utilisateur_supprimé
Non applicable

Désactiver le SSL était seulement pour trouver une piste.

Maintenant on sait que SSL est en cause, mais pourquoi ? Peut-être dû à une version un peu ancienne d'Outlook pour Mac?

Problème de certificat ?

Là je sèche.  @pantuoro  toi qui a du Mac, as-tu une idée sur la question ?

"Une erreur inconnue s'est produite dans Outlook." Le courrier n'a pu être envoyé. Code de l'erreur : 150"

 

Pour limiter les dégâts voyez si dans l'authentification il existe "Nom d'utilisateur et mot de passe chiffré"

Cette option fonctionne chez Free.

 

pantuoro
Chef de produit SFR

Heureux hasard

mais je n'ai pas encore la solution .

J'ai demandé sur le site Free une boite aux lettres gratuite sur Free.

J'ai reçu par courrier le papier qui me donne ma boite , mon mot de passe , et des infos techniques

Le template du courrier doit dater un peu car on ne mentionne que POP et SMTP(  pas IMAP )

 

J'ai un MAc , mais j'utilise Thunderbird

IMAP pas de problème ça fonctionne

imap.free.fr port 993 TLS et "mot de passe normal" et nom utilisateur = ma boite sans le @utilisateur_supprimé.fr

 

et SMTP la galère , pour le moment impossible de faire fonctionner

Je suis même passé en analyseur de protocole (Wireshark qui tourne aussi sur MAc) pour tenter de comprendre.

 

SMTP port 25 sans authentification ne fonctionne pas et c'est normal , j'arrive par des IP non Free (IP de Box SFR ) C'est une protection anti abus que tous les FAI font

J'ai tenté le SMTP authentifié sans TLS (pour analyse protocole) port 587

mot de passe simple --> smtp.free.fr me répond que mot de passe non chiffré interdit

mot de passe chiffré --> smtp.free.fr semble accepter mais en retour j'ai erreur de compte comme si je me trompais dans le mot de passe 

J'ai tenté le startTLS port 587 KO aussi

 

A 1 moment je me suis dit que Free n'aimait par les IP SFR pour éviter les abus d'envoi de mail et Spam

Je pense que je vais tester Thunderbird en mode "automatique" qui tente peut être toutes les combinaisons possibles

 

Donc là je vois bien ce qui se passe en détail , mais bizarre , compliqué !!

 

Dès que j'ai un moment je m'y remets

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Salut @pantuoro ,

 

As-tu activé le SMTP authentifié sur le site de Free ?

--> https://subscribe.free.fr/login/

C'est peut-être l'origine de tes messages d'erreur.

 

Ci dessous mes paramètres pour Thunderbird (PC) avec une adresse gratuite Free.

Presse-papier01.jpg

 

Ça fonctionne aussi avec "Mot de passe normal"

Ça fonctionne aussi avec SSL/TLS (port 465)

Le nom d'utilisateur avec ou sans le @free.fr fonctionnent

 

Comme quoi pour que ça ne fonctionne pas, il faut le faire exprès ! Smiley très heureux

 

pantuoro
Chef de produit SFR

Exact !

Je suis allé voir l'Espace Client Free et j'ai trouvé le truc magique .

Gros  défaut du technicien que je suis , faire de la grosse technique et pas lire toutes les notices avant Smiley très heureux

 

je pense que juste

screenshot_224.jpg

 

va beaucoup m'aider

merci pour l'info, ça m'a traversé l'esperit quand j'ai commencé à "réfléchir" 

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

@pantuoro , ça c'est réglé !

 

Par contre ça ne fait pas avancer @utilisateur_supprimé  qui utilise Outlook pour Mac (version 2011 qui plus est)

Il se retrouve avec une erreur 150 (Outlook) quand il coche "Utiliser SSL" pour le SMTP de Free.

 

@utilisateur_supprimé , avez-vous essayé avec une autre de vos adresses Free ?

Est-ce que la réception des mails continue de fonctionner si on coche SSL (port 995) pour le serveur POP ?

 

Votre version d'Outlook n'est plus mise à jour par Microsoft depuis 2017

--> https://support.office.com/fr-fr/article/fin-de-la-prise-en-charge-pour-office-pour-mac-2011-559b72b1-e045-4c73-bad3-d7f1841b9e8c

Il faudrait peut-être envisager de passer sur un autre courrielleur (Mail pour Mac, Thunderbird ou autre)

pantuoro
Chef de produit SFR

Je relisais tout le fil de discussion

Juste pour donner des confirmations

C'est normal que le smtp.sfr.fr  refuse de prendre et traite des mails dont l'émetteur n'est pas 1 @utilisateur_supprimé.fr @utilisateur_supprimé.fr @qqchose géré par SFR .

 

Ensuite je n'ai qu'un Outook 2016 donc pas possible de tester .

 

si en enlevant SSL (de nos jours c'est TLS mais on garde le vocabulaire SSL/TLS) ça fonctionne : tant mieux

 

Comme je n'ai pas outlook 2003 voici ce que je suppose et des infos .

1) valider SSL/TLS ou startTLS consiste à chiffrer la communication , tout le dialogue est chiffré y compris le contenu  du mail

Avant la version de SSL était SSL3.0 Maintenant c'est interdit trop de faille dans SSL3.0 c'est minumim TLS1.0 il y a TLS1,1 mais tous font du TLS1.2

SFR, Free, Orange, Laposte.net et Bougues ont signé une charte qui les engagent à chiifrer les messages sans utiliser SSL3.0 le truc interdit

C'est peut être une explication sur ça fonctionne sans SSL car Outlook ancien ne gère peut être pas les dernières version de chiffrement

 

2) mais alors compte et mot de passe passent-il en clair dans le réseau ?

pour moi non car lorsque l'on met SANS SSL , je vois que Free renvoie un message d'erreur qui indique qu'il faut absolument chiffrer le mot de passe .

J'en conclus que l'ancien Oulook doit envoyer ses mails en "clair" mais que l'échange de mot de passe doit être chiffré , c'est juste cette partie qui doit  être chiffré . Je peux faire une trace réseau pour le monter dans le forum si vous le voulez.

 

 

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

@pantuoro ,

 

Tu me fais penser à un truc.

TLS1.0 et TLS1.1 sont "deprecated" depuis peu (dans les principaux navigateurs, j'ignore pour le reste). 

Maintenant TLS1.2 minimum et TLS1.3 sont recommandés.

 

J'avais essayé de comprendre comment fonctionnait cette histoire de sécurisation ainsi que les certificats, mais j'ai eu une entorse au cerveau, j'ai laissé tomber.

 

Donc la solution serait d'abandonner la sécurisation sur cette ancienne version d'Outlook ou de passer à un client mail plus récent.

 

pantuoro
Chef de produit SFR

oui TLS1.0 et TLS1.1 ne sont plus à la mode . On est dans le TLS1.2 partout et arrive TLS1.3 . Qui existe mais ça coute de mettre ça en production .

En gros les versions de TLS c'est des versions de comment on chiffre de plus en plus compliquée.

en anglais cypher suite et français suite cryptographique . Pour briller en salon mondain on peut donc poser la question "quelle suite cryptographique utilisez vous pour envoyer votre mèl "  et avec ça on est le général des avions du mail

PC et seveurs ou serveurs entre eux négocient toujours en partant de la suite la plus compliquée puis baisse , dès qu'ils trouvent un chiffrement commun ils le prennent pour chiffrer

 

Et voici un petit cours TLS et démo messagerie avec et Sans TLS (faire clic droit pour afficher l'image à voir en grand )

 

Voci mon PC qui envoie un mail AVEC TLS via smtp.free.fr screenshot_226.jpg

 

Le même mail SANS TLS , juste le mot de passe chiffré 

 

screenshot_228.jpg

utilisateur_supprimé
Non applicable
Bonjour baloo01fr Désolé pour ma réponse tardive , je rentre du travail à l'instant. L'envoi et la réception des mails fonctionnent avec les autres adresses free que je viens de configurer dans Outlook , de la même manière que mon adresse principale. J'ai coché POP/SSL/995 et la réception passe également. J'ai bien pensé passer à une version plus récente d'Outlook , c'est juste une histoire d'argent 😉 Pour ce qui est des autres logiciels de messagerie, à vrai dire , cela fait plus de 20 ans que j'utilise Outlook (pro et perso) alors , l'âge avançant , je ne me sens plus trop de changer 😞 Encore merci pour toutes vos lumières. Très bonne soirée à vous.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus