du fait que cela marche bien de ton iPhone. Sinon, avec le même raisonnement (ça marche bien depuis l'iPhone) il n'y a plus personne à incriminer à part toi l'utilisateur 🤣 : la box est blanchie, la connexion SFR est blanchie, etc.

 


pb de config d'ordi ou réseau, je pense que le problème ne serait pas aléatoire ...

d'où un problème probable avec la BOX !!! ?


Et pourquoi donc le fait que ce soit aléatoire rendrait improbable que ce soit sur l'ordi et plus probable que ce soit sur la box ? Là je ne vois aucun argument théorique en ce sens, ni aucune constatation pratique dans tes essais non plus pour conclure cela.

Bien au contraire, en apparence on aurait tendance à incriminer au contraire ton ordi :

  • tu atteste que ça marche bien depuis ton iPhone (avec la même box)
  • tu attestes que cela déconne toujours un peu avec les logiciels sur ton ordi (avec la même box)
    => la seule variation entre "ça marche/ça marche pas", est donc ton ordinateur 🤣 Bref, vraiment difficile d'aller plutôt sur la box qu'ailleurs.

D'ailleurs => questions simples et subsidiaire pour avancer dans cette nécessité de "cerner" les maillons faibles :

  1. est-ce que depuis un AUTRE ordinateur avec le même genre de logiciel tu observes les mêmes pannes aléatoires
  2. est-ce depuis le MËME ordinateur mais sur une autre connexion internet (filaire au lieu Wi-FI, travail au lieu du domicile, chez un proche au lieu de chez toi) tu constates les mêmes erreurs aléatoires ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

49 RÉPONSES 49
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @gillesme04 ,

 

Concernant le paramétrage SMTP de la Box 8, il existe peut-être un paramètre (je ne connais pas suffisamment cette box) mais s'il existe il ne concerne que l'envoi de mails par le port 25 (ni authentifié, ni sécurisé)

 

Si vous utilisez une connexion sécurisée SSL/TLS sur le port 465 ce réglage n'a aucune influence.

 

Les paramètres SMTP à utiliser pour votre adresse Orange

serveur = smtp.orange.fr (même pour une éventuelle adresse Wanadoo)

Sécurisation = SSL/TLS coché (le port va passer à 465)

Sur Outlook:

Cocher la case "Mon serveur sortant requiert une authentification"

Cocher aussi la case "Utiliser les mêmes paramètres que mon serveur entrant"

Ne pas cocher la case concernant une sécurisation supplémentaire (SPA)

 

Ensuite si l'antispam d'Orange vous fait des misères, allez voir sur le forum Orange s'ils ont trouvé des solutions (il y a quelques cadors la bas)

Dans votre cas, SFR n'est qu'un tuyau

Fricero
Contributeur Master

si vous résiliez, vous repassez à l'ADSL à cause de cette adresse ORANGE ? 

gillesme04
Visiteur

Bonjour et merci pour votre retour,

j'ai bien ces paramètres dans Outlook, et mes mails partent bien si je les envoie depuis le site d'Orange, donc pas de blocage de ce coté.

je suis sur que ce blocage vient de la box 8 THD, et les différents forum que je parcours laissent à penser la même chose, je ne suis pas le seul dans ce cas.

et le problème survient au passage à la fibre avec box 8.

aucune solution trouvé sur les forum pour l'instant, juste une orientation vers l'IT de SFR... qui ne sert à rien !!! 😞

gillesme04
Visiteur

et SFR ne sont pas les seuls à pouvoir proposer la fibre, heureusement.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@gillesme04 ,

 

C'est une box fibre ou une box THD (fibre à terminaison en câble coaxial) ?

 

Y'aurait-il un parefeu dans cette box ?

Il me semble que non mais comme je le disais je la connais mal.

Autre piste, certains antivirus analysent le flux sortant (Avast entre autre) et peuvent le bloquer.

 

Votre adresse SFR est-elle aussi touchée ?

Fonctionne-t'elle sur le réseau Orange ?

 

gillesme04
Visiteur

c'est la box 8 fibre, 

je ne me suis jamais servi de l'adresse SFR, uniquement, wanadoo, orange et gmail.

et ces problèmes ont commencé au passage à la fibre... j'ai rapidement fait le rapprochement, même si j'ai aussi fait le tour des autres pistes de blocage potentiel.

je suis en manque d'idée et de compétence pour fouiller cette box.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Juste pour un essai rapide, pouvez-vous essayer Thunderbird (je me méfie un peu d'Outlook)

--> https://www.clubic.com/telecharger-fiche28280-thunderbird-portable.html

C'est une version portable qui s'installe sagement dans un dossier dans baver partout sur l'ordinateur.

Après essai, il suffit de détruire le dossier.

 

Pour la paramétrage des adresses, c'est automatique (3 zones à renseigner et valider les propositions)

--> https://support.mozilla.org/fr/kb/configuration-automatique-de-compte

 

Pour Gmail, c'est légèrement différent, il est demandé de se connecter à son compte Gmail.

--> https://support.mozilla.org/fr/kb/thunderbird-et-gmail

 

gillesme04
Visiteur

OK, je pourrai essayer au cas ou,...

j'avais dejà testé avec Mail de Windows 10 et même problème !!

je regarde dés que je peu, merci

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Courrier de Windows est une horreur !

Du moins il y a quelques années avant que je l'expulse de mon ordinateur.

Je le (re)testerai peut-être avec le passage à Windows 11.

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus