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Impossible envoyer des mails avec windows live mail

adock57
Visiteur

Bonjour,

J'ai fouillé dans les bas fonds de sfr, et il paraîtrait qu'il y aurait un filtrage SMTP SFR qui bloquerait les envois avec Windows Live Mail qui fonctionnait très bien jusqu'au passage à la fibre le 2/10 dernier ! Je reçois mais n'arrive plus à envoyer des messages  "erreur 421"!

J'ai réclamé à plusieurs reprises et suis tombé sur des ****bleep** qui vous disent Windows mail on en a rien à **bleep** nous c'est messagerie SFR !



EDIT CM : Vous avez publié votre message sur une discussion datant de 2023 Pour plus de visibilité, je vous ai créé un nouveau sujet ici. Vous recevrez bientôt une réponse de la communauté.


 

16 RÉPONSES 16
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @adock57 ,

 

Selon les modèles de box il peut y avoir un filtrage mais uniquement sur le port SMTP 25

Donc si vous utilisez les préconisations de SFR vous n'utilisez pas le port 25

Courrier sortant SMTP

serveur = smtp.sfr.fr

sécurisation SSL + port 465

Identifiants = cocher la case "Utiliser les mêmes paramètres que mon serveur entrant"

Cocher la case "Mon serveur sortant requiert une authentification"

Type d'authentification = mot de passe simple/en clair

 

Les libellés des cases sont peut-être légèrement différents sur WLM

 

Ce qui est arrivé l'année dernière (de mémoire) c'est SFR qui réclamait une version récente du protocole de sécurisation TLS (SSL est banni depuis des années mais Microsoft a gardé cette dénomination incorrecte)

WLM associé à Windows 7 ne gèrent pas les protocoles récents.

A priori SFR a fait marche arrière à l'époque parce que ça bloquait beaucoup de monde.

Peut-être que SFR fait une nouvelle tentative.

 

Vous pouvez essayer (le temps d'un test) de supprimer la sécurisation SSL du serveur SMTP et mettre le port 587 à la place du port 25 que WLM va probablement proposer.

 

Effectivement l'assistance ne répond qu'aux questions concernant le Webmail.

 

adock57
Visiteur

Cher tagada tsoinsoin, j'ai des doutes sur votre capacité à lire mes messages ! 

Cela concerne le filtrage SMTP SFR pour empècher l'envoi de messages autres que la messagerie SFR (qui est pourrie)

adock57
Visiteur

Cher Edit CM,  je parle de ce que je connais et pas de reliques de 2023

Je n'ai reçu aucune aide de vos ( minables) services pour faire fonctionner WLM qui est et reste la meilleure messagerie !

Pouvez vous me confirmer ou pas le "filtrage SMTP SFR " ?? 

Comment désactiver le filtrage SMTP SFR ?

Cliquez sur l'onglet "Réseau" puis sur l'onglet "Filtrage". Au niveau des "Options", décochez la case "Autoriser l'envoi des courriels uniquement par l'intermédiaire des serveurs mail du groupe SFR". Cliquez sur le bouton "Valider". Vous pouvez maintenant tester la bonne émission de vos emails.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @adock57 ,

 

Le filtrage ne concerne QUE le port 25 ET quand on utilise un autre serveur SMTP que celui de SFR.

Si on utilise le SMTP de SFR pour envoyer du courrier à partir d'une adresse SFR, que le filtrage du port 25 soit activé ou pas n'a pas d'importance

 

Par contre si vous voulez envoyer du courrier à partir d'un autre SMTP que celui de SFR ET sur le port 25, effectivement il faut désactiver le filtrage (lorsqu'il existe)

Petit détail, en envoyant du courrier par le port 25 on s'expose à se retrouver dans les listes noires de Spamhaus (entre autres). SFR consulte les listes noires de Spamhaus lors de l'envoi des mails.

Pour en finir avec le port 25, n'allez pas chez Orange, le port 25 est totalement filtré et le filtrage n'est pas désactivable.

 

Sinon, si vous utilisez les autres ports (SSL/TLS 465 ou STARTTLS 587 ou même port 587 sans sécurisation) ce filtrage n'a aucune influence quel que soit le serveur SMTP utilisé.

 

D'autre part c'est Microsoft qui a abandonné WLM depuis 2013, pas SFR.

SFR se fiche du client courrier utilisé, tant qu'il répond aux préconisations (TLS 1.2 ou TLS 1.3) et aux protocoles IMAP4, POP3 et SMTP

SFR semble encore accepter TLS 1.1, sinon nous serions inondés de questions (ça va peut-être venir)

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Petit correctif.

 

Il me semblait que Windows 7 (si c'est bien cette version que vous utilisez) était limité à TLS 1.1.

En fait avec un correctif, Win7 supporte TLS 1.2

--> https://support.microsoft.com/fr-fr/topic/mise-à-jour-pour-activer-tls-1-1-et-tls-1-2-en-tant-que-pr...

 

Au cas bien entendu si c'est ce souci de version TLS qui vous empêche d'envoyer du courrier.

Il est facile de le vérifier en envoyant un mail sans sécurisation sur le port SMTP 587

Si le test fonctionne sans sécurisation mais ne fonctionne plus avec sécurisation, c'est une piste de résolution du problème.

 

Si vous vous demandez pourquoi je parle de Windows, c'est parce WLM s'appuie sur la gestion du protocole sécurisé de Windows.

WLM n'a pas de gestion de la sécurisation TLS en natif (contrairement à Thunderbird qui supporte jusqu'à TLS 1.3)

 

Autre détail que j'avais zappé, si WLM possède une case "sécurisation supplémentaire du mot de passe (SPA)" il ne faut pas la cocher

SPA est un protocole propriétaire de Microsoft.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @adock57 

 

Un petit complètement sur les détails donnés par @TagadaTsoinTsoin (avec lesquels je suis d'accord)

 

Cela concerne le filtrage SMTP SFR pour empècher l'envoi de messages autres que la messagerie SFR (qui est pourrie)

Juste pour être sûr de dissiper une ambiguïté :

j'espère que tu n'essayes pas d'expédier via le serveur SMTP de SFR (smtp.sfr.fr) les messages d'une adresse non SFR (par exemple ceux d'une adresse hébergée chez Free) ?

 

Je ne dis pas que tu le fais, mais comme certains autres clients tentent (en vain) de faire cela, et que ta formulation me laisse un doute, je préfère lever cette ambiguïté.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
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adock57
Visiteur

Bon, je n'ai pas pour habitude de discuter avec des brouettes, et là, si ! Donc je vais passer à la vitesse supérieure, soit demander la venue d'un "spécialiste" pour modifier mon modem afin de désactiver le blocage SMTP SFR pour accéder pleinement à ma messagerie WLM, ou échange d'un matériel débloqué adapté à WLM, soit de porter plainte pour empèchement d'utilisation de ma messagerie WLM depuis le 2/10! 

Cette plaisanterie ayant assez durée, j'espère obtenir satisfaction, sinon je m'engage à vous pourrir la vie sur tous les réseaux sociaux !

Cordialement !!

adock57
Visiteur

Cher tagada, vos propositions je les ai toutes testées, vous semblez oublier le principal, mes problèmes de messagerie WLM sont arrivés depuis le passage à la fibre le 2/10, et donc changemement de modem et box ! Ayant suivi toutes vos propositions, le problème reste entier, et j'ai bien l'intention de conserver WLM jusqu'au bout !! Alors, pour faire simple, je demande le remplacement du matériel qui m'empèche l'utilisation de WLM, ou la venue d'un vrai spécialiste pour intervenir sur mon installation ! Ai je été assez clair ? 

adock57
Visiteur

Cher Ryry, je n'utilise rien d'autre que SFR, surtout pas les charlots de Free, je suis sur W10 et mes problèmes de messagerie WLM sont arrivés après le passage à la fibre le 2/10 avec remplacement du modem et de la box ! Donc il y a bien un blocage SMTP de SFR pour l'envoi de messages, la réception fonctionne parfaitement !

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