nicoco698
Visiteur

je précise aussi que la machine infectée n'est pas chez moi. Chez Starlink les mêmes IP sont partagées entre plusieurs utilisateurs.

nicoco698
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Il reste à déloger le virus Ranbyus.

Starlink utilise le CG-Nat qui permet de partager une adresse IP publique entre plusieurs clients.

Donc ce n'est pas forcément votre réseau qui est infecté par ce virus mais celui d'un autre client qui possède la même adresse IP que vous.

Avez vous essayé d'envoyer vos mails à partir du Webmail SFR ?

nicoco698
Visiteur

oui mais ce n'est pas très pratique. De plus en ce moment je ne peux rien faire car bloqué avec l'erreur 106 = trop de connexions erronées. il faut attendre 24h mais c'est plus long que ce délai. Et impossible d'arrêter thunderbird sur smartphone qui n'arrête d'essayer de se synchroniser avec l'ancien mot de passe....

nicoco698
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Vous pouvez rédiger vos mails comme d'habitude, les laisser en "Brouillons" puis les reprendre par le Webmail pour l'expédition.

Sous Thunderbird, si vous utilisez le protocole IMAP, vous pouvez carrément supprimer le compte puis le recréer avec le bon mot de passe.

Réponse certifiée par SFR
Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @nicoco698, et merci pour ces précisions.

Le fait que votre connexion passe par Starlink et que l’adresse IP publique soit partagée entre plusieurs utilisateurs via le CG-NAT explique effectivement pourquoi le signalement Spamhaus ne signifie pas nécessairement que votre propre réseau ou vos équipements sont à l’origine de l’infection.

D’après les vérifications effectuées par @TagadaTsoinTsoin, l’adresse IP indiquée n’est d'ailleurs plus référencée chez Spamhaus depuis le 10 août. 👍

Pour le "SFR_OUT_106", le point qui me semble le plus important dans votre situation est désormais Thunderbird sur smartphone, puisque vous indiquez qu'il continue à tenter de se synchroniser avec l'ancien mot de passe. Ces tentatives répétées peuvent entretenir le blocage même après le changement de mot de passe.

Une piste serait donc de "désactiver ou supprimer temporairement le compte concerné dans Thunderbird", afin qu'aucune nouvelle tentative ne soit effectuée pendant la période de blocage. Une fois le délai écoulé et l'accès rétabli, le compte pourra être recréé avec le nouveau mot de passe et les paramètres SMTP/IMAP habituels.

En attendant, comme l'a indiqué @TagadaTsoinTsoin, vous pouvez également préparer vos messages en brouillon puis les envoyer depuis le Webmail SFR si celui-ci reste accessible.

@TagadaTsoinTsoin, merci pour ses vérifications sur le classement Spamhaus et pour la piste concernant Thunderbird. 🙏

Tenez-nous au courant après avoir stoppé les tentatives de synchronisation de Thunderbird : cela permettra de voir si le prochain déblocage tient dans la durée.

nicoco698
Visiteur

Bonjour, 

Avec l'erreur 106 le webmail est bloqué en envoi (pas en réception) donc vous ne pouvez rien faire. 

J'ai insisté auprès de l'assistance pour voir cette situation réglée (pas de mail pendant 4 jours !) Et ils ont accepté d'ouvrir un dossier. 

Ce matin tout fonctionne correctement (enfin!!!) sans que j'arrête mon smartphone cette nuit et je ne sais vraiment pas pourquoi. 

L'assistance vient de m'appeler pour résoudre mon problème et je les ai informé qu'il n'y avait plus de problème. Il semble néanmoins que le serveur mail de sfr a bien eu un problème mais c'était il y a 10 jours.....

Pas de nouvelles non plus de spamhaus. 

Merci en tout cas pour vos retours et propositions. J'espère que ça va tenir maintenant 😀

nicoco698
Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @nicoco698 😊

Merci pour ce retour et surtout pour cette bonne nouvelle : ravi de savoir que l’envoi fonctionne à nouveau !

Vous avez bien fait d’insister auprès de l’assistance afin qu’un dossier soit ouvert. Même si l’origine exacte du blocage reste difficile à déterminer à ce stade, le principal est que votre messagerie soit de nouveau pleinement opérationnelle.

Merci également d’avoir pris le temps de revenir nous tenir informés, cela pourra être utile à d’autres membres rencontrant le même type de situation.

@TagadaTsoinTsoin, merci encore pour les vérifications et pistes sur ce sujet.

A trés vite sur la communauté 😊

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @nicoco698 ,

Petit détail, dans l'appli Thunderbird, le mot de passe est à mettre à jour deux fois:

- une fois dans les paramètres d'envoi

- une fois dans les paramètres de réception

nicoco698
Visiteur

Oui 2 saisies de mot de passe sur smartphone pour 1 seule saisie avec l'application sur PC. 

Et pour arrêter la synchronisation sur smartphone c'est compliqué il y en a partout.... mieux vaut carrément supprimer le compte (ce que je n'ai pas fait)

nicoco698

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus