Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Toto11
Contributeur en Herbe

Je peux ajouter une information  supplémentaire :

j’ai, en plus des adresses en cegetel.net et SFR.fr une adresse en gmail.com qui fonctionne très bien en réception et émission de mails configurée sur Apple Mail et sur Thunderbird.

A++

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Gmail (ainsi que Yahoo/AOL, Microsoft) utilisent une méthode d'authentification différent (Oauth2)

Ce sont eux qui fournissent le mot de passe, pas l'utilisateur.

A priori il y a quelque chose qui cloche dans l'authentification par SFR.

La connexion aux serveurs semble se faire puisque vous avez un message d'erreur (passez vous par un VPN ?)

Quelques tests à faire.

- créez vous temporairement une nouvelle adresse secondaire (pas un alias) SFR avec un mot de passe différent des autres (au cas où vous utilisiez le même pour toutes vos adresses) et voyez si elle fonctionne.

- j'avais un second test mais je l'ai oublié le temps de rédiger le premier (fichue mémoire).

Toto11
Contributeur en Herbe

J’avais déjà pensé créer une nouvelle BAl mais je n’avais trouvé la possibilité de le faire.

Je viens de réessayer et alors là, problème:

Quand je me connecte sur mon espace client je ne trouve pas l’option « créer une nouvelle boîte » j’ai seulement deux options « Importer une boîte mail » ou « Créer un nouvel alias » alors qu’il est mentionné que je peux créer de nouvelles boites.J’avais déjà signalé ce problème au service client, une fois de plus sans réponse de leur part.

J’ai donc essayé avec l’appli SFR Mail, là j’ai la possibilité de créer une nouvelle boîte mais après plusieurs essais j’ai pour réponse « Adresse mail et/ou le mot de passe est invalide »

Je trouve que ça commence à bien faire !!!

Merci à vous

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Toto11 

Je peux ajouter une information  supplémentaire :

j’ai, en plus des adresses en cegetel.net et SFR.fr une adresse en gmail.com qui fonctionne très bien en réception et émission de mails configurée sur Apple Mail et sur Thunderbird.

Personnellement ces "détails" annexes m'informent peu, alors que j'attends toujours des précisions sur les questions suivantes déjà posées :

• Peux-tu nous montrer (en anonymisant ce qui doit l'être) ta page de paramétrage SMTP dans Thunderbird.
    Je peux d'ailleurs préciser ce point, il faudrait voir
    1. La page principale (la première) des paramètres du compte cegetel.net (qui normalement fait mention en bas sur sa dernière ligne du compte de serveur sortant SMTP utilisé)
    2. Puis ton écran de paramétrage de ce serveur SMTP concerné
    3. Dans les 2 cas il serait bien d'anonymiser (cacher) tes identifiants personnels, tout en laissant une ou deux lettres au début et la terminaison après l'arobace, histoire de bien voir si les correspondances sont les bonnes)
  • et si tu as bien configuré un paramétrage SÉPARÉ pour le SMTP de ton adresse cegetel.net et pour le SMTP de ton adresse sfr.fr

(et 2-3 choses annexes sur lesquelles je fonde moins d'espoir, tandis que d'autres points dans mes questions ont vu des réponses au fil d'autres messages).

Tu ne serais pas le premier

• qui ne met pas le bonne niveau de sécurisation pour l'identification SMTP (d'ailleurs tu évoquais plus haut que tu t'en passais carrément jusqu'à présent, ce qui n'était pas du tout la configuration recommandée par SFR)
  • qui associe la "mauvaise" configuration SMTP à une adresse donnée (par exemple ici dans ton cas, l'identification chez SFR via les identifiants de ton adresse SFR pour expédier le courrier de l'adresse cegetel)
  • ou bien qui ne met qu'une seule configuration SMTP pour 2 adresses différentes (quand bien même elles seraient toutes deux chez SFR)

Bref, je en matière de paramétrage de messagerie, le diable se cache dans les détails, et par expérience, j'en suis arrivé à préférer "voir" que de repose sur un exposé de ce qui serait paramétré comme ceci ou comme cela... en l'absence de réponse pour confirmer tous ces doutes, moi j'arrête l'investigation.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Sur le Webmail, il y a une rubrique réservée aux adresses secondaires

--> https://webmail.sfr.fr/mailbox.html#settings/mails/secondaryAccounts

Presse-papier01.jpg

Elle n'est accessible qu'à partir d'une adresse principale active (une adresse fournie par SFR lors d'un abonnement)

D'autre part une adresse principale liée à un abonnement résilié ne peut pas créer d'adresse secondaire.

On ne peut pas créer d'adresse secondaire à partir d'une adresse déjà secondaire (le menu de gestion des adresses secondaires n'apparait même pas)

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Toto11 

Quand je me connecte sur mon espace client je ne trouve pas l’option « créer une nouvelle boîte » j’ai seulement deux options « Importer une boîte mail » ou « Créer un nouvel alias » alors qu’il est mentionné que je peux créer de nouvelles boites.J’avais déjà signalé ce problème au service client, une fois de plus sans réponse de leur part.

Tu confirmes que tu es identifié à ce moment-là exclusivement avec ton identifiant de compte principal de client SFR ? (et pas ta boite mail favorite qui n'est peut-être pas le même compte ?)

J’ai donc essayé avec l’appli SFR Mail, là j’ai la possibilité de créer une nouvelle boîte mais après plusieurs essais j’ai pour réponse « Adresse mail et/ou le mot de passe est invalide »

Tu parles bien de l'appli smartphone SFR Mail ?

Je connais mal son interface pour créer des boites mails secondaires, mais je ne comprends pas exactement à quel moment ton essai échoue :

au moment où tu crées une adresse secondaire, l'appli n'est pas censée te dire que l'adresse mail (ou mot de passe) est invalide : est-ce bien au moment de la création d'une adresse secondaire que tu vois ce message d'erreur ? ou plus tard sur une autre manipulation autour de cette nouvelle adresse qui aurait été créée avec succès ?

ce que j'en dirais, si l'erreur se produit à la création d'une adresse secondaire c'est

1. soit en effet (comme tu sembles l'évoquer) il y aurait un problème spécifique sur ton cas chez SFR et ça ne marche pas comme ça devrait (toujours possible, ne l'écartons pas)
  2. soit tu es identifié avec un compte non principal, et au lieu de te "masquer" cette action, l'appli la laisse dans le menu, mais évidemment elle ne peut pas fonctionner

Je laisse @TagadaTsoinTsoin ajouter ce qu'il en pense.

(edit : ah ben il l'avait déjà fait pendant que je rédigeais... je vois que nos diagnostics convergent pas mal 😇)

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

Toto11
Contributeur en Herbe

Je suis d’accord avec ce que vous venez d’écrire.

Mais:

Je me connecte bien á mon espace client avec ma boîte principale liée à ma ligne fixe.

Je n’ai résilié aucune boîte. 
l’option “Gestion des boîtes secondaires”  n’apparaît pas

j’ai “Configuration de mes boites mail”

et juste en dessous “personnalisation de ma boîte mail”

J’ai d’ailleurs envoyé une copie d’écran au service client qui m’a répondu “Ah oui l’option a disparue”   Bravo!

Merci et À++

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

A priori, ce que vous pensez être une adresse principale est une adresse secondaire (d'où disparition de l'option dans les paramètres)

Attention, il y a un piège. Quand on se connecte avec une adresse secondaire, elle apparait comme "principale" au possesseur de cette adresse secondaire.

Il faut se connecter avec l'adresse fournie par SFR au moment de la souscription de l'abonnement, c'est la "véritable" adresse principale.

Toto11
Contributeur en Herbe

Oui, je le connecte bien avec l’adresse principale qui m’a été fournie il y a bien longtemps avec mon abonnement SFR

A++

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Toto11 

Oui, je le connecte bien avec l’adresse principale qui m’a été fournie il y a bien longtemps avec mon abonnement SFR

Quand tu te connectes avec cette même "adresse principale" à ton compte client sur web, tu vois tes factures et le reste de tes éléments liés à la nature de ton contrat client ?

à+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus