Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Mail automatiques en provenance du Crédit Agricole bloqués

RandomClient
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Comme c'est la croix et la bannière pour réussir à avoir un conseiller via le robot.

Je tente ma chance ici.

Pour commencer :

- Je n'ai configuré aucun filtre ou quoi que ce soit qui empêche un mail de parvenir dans ma boite.

- J'ai cette boîte mail depuis 10 ans. (une adresse en numericable.fr)

Le problème :

J'ai droit à un bonus intéressement et à un participation avec mon entreprise, qui est partenaire du Crédit Agricole (pas ma banque, pas le sujet)

Suite à ceci, pour placer les montants, j'ai créer un compte via leur application mobile, et y ai rattaché mon mail perso @utilisateur_supprimé.fr que je consulte le plus.

Or, apparemment le CA envoi des mails en automatique, si ceux-ci sont bloqués par le serveur cible, leurs outils désactivent ce mail et je ne peux plus utiliser l'application sans refaire la procédure pour y associer mon mail.

Après plusieurs échanges entre mon entreprise et leur support.

Et plusieurs captures d'écrans de leurs logs à la clé.

Il s'avère que le serveur mail SFR rejette les mails.

Vu qu'après 30mn de combat je n'ai pas réussi à avoir un conseiller, parler avec le robot ne mène à rien car il me refile un lien qui provoque juste des erreurs Javascript.... Je tente ma chance ici. Même si je doute qu'un technicien gérant les serveurs mails passe dans le coin.

J'aimerais savoir quoi faire ou qui contacter pour empêcher que les mails soient bloqués par le serveur.

J'ai les captures fournies par le CA avec les adresses IP, mails, etc... à fournir s'il le faut, mais je ne les balance pas sur le net comme ça.

Merci d'avance.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @RandomClient,

Si le souci persiste, n'hésitez pas à en faire part à un conseiller pour qu'il vous vienne en aide :).

Bonne journée ! 

6 RÉPONSES 6
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @RandomClient,

Nous ne sommes pas en lien avec les services techniques ou client la Communauté SFR, mais peut-être que @TagadaTsoinTsoin (bonjour à toi) aura une idée ? Merci d'avance :).

anniedu21
Contributeur Elite

Bonjour @RandomClient 

Vous y alliez sur cette boîte de messagerie jusqu'à quand ?

Depuis 2019 : il faut (apparemment) aller sur la nouvelle messagerie SFR.

Aviez-vous enregistré à l'époque une adresse de contact ?

https://assistance.sfr.fr/gestion-client/offre-contrat/evolution-messagerie-numericable-vers-sfr.htm....

Avez-vous consulté votre compte de messagerie sur SFR Webmail ?

Tapez votre identifiant mail Numéricable : ...@numericable.fr 

Tapez le mot de passe associé à ce compte mail Numéricable

Ce pb. n'est qu'avec cet expéditeur ? Avec les autres expéditeurs vous n'avez pas de problèmes ?

J'imagine que vous avez vérifié que cette adresse d'expédition n'est pas dans les Expéditeurs bloqués (indésirables) dans vos Paramètres Webmail ? 

Vous êtes en connexion Fibre ou ADSL ?

A+

RandomClient
Contributeur en Herbe

Bonjour @anniedu21 

J'utilise exclusivement cette adresse mail en  @ numericable.fr depuis 10 ans, auparavant, c'était evhr.net.

- > Depuis 2019 : il faut (apparemment) aller sur la nouvelle messagerie SFR.

Qu'entendez-vous par là? Si c'est : aller sur le webmail de SFR, évidemment, il n'y a plus d'autre moyen depuis la bascule.

Mais pour me log au webmail SFR, j'utilise toujours le même identifiant qui est mon adresse numericable.

Ça a toujours fonctionné, et ça continue de fonctionner. Et continuera de fonctionner tant qu'ils ne changeront pas cela.

Si j'ai enregistré une adresse de contact..? j'ai bien créé une adresse en sfr.fr , que je n'utilise jamais.

Comme dit j'utilise la même adresse depuis bien longtemps, et aller sur tous les sites pour la modifier, ou jongler avec des alias... non merci. J'aime les choses simples.

->  Ce pb. n'est qu'avec cet expéditeur ? Avec les autres expéditeurs vous n'avez pas de problèmes ?

A ma connaissance, c'est la première fois qu'un mail est bloqué par le serveur mail SFR.

- > J'imagine que vous avez vérifié que cette adresse d'expédition n'est pas dans les Expéditeurs bloqués (indésirables) dans vos Paramètres Webmail ? 

Pour éviter cette question (légitime), j'avais tenté de dissiper tout doute avec mon tout premier commentaire. 🙂

-> Vous êtes en connexion Fibre ou ADSL ?

Fibre depuis quelques mois, sinon c'était du coax depuis loooooooongtemps. Mais le type de connexion n'a rien à voir dans l'histoire.

Le Crédit Agricole a été extrêmement précis dans sa réponse.

Extrait des logs du Crédit Agricole lors de l'envoi d'un message à ma boite de leur robot :

Dans le détail je retrouve ceci sur des tentatives d'envoi de mail, les premières fois en juillet, la dernière tentative en novembre :

L'organisation suivante a refusé votre message : [93.17.128.123]

L'organisation suivante a refusé votre message : [93.17.128.165]

Même si mon domaine c'est le développement d'applicatifs, les messages des serveurs mail sont en général assez clairs, et là il y a peu de doute.

J'ai fourni au CA les jours/heures/minutes où j'ai reçu les SMS disant que mon compte était bloqué car problème de mail.

Ils ont fouillés les logs, m'ont fourni un PDF avec toutes les tentatives d'envoi de mail à mon adresse qui ont échouées à ces heures précises.

Et m'ont gentiment invité à voir avec mon FAI pour savoir pourquoi leurs mails étaient rejetés.

Je sais bien qu'ici c'est le forum communautaire, mais hier soir, lassé de tenter de joindre un humain pendant 1h... j'ai essayé ici pour espérer une redirection vers quelqu'un capable de faire avancer les choses.

Et donc mon adresse numericable et le webmail fonctionnent très bien, la notif comme quoi quelqu'un m'a mentionné ici arrive devinez où..? Tout comme les mails Amazon, Crédit Mutuel, Domino's, ceux que je redirige de mon boulot, etc... Donc non vraiment à ma connaissance, tous les mails que j'ai toujours attendus me sont toujours parvenus.

Après malheureusement le CA ne m'a fourni dans le PDF, que les mails retournés à leur robot disant qu'un problème est survenu lors de l'envoi d'un mail à l'adresse X, pour la raison Y, assez détaillés.

Je n'ai pas le contenu mail qui a tenté d'être envoyé, peut-être que c'est le firewall/l'antivirus du serveur mail SFR qui a détecté un truc qui ne lui plaisait pas dans le mail envoyé... une balise html qui a fait un pet de travers, que sais-je...

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @RandomClient ,

L'antispam de SFR est parfois "rêche", particulièrement depuis le 30 novembre, il est parfois "souple", bref c'est une plaie.

Il serait intéressant de connaitre le motif des rejets.

C'est un code au format xxx-x.x.x suivi d'un court texte. Il existe des dizaines de motifs de rejet.

Exemple très répandu 550-5.7.1 SPAM Policy.  (Le 550-5.7.1 est un code erreur un peu fourre tout) 

Si c'est bien une histoire de "SPAM Policy" il peut y avoir de multiples causes

- le contenu (liens, images , PJ, manque du lien de désinscription, etc)

- la réputation de l'IP de l'expéditeur (blacklists)

- la cohérence des informations DNS (SPF, DKIM, DMARC)

Et ce ne sont que quelques causes que j'ai pu repérer sur ce forum. Il y a probablement d'autres tests que j'ignore.

RandomClient
Contributeur en Herbe

Bonsoir @TagadaTsoinTsoin 

Malheureusement le code erreur smtp n'est pas dans les mails dans le PDF des logs qu'ils m'ont donné (super pratique pour aider à trouver la cause du problème...).

Je n'ai pas non plus le mail sensé avoir été envoyé, ce n'est qu'un lien dans le PDF...

Il y a pour chacune des 6 tentatives d'envoi de mail :

- l'adresse Email du robot emetteur.

- mon adresse en destinataire (bien orthographiée et valide).

- Un message destiné à la personne qui doit traiter les rejets, je suppose.

- L'IP du serveur cible qui a rejeté le mail.

- Des infos ça et là à des fins de debug pour l'admin, je suppose.

- Une PJ avec le mail original rejeté.

Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @RandomClient,

Si le souci persiste, n'hésitez pas à en faire part à un conseiller pour qu'il vous vienne en aide :).

Bonne journée ! 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus