Réponse certifiée par SFR Question résolue

Impossible de recevoir et d'envoyer des mail sur Thunderbird

patrickpa03
Visiteur

Pannes aléatoires sur Thunderbird qui persistent pendant des jours, cela fait des mois (en vérité des années) que cela dure. Actuellement une panne discontinue depuis la mi-décembre 2020 et on est en février 2021, toujours pas résolue ! Le service technique du 1023 dit qu'ils sont au courant du problème avec Thunderbird qui réagit mal aux mises à jour de leur serveurs et proposent d'utiliser leur webmail ! Merci du conseil.

Que faire, abandonner Thunderbird qui est à mon sens la meilleure messagerie mail ?

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour à toutes et tous,

 

Merci de vos retours et ravi d'apprendre que les informations de cette page sur l'Assistance SFR ait pu résoudre vos soucis :).

 

Bonne journée !

9 RÉPONSES 9
JulienV
Visiteur

Je m'associe à la réclamation de Patrick. Impossible de me connecter également depuis quelques jours.

Merci de votre assistance.

Julien.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

Je ne sais pas si vos adresses sont en numericable.fr (qui semble touché en partie en ce moment) ou d'autre forme.

Mais les seuls conseils (qui ont effectivement débloqué certaines situations) et jalonnés les autres discussions identiques à votre question sont faibles hors du services clients... ils sont répétés par exemple dans cette nouvelle discussion : https://la-communaute.sfr.fr/t5/sfr-mail/toujours-impossibilite-de-lire-mails-sur-boite-numericable/...

 

Tentez votre chance... sinon c'est vers le service clients SFR qu'il faudra se tourner.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

titidegun
Contributeur Loisir

oui, moi aussi je prefere Thunderbird qui est tres largement meilleur que le sfr mail qui n'est absolument pas paramétrable. Je ne l'utilise jamais

Leonidas014
Visiteur

Bonjour,

 

J'utilise Thunderbird pour gérer mes e-mails.

J'ai plusieurs adresses noos et numericable, qui fonctionnaient encore à peu près correctement en réception et en envoi sur les serveurs noos et numericable.

Depuis le début février, échec systématique en réception et en envoi - je vous passe les détails.

Je viens de résoudre le problème en reconfigurant de manière à utiliser les serveurs pop et smtp de sfr.

 

J'ai utilisé le lien suivant (désolé de la redite..):
https://assistance.sfr.fr/sfrmail-appli/sfrmail/configurer-messagerie-recevoir-email-sfr.html

 

Ce qui est "un peu" perturbant, c'est que le login à utiliser est l'adresse complète en noos.fr ou numericable.fr, et non plus le nom d'utilisateur.

 

A noter une amélioration (!!!)

Avec les anciens serveurs noos/numéricable, avec un VPN (ExpressVPN en ce qui me concerne), l'envoi d'email via TBird échouait systématiquement.

Maintenant, sur le serveur smtp sfr, plus besoin de déconnecter le VPN pour écrire 🙂

 

Bien cordialement,

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Leonidas014 

 


Ce qui est "un peu" perturbant, c'est que le login à utiliser est l'adresse complète en noos.fr ou numericable.fr, et non plus le nom d'utilisateur.


En fait cela fait déjà plusieurs années que SFR (mais aussi chez Numericable avant la migration de ses adresses vers les serveurs de SFR) que cette règles est recommandée dans toutes les docs d'assistance pour configurer :

  • pour le nom d'utilisateur : mettre l'adresse complète prenom.nom@numericable.fr (en d'autres termes, la même chose que l'adresse e-mail)
  • certes cela fonctionnait encore en ne respectant pas cette règle, mais c'était jouer avec le feu (et peut-être que depuis février c'est devenu proscrit)

J'utilise Thunderbird pour gérer mes e-mails.

Depuis le début février, échec systématique en réception et en envoi - je vous passe les détails.


Justement, donne-nous des détails : comme il y a plusieurs configurations possibles (et censées être équivalentes) mais qui depuis peu ne fonctionnent plus de manières équivalentes, nous pourrions t'indiquer des variantes possibles par rapport à ta propre configuration qui ne marchent plus à 100 % :

  1. imap ou pop ?
  2. quel numéro de port ?
  3. Sécurité StartTLS ou SSL/TLS ?
  4. identifiant prenom.nom@modulonet.fr ou prenom.nom ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

titidegun
Contributeur Loisir

pour moi ça y est : ça refonctionne ! une personne a donné l'info du nouveau paramétrage avec les serveurs SFR et mes adresses numericable refonctionnent sous thunderbird ... ouf.... sauvé ... merci aux contributeurs et à l'entraide ... par contre carton rouge à SFR qui n'a pas communiqué sur le transfert de serveur et laissé les nombreux utilisateurs dans la **bleep** ....

JulienV
Visiteur

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Mon problème est résolu.

 

Il me fallait juste reconfigurer mon serveur pop (pop.sfr.fr et non plus pop.club-internet.fr) et mettre mon adresse complète comme nom d'utilisateur (prenom.nom@club-internet.fr au lieu de prenom.nom). Ce qui me paraît incroyable c'est de n'avoir reçu aucune communication de SFR à ce sujet.

 

Cordialement,

Julien Valteau

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @patrickpa03 

 


Mon problème est résolu.


Ravi de l'apprendre 👍

 


Il me fallait juste reconfigurer mon serveur pop (pop.sfr.fr et non plus pop.club-internet.fr) et mettre mon adresse complète comme nom d'utilisateur (prenom.nom@club-internet.fr au lieu de prenom.nom). Ce qui me paraît incroyable c'est de n'avoir reçu aucune communication de SFR à ce sujet.


Honnêtement, vu le nombre de cas où c'est ce type de re-paramétrage qui est la cause du dysfonctionnement, j'aurais tendance à dire que les "torts et négligences sont partagés".

 

  • d'un côté et on dirait que, récemment, SFR a mis en conformité ses serveurs avec sa doc en ligne présente depuis bien longtemps
    • donc effectivement, ils aurait pu prévenir leurs utilisateurs de cette petite mise au carré
  • mais en fait, depuis des années, cette doc en ligne indique ce paramétrage-là qui est recommandé dans les docs SFR pour toutes les marques qu'elle a "racheté" (lire ICI dans la 2e section des "adresses SFR" par exemple) et pas celui que tu avais conservé qui n'était plus documenté depuis bien longtemps...
    • alors c'est celui que tout les utilisateurs qui configurent leur boite depuis quelques années auraient dû entrer sur leur nouvel ordinateur ou nouveau smartphone

Après, oui, je ne sais pas quand tu as configuré ta boîte AOL (peut-être avant l'existence de cette doc) ni quand/comment SFR a intégré ces évolutions de doc il y a plusieurs années...

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour à toutes et tous,

 

Merci de vos retours et ravi d'apprendre que les informations de cette page sur l'Assistance SFR ait pu résoudre vos soucis :).

 

Bonne journée !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus