Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Question résolue

gestion des alias de l'email principal

patrickau03
Visiteur

Un correspondant m'écrit sur une adresse alias de mon e mail principal en me demandant un accusé de lecture; or il reçoit l'accusé de lecture avec l'en tête de mon email principal et non de celui de l'alias sur lequel il m'avait écrit: il est donc incapable de savoir si cet accusé de lecture coreespond au mail qu'il m'avait envoyé. Comment remédier à ce dysfonctionnement?

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @patrickau03 ,

 

La création d'adresse mail se fait sur le site du fournisseur de courrier (Gmail, SFR, Mailo, Laposte, Free, Outlook, GMX, AOL, etc)

 

Ensuite vous pouvez centraliser la gestion de ces adresses dans un courrielleur comme Thunderbird.

A noter, avec Thunderbird vous pouvez importer aussi bien l'adresse principale de SFR ainsi que ses alias, par contre le contenu des comptes sera identique.

Un mail envoyé à un alias sera visible dans l'adresse principale et l'alias dans Thunderbird (idem pour un mail envoyé à l'adresse principale)

L'utilisation d'un courrielleur n'empêche pas l'utilisation d'un Webmail, le protocole IMAP est là pour ça, il synchronise l'affichage dans les différents appareils consultant la boîte mails.

 

Concernant votre problème d'accusé qui arrive avec l'adresse principale au lieu de l'alias, c'est simplement un énorme bug.

Je pense qu'avec une adresse secondaire le problème ne se serait pas présenté (je ne peux pas tester)

@Yann si tu peux faire remonter ce bug, merci d'avance.

 

9 RÉPONSES 9
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, ce n'est pas un dysfonctionnement. Il n'y a pas de boite mail spécifique pour un alias puisque les mails arrive dans votre boite principale comme vos autres mails. Lire cette discussion https://la-communaute.sfr.fr/t5/sfr-mail/comment-lire-les-mails-de-l-adresse-mail-alias/td-p/2317466

 

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @jnq35 et @patrickau03 

 

En effet, intéressant problème, même si comme l'indique @jnq35 , vu la notion même d'alias j'ai peu d'espoir qu'il y ait un contournement pour obtenir un comportement différent de celui actuel.

 

Mais je me posais une question en lisant cette conversion :

  1. est-ce que par hasard on peut configurer un courrielleur externe (comme Thunderbird) uniquement avec ce nom d'alias (sans qu'il ait une quelconque conscience du nom de base)
  2. et alors, est-ce si dans Thunderbird on déclenche un accusé de lecture, alors du coup ne serait-il pas expédié avec l'alias en tant qu'expéditeur ?

@TagadaTsoinTsoin as-tu une idée là-dessus ?

à+

 

P.S. Pour être franc, mon mon attitude c'est de refuser/désactiver toute notion même d'accusé de réception ou d'accusé de lecture 😎 J'aime pas.

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Ryry ,

 


@Ryry  a écrit :

Mais je me posais une question en lisant cette conversion :

  1. est-ce que par hasard on peut configurer un courriel leur externe (comme Thunderbird) uniquement avec ce nom d'alias (sans qu'il ait une quelconque conscience du nom de base)
  2. et alors, est-ce si dans Thunderbird on déclenche un accusé de lecture, alors du coup ne serait-il pas expédié avec l'alias en tant qu'expéditeur

 


Effectivement ça fonctionne, je viens de tester.

J'ai créé un compte dans Thunderbird avec l'alias.

Si on valide l'accusé à partir de l'adresse alias, ça fonctionne

Si on valide à partir de l'adresse principale, on a une "Erreur SMTP" (l'accusé ne part pas)

 

Inconvénient, le contenu de boîte de réception de l'adresse alias est composé des mails envoyés à l'adresse principale et à l'alias.

Il faut penser à ajouter la colonne "Expéditeur" dans Thunderbird (pas affichée par défaut) pour savoir à qui est envoyé le mail avec demande d'accusé de lecture.

 

A partir du Webmail c'est peine perdue, même en déclarant l'alias comme "adresse par défaut" c'est l'adresse principale qui apparait dans l'accusé de lecture.

 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Ooops erreur de ma part

 

Il faut penser à ajouter la colonne "Destinataire" dans Thunderbird (pas affichée par défaut) pour savoir à qui est envoyé le mail avec demande d'accusé de lecture

patrickau03
Visiteur

Je précise que chez Orange ceque je demande se fait de base donc SFR devarit pouvoir adpater son logiciel pour cela !

patrickau03
Visiteur

et comment fait on pour desactiver toute fonction d'accusé de lecture et pour ne pas avoir à refuser à chque fois?

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @patrickau03 

 

Je précise que chez Orange ceque je demande se fait de base donc SFR devarit pouvoir adpater son logiciel pour cela !

Parfaitement possible... sachant qu'ils développent (ou activent) les fonctions qu'ils veulent, chacun différemment.

Par exemple dans le webmail de Free (version Roundcube) on pouvait avant "répondre" à un mail sous plusieurs identités (l'équivalent des alias)... Je l'ai fais pendant des années... Et puis dans la dernière version, ils ont supprimé cette fonction. (Du coup je passerai peut-être, enfin, à l'interface Zimbra pour voir si cette alternative de Free le permet).

Bref, chacun de ces FAI a ses propres choix.

 

et comment fait on pour desactiver toute fonction d'accusé de lecture et pour ne pas avoir à refuser à chque fois?

Aucune idée concernant le webmail de SFR (fort possible que ce même impossible).

Là encore, pour être franc,

  • pour moi utiliser un webmail (voire l'appli SFR Mail sur smartphone), c'est un pis-aller, une solution "légère" quand on n'est pas ses conditions habituelles et plutôt dans un transitoire de passage : en déplacement sur l'ordinateur de quelqu'un d'autre, dans un cybercafé, sur un nouvel ordinateur pas encore configuré.
  • tandis que (toujours pour moi) sur mon équipement perso du quotidien, configuré comme tel, je quitte au plus vite ces solutions trop légères pour un "vrai" logiciel dédié à la messagerie, un "courrielleur", qui est développé et éprouvé pour une audience internationale et non pas isolément par un FAI dont c'est une tâche annexe et secondaire : pour ma part j'utilise ainsi Thunderbird, ou Mail (sur iBidules), d'autres utilisent Outlook (mais pas moi 😂)

Et dans un tel outil tu peux généralement paramétrer tout ce que tu veux, notamment d'ignorer totalement les accusés, ou même picorer dans les nombreuses extensions disponibles pour améliorer son usage.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

patrickau03
Visiteur

Merci beaucoup ! je suis tenté de passer à Thunderbird mais ce que je souhaiterais avant tout c'est pourvoir disposer sur une même page de l'ensemble de mes boites mails (principales, secondaires, alias de mon opérateur, gmail, etc.) sans avoir à me connecter sur d'autres applis pour passer d'une boite à l'autre; je ne sais pas si c'est possible; autre question :j'imagine que l'on ne peut pas créer des boites mails via thunderbird?

Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @patrickau03 ,

 

La création d'adresse mail se fait sur le site du fournisseur de courrier (Gmail, SFR, Mailo, Laposte, Free, Outlook, GMX, AOL, etc)

 

Ensuite vous pouvez centraliser la gestion de ces adresses dans un courrielleur comme Thunderbird.

A noter, avec Thunderbird vous pouvez importer aussi bien l'adresse principale de SFR ainsi que ses alias, par contre le contenu des comptes sera identique.

Un mail envoyé à un alias sera visible dans l'adresse principale et l'alias dans Thunderbird (idem pour un mail envoyé à l'adresse principale)

L'utilisation d'un courrielleur n'empêche pas l'utilisation d'un Webmail, le protocole IMAP est là pour ça, il synchronise l'affichage dans les différents appareils consultant la boîte mails.

 

Concernant votre problème d'accusé qui arrive avec l'adresse principale au lieu de l'alias, c'est simplement un énorme bug.

Je pense qu'avec une adresse secondaire le problème ne se serait pas présenté (je ne peux pas tester)

@Yann si tu peux faire remonter ce bug, merci d'avance.

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus