Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Problème depuis début février avec une adresse xxxx@Club-internet.fr

E_Club-internet
Visiteur

Bonjour


Début février je ne recevais plus rien via Thunderbird  de l'adresse xxxx@club-internet.fr

 

Par contre

 

- Aucun soucis pour d'autres adresses (mailo.fr etc) en réception via thunderbird (à jour)

- Aucun soucis pour accéder à ce compte en webmail (mais il n'y avait plus rien depuis le 8/2/2026) ni à celui en @Sfr.fr (Qui lui fonctionne)

 

 

La configuration pour relever le courrier est bien en pop3.club-internet.fr, et port 995 (ce qui n'a pas bougé)

Sécurité SSL/TLS et mot de passe normal

 

La curiosité c'est qu'avant l'antivirus kaspersky  m'indiquait que le certificat n'était pas valide (mais c'était le cas depuis des années et cela fonctionnait)

Là.. Il ne me propose plus rien lorsque j'ouvre Thunderbird qui relève le courrier à son ouverture (ni en mode manuel en forçant)

 

Ce qui n'est nouveau depuis ce jour, c'est que mes essais d'envois de courrier à partir d'un autre webmail sur l'adresse xxxxx@club-internet.fr apparaissent sur le web mail SFR , mais.. Thunderbird ne récupère rien du tout 

 

Une idée ?

 

 

 

 

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @E_Club-internet ,

 

Essayez le serveur pop.sfr.fr avec SSL/TLS activé (port 995)

 

Par curiosité, créez un nouveau compte dans Thunderbird avec les paramètres proposés par défaut (il devrait proposer IMAP)

Thunderbird permet d'avoir deux comptes pointant vers la même adresse mail, l'un en POP l'autre en IMAP.

Réponse certifiée par SFR
Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @Sylvie93160, et bienvenue sur la Communauté SFR 🙂


Votre adresse e-mail en @club-internet.fr semble actuellement bloquée, et malgré vos démarches auprès du chat et du 1023, l’accès reste impossible, y compris pour récupérer vos contacts.


Dans ce type de situation, la première étape consiste à lancer une réinitialisation du mot de passe via le parcours “mot de passe oublié”. Cette action permet parfois de rétablir l’accès, même sans ligne SFR active.


Si cette manipulation n’aboutit pas, il peut s’agir d’un blocage nécessitant une vérification plus approfondie par le support, notamment pour des raisons de sécurité.


Concernant vos contacts, leur récupération est malheureusement liée à l’accès à la messagerie. Sans connexion au compte, les possibilités restent donc limitées, mais un conseiller pourra vérifier les solutions envisageables selon votre dossier.


Merci également à @E_Club-internet, @TagadaTsoinTsoin et @jnq35 pour leurs contributions dans cet échange.


De votre côté, que se passe-t-il précisément lorsque vous lancez la procédure de réinitialisation du mot de passe ?


10 RÉPONSES 10
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @E_Club-internet ,

 

Essayez le serveur pop.sfr.fr avec SSL/TLS activé (port 995)

 

Par curiosité, créez un nouveau compte dans Thunderbird avec les paramètres proposés par défaut (il devrait proposer IMAP)

Thunderbird permet d'avoir deux comptes pointant vers la même adresse mail, l'un en POP l'autre en IMAP.

E_Club-internet
Visiteur

Bonjour

 

Effectivement en collant pop.sfr.f, cela a fonctionné

 

Ce qui est paradoxal, c'est qu'avant,  si j'utilisais cela, cela ne fonctionnait QUE pour l'adresse en xxxx@sfr.fr et pas pour l'adresse xxxx@club-internet

(J avais testé lors d'une réinstallation du PC)

 

Il est possible que SFR a revu sa copie, tout comme l'interface de gestion mail (qui fonctionne mal chez moi et que je n'utilise pas de toutes les façons pour lecture et écriture des mails

 

Au passage lorsqu'on est sur sa boite mail la FAQ ne traite QUE des paramètres de la messagerie Web mail et pas pour des applications tierces

 

Ceci dit c'est résolu pour moi, donc, MERCI 🙂

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, cette page traite des paramétrages des adresses mails pour toutes les adresses des domaines sfr et pour tous les courrielleurs du marché. Veuillez vérifier vos paramètres de configuration de votre programme de courrier électronique avec ces paramètres https://assistance.sfr.fr/sfrmail-appli/sfrmail/configurer-messagerie-recevoir-email-sfr.html

Le webmail SFR n'a besoins d'aucun paramétrage.

FTTH Box 10+ XGS-PON Box 8 TV Connect TV 2
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @E_Club-internet 


@E_Club-internet  a écrit :

Ce qui est paradoxal, c'est qu'avant,  si j'utilisais cela, cela ne fonctionnait QUE pour l'adresse en xxxx@sfr.fr et pas pour l'adresse xxxx@club-internet

Ça dépend de ce que vous appelez avant. Cela doit faire une dizaine d'années que les serveurs SFR sont utilisés pour tous les domaines que SFR gère. 

 

interface de gestion mail (qui fonctionne mal chez moi et que je n'utilise pas de toutes les façons pour lecture et écriture des mails

Comme vous utilisez POP, vous n'allez jamais voir le dossier "Indésirables" qui pourrait contenir de faux positifs ?

POP ne consulte que la "Boîte de réception"

IMAP synchronise tous les dossiers.

 

Ceci dit c'est résolu pour moi, donc, MERCI 🙂

C'était le but recherché.


 

Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @E_Club-internet, et bienvenue sur la Communauté SFR 🙂


Merci pour votre retour détaillé, et merci également à @TagadaTsoinTsoin ainsi qu’à @jnq35 pour les précisions apportées.


En effet, depuis plusieurs années, les adresses historiques en @club-internet.fr sont techniquement rattachées à l’infrastructure des serveurs SFR. L’utilisation de pop.sfr.fr en SSL/TLS (port 995) correspond donc aujourd’hui au paramétrage normalisé pour l’ensemble des domaines gérés par SFR.


Il est possible que l’ancien point d’accès pop.club-internet.fr ait progressivement été redirigé ou désactivé côté authentification sécurisée, ce qui expliquerait l’arrêt soudain du relevé dans Mozilla Thunderbird malgré une configuration inchangée.


Concernant le certificat précédemment signalé par Kaspersky Internet Security, il arrivait que certaines solutions de sécurité interceptent les flux SSL pour analyse, ce qui pouvait générer des alertes sans bloquer totalement la réception. Une évolution côté serveur peut avoir modifié ce comportement.


Le fait que l’envoi vers l’adresse @club-internet.fr apparaisse bien dans le Webmail SFR Mail confirmait que le compte fonctionnait correctement côté serveur ; le point bloquant était donc bien local au paramétrage POP.


Ravi de constater que la modification vers pop.sfr.fr a permis de rétablir la situation 🙂


Par acquis de conscience, le relevé fonctionne-t-il désormais de manière stable, y compris après redémarrage complet de Thunderbird ?


Bonne journée.🙂


E_Club-internet
Visiteur

Bonjour @TagadaTsoinTsoin 

 

Le "Avant" même si relatif, reste cependant .. relativement récent 🙂  Lorsque j'ai réinstallé Windows 10 sur l'ancien PC,  c'était début 2025

Mais je suis au courant du fait que "pop.sfr.fr" est utilisé depuis pas mal de temps 

D'ailleurs c'est ce que j'avais collé initialement mais qui ne fonctionnait pas... du moins pour l'adresse en club-internet

D'ailleurs il me semble que je n'étais pas le seul dans ce cas et j'avais vu passer peut etre ici ou sur un autre forum qu'il fallait utiliser "pop3.club-internet.fr," qui lui fonctionnait...(il y avait eu le meme soucis avec l'adresse neuf.fr, mais là par contre je ne me souviens plus si c'était la même chose)

 

 

Les messages indésirables

 

Je me connecte une fois par mois ou tous les deux mois pour les gérer. La synchro en IMAP c'est bien, mais je trouve plus facile de passer par le web mail pour coller en spam ou pas. Par contre  ou coller en liste noire les indésirables (du moins lorsque les adresses ne sont pas forgées ou en aléatoires etc)

En fait vu que je n'utilise pas/plus l'adresse club-internet, et jamais utilisé celle en sfr.fr, que je bascule tout au fil du temps sur mailo.fr (Au moins il n'y a jamais eu de vol de données, je n'ai jamais reçus de spams, ni suite à "un problème technique" ni de disparition des anciens messages stockés en dossier comme cela a été le cas chez SFR)

 

Pour les histories de Pop 3 et IMAP je connais les avantages et inconvénients des deux. Le choix est délibéré (surtout que je prenais pas mal le train pour le boulot et le wi fi du TGV est.. capricieux 🙂 , et suivant les serveurs de messagerie, et suivant finalité (famille, amis,  administration,  achats etc) j'utilise l'un ou l'autre (avec plein d'alias ce qui me permet de savoir qui me spam)

 

---------------

Merci à @jnq35    cela m'avait échappé pour la page de lien de configuration avec un programme externe (la mienne, enregistrée  pointait sur du 404)

 

Merci à @Valentech  pour les précisions

Vous dites " Il est possible que l’ancien point d’accès pop.club-internet.fr ait progressivement été redirigé ou désactivé côté authentification sécurisée, ce qui expliquerait l’arrêt soudain du relevé dans Mozilla"

 

et

 

"Le fait que l’envoi vers l’adresse @club-internet.fr apparaisse bien dans le Webmail SFR Mail confirmait que le compte fonctionnait correctement côté serveur ; le point bloquant était donc bien local au paramétrage POP."

 

- En fait il y a du avoir une modification début février, puisque même en Webmail je ne recevais plus rien sur l'adresse club-internet (celle en sfr.fr fonctionnait)

- Ensuite cela a fonctionné en web mail , mais via thunderbird ce n'était pas le cas

- Le changement en sfr.fr a fait que je pouvais rapatrier les messages arrivés postérieurement et résolution au problème pour lequel il n'y avait plus rien en webmail

 

 

Il  y a des messages sur le forum ou dans d'autres indiquant en tous les cas, même si différents,  des soucis  (j'avais regardé avant pour savoir si j'étais le seul dans ce cas) depuis début février (maintenance serveurs, etc ?)

 

Que cela fonctionne maintenant en sfr.fr,  est "possiblement" lié (je présume) à une manipulation sur les serveurs

 

Sinon OUI je confirme, tout est revenu à la normale

E_Club-internet
Visiteur

Edit : 

 

Et j'oubliais : 

"Concernant le certificat précédemment signalé par Kaspersky Internet Security, il arrivait que certaines solutions de sécurité interceptent les flux SSL pour analyse, ce qui pouvait générer des alertes sans bloquer totalement la réception."

 

C'est effectivement le cas. Kaspersky interceptent les flux en but d'analyse (Normal en fait)

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @E_Club-internet 


@E_Club-internet  a écrit :

Bonjour @TagadaTsoinTsoin 

 

Les messages indésirables

Je me connecte une fois par mois ou tous les deux mois pour les gérer. 


Les mails du dossier "Indésirables" n'y séjournent que 5 ou 7 jours (trou de mémoire)

Donc les vérifier une fois par semaine permet d'en rater moins.

 

Idem, j'ai créé un transfert automatique vers Mailo en guise de roue de secours, mais les indésirables selon SFR ne sont pas transférés (quoique SFR détecte rarement le spam)

Sylvie93160
Visiteur

Bonjour,

j'ai une adresse mail club-internet qui vient d'être bloqué par SFR ce matin et impossible de me débloqué ni par chat car le conseiller veut une ligne qui n'existe pas pour me débloquer et au 1023 c'est la même chose sans ligne sfr active impossible d'être débloquer. J'aimerai pouvoir au moins récupérer mes contacts, comment faire

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus