Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @jnq35 

Merci pour la recopie de cette réponse à la place de @Toto11 

Attendons les 3 autres réponses (car j'avais 4 questions) on verra s'il y a quelque chose qui nous apparait alors comme cause possible du pépin.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Toto11
Contributeur en Herbe

Bonsoir Ryry,

Je ne suis pas en mesure, pour l’instant, d’envoyer des copies d’écran des messages d’erreur quand j’essaye d’envoyer des mails.

Mais voici l’historique de mes problèmes.

Depuis des années j’utilise des boites mails en « cegetel.net « et  en « sfr.fr « qui jusqu’à ces derniers temps fonctionnaient très bien sur Apple Mail sur tous mes appareils Apple.

Chose importante: je n’avais pas renseigné les champs Nom utilisateur et Mot de passe marqués Facultatif dans la configuration des serveurs smtp d’Apple Mail. Tout fonctionnait très bien comme ça sur les ports 465 et 583, si je ne me trompe.

Mais il y a environ 3 ou 4 semaines il m’a été impossible d’envoyer des mails à partir de toutes mes boites aux lettres. J’ai donc reparamétré dans mes comptes mail les serveurs  smtp en port 465 et en remplissant les champs Nom utilisateur et Mot de passe. Mais cela n’a rien résolu.

La vérification par Apple Mail de mes paramètres smtp échoue et si j’essaye d’envoyer des mails malgré ça, j’ai des messages d’erreur me signalant que je ne peux être correctement authentifié. (ce qui me paraît assez normal puisque la vérification a échoué)

J’ai par la suite essayé d’envoyer des mails avec Thunderbird  sur un Rasberry.

Thunderbird configure  en automatique les comptes Mail à partir de l’adresse mail. (Comme indiqué dans mon message précédent)

Lorsque j’envoie des mails avec Thunderbird, j’ai un message d’erreur en retour me disant que le mot de passe est incorrect et m’invite à en rentrer un nouveau mot de passe.

J’ai également installé « my.com « qui configure en automatique les comptes Mail . Quand j’essaye d’envoyer des mails avec my.com j’ai en retour le message d’erreur: 535 5.7.8 Error authentification failed.

Note importante: je n’ai pas de problèmes pour recevoir les mails.

Conclusion: quelque soit le logiciel de messagerie utilisé les serveurs « smtp.cegetel.net « et smtp.sfr.fr ne m’authentifient pas et refusent de relayer les mails.

J’ai toujours la possibilité d’utiliser webmail et SFR Mail qui, eux, fonctionnent mais j’utilise Apple Mail depuis des années et compte bien continuer à l’utiliser.

En conclusion de la conclusion: je souhaiterai soumettre mon problème au service technique compétent de SFR pour qu’il puisse mettre de l’ordre dans ce bazar ( d’autant que j’ai d’autres problèmes heureusement moins graves avec la messagerie) mais je ne sais pas comment procéder. ( j’ai contacter à deux reprises le service client mais il ne m’apporte aucune solution si ce n’est d’utiliser webmail ou SFR Mail)

Merci  pour vos aides

Toto11

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Toto11 

En conclusion de la conclusion: je souhaiterai soumettre mon problème au service technique compétent de SFR pour qu’il puisse mettre de l’ordre dans ce bazar ( d’autant que j’ai d’autres problèmes heureusement moins graves avec la messagerie) mais je ne sais pas comment procéder. ( j’ai contacter à deux reprises le service client mais il ne m’apporte aucune solution si ce n’est d’utiliser webmail ou SFR Mail)

On ne pourra pas t'apporter ici aucune aide dans cette direction sur ce forum d'entraide entre clients :

• on n'a pas de moyen "plus astucieux" que toi pour contacter un quelconque service technique directement chez SFR
  • il n'y a que la voie via le service client qui est celle connue et mise à disposition

En revanche, pour que nous, ici, puissions éventuellement t'aider, il faudra fournir des réponses aux questions sur la situation actuelle (relater l'historique du passé n'aide pas beaucoup, on te fait confiance sur le fait que "avant ça marchait et aujourd'hui ça ne marche plus"), qui étaient :

1. Peux-tu nous montrer (en anonymisant ce qui doit l'être) ta page de paramétrage SMTP dans Thunderbird.
  2. Peux-tu aussi nous montrer (ou recopier intégralement) le message d'erreur exact produit par Thunderbird
  3. Par ailleurs, puisque cette adresse cegetel.net est ancienne, peut-être as-tu aussi un ou des adresse sfr.fr ?
    Fonctionnent-elle sans échec avec le serveur smtp.sfr.fr ?
  4. en réception de mail : reçois-tu bien les nouveaux mails qu'on t'envoie ? (dans Thunderbird et/ou Apple Mail)
  5. et aussi peux-tu envoyer des mails via l'interface https://webmail.sfr.fr ?

Vu le rappel de @jnq35 et ce que tu viens de répondre, j'en déduis les 2 réponses suivantes :

• question 2 : ce serait "535 5.7.8 authentification failed: authentication failure"
  • question 4 : tu n'as aucun problème pour recevoir des mails

Reste donc les questions 1, 3 et 5 assez cruciales pour déterminer des conclusions.

En particulier la question 3 sur la comparaison avec tes adresses SFR... et si tu as bien configuré un paramétrage SÉPARÉ pour le SMTP de ton adresse cegetel.net et pour le SMTP de ton adresse sfr.fr

à+

P.S.

Chose importante: je n’avais pas renseigné les champs Nom utilisateur et Mot de passe marqués Facultatif dans la configuration des serveurs smtp d’Apple Mail. Tout fonctionnait très bien comme ça sur les ports 465 et 583, si je ne me trompe.

Si c'est marqué "facultatif" dans l'outil de mail, ce n'est pas parce que chez SFR c'est facultatif, mais parce que de manière générale il peut exister des serveurs où c'est obligatoire et d'autres où c'est inutile (disons que la tendance qui se généralise c'est quand même la 1re solution).

J'espère donc que tu as corrigé ce détail depuis lors car :

• d'une part ce que tu avais (sans identifiant / mot de passe) n'était donc PAS la configuration préconisée par SFR (qui a toujours indiqué de paramétrer nom et mot de passe pour configurer une messagerie sur ses serveurs)
  • mais surtout, si ça marchait avant (ce qui est possible) c'est tout bonnement ce qu'il faut s'efforcer d'éviter de faire dans un monde où on veut limiter le SPAM, les mails indésirables, etc. : idéalement (comme ce qui t'arrive) il faudrait que tous les serveurs de mails du monde REFUSENT l'envoi de messages provenant d'expéditeurs qui ne donnent même pas leur mot de passe.

=> donc, déjà, sans mot de passe (et même si ça fonctionnait avait), tu oublies... Il faudra désormais prendre l'habitude de le mettre, c'est plus sérieux.

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour y a t-il des caractères spéciaux dans votre mot de passe ?

FTTH Box fibre premium 8X
Toto11
Contributeur en Herbe

Pourquoi, ils sont interdits ?

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Toto11 

@Toto11  a écrit :

Pourquoi, ils sont interdits ?

Non, maintenant ils sont même devenus obligatoires.

Mais tous les caractères spéciaux ne sont pas autorisés.

Voir les recommandations ci dessous

- Entre 8 et 40 caractères
- au moins une minuscule et au moins une majuscule
- au moins un chiffre
- au moins un caractère spécial autorisé  !#$%()*+@,-|_:;~.^[?]{&}'`/<=>\"

Les autres caractères spéciaux et accentués peuvent être interprété différemment entre courrielleur/appli et Webmail
On a vu des cas où le mot de passe était reconnu en IMAP mais pas en SMTP.
Je n'ai pas vu de confirmation qu'un changement de mot de passe réglait le problème, mais ça me parait une opération à tenter
Toto11
Contributeur en Herbe

Mon mot de passe est conforme à la règle. Je l’ai changé une fois et cela n’a rien réglé..

le problème est sûrement   ailleurs . Mais où ?

Merci et bonne journée 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Toto11 

le problème est sûrement   ailleurs . Mais où ?

Tant que tu ne répondras pas à plusieurs des questions restées en suspens, il sera difficile de continuer à t'aider à rechercher cette cause... Petit rappel déjà fait dans mon précédent message :

Révélation

@Ryry a écrit :

En revanche, pour que nous, ici, puissions éventuellement t'aider, il faudra fournir des réponses aux questions sur la situation actuelle (relater l'historique du passé n'aide pas beaucoup, on te fait confiance sur le fait que "avant ça marchait et aujourd'hui ça ne marche plus"), qui étaient :

1. Peux-tu nous montrer (en anonymisant ce qui doit l'être) ta page de paramétrage SMTP dans Thunderbird.
  2. Peux-tu aussi nous montrer (ou recopier intégralement) le message d'erreur exact produit par Thunderbird
  3. Par ailleurs, puisque cette adresse cegetel.net est ancienne, peut-être as-tu aussi un ou des adresse sfr.fr ?
    Fonctionnent-elle sans échec avec le serveur smtp.sfr.fr ?
  4. en réception de mail : reçois-tu bien les nouveaux mails qu'on t'envoie ? (dans Thunderbird et/ou Apple Mail)
  5. et aussi peux-tu envoyer des mails via l'interface https://webmail.sfr.fr ?

Vu le rappel de @jnq35 et ce que tu viens de répondre, j'en déduis les 2 réponses suivantes :

• question 2 : ce serait "535 5.7.8 authentification failed: authentication failure"
  • question 4 : tu n'as aucun problème pour recevoir des mails

Reste donc les questions 1, 3 et 5 assez cruciales pour déterminer des conclusions.

En particulier la question 3 sur la comparaison avec tes adresses SFR... et si tu as bien configuré un paramétrage SÉPARÉ pour le SMTP de ton adresse cegetel.net et pour le SMTP de ton adresse sfr.fr

À+

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Comme disaient les Tontons flingueurs

"Le tout venant a été piraté par les mômes. Qu'est ce qu'on fait, on s'risque sur le bizarre ?"

Je savais bien qu'il me restait une question (bizarre) à poser.

L'adresse mail de l'expéditeur et l'adresse mail pour l'authentification sont elles identiques ?

Par exemple

Adresse expéditeur = aaaa@sfr.fr

Identifiant = aaaa@sfr.fr  et pas bbbb@sfr.fr 

Bien que ça n'était pas gênant; ça l'est peut-être devenu (quoique en principe, Thunderbird assure la correspondance)

Toto11
Contributeur en Herbe

Oui, bien sûr quelles sont identiques …..

A+++

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus