Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Problème thunderbird je ne recois plus les mails depuis la mise à jour 78

calimeria
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Depuis la mise à jour de thunderbird vers la version 78.5, je ne reçois plus mes mails sur thunderbird (mail free mais FAI sfr).

Voici ce que le site de thunderbird indique :

Après la mise à niveau vers Thunderbird 78, je ne peux plus ni recevoir ni envoyer de courrier

Une raison qui peut expliquer cela est que le fournisseur de votre messagerie électronique utilise des protocoles de sécurité obsolètes. Thunderbird prend au sérieux la protection de la confidentialité et de la sécurité de vos communications. C’est pourquoi, par défaut, Thunderbird 78 ne se connecte pas aux serveurs qui ne prennent pas en charge le protocole moderne de sécurité de connexion TLS 1.2. Si votre fournisseur de messagerie ne prend en charge que les protocoles de sécurité obsolètes TLS 1.0 ou TLS 1.1, alors, par défaut, le téléchargement (la réception) et l’envoi des messages ne fonctionnent pas. Si vous avez vraiment besoin de vous connecter à un tel serveur de messagerie à la sécurité périmée, ou si vous voulez vérifier qu’il s’agit là de l’origine de votre problème, vous pouvez réactiver temporairement les anciens protocoles de sécurité dans les paramètres de Thunderbird.

Comment activer les protocoles de sécurité obsolètes TLS 1.0 et 1.1
  1. Ouvrez l’éditeur de configuration (about:config)
    •  > Options > Rechercher dans les options
    • Dans la zone de recherche, saisissez about:config, puis appuyez sur la touche Entrée
    • Cliquez sur le bouton Éditeur de configuration… dans les résultats de recherche.
  2. Dans la boîte de dialogue about:config, recherchez security.tls.version.min
  3. Double-cliquez sur la préférence trouvée security.tls.version.min et changez sa valeur en 1, puis appuyez sur la touche Entrée
  4. Redémarrez Thunderbird et essayez de télécharger vos messages.

Si vous pouvez télécharger vos messages après la modification de cette préférence :

• Veuillez demander à votre fournisseur de messagerie de mettre à niveau les protocoles de sécurité de ses serveurs afin de prendre en charge TLS 1.2.
  • Repassez la préférence security.tls.version.min à sa valeur originelle aussi vite que possible en répétant la procédure indiquée ci-dessus, mais en effectuant un clic droit sur la préférence et en choisissant Réinitialiser dans le menu contextuel

Sfr, pouvez-vous donc faire cela ?

14 RÉPONSES 14
SGDA
Client Top Contributeur

Bonjour @calimeria,

Merci pour la rustine permettant d'utiliser la dernière version de TB avec des serveurs TSL 1.0 et 1.1.

Dans votre cas SFR est un simple FAI et il ne bloque pas les protocoles utilisés pour correspondre avec les serveurs mail de Free.

Comme l'indique les forums Free, c'est à Free de mettre à jour ses serveurs, et en attendant leur usagers doivent utiliser la rustine que vous décrivez.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @calimeria ,

C'est curieux, j'utilise une adresse Free sous TB 78.5 et je ne rencontre aucun problème d'envoi ou de réception sur cette adresse Free.

Dans les entêtes on voit bien l'utilisation de TLS1.2

Avez-vous activé le SMTP authentifié pour votre adresse sur le site de Free ?

Exemple d'un mail dans un sens

Received: from smtp3-g21.free.fr (smtp3-g21.free.fr [x.x.x.x])
	(using TLSv1.2 with cipher ECDHE-RSA-AES256-GCM-SHA384 (256/256 bits))
	(No client certificate requested)

Et dans l'autre sens

Received: from smtp26.services.sfr.fr ([x.x.x.x)
	by mx1-g20.free.fr (MXproxy) with ESMTPS 
	(version=TLSv1.2 cipher=ECDHE-RSA-AES256-GCM-SHA384 bits=256)Free

Tdo1
Visiteur

J'ai eu le même problème pour mes mails SFR.

Le problème venait de mon antivirus Avast qui pour pouvoir analyser les messages passant par les connexions sécurisées installe sa propre CA dans Thunderbird. Sauf que lors de la mise à jour de Tunderbird vers la version 78, un nouveau paramètre a été introduit et le certificat n'est plus reconnu.

Pour résoudre le pb, il faut aller dans Outils->Options, choisir "Vie Privée et sécurité" puis dans la page qui s'affiche cliquer sur le bouton "Gérer les certificats".

Dans la fenêtre qui s'affiche, choisir l'onglet "Autorités" puis repérer le ou les certificats Avast.

Pour chaque certificat, cliquer dessus pour le sélectionner puis sur le bouton "Modifier la confiance" puis cocher la checkbox "Ce certificat peut identifier des sites Web".

Tdo1_0-1606943532145.png

Sinon une désinstallation d'avast puis une réinstallation peut peut-être aussi solutionner le problème.

calimeria
Contributeur en Herbe

J'attends que free m'envoie mes identifiants pour le faire  

calimeria
Contributeur en Herbe

Je n'ai pas avast mais eset nod 32 

calimeria
Contributeur en Herbe

J'ai fait la même manip pour eset mais la case était déjà cochée 

fanfanstephjer4
Visiteur

Je suis dans la même situation que Calimeria Quoi faire probléme de protocole sécurité (SFR assistance répond qu'ils travaillent sur le serveur)?? ou voir du coté ESET note 3.2 version 14.0.22.0? Pas de réception des mails. Merci d'avance

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour tout le monde,

Jetez un œil sur ce sujet

--> https://la-communaute.sfr.fr/t5/sfr-mail/r%C3%A9ception-mail-via-pop3-impossible/m-p/2248641#M16074

Ça devrait vous donner des pistes de recherche.

calimeria
Contributeur en Herbe

Chez moi rien ne fonctionne, pas même la rustine.

J'attends avec impatience mes identifiants free accès libre pour authentifié le smtp mais est-ce que ça va suffire ?... J'ai des doutes...

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus