- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Retard dans la reception de mes mails
Bonjour
J'ai le même problème avec mon adresse @utilisateur_supprimé.fr (celle qui me sert couramment).
Il y a un délai extrêmement variable (et aléatoire) entre l'heure réelle d'envoi de ces mails et l'heure où ils arrivent effectivement sur ma messagerie. Ça peut varier d'1 à plus de 12 heures, et j'ai l'impression que c'est pire dans la journée.
Je précise que j'utilise Thunderbird, mais j'ai vérifié : ça n'arrive pas plus vite dans le webmail. La seule différence, c'est l'heure d'envoi qui est différente : un même mail a une heure d'envoi marquée 10h50 quand je finis par le recevoir sur Thunderbird, et dans le webmail 19h08 (heure à laquelle il a fini par arriver sur l'un et l'autre.
Les seuls, et je dis bien les seuls mails qui arrivent en temps réel, ce sont ceux que je m'envoie depuis un autre compte SFR. Tout le reste est quelque part "en souffrance" dans vos serveurs, à attendre le bon vouloir de je ne sais quel algorithme ou que sais-je encore.
Ce n'est malheureusement pas la première fois, et là ça fait plus de 10 jours que ça dure. C'est insupportable quand on travaille.
Je signale que par ailleurs, mes correspondants ayant une adresse @utilisateur_supprimé.fr ne peuvent plus m'envoyer de mail du tout, sur aucun de mes comptes SFR : la réponse automatique étant "e-mail rejected per SPAM policy".
C'est fatigant...
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
04/12/2020 11h05
Bonjour @floguy02 ,
Pour le délai de livraison ça dépend de la charge des serveurs, c'est comme un colis physique il y a les aléas de la route.
Il peut aussi y avoir un problème technique ou une maintenance et dans ce cas les mails passent en état "Retardé"
Le système mail n'a pas de délai imposé, un mail peut mettre plusieurs heures voire jours pour arriver ça n'a rien d'anormal, c'est seulement inhabituel.
D'ailleurs c'est bien mieux expliqué ici
Traduit par Google
Pourquoi mes e-mails sont-ils parfois retardés?
Présentation de la livraison par e-mail
Nous nous attendons tous à ce que les e-mails ne prennent que quelques secondes pour être livrés.
Nous considérons souvent les e-mails comme un moyen de communication instantané. Presque comme un coup de téléphone.
Nous sommes très surpris si un e-mail prend plus d'une heure à livrer.
Mais saviez-vous que cela peut prendre des jours? Ce sont les raisons de la rapidité de livraison
et aussi les raisons pour lesquelles la livraison peut prendre des jours.
Présentation de la livraison par e-mail
Appuyer sur le bouton d'envoi
Une fois l'e-mail rédigé, composé et vérifié, le bouton d'envoi est enfoncé.
Cela provoque l'envoi de l'e-mail du PC vers un serveur de messagerie appelé serveur SMTP (Simple Mail Transfer Protocol).
Ceci est généralement géré par le FAI que vous payez pour votre connexion Internet ou, si vous êtes une entreprise,
le serveur SMTP qui gère tout le courrier sortant. Cela échoue rarement.
S'il échoue, c'est généralement parce que le serveur SMTP est en panne ou qu'il y a un problème de connexion réseau.
Le serveur SMTP de l'expéditeur localise l'adresse IP du serveur SMTP du destinataire
Si le nom de domaine de l'expéditeur est différent du nom de domaine du destinataire,
le serveur SMTP ne peut pas remettre l'e-mail au destinataire.
Il doit transmettre le message à un serveur SMTP qui sait comment remettre le message.
Le serveur SMTP de l'expéditeur tente de trouver l'adresse IP (Internet Protocol) du serveur SMTP du destinataire.
Internet est un endroit très fréquenté et encombré et cette demande pourrait échouer.
Le serveur SMTP n'abandonne pas à ce stade. En fait, il essaiera plusieurs fois avant d'abandonner.
La plupart des serveurs SMTP essaieront jusqu'à cinq jours avant de jeter l'éponge!
Si vous avez de la chance, certains serveurs SMTP informeront l'expéditeur si le message ne peut pas être envoyé dans les 24 heures,
mais il continuera d'essayer. Finalement, si le serveur SMTP trouve l'adresse IP du destinataire,
il peut maintenant essayer de transmettre le message.
Le serveur SMTP de l'expéditeur transmet le message au serveur
SMTP du destinataire Maintenant que le serveur SMTP de l'expéditeur connaît l'adresse IP (semblable à un numéro de téléphone)
du serveur SMTP du destinataire, il l'appelle et demande l'autorisation d'envoyer le message.
La plupart du temps, cela fonctionne, mais parfois le serveur SMTP du destinataire rejettera l'appel.
Cela peut être dû à de nombreuses raisons, telles que le serveur est trop occupé (en particulier lorsque des virus se propagent dans le monde).
En cas d'échec, le serveur SMTP de l'expéditeur continuera d'essayer avant d'abandonner.
Habituellement, le message sera envoyé au serveur SMTP du destinataire avant la fin des cinq jours.
Cependant, ce n'est pas toute l'histoire. Un destinataire a généralement 2 serveurs SMTP (ou plus).
Certaines organisations en ont beaucoup plus. Si le serveur principal est occupé, le serveur SMTP de l'expéditeur appellera également tout autre serveur du destinataire.
Le serveur SMTP du destinataire transmet le message à un autre serveur SMTP
Si le message n'a pas été transmis au serveur SMTP du destinataire qui peut remettre le courrier,
le message sera transmis à un autre serveur SMTP qui peut être plus proche du destinataire.
Comme la section précédente, cela peut prendre des secondes, des minutes, des heures voire des jours.
Cette situation se produit souvent dans les affaires, où le serveur SMTP de réception principal appartient à un tiers
et vérifie tous les e-mails entrants pour détecter les virus et le spam.
S'ils réussissent les analyses et les tests, le message est transmis au serveur SMTP du destinataire.
Le serveur SMTP du destinataire place le message dans la boîte aux lettres du destinataire
Enfin, le message est arrivé sur un serveur SMTP qui sait où se trouve la boîte aux lettres du destinataire.
Une fois que le message est dans la boîte aux lettres, il peut être vu et visualisé par le destinataire.
Combien de temps cela prend-il
Dans plus de 95% des cas, le processus ci-dessus prend moins d'une minute.
Bien plus vite qu'il n'en a fallu pour lire cette explication.
Dans quelques cas, le message peut prendre jusqu'à 5 jours pour terminer son voyage de l'expéditeur au destinataire.
Cela prend rarement plus de 5 jours, car l'un des serveurs SMTP renverra le message comme non distribuable.
Et oui, l'e-mail qui contient le message d'erreur peut prendre 5 jours pour revenir!
Vous devez également vous rappeler qu'il y a beaucoup de logiciels et de matériel entre les deux que
votre courrier électronique doit transiter pour aller du point d'origine à sa destination.
Qu'il s'agisse de matériel serveur, de logiciels, de routeurs, de commutateurs, de câbles en cuivre ou en fibre optique,
de réseaux électriques ou même de votre propre ordinateur, il existe de nombreux points de défaillance potentiels en cours de route.
Si l'un de ceux-ci a une panne ou est surchargé, un retard peut se produire.
Cependant, la patience est toujours fortement conseillée.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Merci de ces explications M. Baloo01fr.
Cependant :
la patience est toujours fortement conseillée
Et bien, vous expliquerez cela à mes clients ou à mon patron (je suis en télétravail) qui attendent leurs travaux en cours... Je doute qu'ils en aient beaucoup.
N'y aurait-il pas des investissements à faire par SFR pour renouveller-améliorer-multiplier ses serveurs s'ils sont surchargés ou obsolètes ?
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
04/12/2020 11h42
Le ou les points de congestion ne sont pas forcément chez SFR (d'ailleurs il me semble que j'avais souligné ce point dans la traduction)
Les listes noires de Spamhaus sont consultées, les mails transitent chez Atos, etc
Il y a aussi les contrôles SPF, DKIM et DMARC qui n'existeraient pas sans le spam.
Si le SpAm n'existait pas le trafic mail serait divisé d'un facteur 3 à 10 et les mails suivraient un chemin bien plus direct entre expéditeur et destinataire..
Ce qui m'étonne en fait c'est qu'un mail puisse mettre moins de deux secondes pour arriver.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Je veux bien entendre ces explications (dont je vous remercie).
Cela dit : pourquoi n'ai-je ces problèmes de délais qu'avec mes boîtes mail SFR (et particulièrement celle club-internet), alors que mes boîtes mail bbox ou mailo n'ont JAMAIS connu ce désagrément ?
Et pourquoi mes correspondants bbox voient leurs e-mails rejetés pour spam policy depuis quelques semaines (ça fonctionnait très bien avant, ces correspondants me sont connus et pas classés en spam dans ma boîte mail bien sûr)?
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @floguy02,
Sans réponse de la part des membres de la Communauté, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un conseiller du Service Client qui pourra répondre à toutes vos interrogations. Pour cela je vous invite à passer directement par les réseaux sociaux (Facebook ou Twitter).
Belle après-midi.
Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour Léa
Par choix personnel, je n'utilise aucun réseau social, donc...
Je pourrais appeler le 1023 mais je doute de l'efficacité de cet appel. Je finirais peut-être par le faire cela dit, mais je crains que la réponse ne soit "voyez ça avec Bouygues telecom"...