Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

FACTURATION ABUSIVE

francoise59
Visiteur

Bonjour,

Je suis très en colère contre SFR. J'ai commencé un contrat chez eux le 28 11 24.

J'ai pris l'offre internet à 29,99 euros avec 2 forfaits portables chacun a 8,99 euros (il s'agissait d'une offre Black Friday)

J ai déjà reçu les factures car sachez que SFR facture avant et non le mois échu.

1 ère facture 18, 99 euros soit 8.99 euros avec 10 euros supplémentaire de frais de mise en service SIM au 05 12 24 (portable)

2eme facture 25.99 euros au lieu de 8.99 euros  (portable)

3eme facture internet 39.98 euros au lieu de 29,99 euros

En plus SFR n'a pas réglé la facture de résiliation auprès de mon ancien opérateur, celui ci va me facturer 59, 00

Je trouve cela inadmissible, j'ai déjà appelé plusieurs fois, on me répond que l'on va voir le problème et me rappeler. Toujours aucun contact.

Que puis je faire ?????

Merci pour votre aide

Cordialement 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
AlaeT
Community Manager SFR

Bonjour @francoise59 et bienvenue dans la communauté d’entraide SFR,

Effectivement, votre abonnement est facturé(e) pour le mois à venir et les communications sont celles du mois écoulé. Donc c'est tout à fait normal que sur votre première facture, vous soyez facturé de la période à venir.

Concernant les détails de vos facturations, on ne peut s'avancer sur cela, car plusieurs raisons peuvent expliquer ces différences, il se peut qu'il s'agisse d'une option payante souscrite, d'une remise absente ou des frais quelconques. Seul le service client qui a accès à votre dossier pourrait vous en dire plus, sinon, vous pouvez toujours consulter vos factures sur votre espace client, afin d'en savoir plus. Ce lien pourrait vous être utile pour ce sujet.

Par ailleurs, pour les frais de résiliation, il faut noter que SFR ne règle pas directement votre facture de résiliation auprès de votre ancien opérateur, mais vous la rembourse. Pour en bénéficier, vous devez vous rendre que le site dédié aux offres de remboursement, et vous suivez les étapes indiquées. 

Il faut également préciser que votre demande de remboursement, complète et conforme, doit être postée dans les 60 jours qui suivent votre achat. Ainsi, il faudra patienter un délai de 5 semaines, à compter de la validation de votre justificatif, pour bénéficier de votre remboursement par avoir sur votre ou vos prochaines factures. Toutes ces informations sont bien décrites sur cette page d'assistance SFR.

N'hésitez pas à demander si vous avez besoin d'autres détails.

Bonne journée.

2 RÉPONSES 2
Réponse certifiée par SFR
AlaeT
Community Manager SFR

Bonjour @francoise59 et bienvenue dans la communauté d’entraide SFR,

Effectivement, votre abonnement est facturé(e) pour le mois à venir et les communications sont celles du mois écoulé. Donc c'est tout à fait normal que sur votre première facture, vous soyez facturé de la période à venir.

Concernant les détails de vos facturations, on ne peut s'avancer sur cela, car plusieurs raisons peuvent expliquer ces différences, il se peut qu'il s'agisse d'une option payante souscrite, d'une remise absente ou des frais quelconques. Seul le service client qui a accès à votre dossier pourrait vous en dire plus, sinon, vous pouvez toujours consulter vos factures sur votre espace client, afin d'en savoir plus. Ce lien pourrait vous être utile pour ce sujet.

Par ailleurs, pour les frais de résiliation, il faut noter que SFR ne règle pas directement votre facture de résiliation auprès de votre ancien opérateur, mais vous la rembourse. Pour en bénéficier, vous devez vous rendre que le site dédié aux offres de remboursement, et vous suivez les étapes indiquées. 

Il faut également préciser que votre demande de remboursement, complète et conforme, doit être postée dans les 60 jours qui suivent votre achat. Ainsi, il faudra patienter un délai de 5 semaines, à compter de la validation de votre justificatif, pour bénéficier de votre remboursement par avoir sur votre ou vos prochaines factures. Toutes ces informations sont bien décrites sur cette page d'assistance SFR.

N'hésitez pas à demander si vous avez besoin d'autres détails.

Bonne journée.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @francoise59 

J ai déjà reçu les factures car sachez que SFR facture avant et non le mois échu.

C'est pratiquement une constante chez la majorité des opérateurs télécoms depuis plusieurs décennies.

Même l'historique France Telecom (avant de devenir Orange) faisait payer l'abonnement pour la "période à venir" et non pour la période échue.

Inversement, les CONSOMMATIONS HORS FORFAIT (donc pas l'abonnement) sont facturées pour la période échue (sur la même facture).

1 ère facture 18, 99 euros soit 8.99 euros avec 10 euros supplémentaire de frais de mise en service SIM au 05 12 24 (portable)

Contestes-tu cette facture ? Le vendeur ne t'avait pas prévenue des 10€ de mise en service de carte SIM ?

Cela est en effet le cas chez SFR (et certains concurrents) : cf. https://assistance.sfr.fr/tel-mobile/carte-sim/activer-nouvelle-carte-sim-sfr.html

2eme facture 25.99 euros au lieu de 8.99 euros  (portable)

3eme facture internet 39.98 euros au lieu de 29,99 euros

En effet, ces montants semblent surprenants vu les montants qui t'ont été promis à la souscription :

• était-ce une souscription en boutique, ou via un lien de confirmation de commande par internet ?
  • as-tu une trace écrite de la commande mentionnant bien les tarifs que tu attendais ?

En plus SFR n'a pas réglé la facture de résiliation auprès de mon ancien opérateur, celui ci va me facturer 59, 00

SFR (ni les autres concurrents d'ailleurs) ne règlent JAMAIS directement la facture de résiliation auprès de l'ancien opérateur, il y a quelque chose que tu n'as pas compris dans cette offre de remboursement des frais de résiliation (chez SFR comme chez les concurrents d'ailleurs) :

• comme son nom l'indique c'est une offre de remboursement
  • donc TU PAYES les frais de résiliation imposés par ton ancien opérateur
  • et ensuite, tu fournis les justificatifs à ton nouvel opérateur (ici SFR) qui te REMBOURSE dans la limite de 100 ou 150€ selon les opérateurs.

j'ai déjà appelé plusieurs fois, on me répond que l'on va voir le problème et me rappeler. Toujours aucun contact.

Que puis je faire ?????

Pour une bonne partie des problèmes que tu exposes, il ne parait pas avoir d'anomalie et donc rien à attendre.

Cependant il reste le problème central : apparemment ta tarification mensuelle (selon tes récentes factures) ne correspond pas à ce que tu estimes avoir souscrit.

• je te demandais (histoire d'en avoir le cœur net) si tu avais une trace (e-mail par exemple) des conditions tarifaires de ta commande ?
  • si tu as bien ces pièces tangibles (ou bien même si tu ne les as pas au fond), en l'absence de réponse satisfaisante du service client sous 1 mois après ton 1er signalement du problème, alors tu peux utiliser cette procédure prévue pour transmettre ton litige aux niveaux supérieurs : voir ICI, et pour l'adresse du service conso SFR utile dans cette procédure.

Bon courage,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus